Government mail service may be affected by the Canada Post labour disruption. See how to send and receive government mail during this time.
Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.
Aperçu
L’Alberta est le moteur économique du Canada, disposant d’une main-d’œuvre jeune, qualifiée et dynamique et d’une économie diversifiée reposant sur des politiques fortes favorables aux entreprises qui attirent des investissements créateurs d’emplois continuellement.
Nous sommes les chefs de file au pays en ce qui a trait à la création d’emplois à salaire élevé à travers divers secteurs de notre économie. En conséquence, nous rendons la vie plus abordable et agréable pour tous ceux qui vivent en Alberta.
L’Avantage Alberta insuffle un nouveau dynamisme à l’économie de l’Alberta, créant ainsi de nouvelles occasions pour les Albertains de tous les coins de la province.
Quel est l’Avantage Alberta
-
Une économie diversifiée en pleine croissance
Nous attirons des investissements du secteur privé qui ont des retombées considérables sur la création d’emplois de qualité qui perfectionnent notre compétitivité et qui diversifient notre économie.
Se voyant offrir l’un des plus bas taux d’imposition en Amérique du Nord et une main-d’œuvre hautement qualifiée, les corporations et les très grandes entreprises investissent en Alberta.
Nous continuons à nous concentrer sur la réduction du fardeau administratif de l’Alberta.
-
Énergie
Nous nous engageons dans une voie sans précédent menant à un avenir énergétique nouveau, innovant et diversifié, tout en réduisant les émissions, en soutenant le développement de technologies révolutionnaires et en encourageant les investissements grâce aux mesures suivantes :
- Lutter pour un accès accru au marché et protéger la valeur de nos exportations d’énergie pour faire croître notre économie et créer des emplois.
- Lancer une stratégie du gaz naturel à valeur ajoutée et un programme incitatif pétrochimique axés sur les possibilités émergentes afin de répondre aux occasions croissantes et de faire croître notre économie.
- Publier une feuille de route sur l’hydrogène pour pour nous assurer de devenir un acteur essentiel de l’économie mondiale basée sur l’hydrogène propre.
- Se joindre à d’autres provinces pour soutenir le développement de petits réacteurs nucléaires modulaires.
- Exploiter les avantages géologiques naturels de l’Alberta et favoriser la diversification énergétique en introduisant une nouvelle stratégie sur les minéraux.
- Veiller à ce que les investisseurs et les collectivités autochtones soient plus impliqués dans le domaine par la création de la Corporation des occasions autochtones (Alberta Indigenous Opportunities Corporation).
- Faire de l’Alberta une destination de choix pour les compagnies qui veulent améliorer leurs objectifs en matière environnementale, sociale et de gouvernance.
- Accélérer les efforts de nettoyage des puits, des pipelines et des sites dans le secteur pétrolier et gazier grâce au programme de réhabilitation des sites.
- Préparer avec nos partenaires américains une stratégie visant à renforcer la sécurité et l’indépendance énergétiques.
- o Élaborer des règlements liés à la géothermie et des modifications réglementaires qui permettraient à l’Alberta Energy Regulator de réglementer le développement sûr, efficace et responsable des ressources géothermiques de la province
- Promouvoir l’objectif des corridors nationaux d’énergie et de ressources en mettant sur pied un groupe de travail qui traitera avec l’industrie et les autres ordres de gouvernements.
-
Technologie
Nous élaborons un environnement dans lequel les entreprises œuvrant dans les domaines de développement rapide peuvent prospérer par :
- L’application des recommandations émises par le Innovation Capital Working Group.
- Le lancement de la subvention pour l’innovation en employabilité (Innovation Employment Grant) pour encourager la croissance et attirer de nouvelles entreprises en Alberta.
- Investir pour plus de 30 millions de dollars dans les institutions postsecondaires et soutenir la recherche de pointe en informatique quantique, en intelligence artificielle et en efficacité énergétique.
- Lancer une stratégie d’innovation technologique (technology and innovation strategy).
- Investir 35 millions de dollars dans des accélérateurs d’entreprises et augmenter la programmation pour aider les compagnies technologiques de l’Alberta à se développer.
