Government mail service may be affected by the Canada Post labour disruption. See how to send and receive government mail during this time.
Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.
Entrée en vigueur
Le nouveau code de conduite professionnelle en vigueur le 1er janvier 2023.
Aperçu
Le code de conduite professionnelle est un ensemble d’attentes que doivent respecter les enseignants et les leadeurs scolaires, comme les directions d’école et les directions générales, qui sont titulaires d’un brevet. Il décrit les principes éthiques fondamentaux qui guident tous les membres de la profession.
Le nouveau code entrera en vigueur le 1er janvier 2023. Le gouvernement de l’Alberta a élaboré un nouveau code de conduite professionnelle parce qu’il existe actuellement deux différents codes respectés par des groupes distincts d’enseignants. De ce fait, les règles et les attentes varient en fonction du type d’autorité scolaire qui emploie l’enseignant ou le leadeur scolaire.
Le gouvernement a unifié les deux codes précédents afin de créer un seul code pour tout le monde. Avec ce nouveau code unifié, les enseignants et les leadeurs scolaires peuvent être assurés que tous leurs collègues en Alberta seront soumis aux mêmes règles. De plus, les parents sauront, quant à eux, qu’il existe une norme de conduite élevée et uniforme pour la profession.
Les enseignants de l’Alberta sont passionnés par leur travail et font preuve d’un très grand professionnalisme. Le nouveau code contient donc des principes qui sont raisonnables et des attentes auxquelles répondent la plupart des enseignants dans leur vie quotidienne. Il est important que le code reflète les besoins et les perspectives des enseignants et des leadeurs scolaires de l’Alberta, ainsi que des parents et des élèves qu’ils servent, et c’est exactement ce que nous nous sommes efforcés d’atteindre. Ce nouveau code ne porte pas atteinte à aucun droit ou privilège garanti par la Charte canadienne des droits et libertés ni à aucun droit ou privilège en matière d’éducation confessionnelle protégé par l’article 93 de la Loi constitutionnelle de 1867.
- Code de conduite professionnelle des enseignants et des leadeurs scolaires
- Plaintes relatives à la conduite et aux compétences
Codes de conduite préexistants
Jusqu’au 1er janvier 2023, les codes de conduite existants resteront en vigueur.
Il existe un code pour les membres de la Alberta Teachers’ Association (ATA), qui inclut les enseignants qui travaillent pour les autorités scolaires publiques, séparées (ou catholiques) et francophones. Ce code est disponible sur le site Web de l’ATA.
L’autre code s’adresse aux enseignants et aux leadeurs scolaires qui ne sont pas membres de la Alberta Teachers’ Association, ce qui inclut un grand nombre d’employés des écoles des Premières Nations, des écoles publiques à charte et des écoles indépendantes. Ce code s’intitulait Professional Conduct Requirements for Teachers and Teacher Leaders. Ce code s’appliquait également aux directions générales et directions générales adjointes des autorités scolaires ainsi qu’aux autres leadeurs brevetés qui travaillent dans le bureau central d’une autorité scolaire et qui ne sont pas membres actifs de l’ATA.
Élaboration du code
Le processus d’élaboration du nouveau code a commencé au début de l’année 2022. L’Assemblée législative de l’Alberta a adopté le projet de loi 15, la Education (Reforming Teacher Profession Discipline) Amendment Act, en mai 2022. Cette loi exigeait la mise en place d’un nouveau code de conduite dès le 1er janvier 2023.
La loi exigeait aussi la création de la Alberta Teaching Profession Commission (commission de la profession enseignante de l’Alberta) qui sera responsable d’enquêter sur les allégations selon lesquelles un enseignant aurait enfreint le code. La Commission commencera son travail le 1er janvier 2023. Elle veillera à ce que les plaintes pour conduite non professionnelle soient traitées de manière équitable, efficace et transparente.
- Pour de plus amples renseignements sur les processus disciplinaires existants et la mise en œuvre de la Education (Reforming Teacher Profession Discipline) Amendment Act, consultez la page Web sur la réforme de la discipline de la profession enseignante.
Pour aider à orienter l’élaboration de ce nouveau code, le gouvernement a consulté un large éventail de personnes et d’organisations. Le gouvernement a utilisé un sondage en ligne pour recueillir l’opinion des gens. Les répondants devaient indiquer quelles parties des anciens codes de conduite fonctionnaient bien et quels autres concepts devraient être inclus dans le nouveau code de conduite.
Principaux changements
Le nouveau code contient quatre catégories, chacune ayant des exigences ou des attentes différentes. Dans chaque catégorie, on explique comment les enseignants et les leadeurs scolaires doivent traiter :
- leurs élèves;
- les parents et tuteurs de leurs élèves; et
- les autres enseignants et leadeurs scolaires.
La quatrième catégorie comprend les responsabilités générales envers la profession enseignante dans son ensemble.
De nombreuses parties du nouveau code ont été reprises telles quelles des deux codes préexistants ou sont basées sur des parties des ceux-ci. Toutefois, les codes précédents ne traitaient pas explicitement de certains éléments importants. Comme auparavant, le nouveau code contient des principes qui sont raisonnables et des attentes auxquelles répondent habituellement la plupart des enseignants dans leur vie quotidienne. Cliquez sur les sujets de la liste ci-dessous pour en savoir plus.
Allégations de conduite non professionnelle
La Alberta Teaching Profession Commission assumé la responsabilité du traitement des plaintes de conduite non professionnelle à compter du 1er janvier 2023.
Pour savoir comment déposer une plainte en vertu du code de déontologie, veuillez consulter la page Plaintes relatives à la conduite et aux compétences.
Ressources
Document d’accompagnement
Vidéos
La vidéo ci-dessous donne un aperçu du nouveau code en répondant à trois grandes questions :
- Pourquoi y a-t-il un nouveau code de conduite professionnelle pour les enseignants et les leadeurs scolaires?
- Comment le code a-t-il été élaboré?
- Quelles sont les nouvelles parties du code?
Cette vidéo explique ce que l’on peut faire si on a des préoccupations au sujet de la conduite professionnelle d’un enseignant.
Avertissement : L’information contenue dans ces vidéos était à jour à la date de publication, en janvier 2023. La législation évolue constamment avec de nouvelles lois, des modifications aux lois existantes et des décisions des tribunaux. En cas d’incompatibilité entre l’information contenue dans ces vidéos et l’Education Act, le Professional Conduct and Competency for Teachers and Teacher Leaders Regulation ou le Code de conduite professionnelle des enseignants et des leadeurs scolaires, la loi aura toujours préséance. Ces vidéos sont fournis à titre d’information seulement. La Couronne, ses agents, employés ou contractuels ne pourront être tenus responsables pour tout dommage, direct ou indirect, découlant de toute utilisation des renseignements contenus dans ces vidéos. Il est interdit d’utiliser, copier, stocker ou diffuser ces vidéos à des fins commerciales sans avoir obtenu la permission écrite du gouvernement de l’Alberta.