Government mail service may be affected by the Canada Post labour disruption. See how to send and receive government mail during this time.
Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.
Le Guide d’administration des tests du CCÉA est une ressource utile pour le personnel des centres d’administration des tests. Il contient les lignes directrices, les règles et les procédures à suivre pour administrer les tests.
À propos du Service des évaluations du CCÉA
Le mandat du Service des évaluations du CCÉA est d’élaborer, de diffuser et d’administrer les tests du CCÉA pour l’ensemble du Canada. Il relève du secteur Provincial Assessment Sector d’Alberta Education.
Il est responsable :
- d’élaborer et de noter les tests du CCÉA
- de générer des analyses statistiques continues
- de gérer la plateforme numérique utilisée pour faire passer les tests ainsi que le portail de gestion des données à l’intention des provinces et des territoires participants
- de la diffusion des résultats
Les services englobent :
- l’administration des tests en version numérique et en version imprimée
- la notation des questions à réponse écrite
- la notation des tests et la diffusion des résultats
- la maintenance du système informatique du CCÉA
Pour créer un centre d’administration des tests du CCÉA
Communiquez avec votre gouvernement provincial ou territorial pour savoir si le CCÉA sera mis en œuvre dans votre province ou territoire et pour savoir comment créer un centre d’administration de tests du CCÉA.
Évaluation et de reconnaissance des acquis (ÉRA)
La reconnaissance des acquis et des apprentissages antérieurs est un processus dans lequel on reconnait les apprentissages acquis en dehors des tests du CCÉA.
- Les procédures liées à la reconnaissance des acquis et des apprentissages antérieurs dans le contexte du CCÉA peuvent varier d’une province ou d’un territoire à l’autre.
- La reconnaissance des acquis et des apprentissages antérieurs permet aux candidats d’être exemptés d’un test du CCÉA dans une matière donnée.
- La reconnaissance des acquis et des apprentissages antérieurs reconnait que le candidat a démontré son apprentissage d’une manière différente, mais équivalente.
- La reconnaissance des acquis et des apprentissages antérieurs peut être accordée jusqu’à un maximum de quatre tests du CCÉA.
Reconnaissance des tests du GED®
Le résultat des candidats qui ont réussi un test de la série de tests canadiens du GED® de 2002 dans une matière sera reconnu et pourra être appliqué au test du CCÉA dans la même matière pendant une période maximale de trois ans, jusqu’en mai 2027.
- Il se peut que certaines provinces ou certains territoires ne permettent pas aux personnes ayant réussi un test du GED® dans une matière donnée de passer le test équivalent du CCÉA.
- Si les candidats ont déjà passé un test du GED® dans une matière donnée, ils doivent confirmer leur admissibilité auprès de leur province ou territoire avant de s’inscrire au test équivalent du CCÉA.
Cette politique sera réévaluée avant mai 2027.
Soutiens aux candidats
Le CCÉA est conçu pour appuyer les candidats qui ont besoin d’accommodements pour leur apprentissage. Pour en savoir plus, consultez la section différentes options disponibles.
Coordonnées
Pour toute question concernant le site Web du CCÉA, le format et le contenu des tests, les règles liées aux tests ou pour tout autre renseignement, écrivez au Service des évaluations du CCÉA :