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Dates importantes
- 13 décembre 2024 – début de l’acceptation des demandes
- 7 janvier 2025 – Conférence téléphonique avec les demandeurs
- 20 janvier 2025 – date limite pour soumettre les demandes
- 15 au 31 mars 2025 – envoi des avis de financement
- Tous les projets financés dans le cadre de cet appel de propositions (AP) doivent commencer au plus tard le 31 mars 2025.
Aperçu
Appel de propositions
Présentez une demande pour que votre projet soit financé dans le cadre d’un de ces deux volets :
- Renforcer la capacité communautaire – Ce volet financera des initiatives visant à aider les communautés à renforcer leur capacité et leur préparation à attirer, accueillir et garder de nouveaux arrivants.
- Appuyer de l’activité sur le marché du travail – Ce volet financera les projets de formation qui développent des compétences et comportent un élément linguistique pour les nouveaux arrivants sous-employés ou sans emploi afin qu’ils participent au marché du travail.
Demandes multiples
Les organismes peuvent seulement soumettre une demande dans le cadre de cet appel de propositions.
Conférence téléphonique avec les demandeurs
Les demandeurs pourront poser des questions au sujet des propositions dans le cadre de l’appel qui a eu lieu le 7 janvier.
Admissibilité
Pour demander une subvention, les organismes doivent suivre ces directives et leurs projets doivent y être conformes.
Demandeurs et demandeuses admissibles au volet 1 : Renforcer la capacité communautaire
Les organismes admissibles sont :
- les organismes sans but lucratif, notamment ceux qui servent les immigrants, ainsi que les organismes communautaires, ethnoculturels et multiculturels;
- les municipalités, y compris les districts municipaux;
- les organismes de développement économique.
Les demandeurs doivent :
- être une personne morale en Alberta;
- avoir la capacité, notamment en matière de gestion financière, de mettre en œuvre un accord de subvention;
- avoir au moins deux ans d’expérience organisationnelle dans la formation des nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants.
Pour les projets avec partenariats, l’organisme demandeur principal :
- doit être un organisme admissible répertorié ci-dessus;
- est l’agente fiscale;
- est responsable de la planification de la portée, du calendrier et des extrants du projet;
- dirige la coordination du projet;
- est responsable de tous les produits livrables du projet et des exigences en matière de rapports.
Les organismes partenaires doivent fournir une lettre détaillant leurs contributions à la réalisation des objectifs, de la portée, des extrants et des résultats du projet.
Projets admissibles
Pour être admissibles, les projets doivent :
- ne pas dépasser 24 mois;
- s’inscrire dans le volet de financement énuméré ci-dessus;
- viser au moins un des résultats cernés pour le volet de financement;
- avoir un coût inférieur au plafond de financement fixé pour le volet.
Demandeurs et demandeuses admissibles au volet 2 : Appuyer la participation au marché du travail
Pour être admissible à cette subvention, votre organisme doit être :
- sans but lucratif;
- un établissement postsecondaire;
- un cabinet d’experts-conseils dans le secteur liguistique ou de l’établissement.
Les demandeurs doivent :
- être une personne morale en Alberta; avoir la capacité, notamment en matière de gestion financière, de mettre en œuvre un accord de subvention;
- posséder au moins deux ans d’expérience organisationnelle dans la formation des nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants.
Pour les projets avec partenariats, l’organisme demandeur principal :
- doit être un organisme admissible répertorié ci-dessus;
- est l’agent fiscal;
- est responsable de la planification de la portée, du calendrier et des extrants du projet;
- dirige la coordination du projet;
- est responsable de tous les produits livrables du projet et des exigences en matière de rapports.
Les organismes partenaires doivent fournir une lettre détaillant leurs contributions à la réalisation des objectifs, de la portée, des extrants et des résultats du projet.
Projets admissibles
Pour être admissibles, les projets doivent :
- ne pas dépasser 24 mois;
- s’inscrire dans le volet de financement énuméré ci-dessus;
- viser au moins un des résultats cernés pour le volet de financement;
- avoir un coût inférieur au plafond de financement fixé pour le volet.
Comment présenter une demande
Étape 1. Lisez les conditions
Lisez le Modèle d’accord de subvention. Il porte sur les modalités de ce programme de subvention, ainsi que les exigences en matière de rapports dont vous serez responsable si votre projet est financé.
Étape 2. Consultez les Directives de soumission d’une demande
Avant de présenter une demande, consultez les Directives de soumission d’une demande. Elles contiennent des renseignements détaillés que vous devez connaître avant de décider de présenter une demande.
La trousse de demande complète contient ce qui suit :
- Formulaire de demande – une version Microsoft Excel et une version PDF signée
- Modèle de description de projet – une version Microsoft Word
- Modèle de budget – une version Microsoft Excel version et une version PDF signée
- Une ou deux (maximum) lettres ou un ou deux courriels de référence parlant des connaissances et de l’expérience du demandeur en rapport avec le projet proposé. Notez qu’il ne doit pas s’agir d’un aperçu général de l’organisation.
- Si vous avez reçu un financement du ASIP au cours des cinq dernières années, vous N’avez PAS besoin de fournir une lettre de référence.
- La lettre de partenariat ne sera pas acceptée à titre de lettre de référence.
Étape 3. Soumettez la demande
- Soumettez les documents de votre demande dûment remplis par courriel à l’adresse newcomersupports@gov.ab.ca.
