Fait partie de Teaching in Alberta

Autorisation d’enseigner

Comment faire une demande de brevet d’enseignement en Alberta.

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Les renseignements et les exigences figurant sur cette page ont été récemment mis à jour pour être conformes à la Labour Mobility Act (loi sur la mobilité de la main-d’œuvre). Les demandeurs sont invités à lire attentivement l’information présentée sur cette page afin de s’assurer de suivre les instructions les plus récentes.

Aperçu

Pour enseigner en Alberta, vous devez avoir un brevet d’enseignement de l’Alberta valide délivré par Alberta Education. Le ministère de l’Éducation de l’Alberta est la seule entité pouvant évaluer les titres de compétences relativement à l’autorisation d’enseigner en Alberta.

En règle générale,

  1. Vous devez soumettre une demande de brevet d’enseignement provisoire afin qu’Alberta Education puisse évaluer vos études et vos qualifications professionnelles.
  2. Si vous répondez aux exigences, vous recevrez un brevet d’enseignement provisoire valide pour trois ans et vous pourrez enseigner dans une école agréée de l’Alberta.
  3. Votre autorité scolaire vous recommandera pour un brevet d’enseignement permanent lorsque vous remplirez toutes les conditions requises.

Avant de soumettre une demande

Vous pouvez demander un brevet d’enseignement si vous êtes diplômé d’un programme de formation des enseignants offert en Alberta, dans un autre territoire ou province du Canada ou à l’étranger. Toutefois, vous devrez tenir compte de quelques éléments particuliers au moment de remplir votre demande.

  • Candidats de l’Alberta

    Voici une courte vidéo expliquant la procédure que doivent suivre les diplômés d’un programme de formation des enseignants offert en Alberta pour obtenir un brevet d’enseignement.

    Autorisation provisoire d’enseigner

    Les candidats de l’Alberta qui ont reçu une offre d’emploi avant l’obtention de leur diplôme peuvent obtenir une autorisation provisoire d’enseigner valide pour 90 jours.

    1. Soumettez votre demande de brevet d’enseignement provisoire, accompagnée de tous les documents requis, et payez les frais exigés au moins huit semaines avant la fin de votre programme d’études.
    2. Environ 20 jours ouvrables plus tard, vous recevrez une lettre indiquant que votre demande de brevet d’enseignement provisoire est en cours de traitement.
    3. Demandez à l’autorité scolaire qui veut vous embaucher de vous fournir une lettre d’offre d’emploi.
    4. Présentez la lettre confirmant le traitement de votre demande de brevet d’enseignement provisoire et la lettre d’offre d’emploi au doyen de votre faculté d’éducation et demandez qu’on vous fournisse une lettre indiquant que vous avez terminé votre programme avec succès et que vous serez recommandé pour l’obtention du brevet d’enseignement.

    Avec ces trois lettres, vous êtes autorisé à enseigner pendant 90 jours.

    Après avoir reçu la liste de recommandations du doyen, Alberta Education délivrera votre brevet d’enseignement provisoire et vous le fera parvenir par la poste.

  • Candidats à la mobilité pancanadienne de la main-d’œuvre

    En vertu de l’Accord de libre-échange canadien, les enseignants détenant un brevet d’enseignement valide d’une province ou d’un territoire au Canada peuvent obtenir une autorisation d’enseigner en Alberta sans autres études, formations ou examens.

    Les personnes doivent tout de même faire une demande d’autorisation d’enseigner en Alberta. Elles peuvent alors être admissibles au brevet d’enseignement provisoire ou obtenir une lettre leur permettant d’enseigner dans le même champ d’exercice que celui autorisé par leur brevet d’enseignement valide délivré par l’autre province ou territoire canadien.

  • Candidats formés à l’étranger

    Tous les candidats doivent répondre aux critères ci-dessous. Les attestations d’études seront évaluées pour chacun des cours. Si le ministre de l’Éducation n’accepte pas votre programme, vous devrez peut-être suivre des cours supplémentaires pour obtenir le brevet d’enseignement provisoire.

    Une fois l’évaluation terminée, vous recevrez par la poste une lettre d’évaluation expliquant en détail les résultats de votre demande.

Demander un brevet d’enseignement provisoire

Les demandes ne seront pas traitées tant que les frais n’auront pas été acquittés.

