Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.
Des informations sur les soutiens universels, les mesures spéciales et les mesures d’adaptation sont également disponibles dans le guide d'administration des tests du Certificat canadien d’éducation des adultes (CCÉA).
Soutiens universels
Les soutiens universels sont des options et des outils intégrés à la plateforme numérique du CCÉA et qui sont disponibles pour tous les candidats et dans tous les tests du CCÉA. Vous n’avez pas besoin de donner de préavis pour avoir accès aux soutiens universels.
Voici quelques exemples de soutiens universels :
- transparent de couleur pour l’écran
- surligneur de texte/fenêtre de lecture
- outil de zoom
Les soutiens universels ne sont pas offerts dans la version imprimée des tests.
Dispositions spéciales
Les dispositions spéciales sont des conditions environnementales qui permettent aux candidats de se sentir plus à l’aise lorsqu’ils passent des tests, sans que cela compromette la légitimité de l’administration des tests.
Voici des exemples de dispositions spéciales :
- pauses supplémentaires durant les tests
- dictée (parole-texte)
- audio (texte-parole)
Les dispositions spéciales varient selon les provinces ou les territoires. Si vous avez besoin de dispositions spéciales, vérifiez auprès de votre centre local d’administration des tests pour savoir comment on peut répondre le mieux possible à votre demande pour assurer votre réussite.
Vous devez demander des dispositions spéciales avant de passer un test. Vous pouvez le faire lors de votre inscription aux tests en ligne en remplissant le formulaire de demande de dispositions spéciales sur la plateforme numérique du CCÉA.
Accommodements
Les accommodements sont des soutiens ciblés offerts aux candidats en raison de diagnostics médicaux ou de circonstances particulières déterminées par l’administrateur du CCÉA de votre province ou territoire.
Parmi les accommodements, on retrouve :
- aide à la saisie/scribe
- version braille
- lecteur
- dispositions
Sur plateforme numérique du CCÉA, vous pouvez indiquer une « demande d’accommodement » lorsque vous fixez une date pour passer un test.
Vous devez collaborer avec votre centre local d’administration des tests, ou avec votre province ou territoire, pour remplir le formulaire de demande d’accommodements :
- Renseignez-vous auprès de votre centre local d’administration de tests sur les accommodements qui sont disponibles.
- Ce sont les provinces et territoires qui sont chargés d’approuver les demandes d’accommodements. Les décisions sont rendues dans les 60 jours suivant la date de réception de tous les documents.
- Les centres d’administration des tests sont responsables de mettre les accommodements approuvés
Coordonnées
Pour toute question concernant le site Web du CCÉA, le format et le contenu des tests, les règles liées aux tests ou pour tout autre renseignement, écrivez au Service des évaluations du CCÉA :