- Dans la ligne d’objet de votre courriel, le titre doit respecter le format suivant : « 2024-25 SILP CFP Submission [Nom de l’organisme] »
- En cas de limitations imposées par le serveur vous empêchant d’envoyer des pièces jointes volumineuses, envoyez un courriel à l’adresse newcomersupports@gov.ab.ca, en indiquant que vous devrez envoyer plusieurs courriels pour remplir toutes les conditions de soumission, et procédez de la sorte.
Après avoir présenté une demande
Étapes à suivre après la soumission de votre demande :
1. Sélection initiale
Nous examinons les demandes pour nous assurer qu’elles sont complètes et répondent aux critères d’admissibilité.
2. Examen par le comité
Un comité examine et note les demandes sélectionnées lors de la première étape. La notation est basée sur l’ensemble du dossier de demande et sur la manière dont il répond aux critères suivants :
- la nécessité du projet;
- les composantes et la conception du projet;
- la capacité des organismes à mener à bien le projet;
- la définition et gestion des risques;
- le plan de mesure des résultats;
- le budget.
3. Examen interne
Nous examinerons toutes les demandes recommandées par les comités d’examen des demandes et attribuerons des subventions en fonction des éléments suivants :
- notes attribuées aux demandes;
- besoins provinciaux;
- priorités;
- fonds disponibles.
4. Négociation et ententes définitives de subventions
Seuls les demandeurs recommandés aux fins de financement seront appelés à fournir des documents supplémentaires pour constituer l’entente juridique de subvention. Les documents supplémentaires sont les suivants :
- Plan de mise en œuvre pour la durée du projet (version Excel)
- Résultats et mesures du projet du projet et participants (version Excel)
Nous informerons tous les demandeurs du résultat de leur demande.
Remarque : Les décisions finales concernant l’attribution des subventions sont à la discrétion du ministre de l’Immigration et du Multiculturalisme.
Projets financés
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Patient Navigator Program - Integrating International Medical Graduates into Alberta's Labour Market (programme d’intervenant-pivot – intégrer les diplômés internationaux en médecine au marché du travail albertain)
Financement accordé à : Alberta International Medical Graduates Association (AIMGA)
L’initiative d’intervenant-pivot a pour but d’appuyer les diplômés internationaux en médecine (DIM) qui sont à la recherche d’autres carrières dans les soins de santé au Canada. Les candidats admissibles sont les citoyens canadiens et les réfugiés permanents qui cherchent un emploi dans le secteur de la santé au Canada. Ce projet est fondé sur les compétences et axé sur le développement de compétences et l’acquisition d’expérience pratique afin de réussir à s’intégrer au secteur de la santé albertain. La formation est flexible et se présente sous forme hybride sur une période de 16 semaines. Les apprenants peuvent la suivre en personne et en ligne. L’objectif de cette initiative est d’accroître l’ensemble des connaissances et la sensibilisation aux cheminements de carrière et à l’engagement en milieu de travail dans le secteur de la santé en Alberta. Une fois leur formation terminée, les médecins formés à l’étranger posséderont les compétences nécessaires pour s’intégrer avec succès au milieu de travail.
Strengthening Industry Capacity to Support Newcomer (renforcer la capacité de l’industrie à soutenir les nouveaux arrivants)
Financement accordé à : Alberta Workforce Essential Skills Society (AWES)
Cette initiative a pour but de réduire les obstacles à l’intégration et à l’emploi auxquels sont confrontés les nouveaux arrivants en Alberta. Il vise à travailler avec les intervenants qui fournissent un soutien à l’intégration à l’extérieur du cadre de l’établissement ou de l’immigration, c’est-à-dire au travail dans la communauté. Ce projet créera une série de webinaires qui offrent des renseignements, des conseils et une formation aux formateurs en milieu de travail et aux intervenants communautaires afin qu’ils puissent mieux comprendre et évaluer les besoins des nouveaux arrivants en milieu de travail, et y répondre. Les webinaires sont axés sur des sujets pertinents, tels que la DEI au travail, la compréhension des niveaux de compétence linguistique, les aptitudes nécessaires à la réussite, les compétences en communication claire et la manière de remplir des documents. L’objectif à long terme est de mettre en place des outils utiles et efficaces pour les organisations et les formateurs afin qu’ils puissent accéder à cette information sur demande. AWES saisira en outre l’occasion de fournir l’accès à un ensemble croissant de ressources que les participants peuvent partager avec les nouveaux arrivants en milieu de travail ou dans la communauté.
Empowering Newcomer Professionals for Careers in Sustainability (habiliter les nouveaux arrivants professionnels à faire carrière dans le domaine du développement durable)
Financement accordé à : Calgary Catholic Immigration Society (CCIS)
Le programme d’habilitation des nouveaux arrivants professionnels à faire carrière dans le domaine du développement durable de la CCIS a pour but de faciliter l’intégration des professionnels formés à l’étranger aux carrières en développement durable en Alberta. Il comprend une série d’ateliers à temps plein pour les nouveaux arrivants qui ont l’intention de faire carrière dans le secteur de l’énergie verte. Ces ateliers sont structurés de sorte à permettre aux participants d'acquérir une connaissance approfondie des carrières dans le domaine du développement durable au sein de l'écosystème énergétique en pleine évolution de l'Alberta. Ils portent sur les plans de carrière, la recherche d’emploi, les aptitudes socioémotionnelles et les compétences interculturelles essentielles pour obtenir et conserver un emploi professionnel dans ce domaine. Ces ateliers visent à fournir aux participants les connaissances et les outils nécessaires pour s'épanouir dans des carrières axées sur le développement durable. Après avoir suivi la formation, les apprenants feront carrière dans le secteur énergétique en Alberta. Le programme cherche à favoriser l’intégration réussie des nouveaux arrivants professionnels dans le domaine du développement durable.