- Lancer la subvention catalytique d’innovation (Innovation Catalyst Grant) pour soutenir les récents diplômés en STGM dans la commercialisation de technologies scientifiques innovatrices.
- Investir 30 millions de dollars dans l’accélération et le développement de l’intelligence artificielle et dans le développement et l’expertise de la province.
- Recapitaliser l’Alberta Enterprise Corporation par un investissement de 175 millions de dollars pour soutenir les entreprises technologiques et fournir un accès aux capitaux dès les premières étapes des compagnies.
-
Arts et industries culturelles
Nous développons les industries culturelles de l’Alberta de la prochaine décennie à travers des programmes qui soutiennent la création d’emplois et la diversification économique par :
- Le retrait du plafond de 10 millions de dollars par projet dans le programme de crédit d’impôt de l’industrie du film et de la télévision et l’investissement d’un total de 335 millions de dollars sur les trois prochaines années dans le programme qui renforcera la confiance de l’industrie et soutiendra encore plus le développement du domaine.
- Augmentation du financement à 8 millions de dollars pour l'Alberta Media Fund, dont 4 millions de dollars supplémentaires pour le programme Alberta Made Screen Industries.
- Le renforcement du domaine en émergence de l’écran par des subventions visant les productions indépendantes et celles de moindres envergures.
-
Aérospatiale et aéronautique
Nous bâtissons les domaines de l’aérospatiale et de l’aéronautique de l’Alberta par :
- La recherche de partenaires et le travail avec les institutions postsecondaires et les investisseurs du secteur privé.
- L’investissement de 5 millions de dollars à travers la subvention sur les compétences en aéronautique (Aviation Skills Grant) en 2023-2024 visant la formation des employés qualifiés dont la dynamique industrie de l’aérospatiale de la province a besoin.
-
Agriculture
Nous veillons à ce que le domaine de l’agriculture et le domaine rural continuent d’être les forces motrices de notre économie par :
- La stimulation l’avantage compétitif de l’Alberta à travers un nouveau crédit d’impôt sur le processus d’investissement agricole (Agri-processing Investment Tax Credit) visant à attirer des investissements à larges échelles pour développer la mise en valeur de l’industrie de l’agriculture et la création de plus d’emplois.
- La mise en œuvre du Plan de développement économique rural de l’Alberta (Economic Development in Rural Alberta Plan) permettant que Albertains vivant dans les régions rurales d’avoir des occasions économiques là où ils vivent.
- La participation au Partenariat canadien pour une agriculture durable, une entente de 5 ans (2023-2028) incluant un investissement de 3,5 milliards de dollars, conclue par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour renforcer la compétitivité, l’innovation et la résilience des industries agricoles et agroalimentaires.
- L’élargissement et la modernisation des infrastructures d’irrigation, par un partenariat avec la Banque canadienne des infrastructures et 9 districts d’irrigation, grâce à un investissement record de 933 millions de dollars, sur 7 ans. Cette initiation augmentera la production agricole, soutiendra la mise en valeur de la diversité de l’industrie de la transformation alimentaire et améliorera l’efficacité et la capacité d’entreposage de l’eau.
- L’investissement de 174 millions de dollars dans la Corporation de services financiers agricoles (Agriculture Financial Services Corporation) dans le budget de 2023 afin de s’assurer que les fermiers et propriétaires de ranches continuent d’avoir accès aux assurances et programme de stabilisation de profit dont ils dépendent.
- Le soutien à la recherche agricole en favorisant les recherches axées sur les résultats dans le domaine agricole en investissant 38,5 millions de dollars annuellement entre 2023 et 2025 et en faisant en sorte que des résultats tangibles émergent pour les fermiers et qu’un approvisionnement alimentaire plus abondant soit disponible aux consommateurs à un coût abordable.
- L’investissement de 24 millions de dollars pour agrandir l’incubateur d’entreprises de transformation Agrivalue qui contribue au développement de nouvelles entreprises ou d’entreprises bien établies.
- Le dépassement des jalons essentiels de la Stratégie de développement et d’investissement agroalimentaire (Agri-food Investment and Growth Strategy), attirant près de 1,5 milliard de nouveaux investissements dans le domaine agroalimentaire créant environ 3 000 emplois pour les Albertains entre 2019 et 2022.