Les candidats disposent d’un an pour remplir la demande. Les candidats doivent s’assurer que tous les documents requis ont été fournis dans un délai d’un an, après quoi la demande sera fermée.

Étape 1 : Vérifiez vos titres de compétences

Tous les enseignants de l’Alberta doivent avoir suivi au moins quatre années d’études universitaires sanctionnées par un diplôme reconnu et incluant un programme de préparation à l’enseignement offert par un établissement approuvé. Les programmes de formation coordonnée par l’employeur ne sont pas reconnus.

Le programme de formation des enseignants doit conduire les étudiants vers l’obtention d’un brevet d’enseignement dans la province, le territoire ou le pays où ils ont suivi leurs études. Ce programme doit également compter :

  • 48 heures-crédits par semestre de cours en éducation dans le cadre d’un programme structuré de formation des enseignants
  • 10 semaines d’enseignement supervisé (stage) au niveau primaire ou secondaire
  • Programmes non reconnus

    Les programmes non reconnus incluent notamment :

    • School-centered Initial Teacher Training (SCITT)
    • School Direct ou Graduate Teacher Programs
    • Teach America
    • TEACH-NOW
    • Teacher Ready
  • Programmes qui peuvent ne pas être reconnus

    D’autres programmes et cours peuvent ne pas être reconnus, dont :

    • les cours confessionnels ou doctrinaux
    • les cours suivis en tant qu’auditeur
    • les programmes d’autoformation des enseignants
    • les programmes de formation offerts à distance
    • les programmes alternatifs de certification

Étape 2 : Créez-vous un compte TWINS (Teacher Workforce Information System)

Vous devez remplir une demande en ligne sur TWINS.

  1. Cliquez sur « Sign up for an Alberta Education Account ». La page « Sign In » s’affichera ensuite.
  2. Créez un compte Alberta Education en utilisant votre courriel personnel. Vous recevrez un courriel confirmant votre inscription.

Étape 3 : Remplissez votre demande sur TWINS

  1. Rendez-vous sur le site Web TWINS Teacher Self-Service et cliquez sur le bouton « Apply for Alberta Teacher Certification » qui se trouve dans le menu de gauche.
  2. Remplissez toutes les sections de la demande.
  3. Révisez attentivement votre demande et cliquez sur « Submit Application » à la dernière page.
  4. Vous serez ensuite automatiquement dirigé vers l’écran « Application Submission Success ». Ne quittez pas la page tant que la copie de votre demande en format PDF ne sera pas affichée.
  5. Imprimez le document PDF pour vos dossiers. Il faudra plusieurs minutes pour générer le document. N’envoyez pas de copie de votre demande par la poste, à moins qu’on ne vous en fasse la demande.

Étape 4 : Payez les frais de demande

Les frais de demande ne sont pas remboursables et doivent être payés au moment où vous soumettez votre demande de brevet d’enseignement. Les demandes ne seront pas traitées tant que les frais n’auront pas été acquittés.

Les frais de demande varient selon l’établissement où vous avez suivi votre programme de formation des enseignants :

  • Dans une université de l’Alberta : 200 $
  • Dans une université canadienne (à l’extérieur de l’Alberta) : 225 $
  • À l’extérieur du Canada : 250 $

Les frais peuvent être payés en ligne sur TWINS avec VISA, VISA Debit, Mastercard ou American Express, ou par la poste.

Si vous utilisez une carte de crédit, payez les frais au moment où vous soumettez votre demande.

Si vous envoyez votre paiement par la poste, envoyez un mandat-poste canadien à l’ordre du 
« Government of Alberta », accompagné de votre numéro de brevet ou de référence, au bureau du registraire :

The Registrar at Alberta Education
2nd floor, 44 Capital Boulevard
10044 108 Street
Edmonton, Alberta  T5J 5E6

Les paiements en espèce ou sous forme de chèques et de mandats internationaux ne sont pas acceptés.

Étape 5 : Soumettez toutes les pièces justificatives

Consultez votre aide-mémoire sur TWINS pour connaitre les documents que vous devez soumettre.

Cela peut prendre au moins 20 jours ouvrables avant que vos documents soient traités et que les mises à jour concernant le statut de votre demande soient publiées dans votre compte.

Exigences en matière de traduction

Tous les documents qui ne sont pas en anglais ou en français doivent être accompagnés d’une traduction effectuée par un traducteur officiel.