Coordonnateur ou coordonnatrice de l’inclusion
Financement accordé à : Ville de Brooks
L’initiative du Welcoming and Inclusive Community (WIC) Committee de la Ville de Brooks est une alliance interagences qui s’emploie à développer un sentiment d’appartenance à Brooks et à soutenir les efforts continus déployés en matière de connectivité, d’intégration et de participation pour les résidents. Le comité est chargé de rédiger l’ébauche d’un nouveau plan de partenariat stratégique et de mettre en œuvre les mesures, les tâches et les événements en harmonie avec des objectifs SMART, c’est-à-dire spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels. Le projet a pour but de conférer des connaissances qui mettront en lumière les obstacles systémiques et institutionnels afin d’élaborer et d’éclairer les politiques publiques.
Community-Commerce Connect: Advancing Newcomer Employment in Edmonton (tisser des liens entre la communauté et le commerce : faire progresser l’emploi des nouveaux arrivants à Edmonton)
Financement accordé à : Ville d’Edmonton
Le projet Tisser des liens entre la communauté et le commerce : faire progresser l’emploi des nouveaux arrivants à Edmonton fait appel à la collaboration entre la Ville d’Edmonton et des organisations telles que la Horn Youth Services Foundation (KULAN), l’Ukrainian Canadian Congress Alberta Provincial Council et l’Islamic Family Social Services Association. Cette initiative est conçue stratégiquement dans le but de donner aux employeurs et aux fournisseurs de services à Edmonton les outils et les connaissances nécessaires pour améliorer l’intégration professionnelle des nouveaux arrivants. Elle fournira du matériel de formation axé sur la compétence culturelle, la reconnaissance des titres de compétences étrangers et les pratiques d’embauche inclusives. En rendant ces ressources accessibles, le projet cherche à supprimer les obstacles courants auxquels sont confrontés les immigrants qui cherchent un emploi, et à tirer parti des diverses compétences qu’ils apportent au sein de la main-d’œuvre. En définitive, l’initiative vise à favoriser un marché du travail plus inclusif et à créer une communauté plus forte et plus intégrée, ce dont profitent les employeurs et les fournisseurs de services dans le rôle crucial qu’ils jouent pour ce qui est de faciliter l’intégration des nouveaux arrivants.
Liens culturels
Financement accordé à : Edmonton Newcomer Centre
Cette initiative vise à rendre des ressources en ligne pratiques et très accessibles afin d’aider les employeurs dans la région d’Edmonton et dans les communautés du nord de l’Alberta à créer des milieux de travail inclusifs sur le plan culturel dans le but d’attirer, d’accueillir et de maintenir en poste des immigrants plus efficacement. Les activités comprennent la création de cours d’apprentissage en ligne asynchrones basés sur la recherche et accompagnés de documentation. Le matériel d’apprentissage en ligne sera enrichi par des exemples concrets qui présentent des expériences d’inclusion culturelle d’employeurs et de nouveaux arrivants afin de favoriser une approche pratique et empathique en matière de formation interculturelle.
Soutien linguistique aux nouveaux arrivants pour la garde d’enfants, niveau 1
Financement accordé à : Francophonie Canadienne Plurielle Société (FRAP Wood Buffalo)
Cette initiative offrira aux nouveaux arrivants francophones une formation linguistique liée à l’emploi, ainsi qu’un meilleur accès à des possibilités d’emploi actuelles et futures dans le domaine de la garde d’enfants. Elle sera réalisée en partenariat avec le collège Keyano. Celui-ci mettra sur pied et administrera un cours en présentiel de soutien linguistique professionnel sur une période de 16 semaines. Cette formation particulière vise à faire en sorte que les étudiants réussissent le cours d’orientation sur l’éducation de la petite enfance et soient admissibles à un certificat d’éducateur de la petite enfance de niveau 1. Francophonie Canadienne Plurielle Société (FRAP Wood Buffalo) offrira en outre aux étudiants un stage professionnel et une formation d'aide à l'emploi soigneusement adaptés afin d’obtenir un emploi de travailleur de garde d’enfants de niveau 1 et d’ouvrir une garderie approuvée. Cette initiative renforcera les relations communautaires et facilitera les liens avec le milieu de travail dans la région de Fort McMurray.
Welcoming High River – You Belong Here (High River vous accueille – vous avez votre place ici)
Financement accordé à : Bibliothèque de la Ville de High River
Cette initiative a pour but de soutenir les nouveaux arrivants à High River afin de développer un sentiment d’appartenance. Elle aidera les fournisseurs de services, les membres de la communauté et les employeurs à créer les conditions sociales essentielles à un milieu accueillant. La bibliothèque de High River et la Calgary Catholic Immigration Society (CCIS) collaboreront avec des partenaires communautaires pour établir de nouveaux partenariats et tirer parti des recherches approfondies et du plan stratégique du Foothills Local Immigration Partnership pour éclairer les objectifs de réalisation. La bibliothèque, en partenariat avec la CCIS, servira de carrefour communautaire. Le projet aura un navigateur communautaire qui fera le rapport entre divers services communautaires et formera un comité d’accueil. Cette initiative offrira aux nouveaux arrivants des possibilités d’éducation en matière de diversité, d’équité et d’inclusion, ainsi que des occasions de bénévolat.