-
Tourisme
Nous tirons parti de notre secteur du tourisme qui emploie plus de 82 000 Albertains, injecte plus de 10 milliards de dollars par année dans l’économie et attire des gens du monde entier dans notre province en :
- Élaborant une stratégie touristique afin de développer l’économie du touriste et soutenir les investissements touristiques durables déjà en cours.
- Réduisant le fardeau administratif et les obstacles à la croissance.
- Nous avons versé à Travel Alberta un total de 71,9 millions de dollars dans le budget de 2023, une augmentation d’environ 14 %, aux fins d’assistance dans son mandat élargi qui répond aux priorités additionnelles du gouvernement en matière de développement de l’économie du touriste, expansion de l’accès aérien, tourisme rural, mise en marché augmentée et développement de la destination.
- Investir 6 millions de dollars au cours des trois prochaines années à Tourisme autochtone Alberta pour aider à développer les entreprises touristiques autochtones dans toute la province.
- Mise en œuvre de la stratégie d’expansion de l’accès aérien (Air Access Expansion Strategy) afin d’accroître la diversification et la croissance de l’espace aérien de l’Alberta, de son aviation, et de ses secteurs logistiques.
-
Réduction des émissions
Nous permettons aux industries de l’Alberta de réduire leurs émissions à travers :
- le système d’innovation technologique et de réduction des émissions (TIER) mis au point en Alberta et financé par l’industrie qui a investi 2,5 milliards de dollars du fonds de tarification du carbone dans des programmes qui soutiennent la réduction des émissions et la résilience climatique entre 2019 et 2021. 800 millions de dollars venant du fond TIER sont investis au cours des 3 prochaines années dans des projets et des programmes qui soutiennent la création d’emplois, la réduction des émissions et la compétitivité entrepreneuriale.
- un cadre de gestion des émissions de méthane reconnu internationalement.
- le développement futur du captage, de l’utilisation et de l’entreposage du carbone (carbon capture, utilization and storage, CCUS), ainsi que d’autres technologies, en plus des 1,8 milliards de dollars prévu pour le projet CCUS jusqu’à maintenant.
- le Plan de réduction des émissions et du développement énergétique (Emissions Reduction and Energy Development Plan) qui énonce et étend ses approches pratiques et prouvées en gestion des émissions et ses politiques climatiques sur l’Alberta, veille à ce que l’Alberta demeure un producteur responsable d’énergie durable, fiable et abordable.
-
Réduction du fardeau administratif
Nous réduisons les barrières réglementaires afin de renforcer la croissance économique et soutenir l’innovation, tout en épargnant le temps et l’argent des créateurs d’emplois.
- Permettre aux municipalités d’établir des licences commerciales intermunicipales afin que les entreprises puissent opérer dans plusieurs municipalités sans devoir se procurer une licence pour chacune d’entre elles.
- Mettre en œuvre un « bac à sable réglementaire » pour les compagnies de services financiers et fournisseurs de technologie financière afin de leur permettre d’avoir un espace sécuritaire où de nouveaux produits et services peuvent être testés sans avoir à répondre aux exigences réglementaires existantes, pouvant ainsi bénéficier de la création de nouveaux emplois et explorer des solutions financières innovatrices.
- Tracer le chemin à parcourir pour déverrouiller les ressources inexploitées de l’Alberta, incluant l’approche à guichet unique pour l’approbation de réglementation et ainsi réduire les obstacles de conformité rencontrés par l’industrie.
-
Trouvez un programme
- Le programme incitatif axé sur le secteur pétrochimique de l’Alberta offre des subventions aux entreprises pour attirer des investissements dans des installations pétrochimiques nouvelles ou agrandies, axées sur le marché.
- Le programme de réhabilitation des sites offre des subventions aux prestataires de services liés aux champs pétrolifères pour effectuer des travaux de fermeture et de remise en état de puits, de pipelines et de sites pétroliers.
- Le système d’innovation technologique et de réduction des émissions est l’approche albertaine pour réduire les émissions des grands émetteurs industriels et maintenir la compétitivité de l’industrie.