Si vous devez recourir aux services d’un traducteur, celui-ci doit :

DocumentCandidats de l’AlbertaCandidats à la mobilité pancanadienne de la main-d’œuvreCandidats formés à l’étrangerComment soumettre le document
Documents d’identitéObligatoireObligatoireObligatoireEn ligne ou par la poste
Attestation de vérification du casier judiciaire et des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérablesObligatoireObligatoireObligatoireVoir la section sur la vérification du casier judiciaire ci-dessous
Preuve de compétence linguistiquePas obligatoirePas obligatoirePourrait être obligatoirePar la poste
Attestation du statut professionnelPourrait être obligatoireObligatoireObligatoirePar courriel, si possible, ou par la poste; envoyée directement par les organismes de reconnaissance professionnelle
Relevé de notes officielPourrait être obligatoirePas obligatoireObligatoirePar courriel, si possible, ou par la poste; envoyé directement par les établissements d’enseignement postsecondaire
Certificat de fin d’études secondairesPas obligatoirePas obligatoireObligatoire (doit être une copie couleur notariée de la version originale du diplôme de fin d’études secondaires avec la liste des cours suivis)Par la poste
Preuve de tous les changements de nomObligatoire, s’il y a lieuObligatoire, s’il y a lieuObligatoire, s’il y a lieuEn ligne, par courriel ou par la poste
  • Documents d’identité

    Tous les candidats doivent fournir une preuve confirmant leurs noms légaux et leur droit de travailler au Canada. Une photocopie des documents suivants est jugée acceptable :

    • certificat de naissance canadien délivré par un gouvernement (pour les personnes nées au Canada)
    • carte ou certificat de citoyenneté canadienne (recto et verso)
    • passeport canadien valide (accepté comme preuve de citoyenneté canadienne uniquement)
    • carte de résident permanent valide (recto et verso)
    • certificat canadien d’enregistrement de naissance à l’étranger
    • permis de travail canadien valide et délivré sans restriction

    Pour un changement de nom, les documents suivants sont acceptables :

    • une copie de certificats de mariage délivrés par un gouvernement comprenant uniquement les noms, lieu et date du mariage (les enregistrements de mariage, les déclarations de mariage civil ou les certificats de mariage religieux ne sont pas acceptés)
    • un certificat de changement de nom délivré par l’état civil
  • Vérification du casier judiciaire et des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables

    Une attestation de vérification du casier judiciaire doit être obtenue auprès de l’un des organismes que le registraire juge appropriés. Cette attestation doit :

    Lorsque vous avez reçu votre attestation, soumettez-la en fonction de la méthode que vous avez utilisée pour l’obtenir :

    Système ePIC en ligne approuvé au Canada

    Autre système électronique

    • Écrivez à [email protected] pour obtenir de l’aide. Indiquez le service de police émetteur et le pays.

    GRC ou autre détachement de police

    • Transférez les copies électroniques, incluant l’intégralité du courriel et les documents joints, à [email protected].

    OU

    • Envoyez le document original sur support papier à :

    The Registrar at Alberta Education
    2nd floor, 44 Capital Boulevard
    10044 108 Street
    Edmonton, Alberta  T5J 5E6

    Si vous avez été accusé d’un crime ou condamné pour un crime, vous devrez fournir des documents supplémentaires, qui seront déterminés après examen de votre dossier. Après avoir évalué les détails, le registraire peut refuser de délivrer un brevet.

  • Compétences linguistiques

    Conformément à l’Alberta Certification of Teachers and Teacher Leaders Regulation, les candidats doivent présenter une preuve confirmant leurs compétences linguistiques dans au moins une des deux langues officielles du Canada, soit l’anglais ou le français. Cette preuve garantit que les enseignants sont capables de communiquer efficacement en anglais ou en français dans les quatre modes de communication (parler, lire, écouter et écrire) avant d’entrer dans la salle de classe.