Kneehill & Area Community Hub and Indirect Services support (carrefour communautaire et soutien aux services indirects à Kneehill et dans la région)
Financement accordé à : Kneehill Adult Learning Society
Ce projet renforcera la capacité de la communauté à accueillir les nouveaux arrivants et à répondre plus efficacement à leurs besoins et à ceux du public. Il rehaussera la capacité des communautés à soutenir la diversité, l’inclusion et l’équité en créant le KACH (carrefour communautaire de Kneehill et des environs ). Le carrefour offrira des ateliers polyvalents, facilitera le partage des ressources, fournira et maintiendra un tableau global de l’infrastructure sociale locale, et concevra et mettra en œuvre des initiatives de communauté accueillante. Ce projet contribuera à attirer et à conserver davantage de nouveaux arrivants dans ce comté rural en dirigeant une coopérative de plusieurs intervenants qui assureront des services communautaires exhaustifs et l’accessibilité aux ressources pour tous.
Supporting the economic prosperity, growth, and stability of Alberta’s Francophone minority communities (appuyer la prospérité, la croissance et la stabilité économiques des communautés francophones en situation minoritaire en Alberta)
Financement accordé à : Société La Cité des Rocheuses.
Cette initiative organisera des ateliers en anglais pour les fournisseurs de services, les employeurs et les communautés un peu partout en Alberta afin de favoriser la sensibilisation aux communautés francophones en situation minoritaire, ainsi que leur meilleure compréhension, et contribuera à la création de communautés accueillantes pour les nouveaux arrivants francophones en Alberta.
First Steps to Integration: Language, Culture and Employment Supports for Newcomers and Their Workplaces (premiers pas vers l’intégration : Soutiens linguistiques, culturels et professionnels aux nouveaux arrivants et à leurs milieux de travail)
Financement accordé à : Multicultural Health Brokers Cooperative Ltd. (MCHB)
Cette initiative, lancée à Edmonton, consiste en un programme de 16 semaines, 20 heures par semaine, ayant pour but de renforcer la capacité des nouveaux arrivants dont les compétences linguistiques sont faibles et qui font face à des obstacles à l’emploi complexes afin de les aider à trouver un emploi. Le programme augmente les connaissances et les compétences en accroissant la compréhension interculturelle des milieux de travail. Il est exécuté sur les lieux de travail d’un employeur partenaire. Ce modèle de prestation hybride, qui servira 30 nouveaux arrivants par année, a pour but de développer les compétences linguistiques en anglais pour le secteur de l’accueil et comprend la terminologie propre au secteur, les compétences pour réussir, la culture en milieu de travail, les compétences en recherche d’emploi, la littératie numérique et la conscience de soi. Le programme comprend également un accompagnateur culturel ou professionnel et un stage en milieu de travail. La formation professionnelle est offerte conjointement par le professeur d’anglais comme langue supplémentaire et un formateur en milieu de travail, ce qui crée une plateforme unique pour les échanges et l’apprentissage interculturels. Le programme sert d’intermédiaire pour établir une relation entre les nouveaux arrivants désireux de travailler et les employeurs qui souhaitent les embaucher en renforçant les capacités de toutes ces personnes.
Promoting Labour Market Attachment for Newcomers Living with Disabilities (favoriser l’activité sur le marché du travail chez les nouveaux arrivants handicapés)
Financement accordé à : Norquest College
Ce programme de 16 semaines à temps partiel comporte une composante linguistique et utilise une technologie éducative innovatrice. La formation soutiendra les nouveaux arrivants dont les compétences linguistiques sont (plus) faibles et qui vivent avec une déficience cognitive afin qu’ils obtiennent et conservent un emploi. Il servira les nouveaux arrivants adultes (de plus de 18 ans) à Edmonton et dans les environs en leur fournissant des soutiens personnalisés et une formation pour les aider à réussir leur transition vers l'emploi. Dans le cadre de 10 semaines de formation, deux semaines d’accompagnement et quatre semaines de stage, les nouveaux arrivants acquerront la confiance, ainsi que les connaissances, la langue et les compétences de base nécessaires pour s'intégrer au milieu de travail.
Formation avancée d’éducateur de la petite enfance (ACET2)
Financement accordé à : The Immigrant Education Society
L’initiative de formation avancée d’éducateur de la petite enfance (ACET2) est un programme à temps partiel offert en partenariat avec le Bow Valley College aux résidents permanents, aux réfugiés au sens de la Convention et aux citoyens naturalisés canadiens possédant un niveau de compétence linguistique canadien de 6 ou plus. À la fin du programme, les participants recevront un certificat d’éducateur de la petite enfance de niveau 2. La formation en matière d’éducation de la petite enfance met l’accent sur les compétences essentielles, les compétences générales et la culture en milieu de travail au Canada. Le programme est offert en ligne par un instructeur sous forme de vidéoconférence à l’aide du système de gestion de l’apprentissage Desire2Learn (D2L) Brightspace. Il comporte cinq sessions d’enseignement et un stage de 29 semaines (352 heures en tout) dans une garderie autorisée. À la fin du programme, on aide les participants à obtenir un emploi dans une garderie ou à ouvrir leur propre garderie à la maison.