- Le crédit d’impôts Agri-processing Investment Tax Credit fournit un crédit d’impôt de 12 % non remboursable contre des dépenses de capitaux admissibles pour les corporations qui investissent 10 millions de dollars ou plus dans la construction ou l’expansion d’installations de transformation agroalimentaire en Alberta.
- Le Partenariat canadien pour l’agriculture, qui est financé conjointement par le gouvernement de l’Alberta et le gouvernement du Canada en Alberta, propose des programmes et des initiatives stratégiques pour aider les agriculteurs et d’autres acteurs du secteur agricole et agroalimentaire.
- L’incubateur d’entreprises de transformation Agrivalue soutient les nouvelles entreprises alimentaires et les fabricants de produits alimentaires établis.
- Les recherches axées sur les résultats en agriculture (Results Driven Agriculture Research) permettent aux producteurs de l’Alberta de déterminer les priorités et guider les recherches agricoles par des connexions entre les scientifiques, les institutions d’enseignement et l’industrie privée.
- L’Innovation Employment Grant offre aux petites et moyennes entreprises une subvention à la hauteur de 20 % des dépenses de recherche-développement admissibles.
- La Innovation Catalyst Grant offre une bourse d’études entrepreneuriale afin de soutenir les récents diplômés des STGM dans la commercialisation de technologie innovatrice basée sur la science.
- Le Research Capacity Program offre aux établissements d’enseignement supérieur et aux chercheurs des subventions pour l’acquisition de petits équipements et de grandes infrastructures de recherche.
- Le programme Alberta Innovates donne accès à des programmes, un financement, des aides aux entreprises et des installations de recherche afin d’accélérer l’entrepreneuriat et l’innovation technologique dans toute la province.
- Le Major Innovation Fund soutient la recherche de transformation et l’excellence en innovation afin de faire avancer les priorités de l’Alberta et livrer des résultats.
- Le Aboriginal Business Investment Fund peut en partie ou complètement financer le prix du capital de projets communautaires économiques autochtones.
- Le crédit d’impôt pour production cinématographique et télévisuelle offre un certificat de crédit d’impôt remboursable sur les coûts de production et de main-d’œuvre admissible en Alberta aux sociétés qui produisent des films, des séries télévisées et d’autres productions sur écran admissibles dans la province.
- L’Alberta Media Fund offre une variété de subventions pour aider à soutenir la croissance, la durabilité, la compétitivité et l’attraction commerciale des industries culturelles de notre province.
- Le Travel Alberta Industry Hub donne accès à des informations, des ressources, des programmes et des possibilités touristiques ciblés.
- L’Agriculture Financial Services Corporation offre des programmes de gestion des risques commerciaux, des secours en cas de catastrophe, et un soutien aux prêts pour les producteurs et les entreprises agroalimentaires.
- La Aviation Skills Grant fournit le financement aux employés du secteur de l’aéronautique afin de compenser les coûts de la formation de nouveaux postes ou des postes à pourvoir.
- Le Northern and Regional Economic Development Program offre du financement aux municipalités, aux communautés autochtones et aux organismes économiques à but non lucratif afin de soutenir des projets contribuant au développement et à la diversification économique des communautés d’un but à l’autre de l’Alberta.
- Le Economic Dashboard et le Regional Dashboard de l’Alberta fournissent des données économiques utiles et des conseils pour aider à répondre à des questions à propos de la manière de vivre, de travailler, d’investir et de faire des affaires en Alberta.
-
Des occasions d’emploi abondantes et des programmes d’éducation de classe mondiale
L’Alberta est le chef de file du pays en matière de création d’emplois à salaire élevé dans plusieurs secteurs de notre économie. Nos institutions postsecondaires de classe mondiale et notre système d’éducation aux adultes peuvent aider les individus à trouver les occasions de formation et poursuivre dans une carrière gratifiante.
Les Albertains peuvent profiter d’occasions de mise à jour ou de maîtrise de nouvelles compétences à toutes les étapes de leur carrière.
