Fait partie de Immigrate to Alberta

Programme d’immigration Avantage Alberta

Les personnes admissibles peuvent présenter une demande pour travailler et vivre en permanence en Alberta.

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Découvrir les pages dans :
Programme d’immigration Avantage Alberta

Aperçu

Le Programme d’immigration Avantage Alberta (PIAA) est un programme d’immigration économique qui permet de désigner des personnes pour la résidence permanente en Alberta. Les candidates et candidats doivent posséder des compétences qui aideront à diminuer la pénurie de main-d’œuvre ou avoir l’intention d’acheter ou de créer une entreprise en Alberta. Ils doivent également être capables de subvenir aux besoins de leurs familles. Le programme est géré par les gouvernements de l’Alberta et du Canada.
Si vous êtes un candidat désigné dans le cadre du programme, vous pouvez demander la résidence permanente pour vous-même, votre partenaire de vie et vos enfants à charge.

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada assure la gestion des demandes de résidence permanente. C’est aussi le gouvernement fédéral qui rend une décision définitive concernant ces demandes.

Volets du programme

Choisissez un volet pour savoir comment être désigné candidat.

Volets pour les travailleuses et travailleurs

Le PIAA propose trois volets pour les travailleurs étrangers qui vivent et travaillent en Alberta ou qui ont l’intention d’y vivre et d’y travailler :

  • Volet Opportunité Alberta

    Les candidats qualifiés qui vivent et travaillent en Alberta et qui ont reçu une offre d’emploi d’un employeur de l’Alberta peuvent présenter une demande dans le cadre du PIAA.

  • Volet Entrée express Alberta

    Les candidats qualifiés qui se trouvent dans le bassin fédéral Entrée express peuvent être invités à présenter une demande si leur profil remplit les exigences minimales, inclut des facteurs qui augmentent leurs chances d’être sélectionnés et répond aux priorités provinciales (économiques, secteurs et métiers). Il existe également des voies d’admission réservées aux professionnels de la santé et aux travailleurs des technologies.

  • Volet Renouveau rural

    Les collectivités rurales doivent présenter une demande et devenir une communauté désignée avant de pouvoir recruter et approuver des candidats qualifiés. Les travailleurs étrangers temporaires qui ont une offre d’emploi d’un employeur de l’Alberta dans une communauté désignée et une lettre d’approbation d’une communauté désignée peuvent ensuite présenter une demande dans le cadre du PIAA. Les communautés désignées peuvent également approuver les candidatures de réfugiés qui remplissent les conditions dans le cadre du Projet pilote de sur la voie d’accès à la mobilité économique (PPVAME), avec l’aide d’un organisme de recommandation non gouvernemental. Ces organismes aident les candidats au PPVAME durant le processus de demande pour le PIAA.

Volets pour les entrepreneuses et entrepreneurs

Le PIAA comprend quatre volets destinés aux entrepreneurs qui ont l’intention de vivre en Alberta et d’acheter ou de créer une entreprise dans la province :

  • Volet Entrepreneurs ruraux

    Les entrepreneurs qui souhaitent créer une entreprise ou acheter une entreprise existante dans une communauté rurale de l’Alberta peuvent soumettre une déclaration d’intérêt.

  • Volet Entrepreneurs diplômés

    Les diplômés internationaux d’établissements d’enseignement postsecondaire approuvés de l’Alberta qui souhaitent créer une entreprise ou acheter une entreprise existante peuvent soumettre une déclaration d’intérêt.

  • Volet Agriculture

    Les agriculteurs expérimentés qui envisagent d’acheter ou de créer une ferme en Alberta peuvent présenter une demande.

  • Volet Entrepreneurs diplômés étrangers

    Les talents étrangers qui sont titulaires d’un diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire à l’extérieur du Canada et qui désirent créer une jeune pousse ou une entreprise innovante peuvent collaborer avec un organisme désigné pour soumettre une déclaration d’intérêt.