Fox Creek Newcomer Navigation Supports Program (programme de soutiens à la navigation pour les nouveaux arrivants de Fox Creek)
Financement accordé à : Ville de Fox Creek
Ce projet de communauté rurale désignée misera sur une initiative existante de navigation destinée aux nouveaux arrivants afin d’accroître la capacité de la communauté à réduire les obstacles et à instaurer l’inclusion pour tous les membres nouvellement arrivés. Il vise à tirer parti des partenariats communautaires uniques et de longue date de Fox Creek et à redoubler d’efforts pour respecter ces priorités en renforçant la capacité de la communauté à satisfaire aux besoins des nouveaux arrivants par le biais de l’inclusion sociale et de l’accès à des soutiens à la navigation. Ceci renforcera la conservation des résidents les plus récents de Fox Creek, qui souhaiteront alors s’établir de façon permanente. Le maintien des nouveaux arrivants contribuera à la prospérité de l’ensemble de la communauté, non seulement par le développement économique, mais aussi grâce aux contributions sociales et culturelles.
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Programme de transition de carrière pour les diplômés internationaux en médecine
Financement accordé à : Alberta International Medical Graduates Association (sert Edmonton, Calgary et les environs des deux villes)
Le programme de transition de carrière vise les diplômés internationaux en médecine qui sont à la recherche d’une autre carrière dans divers domaines médicaux. Les candidats admissibles seront les diplômés qui sont citoyens canadiens, sans emploi ou sous-employés, et incapables d’accéder aux services financés par Immigration, Refugiés et Citoyenneté Canada. La formation, hybride et flexible, dure 12 semaines. Les apprenants peuvent la suivre en personne et en ligne. Cette initiative a pour but de mieux faire connaître les cheminements de carrière aux diplômés internationaux en médecine, ainsi que d'accroître l’engagement en milieu de travail dans le secteur de la santé en Alberta. À la fin du programme, les participants posséderont les compétences nécessaires pour réussir à s’intégrer au milieu de travail.
Putting strengths to work: Job readiness training for newcomers in Alberta (mettre les forces à l’œuvre : Formation préparatoire à l’emploi pour les nouveaux arrivants en Alberta)
Financement accordé à : Bow Valley College (sert Calgary et les environs)
Ce projet de formation a pour objectif d’habiliter les immigrants à déterminer leurs forces afin de les mettre à profit sur le marché du travail en Alberta. Cette initiative hybride est axée sur la langue en milieu de travail, les compétences en communication interculturelle, la préparation au milieu de travail, la planification de carrière et des objectifs et les liens aux soutiens complémentaires. Les participants apprendront à connaître le marché du travail actuel et prévu en Alberta et comprendront comment leurs compétences s’inscrivent dans celui-ci afin de faire un choix de carrière éclairé et de fixer des objectifs d’emploi réalistes.
Brooks Newell Region – Newcomer Integration Program (Brooks Newell Region – programme d’intégration des nouveaux arrivants)
Financement accordé à : Ville de Brooks (sert les nouveaux arrivants à Brooks et dans les environs)
Ce projet a pour but d’attirer dans la région des travailleurs qualifiés et leur famille afin de combler les lacunes dans la main-d’œuvre. Il vise également à conserver et à augmenter une main-d’œuvre qualifiée qui restera dans la région pendant des années. Pour atteindre ces objectifs, Brooks Newell Region commandite des travailleurs qualifiés étrangers pour qu’ils obtiennent le statut de résidents permanents dans le cadre du programme d’immigration Avantage Alberta. Cet organisme collabore aussi avec la Ville de Brooks et les services d’immigration du comté afin d’élaborer des programmes d’intégration et de soutien qui se traduiront par la réussite de l’immigration de travailleurs approuvés et de leur famille. Enfin, il collabore avec des employeurs afin de mettre en œuvre des stratégies de création d’environnements de travail inclusifs et accueillants.
The City of Grande Prairie Inclusive and Caring Community Initiative (GPICC) (Initiative de communauté inclusive et bienveillante de la Ville de Grande Prairie)
Financement accordé à : Ville de Grande Prairie (sert les nouveaux arrivants à Grande Prairie et dans les environs)
La Ville de Grande Prairie a fait équipe avec Immigration locale de Grande Prairie pour réaliser ce projet ayant pour but de faire progresser une communauté inclusive et bienveillante qui inclut chaque personne et sert toutes les personnes. Il s’agit d’une priorité stratégique pour le conseil municipal. En créant une communauté accueillante, les nouveaux arrivants qui s’y établissent peuvent améliorer le tissu social et culturel des plus petites communautés, contribuer à l’économie locale et devenir la pierre angulaire de la prospérité, de la compétitivité et de la croissance à long terme de leur ville. Ce projet exige des efforts collectifs pour satisfaire aux besoins des nouveaux arrivants, notamment l’inclusion sociale, l’emploi et l’intégration au marché du travail, le sentiment d’être bien accueilli, le dépassement des barrières linguistiques et technologiques, l’obtention d'un logement temporaire, sûr et approprié ou d'un logement abordable, et la découverte de communautés spirituelles et culturelles. Pour renforcer la capacité communautaire, il faut travailler avec des organisations afin d’intégrer les politiques et des pratiques inclusives, d’encourager les organismes communautaires à combler les lacunes et de faciliter la collaboration et la coopération de sorte à lutter contre les obstacles systémiques.
