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Services en ligne
De nouvelles options en ligne sont disponibles pour les programmes de soutien financier aux personnes âgées :
- Choisissez un moyen rapide, facile et sécuritaire de remplir en ligne votre demande de soutien financier aux personnes âgées.
- Utilisez votre compte MyAlberta Account pour voir l’état de votre demande de prestations pour personnes âgées de l’Alberta, mettre à jour vos renseignements bancaires, faire une demande au programme d’aide pour les besoins spéciaux des personnes âgées, et revoir votre demande.
- Soumettre des documents en ligne – cette option est la façon la plus simple d’envoyer vos demandes, vos formulaires et vos renseignements à jour à l’un ou l’autre des programmes de soutien financier aux personnes âgées.
- Remboursez votre prêt sur valeur domiciliaire en ligne grâce à la fonction de paiement de factures de votre institution financière. Consultez la section Remboursement du prêt sur la page Programme d’adaptation et de réparation du domicile pour les personnes âgées ou Programme de report de l’impôt foncier pour les personnes âgées.
Aperçu
La principale source de revenu des personnes âgées (65 ans ou plus) est fournie par le gouvernement du Canada par l’intermédiaire du Supplément de revenu garanti ou de la pension de la Sécurité de la vieillesse. Pour compléter ces programmes, le gouvernement de l’Alberta offre les soutiens et services suivants :
Prestation aux personnes âgées de l’Alberta
La Prestation aux personnes âgées de l’Alberta fournit une prestation mensuelle aux personnes âgées admissibles à faible revenu pour les aider à couvrir leurs frais de subsistance.
Prestation de logement complémentaire
La Prestation de logement complémentaire aide les personnes âgées admissibles à faible revenu qui résident dans un foyer de soins continus.
Aide pour les besoins spéciaux des personnes âgées
Le programme Aide pour les besoins spéciaux des personnes âgées offre une aide financière aux personnes âgées à faible revenu admissibles afin de les aider à payer le coût de certains appareils ménagers et de certains services de santé et de soutien personnel.
Soutien aux personnes âgées pour les soins dentaires et optiques
Le programme Soutien aux personnes âgées pour les soins dentaires et optiques offre une aide financière aux personnes âgées admissible à revenu faible ou modeste pour les aider à se procurer des services dentaires et optiques de base.
Programme d’assurance médicale complémentaire pour les personnes âgées
Le programme d’assurance médicale complémentaire pour les personnes âgées fournit une assurance couvrant les besoins médicaux tels que les médicaments sur ordonnance, les fournitures pour diabétiques, les services d’ambulance, les soins infirmiers à domicile, les services chiropratiques et les services psychologiques cliniques.
Programme de report de l’impôt foncier pour les personnes âgées
Le programme de report de l’impôt foncier pour les personnes âgées permet aux personnes âgées propriétaires admissibles de reporter leurs impôts fonciers résidentiels annuels, en entier ou en partie, grâce à un prêt sur valeur domiciliaire à faible taux d’intérêt.
Programme d’adaptation et de réparation du domicile pour les personnes âgées
Le Programme d’adaptation et de réparation du domicile pour les personnes âgées aide les personnes âgées admissibles à financer les travaux de réparation, d’adaptation ou de rénovation domiciliaire grâce à un prêt sur valeur domiciliaire à faible taux d’intérêt.
Pour en savoir davantage, consultez les pages de chacun des programmes ou le livret d’information sur le soutien financier aux personnes âgées.
Admissibilité
Pour être admissible, vous devez :
- avoir 65 ans ou plus
- avoir vécu en Alberta pendant au moins trois mois précédant immédiatement la demande
- être un citoyen canadien, une citoyenne canadienne ou avoir été légalement admis au Canada en tant que résident permanent, résidente permanente
Utilisez l’Estimateur de prestations pour personnes âgées pour savoir si vous êtes admissible aux prestations.
Si vous ou votre conjoint/partenaire avez choisi de reporter ou de retarder la réception de votre pension de la Sécurité de la vieillesse (SV), vous n’êtes pas admissible aux programmes de soutien financier aux personnes âgées suivants.
- Prestation aux personnes âgées de l’Alberta
- Aide pour les besoins spéciaux des personnes âgées
- Programme de soutien aux personnes âgées pour les soins dentaires et optiques
Comment faire une demande
Vous devriez recevoir par la poste une trousse d'information du gouvernement de l'Alberta contenant des détails sur la façon de postuler aux programmes d'aide financière aux personnes âgées 6 mois avant votre 65e anniversaire. Si vous n'avez pas reçu cette trousse, appelez le centre de contact de l'Alberta Supports sans frais au 1-877-644-9992.
Pour éviter un retard dans la réception des prestations, nous vous encourageons à en faire la demande lorsque vous recevez cette trousse. Vous pouvez postuler jusqu'à un an avant votre 65e anniversaire.
Faites une demande en ligne à sfa.alberta.ca pour vous inscrire aux programmes Alberta Seniors Benefit, Special Needs Assistance for Seniors, Dental and Optical Assistance for Seniors et Coverage for Seniors.