    Un candidat au brevet d’enseignement peut montrer qu’il maitrise l’anglais ou le français en fournissant la preuve qu’il a rempli l’une des exigences acceptables indiquées ci-dessous :

    Rapport d’examen officiel envoyé directement par l’institution émettrice

    • Un relevé de notes récent (datant de moins de 2 ans) du Test of English as a Foreign Language – Internet-based Test (TOEFL iBT) ou du TOEFL iBT Special Home Edition (code de l’institution : 7357) indiquant une note totale de 97 points, avec au moins 27 points en expression orale, 24 points en expression écrite et 23 points en compréhension de l’oral et en compréhension de l’écrit. Pour vous inscrire au TOEFL iBT, communiquez avec le siège social d’Educational Testing Services à Princeton, New Jersey, au 1 609 921-9000 ou visitez leur site Web.
    • Un relevé de notes récent (depuis moins de 2 ans) de l’International English Language Testing System (IELTS) – Academic test indiquant une note de 6,5 en expression écrite, compréhension de l’oral et de l’écrit, ainsi que d’une note de 7 en expression orale. Pour plus de renseignements, visitez le site Web de l’IELTS.

    Copie originale notariée du diplôme (recto et verso)

    • Au moins le niveau B1 au Diplôme d’études en langue française (DELF)
    • Au moins le niveau C1 au Diplôme approfondi de langue française (DALF)

    Documents supplémentaires pouvant être pris en considération

    • Lettre provenant directement d’un établissement confirmant que vous avez terminé vos études postsecondaires en anglais ou en français. Cette lettre doit confirmer que la langue d’enseignement pendant toute la durée du programme était l’anglais ou le français lorsque vous l’avez suivi
    • Lettre provenant directement d’un établissement confirmant que vous avez suivi et terminé vos études secondaires, y compris la douzième année, en anglais ou en français
    • Relevé de notes indiquant que vous avez terminé un programme d’études supérieures en anglais ou en français dans une université reconnue au Canada
    • Lettre de vérification de votre employeur indiquant que vous avez acquis, au cours des cinq dernières années, au moins une année d’expérience en enseignement au Canada dans un établissement scolaire accrédité. La lettre doit confirmer que cette expérience de l’enseignement s’est déroulée en anglais ou en français
    • Lettre d’une autorité scolaire de l’Alberta confirmant que vous avez montré que vous maitrisiez l’anglais ou le français

    Les documents doivent parvenir au bureau du registraire directement de l’établissement émetteur ou de l’employeur par courriel à [email protected] ou par la poste à l’adresse suivante :

    The Registrar at Alberta Education 
    2nd floor, 44 Capital Boulevard
    10044 108 Street
    Edmonton, Alberta  T5J 5E6

  • Attestation de compétences

    Vous devrez fournir une attestation de compétences pour chaque province, territoire ou pays où vous avez été titulaire d’un brevet d’enseignement, y compris l’endroit où vous avez suivi votre programme de formation des enseignants. Les attestations de compétences doivent être envoyées directement au registraire par chaque province, territoire ou pays. Les candidats à la mobilité de la main-d’œuvre doivent fournir une attestation de compétences de la province ou du territoire canadien où ils sont titulaires d’un brevet d’enseignement valide.

    L’attestation de compétences doit indiquer :

    • la date d’octroi de votre brevet
    • si votre brevet a été suspendu, annulé ou révoqué
    • le type ou le niveau du brevet
    • la portée des pouvoirs qu’il confère

    Si une province, un territoire ou un pays n’octroie pas de brevet d’enseignement, une lettre de recommandation est acceptée à la place de l’attestation de compétences. Les lettres de recommandation doivent :

    • être imprimées sur papier à en-tête officiel de l’école
    • être datées et signées par la direction de l’école
    • être envoyées directement au registraire d’Alberta Education par la direction de l’école
    • préciser la durée de l’emploi, ainsi que les matières et les niveaux scolaires enseignés
    • confirmer que vous avez quitté l’école avec un bon état de service
  • Relevés de notes officiels

    Les relevés de notes présentent de façon détaillée les cours que vous avez terminés et les notes que vous avez obtenues.

    Les relevés de notes ne peuvent être envoyés ni par télécopieur ni directement par les candidats eux-mêmes (même si le relevé de notes est dans une enveloppe scellée ou notariée). Alberta Education exige que les relevés de notes officiels soient envoyés par les établissements postsecondaires ou de transfert que vous avez fréquentés. Ces documents doivent parvenir au registraire d’Alberta Education directement de l’établissement postsecondaire par la poste ou par courriel à [email protected].

    On pourrait aussi vous demander de fournir des renseignements supplémentaires, tels qu’un plan de cours du ou des programmes d’études et les rapports de stage détaillant les heures/jours/semaines d’enseignement par le stagiaire qui ont été supervisés.