Rural Renewal Community Preparedness and Implementation Project (projet de préparation et de mise en œuvre de renouveau rural)
Financement accordé à : Ville de Medicine Hat (sert les nouveaux arrivants à Medicine Hat et dans les environs)
Le projet d’engagement communautaire et de mise en œuvre du renouveau rural a pour but d’attirer des travailleurs qualifiés dans la région afin d’alimenter la croissance économique en augmentant la capacité des employeurs et de la communauté à appuyer la conservation des nouveaux arrivants à l’aide d’une approche plus accueillante et inclusive. En ayant recours à une approche de « société globale » à l’égard de l’établissement, de l’intégration et de la préparation de la communauté, la Ville de Medicine Hat mettra sur pied des partenariats axés sur la collaboration afin de mener une série d’activités de renforcement de la capacité de la communauté à l’appui du lancement d’un volet de renouveau rural régional. Le projet vise à garder les nouveaux arrivants dans la communauté à long terme. Il exige également qu’un soutien soit intégré à chaque étape de l’immigration économique, ce qui le rend unique. La clé de la conservation des nouveaux arrivants et de leur sentiment d'appartenance dépend de l'intervention précoce auprès des employeurs, soit avant qu'une offre d'emploi ne soit faite plutôt qu'après que l'offre a été acceptée.
Career Supports for Newcomers STEM Professionals (soutiens de carrière aux nouveaux arrivants professionnels des STIM)
Financement accordé à : Calgary Catholic Immigration Society (CCIS) (sert les nouveaux arrivants à Calgary et dans les environs)
L’initiative de soutiens de carrière aux nouveaux arrivants professionnels des STIM appuie l’intégration des professionnels des STIM formés à l’étranger au secteur de l’énergie en Alberta. Elle offrira des ateliers à temps plein pour présenter un aperçu de l’évolution de l’écosystème énergétique et offrir un soutien au cheminement de carrière, ainsi qu’à toutes les compétences nécessaires à la recherche d’emploi, les aptitudes socioémotionnelles et les habiletés interculturelles pour obtenir et conserver un emploi professionnel. Après la formation, les apprenants recevront un service d’aide directe au placement par un mentor dans la profession de leur choix et dans des sous-secteurs de l’industrie énergétique Energy Industry.
Afghan and Vulnerable Women's Resiliency Project (projet de résilience des femmes afghanes et vulnérables)
Financement accordé à : Centre for Newcomers (sert les nouveaux arrivants à Calgary et dans les environs)
Le projet de résilience des femmes afghanes et vulnérables a pour but d’aider des femmes vulnérables afin qu’elles puissent apprendre l’anglais et acquérir de l’expérience sur le marché du travail canadien, tout en réduisant leur isolement et en surmontant les obstacles à l’activité et à la contribution à l’économie locale. Il aidera les femmes à apprendre l’anglais dans des contextes utiles où elles peuvent s’exercer et échanger de l’information vitale. La formation les préparera à une carrière ou à un emploi. Elles recevront du soutien pour devenir résilientes et améliorer leur bien-être tout en relevant les défis associés à l’établissement et à l’intégration. Grâce à des activités civiques soigneusement conçues et à un engagement continu, les femmes développeront des compétences qui leur permettront de comprendre leur nouvel environnement, de mieux s'intégrer et d'apprécier le fait d'être une citoyenne active au sein de la communauté.
Hospitality Training for Immigrant women (formation à l’accueil pour les immigrantes)
Financement accordé à : Calgary Immigrant Women's Association (sert les immigrantes à Calgary et dans les environs)
L’initiative de formation à l’accueil pour les immigrantes vise à former 60 femmes en leur donnant les connaissances et les compétences nécessaires pour obtenir un emploi rémunéré dans l’industrie de l’accueil et du tourisme. La formation est élaborée de concert avec SAIT et appuyée par des dirigeants de l'industrie. Elle comprend une formation professionnelle spécifique sur les principes fondamentaux de la coordination d'événements et de la gestion liée à l'hôtellerie, ainsi que quatre semaines de stage et un soutien hebdomadaire en matière d'accompagnement professionnel. Cette initiative sera réalisée en personne et les participants auront la possibilité d’obtenir un emploi auprès d’employeurs tels que Delta Hotels by Marriott, Hyatt Regency Hotels, Sandman Hotel et bien d’autres.
Intercultural awareness, diversity, and inclusion training for Alberta's employers (formation sur la sensibilisation interculturelle, la diversité et l’inclusion pour les employeurs en Alberta)
Financement accordé à : Catholic Social Services (sert les nouveaux arrivants à Edmonton et dans les environs, c’est-à-dire Fort Saskatchewan, Leduc, Sherwood Park, Spruce Grove, etc.)
L’initiative de formation sur la sensibilisation interculturelle, la diversité et l’inclusion pour les employeurs en Alberta vise les employés des petites et moyennes entreprises (PME) à Edmonton et dans les environs, ainsi que dans les petits centres urbains dans le nord de la province. Elle soutiendra pleinement les PME qui comptent de nouveaux arrivants parmi leur personnel et/ou qui envisagent d’embaucher davantage de nouveaux arrivants afin de les aider à combler la pénurie de main-d'œuvre prévue, mais qui ne possèdent pas la capacité, l’expertise et les ressources nécessaires dans des domaines comme la diversité et l’inclusion, l’équité et la manière de gérer et de conserver une main-d’œuvre diversifiée. La formation sera adaptée aux besoins et aux lacunes de chaque employeur et offerte directement au personnel dans le cadre de présentations et d’ateliers. Un suivi sera également effectué auprès des employeurs après trois et six mois en vue de déterminer si les enseignements sont pleinement intégrés aux activités des employeurs.
Projet d’anglais comme langue supplémentaire
Financement accordé à : Calgary Women Social Protection Association (sert les femmes afghanes à Calgary et dans les environs)
Le projet d’anglais comme langue supplémentaire vise à créer des cercles de conversation et à offrir aux femmes afghanes une formation linguistique informelle en ciblant celles qui ne sont pas admissibles aux cours de langue pour les immigrants au Canada (CLIC) et ne disposent pas de ressources pour apprendre l’anglais.