Il vous suffit de présenter une demande une seule fois.
Étape 1 : Lire le livret d’information
Livret d’information sur les programmes de soutien financier aux personnes âgées
Étape 2 : Sélectionnez une option d'application
Remplissez la demande de soutien financier aux personnes âgées :
- Faire une demande en ligne
- Téléchargez et imprimez le formulaire de demande de soutien financier aux personnes âgées
- Demandez une demande par la poste en appelant l’Alberta Supports Contact Centre au 1-877-644-9992, du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 20 h.
Des formulaires optionnels sur les revenus sont offerts pour vous aider à remplir votre demande :
- Formulaire d’estimation du revenu – Ce formulaire ne peut être utilisé que dans le cadre du Programme de prestation aux personnes âgées de l’Alberta. Remplissez ce formulaire si votre revenu a diminué depuis la production de votre déclaration de revenus la plus récente et que vous faites une demande pour la première fois, ou si vous avez déjà fait une demande, mais que vous n’avez jamais reçu de prestations. Pour en savoir davantage, reportez-vous à la section intitulée Comment votre prestation est déterminée – Exception pour les nouveaux demandeurs sur la page Prestation aux personnes âgées de l’Alberta.
- Formulaire de renseignements sur le revenu – Remplissez ce formulaire si vous n’avez pas produit votre déclaration de revenus pour l’année civile précédente.
Des formulaires optionnels sont offerts pour vous aider à remplir votre demande :
Les formulaires PDF à remplir ne s’ouvrent pas correctement sur certains appareils mobiles et dans certains navigateurs Web.
Si vous éprouvez toujours de la difficulté à ouvrir le formulaire, communiquez avec le service d’assistance technique pour les formulaires PDF.
Étape 3 : Envoyez vos documents
Utilisez l’une des options suivantes pour envoyer votre demande dûment remplie et vos documents à l’appui :
Soumettre des documents en ligne
Télécopieur : 780-422-5954
Envois par la poste :
Soutien financier aux personnes âgées
C.P. 3100
Edmonton Alberta T5J 4W3
Après la présentation d’une demande
Certains programmes étant basés sur le revenu, vous n’êtes peut-être pas admissible à tous les programmes.
Le délai de traitement normal d’une demande de soutien financier aux personnes âgées est de 16 semaines à compter de la date de réception de la demande. Notre personnel communiquera avec vous si de plus amples renseignements sont nécessaires pour terminer l’examen de votre dossier. Vous recevrez une lettre expliquant votre admissibilité aux prestations une fois votre demande examinée.
Examen annuel
Vous n’avez à remplir la demande de soutien financier aux personnes âgées qu’une seule fois.
Les seuils de revenu sont révisés chaque année et rajustés pour s’assurer qu’il n’y a pas de diminution des prestations en raison de changements dans les montants des pensions fédérales.
Le 1er juillet de chaque année, le ministère examinera votre admissibilité aux prestations en fonction de votre déclaration de revenus de l’année précédente. Si vous êtes admissible à une prestation, vous recevrez une lettre en juillet.
Pour en savoir plus sur la façon dont les prestations sont déterminées et pour connaître les seuils de revenu, consultez les pages de chacun des programmes.
Mettre à jour vos renseignements
La mise à jour de vos renseignements permet de garantir que vous recevez vos prestations.
Si l’une des informations suivantes change, visitez sfa.alberta.ca et utilisez votre compte MyAlberta Seniors vérifié pour mettre à jour facilement et en toute sécurité
- nom
- état civil (bientôt disponible en ligne)
- adresse postale ou domiciliaire
- information bancaire
Vous devez également nous aviser :
- si vous vous absentez de la province pendant plus d’un mois
- si vous quittez l’Alberta
- si vous nommez un fiduciaire ou établissez une procuration pour permettre à une personne d’agir en votre nom
- pour signaler le décès d’un bénéficiaire
Vous pouvez également aviser le ministère par écrit. Veuillez vous assurer que votre nom complet, votre adresse (en lettres moulées), votre numéro de téléphone et votre numéro d’assurance-maladie sont clairement indiqués sur le document. Sélectionnez l’une des options suivantes pour soumettre vos documents :
Soumettre des documents en ligne
Télécopieur : 780-422-5954
Contactez le centre de contact Alberta Supports au 1-877-644-9992 (ayez votre carte personnelle de soins de santé à portée de main lorsque vous appelez)
Envois par la poste :
Soutien financier aux personnes âgées
C.P. 3100
Edmonton Alberta T5J 4W3
Ressources
- Fiche d’information sur les programmes et services offerts aux 65 ans et plus
- Programmes et services à l’intention des personnes âgées
- En bref
- Programmes et services à l’intention des personnes âgées
Voir aussi
- Alberta aides à la vie quotidienne
- Programme d’assurance médicale complémentaire pour les personnes âgées
- Residential Access Modification Program (RAMP)
- Prestation de maladie pour adultes de l’Alberta
- Prestations de soins de santé pour enfants de l’Alberta
- Soutien du revenu
- Prestations de revenu du gouvernement du Canada