-
Attirer les talents et développer la main-d’œuvre
Nous prenons les mesures pour nous assurer que la main-d’œuvre de l’Alberta demeure hautement qualifiée, détenant l’expertise dont les entreprises ont besoin pour les travaux d’aujourd’hui et de demain :
- Investir en éducation et formation professionnelle avec plus de 700 millions de dollars dans l’Initiative Alberta au travail (Alberta at Work), octroyant aux Albertains les compétences dont ils ont besoin sur le marché du travail d’aujourd’hui et dans notre économie future.
- Investir 193 millions de dollars afin de créer près de 8 000 nouvelles places dans les programmes postsecondaires les plus demandés tels que les soins de santé, la technologie et les affaires pour s’assurer que les étudiants ont les compétences et les connaissances dont ils ont besoin pour répondre aux demandes du marché du travail et s’intégrer à la main-d’œuvre de l’Alberta.
- Éliminer les obstacles à la mobilité du travail pour s’assurer que les professionnels compétents et talentueux de partout au Canada peuvent travailler plus rapidement par la reconnaissance des accréditations acquises à l’extérieur de la province.
- Encourager les gens de partout au Canada à venir exercer leurs compétences en Alberta, à travers la campagne L’Alberta appelle (Alberta is Calling), sollicitant les professionnels talentueux de partout au Canada dans les secteurs en demande tels que les métiers spécialisés, les soins de santé, l’ingénierie et la technologie.
- Attirer les meilleurs et les plus flamboyants créateurs d’emplois et les diplômés compétents en Alberta à travers le Graduate Entrepreneur Stream et le Foreign Graduate Entrepreneur Stream.
- S’assurer que notre province est prête à faire face à la demande en constante croissance pour les travailleurs hautement qualifiés dans tous les secteurs de l’économie, jusqu’à la stratégie Alberta 2030 : Building Skills for Jobs.
-
Investir dans les projets d’infrastructure critique pour créer encore plus d’emplois
Investir près de 23 milliards de dollars en trois ans afin de soutenir plus de 20 000 emplois directs et 12 000 emplois indirects jusqu’en 2025-2026 :
- Augmenter le financement des municipalités à travers le Programme d’infrastructures stratégiques en transport (Strategic Transportation Infrastructure Program), ajoutant ainsi 50 millions de dollars additionnels afin de soutenir 70 projets d’infrastructure prioritaires.
- Joindre le partenariat avec la Banque de l’infrastructure du Canada et 9 districts d’irrigation afin d’étendre et de moderniser l’infrastructure de l’irrigation de l’Alberta.
- À près de 933 millions de dollars en 7 ans, il s’agit du plus grand investissement ponctuel dans l’histoire de l’irrigation de la province qui transformera 230 000 acres et créera plus de 8 700 emplois.
- Étendre l’infrastructure de l’irrigation afin d’augmenter la production primaire viendra soutenir la valeur ajoutée de la diversité de l’industrie de la transformation.
- Joindre le partenariat avec la Banque de l’infrastructure du Canada, le district municipal d’Acadia et le Conseil des régions spéciales (Special Areas Board) investissent 7 millions de dollars pour continuer la planification du projet d’irrigation à grande échelle dans le Centre-Est de l’Alberta, qui peut potentiellement irriguer 108 000 acres de plus aux 1,8 millions de l’Alberta.
- Poursuivre les options de financement alternatif et attirer les investissements du secteur privé pour aider à bâtir l’infrastructure tellement nécessaire, pour créer des emplois et stimuler l’économie, tandis que nous en faisons plus avec moins d’argent du contribuable. Cinq écoles secondaires seront construites en utilisant un modèle de partenariat public-privé (P3), ce qui nous fera épargner 114,5 millions de dollars et créera 1 700 emplois.
- Investir dans les projets à coûts partagés entre les gouvernements fédéral, provincial et local à travers le Programme d’infrastructure Investir dans le Canada (PIIC). Plus de 200 projets et ensembles de projets ont été approuvés par le financement du PIIC dans plus de 30 circonscriptions de l’Alberta.
- Renforcer la planification des infrastructures en vertu de la Infrastructure Accountability Act et du plan stratégique de capitalisation sur 20 ans qui guident le budget et les décisions sur les projets de capitalisation prioritaire.