Ce projet aidera les Afghanes vulnérables à apprendre l’anglais de manière informelle et à acquérir de l’expérience de travail au Canada, tout en réduisant leur isolement et en surmontant les obstacles à l’activité et à la contribution à l’économie locale.
Foundational Pathway for Newcomers: English Language Training and Administrative Assistant Skill Development (parcours fondamental des nouveaux arrivants : cours d’anglais et acquisition de compétences d’adjoint administratif ou d’adjointe administrative)
Financement accordé à : Université Grant MacEwan (sert les nouveaux arrivants à Edmonton et dans les environs)
Cette initiative consiste en un cours à temps partiel ayant pour but d’éliminer les obstacles à l’emploi et aux études auxquels les nouveaux arrivants sont confrontés. Pour réaliser cet objectif, l’Université Grand McEwan offrira à la fois un perfectionnement des compétences et un cours d’anglais spécialisé. Cette initiative lancera le parcours fondamental des étudiants pour pouvoir poursuivre leurs études afin de trouver un emploi dans le domaine professionnel de l’administration. Cette formation est conçue spécifiquement pour les nouveaux arrivants qui souhaitent obtenir un certificat d’aide de bureau d’un an ou un diplôme en administration de deux ans.
Opening New Employment Pathways to the Trades and Associated Professions in Alberta (ouvrir de nouveaux parcours d’emploi aux métiers et aux professions connexes en Alberta)
Financement accordé à : Lethbridge College (sert les nouveaux arrivants à Lethbridge et dans les environs).
Cette initiative consiste en un programme mixte de sept semaines qui aidera les nouveaux arrivants que les métiers intéressent à améliorer leurs compétences linguistiques, leurs compétences améliorant l'employabilité, et leurs habiletés en communication au travail et interculturelle. Les participants apprendront à connaître le marché du travail actuel et prévu en Alberta et comprendront comment leurs compétences s’y inscrivent afin de faire un choix de carrière éclairé et de fixer des objectifs d’emploi réalistes. L’objectif de cette formation est d’habiliter les immigrants à déterminer leurs forces afin de les mettre à profit sur le marché du travail en Alberta.
First Steps to Integration: Language, Culture, and Employment Supports for Newcomers and their Workplaces (premiers pas vers l’intégration : soutiens linguistiques, culturels et professionnels aux nouveaux arrivants et à leurs milieux de travail)
Financement accordé à : The Multicultural Health Brokers Cooperative Ltd (sert les nouveaux arrivants à Edmonton et dans les environs)
Cette initiative, lancée à Edmonton, consiste en un programme de 16 semaines, 20 heures par semaine, ayant pour but de renforcer la capacité des nouveaux arrivants dont les compétences linguistiques sont faibles et qui font face à des obstacles à l’emploi complexes afin de les aider à trouver un emploi. Le programme augmente les connaissances et les compétences en accroissant la compréhension interculturelle des milieux de travail. Il est exécuté sur les lieux de travail d’un employeur partenaire. Ce modèle de prestation hybride, qui servira 30 nouveaux arrivants par année, a pour but de développer les compétences linguistiques en anglais pour le secteur de l’accueil et comprend la terminologie propre au secteur, les compétences pour réussir, la culture en milieu de travail, les compétences en recherche d’emploi, la littératie numérique et la conscience de soi. Le programme comprend également un accompagnateur culturel ou professionnel et un stage en milieu de travail. La formation professionnelle est offerte conjointement par le professeur d’anglais comme langue supplémentaire et un formateur en milieu de travail, ce qui crée une plateforme unique pour les échanges et l’apprentissage interculturels. Le programme sert d’intermédiaire pour établir une relation entre les nouveaux arrivants désireux de travailler et les employeurs qui souhaitent les embaucher en renforçant les capacités de toutes ces personnes.
Celebrating Newcomer Contributions (célébrer les contributions des nouveaux arrivants)
Financement accordé à : Municipalité de Jasper (sert les nouveaux arrivants dans le district municipal de Jasper et les environs)
Cette initiative favorisera l’intégration de ceux-ci à Jasper et mettra en place des concepts de communauté accueillante et inclusive où les nouveaux arrivants sont des membres intégrés à la main-d’œuvre et à la communauté. Pour réaliser ces objectifs, la Municipalité de Jasper effectuera des recherches approfondies sur les contributions des nouveaux arrivants à Jasper et se servira des résultats pour aider les employeurs à comprendre leur rôle dans l’établissement des nouveaux arrivants. L’initiative mobilisera davantage les nouveaux arrivants dans la conception et la mise sur pied des services communautaires et rehaussera le profil de leurs expériences (réussites et défis), l’objectif global étant de souligner le rôle primordial des nouveaux arrivants dans le paysage économique et social de Jasper.
Programme de travailleurs de garde d’enfants
Financement accordé à : Solomon College (sert les nouveaux arrivants à Edmonton et dans les environs).
Le programme de travailleurs de garde d'enfants est un programme à temps plein qui est offert à Edmonton en se servant d’un modèle de prestation mixte et d’expérience directe sur le terrain. Les participants acquerront des compétences essentielles en milieu de travail, apprendront la langue propre à la profession, se familiariseront avec la sécurité au travail (SIMDUT, premiers soins, salubrité alimentaire), et acquerront de l’expérience pratique en appliquant leurs nouvelles compétences dans des garderies. La méthode d'enseignement combinera des cours magistraux, des discussions de groupe, des expériences pratiques, des présentations vidéo, de l'orientation professionnelle, des visites sur le terrain et des conférenciers invités afin de faciliter l'apprentissage. L’objectif est de renforcer les connaissances et les compétences des participants en préparation au certificat de travailleur de garde d’enfants de niveau 1 par l’intermédiaire de la direction des services aux enfants et du développement de la petite enfance de l’Alberta.
