Services couverts
Le Régime d’assurance-maladie de l’Alberta (RAMA) offre aux résidents de l’Alberta une couverture complète des services médicaux médicalement nécessaires de même que de certains services dentaires et chirurgies buccales et maxillo-faciales.
Votre médecin détermine les services assurés qui sont jugés médicalement nécessaires.
Pour obtenir des services hospitaliers et médicaux assurés, vous devez être inscrit au RAMA et utiliser votre propre carte santé.
Le gouvernement de l’Alberta finance l’Alberta Health Services (Services de santé de l’Alberta) pour la prestation de services hospitaliers, de santé mentale et de traitement de la toxicomanie, de physiothérapie, de sage-femme, de lutte contre le cancer, de soins à domicile et bien d’autres. Renseignez-vous sur l’Alberta Health Services (Services de santé de l’Alberta).
Services couverts en partie
Le RAMA couvre en partie les services d’optométrie et de podologie reçus en Alberta seulement. Des limites de prestations ou des maximums par année de calcul des prestations, soit du 1er juillet au 30 juin, s’appliquent pour ces services.
Le RAMA offre également une protection pour certains services de chirurgie dentaire, buccale et maxillo-faciale.
Lorsque les frais d’un service dépassent la limite de prestation, vous-même ou votre assureur secondaire (s’il y a lieu) devez payer la différence de coût. Discutez toujours des détails du traitement et des frais connexes avec votre professionnel de la santé avant de recevoir le service.
Services non couverts
Certains services de santé ne sont pas couverts par le RAMA ni à l’extérieur de l’Alberta. Cette liste ne se veut pas une liste exhaustive de tous ces cas.
Pour la liste complète des services couverts par le RAMA, consultez le barème des prestations médicales (en anglais seulement) ou les barèmes des prestations de services paramédicaux (en anglais seulement).
Si vous êtes encore incertain sur la couverture d’un service, communiquez avec le RAMA.
Frais médicaux
Aide pour autres frais médicaux
- Assurance-médicaments et prestations supplémentaires pour soins médicaux (en anglais seulement)
- Aides à la vie quotidienne (en anglais seulement)
- Soutien aux personnes âgées pour les soins dentaires et les soins de la vue
Crédits d’impôt
Certains frais médicaux ne sont pas couverts par les programmes gouvernementaux; vous pourriez inclure des assureurs privés à votre déclaration de revenu pour obtenir un crédit d’impôt.
Pour en savoir plus, consultez le site Web de l’Agence du revenu du Canada ou composez sans frais le 1-800-959-8281.