  • Certificat de fin d’études secondaires

    Les candidats formés à l’étranger pourraient avoir à fournir une copie originale en couleur et notariée de leur certificat de fin d’études secondaires, incluant la liste des cours terminés et les notes obtenues. L’aide-mémoire pour votre demande indiquera si ce document est obligatoire.

    Si vous devez recourir aux services d’un traducteur, celui-ci doit :

Étape 6 : Suivez en ligne l’état de votre demande

Le délai de traitement des demandes est établi en fonction de la date à laquelle la demande a été considérée comme complète.

  • Diplômés de l’Alberta : 14 jours ouvrables
  • Candidats à la mobilité pancanadienne de la main-d’œuvre : 20 jours ouvrables
  • Candidats formés à l’étranger : 120 jours ouvrables

Vous ne pouvez pas vérifier l’état de votre demande par téléphone, par courriel ou en personne. Vous devez vous connecter à votre compte TWINS pour le faire.

Vous serez informé par écrit lorsque votre dossier sera complet et placé dans la file d’attente pour évaluation.

Si vous constatez une erreur ou une omission dans votre demande après l’avoir soumise, veuillez écrire à [email protected]. Vous recevrez des instructions supplémentaires si nécessaire.

Alberta Education acceptera le consentement sous forme électronique aux fins de la Freedom of Information and Protection of Privacy Act (loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée).

Recevoir le brevet d’enseignement provisoire

Si votre demande est conforme aux exigences, vous obtiendrez un brevet d’enseignement provisoire. Une fois que vous l’aurez reçu, vous serez officiellement autorisé à enseigner dans une école agréée de l’Alberta.

Prolongation ou renouvellement d’un brevet d’enseignement provisoire

Si votre brevet d’enseignement provisoire a expiré ou expire bientôt et que vous n’avez pas satisfait aux exigences d’un brevet d’enseignement permanent, votre autorité scolaire peut vous recommander pour une prolongation ou un renouvellement de brevet. Parmi les documents à soumettre, vous aurez besoin d’une nouvelle attestation de vérification de casier judiciaire et des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables.

Vous devez remplir un formulaire de déclaration volontaire en ligne sur TWINS. Les frais sont de 25 $.

Être admissible au brevet d’enseignement permanent

Une fois que vous avez rempli toutes les exigences pour le brevet d’enseignement permanent, votre autorité scolaire doit vous recommander pour obtenir ce brevet.

Les enseignants ne peuvent pas soumettre une demande de brevet d’enseignement permanent, ils doivent être recommandés par l’autorité scolaire qui les emploie. Une autorité scolaire est obligée de recommander un enseignant à son service pour le brevet d’enseignement permanent si celui-ci a satisfait aux exigences du Certification of Teachers and Teacher Leaders Regulation (règlement sur la délivrance des brevets pour les enseignants et les leadeurs scolaires).

Pour être admissible au brevet d’enseignement permanent, vous devez :

  • avoir enseigné à temps plein pendant deux ans (environ 400 équivalents jours) dans une école agréée de l’Alberta, alors que vous aviez un brevet d’enseignement provisoire valide
  • avoir réussi deux évaluations formelles fondées sur les connaissances, les compétences et les qualités nécessaires à l’obtention d’un brevet d’enseignant permanent qui sont énoncées dans la Norme de qualité pour l’enseignement
  • payer les frais de traitement de 50 $ en utilisant TWINS une fois que votre autorité scolaire vous aura recommandé pour obtenir un brevet d’enseignement permanent

Un brevet d’enseignement permanent demeure valide même si vous quittez la profession.

Coordonnées

Pour communiquer avec le bureau du registraire (Office of the Registrar) :

Heures d’ouverture : 8 h 15 à 16 h 30 (du lundi au vendredi, fermé les jours fériés)
Téléphone : 780 427-2045
Sans frais : composez d’abord le 310-0000 (en Alberta) 
Télécopieur : 780-422-4199 
Courriel : [email protected]

Adresse postale :
The Registrar at Alberta Education
2nd floor, 44 Capital Boulevard
10044 108 Street
Edmonton, Alberta  T5J 5E6

Le bureau est actuellement fermé au public. Veuillez écrire à [email protected] si vous avez des questions sur la soumission de documents.

Voir aussi