Government mail service may be affected by the Canada Post labour disruption. See how to send and receive government mail during this time.
Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.
Services de santé à l’extérieur de la province
Le régime d’assurance maladie de l’Alberta (Alberta Health Care Insurance Plan, AHCIP) assume les couts des services médicaux et hospitaliers assurés ailleurs au Canada.
Dans la plupart des cas, vous ne devriez pas avoir à payer de frais pour recevoir des services assurés si vous présentez votre carte d’assurance maladie de l’Alberta valide à un fournisseur de services médicaux ou hospitaliers d’une autre province ou d’un autre territoire.
Si un service n’est pas couvert par AHCIP en Alberta, il ne le sera pas non plus à l’extérieur de la province. Vous ne serez donc remboursé que pour les services assurés par AHCIP.
Renseignez-vous sur les services couverts par AHCIP.
Intervention chirurgicale à l’extérieur de la province
Si vous choisissez d’obtenir des services de santé non urgents dans une autre province ou un autre territoire, leur couverture peut être limitée.
Avant de prendre rendez-vous pour obtenir des services de santé non urgents à l’extérieur de l’Alberta :
- écrivez à l’équipe qui s’occupe des questions concernant les services couverts hors Alberta et à l’étranger : [email protected]
- parler à un responsable de l’établissement où vous subirez votre intervention chirurgicale pour savoir précisément ce qui sera facturé à AHCIP et ce que vous devrez payer.
AHCIP n’assume pas les frais de repas, de déplacement et d’hébergement ou tout autre cout lié à l’obtention de services de santé à l’extérieur de l’Alberta.
Services médicaux à l’extérieur de l’Alberta
L’Alberta a conclu des accords de réciprocité avec toutes les provinces et tous les territoires, sauf le Québec, pour les services médicaux assurés. Si vous consultez un médecin au Québec, vous devrez peut-être payer d’avance le cout des soins fournis.
Vous pouvez consulter un médecin dans presque toutes les provinces et tous les territoires et, dans la plupart des cas, vous n’aurez pas à payer à l’avance les services assurés.
Habituellement, les médecins exerçant à l’extérieur de l’Alberta factureront leur régime provincial d’assurance maladie pour les services assurés qui vous ont été fournis sur présentation de votre carte d’assurance maladie de l’Alberta valide. Toutefois, ces médecins ne sont pas tenus de suivre le principe de facturation réciproque et peuvent donc choisir de vous facturer directement leurs services.
Remboursement des services médicaux
Si vous devez payer d’avance les services médicaux assurés, vous pouvez soumettre le reçu à AHCIP pour obtenir un remboursement.
Si vous présentez une demande de remboursement à AHCIP, vous n’obtiendrez que le montant qui serait versé à un médecin dans la province où le service a été fourni.
Services hospitaliers à l’extérieur de l’Alberta
L’Alberta a conclu des accords de réciprocité avec toutes les provinces et tous les territoires pour les services hospitaliers assurés. Vous pouvez donc obtenir des services de santé assurés dans n’importe quel hôpital général ou financé par l’État, au Canada. Dans la plupart des cas, la facture sera directement envoyée à AHCIP.
Comment soumettre une demande de remboursement
Apprenez comment présenter une demande de remboursement de frais médicaux assurés.