- Aider les entreprises communautaires autochtones à exploiter les occasions d’améliorer les extrants socioéconomiques locaux en permettant aux Fonds d’investissement entrepreneurial autochtone (Aboriginal Business Investment Fund) d’investir 23 millions de dollars dans les 3 prochaines années.
- Prendre les mesures pour bâtir une économie de l’hydrogène provinciale et accéder aux marchés mondiaux en investissant 10 millions de dollars dans les 3 prochaines années pour le Centre d’excellence de l’hydrogène propre (Clean Hydrogen Centre of Excellence).
-
Améliorer notre système d’éducation postsecondaire
- 15 millions de dollars à travers un partenariat avec Mitacs afin de soutenir plus de 3 800 occasions de stage permettant ainsi aux étudiants de maîtriser les compétences en recherche de classe mondiale au contact des professionnels de l’industrie.
- 20 millions de dollars pour augmenter le soutien direct aux apprentis et investir dans les organisations qui promeuvent les stages d’apprentissage et permettent ainsi aux étudiants de prendre de l’expérience de travail importante.
- 8 millions de dollars sur 4 ans (de 2022 à 2026) pour élargir le programme Work Integrated Learning Industry Voucher et créer plus de 1 600 placements, en plus des 650 occasions déjà financées par le projet pilote de 2021.
- 8,7 millions de dollars réservés dans le budget 2023 pour promouvoir des campus en bonne santé et soutenir la santé mentale des étudiants. Il s’agit de la troisième année de l’entente de financement de 3 ans, totalisant 25,8 millions de dollars.
-
Trouvez un programme
- Le Graduate Entrepreneur Stream permet aux diplômés internationaux qualifiés d’une institution postsecondaire de l’Alberta de présenter une demande de résidence permanente s’ils désirent établir et exploiter une entreprise en Alberta.
- Le Foreign Graduate Entrepreneur Stream aide les talentueux diplômés étrangers qualifiés à l’extérieur à du Canada à présenter une demande de résidence permanente lorsqu’ils démarrent une société ou une entreprise innovante en Alberta.
- Le programme pilote Work-Integrated Learning crée de nouvelles possibilités d’apprentissage pour aider les étudiants à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour se préparer à l’emploi, tout en donnant aux employeurs l’accès à des talents locaux.
- Le programme Women Building Futures offre de la formation, du mentorat et du soutien aux femmes qui envisagent de faire carrière dans les métiers.
- La bourse d’études Women in STEM Scholarship soutient les femmes et les personnes issues de la diversité de genre poursuivant une carrière dans le domaine des STGM (sciences, technologies, génie et mathématiques) dans lequel leur genre est sous-représenté ou qui travaillent à l’avancement de l’égalité des genres dans leur domaine choisi.
- Les programmes de stages Mitacs offrent aux étudiants des possibilités d’apprentissage pratique leur permettant d’acquérir des compétences en recherche auprès de professionnels expérimentés de l’industrie.
- ALIS est un outil libre-service qui fournit aux Albertains des informations et des conseils sur le marché du travail pour les aider à planifier leur carrière, à trouver des occasions d’apprentissage et à obtenir un emploi.
- Le répertoire des formations des services en employabilité (Training and Employment Services Directory) décrit les programmes et les services qui aident les individus à trouver un emploi et à le garder, à prendre une formation et à s’adapter aux changements du marché du travail.
- Le programme incitatif municipal (Municipal Stimulus Program) fournit aux municipalités et aux établissements métis un financement supplémentaire pour les infrastructures d’immobilisations telles que les routes, les ponts, les systèmes d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées, les transports publics et les loisirs, afin de soutenir la reprise économique et la création d’emplois.
- Le programme d’infrastructures de transport stratégiques (Strategic Transportation Infrastructure Program) fournit des fonds aux municipalités pour des projets de développement et d’entretien des infrastructures de transport locales comme les aéroports communautaires, les ponts routiers locaux et les routes d’accès aux ressources.
- Le Programme d’infrastructure Investir dans le Canadaattribue 3,66 milliards de dollars du gouvernement fédéral pour investir dans les projets qui renforcent notre économie et offrent du travail aux Albertains.
Les partenariats public-privé et les propositions spontanées encouragent le secteur privé à proposer des solutions de financement créatives pour contribuer à la mise en place des infrastructures dont les Albertains ont besoin.
-
Abordabilité et qualité de vie exceptionnelle
Notre économie dynamique rend la vie plus abordable et plus agréable pour tous les Albertains. Ceux-ci paient moins d’impôts de manière générale si on compare avec les résidents des autres provinces, sans TPS, sans taxes sur les salaires et sans contribution santé.
-
Maintenir l’Alberta abordable
- Fournir un soutien rapide et efficace grâce au Plan d’action pour l’abordabilité de l’Alberta (Affordability Action Plan), l’un des plus grands de ce type au Canada, afin d’aider les Albertains à réduire les coûts et offrir un soulagement aux familles, entreprises, et autres Albertains vulnérables.
- Inviter les Albertains qui luttent contre l’inflation et le coût de la vie élevé à faire une demande au Programme de paiement d’abordabilité jusqu’au 30 juin 2023. Les demandeurs admissibles recevront jusqu’à 600 dollars par personne, personnes à charge incluses.
- Étendre la ristourne commerciale, indexer l’impôt sur le revenu des particuliers rétroactivement aux impôts de l’année 2022, suspendre la taxe provinciale sur le carburant et fournir des paiements de soulagement ciblés aux familles, aux personnes âgées et aux Albertains les plus vulnérables.
- Fournir des opérateurs de subventions d’abordabilité pour la garde des jeunes enfants (affordability grants for child care operators) afin de réduire les frais pour tous les parents.
- Étendre l’éligibilité des subventions pour la garde des jeunes enfants (child care subsidy eligibility) afin que les parents économisent jusqu’à 18 000 dollars, même plus.
- Les Albertains paient moins d’impôt dans l’ensemble, ne paient pas de TPS, ni de taxes sur les salaires ou de contribution santé, et profitent d’un taux d’imposition provincial réduit pour contrer l’inflation afin que près de 40 % des contribuables en Alberta n’aient rien à rembourser.
- Fournir un financement aux villes de Calgary et d’Edmonton afin de soutenir l’énergie et le dynamisme du cœur de leurs centres-ville, lieux de vie, de travail et de jeux sécuritaires.
- Étendre l’accès à internet à larges bandes aux régions rurales, en tant qu’élément de la Stratégie d’accès à internet à larges bandes de l’Alberta (Alberta’s Broadband Strategy) afin que les Albertains vivant dans les régions plus éloignées puissent rester connectés, subvenir à leurs besoins, et avoir un accès amélioré à l’éducation, aux soins de santé et au marché mondial.
- Soutenir un large éventail d’apprenants de tous les types de formation postsecondaire par :
- L’offre de programmes d’aide aux étudiants, prêts étudiants remboursables, bourses, récompenses et prix inclus
- La limite d’augmentation des frais de scolarité des institutions publiques à 2 % au niveau de l’institution à partir de l’année 2024-2025
- La réduction des taux d’intérêt sur les prêts étudiants à un taux préférentiel
- La période de paiement en différé est étendue de 6 à 12 mois
- L’élargissement des critères d’admissibilité du Plan d’aide au remboursement (Repayment Assistance Plan)
-
Trouvez un programme
Le Plan d’action pour abordabilité (Affordability Action Plan) prend des mesures rapides et efficaces pour réduire les coûts et offrir un soulagement aux familles, entreprises, et autres Albertains vulnérables.
- L’accord fédéral-provincial sur la garde des jeunes enfants (federal-provincial childcare agreement) a contribué à réduire les coûts de garde d’enfants de 0 aux services à la petite enfance, généralement de moitié. À partir de 2026, les parents paieront généralement 10 dollars par jours.
- Les accords sur l’aide aux étudiants (Alberta student aid options) rendent l’éducation abordable et accessible, incluant ces mesures :
- 1,1 million de dollars en prêts étudiants de l’Alberta soutenant près de 131 000 étudiants aux études postsecondaires
- 112 millions de dollars en bourses et prix octroyés à plus de 57 000 étudiants
- 69 millions de dollars en subventions octroyées à environ 25 000 étudiants