Strathmore Welcoming Initiative (initiative d’accueil à Strathmore)
Financement accordé à : Ville de Strathmore (sert les nouveaux arrivants à Strathmore et dans les environs)
Le projet d’accueil à Strathmore a pour but d’aider les employeurs, les organisations et les membres de la communauté à accueillir, établir et conserver les nouveaux arrivants dans la région de Strathmore. La mise en œuvre comprend une initiative communautaire visant à renforcer la capacité de la communauté afin d’accueillir, d’intégrer et de conserver les nouveaux arrivants. Pour atteindre ces objectifs, la Ville de Strathmore mettra sur pied un centre de ressources destinées aux nouveaux arrivants, offrira une formation sur la diversité et l’inclusion, des ressources pour faciliter l’intégration, des programmes de connexions communautaires et des événements culturels, et mènera une campagne de sensibilisation de la communauté. Le projet renforcera la capacité durable d’accueillir et d’établir les nouveaux arrivants au niveau communautaire.
Taber Immigration Program (programme d’immigration de Taber)
Financement accordé à : Ville de Taber (sert les nouveaux arrivants dans le district municipal de Taber et dans les environs)
Taber est une communauté désignée des volets Renouveau rural et Entrepreneurs ruraux du PIAA, et son programme d’immigration vise à appuyer la mise en œuvre du projet de renouveau rural à. Les activités menées dans le cadre du programme sont l’élaboration et le lancement d’une initiative de communauté accueillante, le soutien des employeurs dans l’accueil des nouveaux arrivants et l’offre d’un appui continu. La Ville de Taber collaborera également avec des organismes communautaires pour assurer la prestation de services d’établissement et veiller à ce que les nouveaux arrivants et leur famille puissent trouver des manières utiles de tisser des liens avec la communauté.
Welcoming Claresholm (accueil à Claresholm)
Financement accordé à : Ville de Claresholm (sert les nouveaux arrivants à Claresholm et dans les environs).
Le projet d’accueil à Claresholm complète le projet réalisé en 2020-2022, Community Takes Roots, dans le cadre duquel un centre d’accueil a ouvert ses portes au centre-ville de Claresholm. Il mettra en rapport les nouveaux arrivants avec les programmes et les services dont ils ont besoin. Les activités mettront l’accent sur le soutien des nouveaux arrivants en matière d’emploi et l’amélioration de leurs compétences. On produira également du contenu utile de grande qualité afin d’améliorer l’accessibilité de l’information sur l’établissement, de renforcer les capacités d’accueil de Claresholm et de créer un dossier historique sur le projet et les personnes impliquées. Ce projet fournira en outre du soutien au comité d’accueil de Claresholm et participera à l’intégration en milieu de travail. Il visera à lutter contre le racisme et à améliorer la fréquence et la qualité des données recueillies au sujet de la question décrite plus haut
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Welcoming Okotoks (accueil à Okotoks)
Financement accordé à : Calgary Catholic Immigration Society
L’initiative d’accueil à Okotoks appuiera les fournisseurs de services de soutien, les membres de la communauté et les employeurs dans le but d’accueillir, d’établir et de conserver les nouveaux arrivants dans la région d’Okotoks. La mise sur pied du comité consultatif de Welcoming Okotoks facilitera une approche collaborative, coordonnée et holistique en matière de soutien de l’établissement et de la conservation des nouveaux arrivants. Les activités comprennent une formation spécialisée sur la diversité et l’inclusion destinée aux employeurs, aux fournisseurs de services et aux bénévoles, ainsi que le développement d’une campagne et d’un site Web promotionnels. Le projet vise à s’assurer que les intervenants de la région renforcent leur capacité à long terme à accueillir et à servir les nouveaux arrivants, et que l’ensemble de la communauté soit investie et engagée dans le processus d’établissement et d’intégration.
Rural Employers’ Awareness on Diversity and Inclusion (READI) (sensibilisation des employeurs ruraux à la diversité et à l’inclusion)
Financement accordé à : Rural Development Network Society
Ce projet renforcera la capacité des employeurs ruraux à appuyer l’intégration des nouveaux arrivants au milieu de travail, aidera à réduire les obstacles auxquels sont confrontés les immigrants et les réfugiés au travail, et contribuera à attirer et à conserver les nouveaux arrivants dans les régions rurales de l’Alberta en soutenant leur intégration sociale et économique. Il appuiera 125 cadres et employés des RH de 25 employeurs ruraux dans le centre et le sud de la province afin de créer des voies de collaboration et d’apprentissage, de combler les écarts dans la connaissance des expériences des nouveaux arrivants et de travailler avec la direction et les RH pour créer des possibilités de changement significatif en milieu de travail. La formation des employeurs présentera le point de vue des nouveaux arrivants et abordera des sujets comme la compétence interculturelle, la lutte contre la discrimination, la connaissance du système d’immigration canadien et le parcours d’un travailleur étranger, ainsi que l’orientation au travail et les pratiques exemplaires d’intégration des travailleurs nouvellement arrivés.
Advanced Childhood Educator Training (ACET) (formation avancée d’éducateur de la petite enfance)
Financement accordé à : The Immigrant Education Society (TIES)
Cette initiative consiste en un programme à temps partiel offert en partenariat avec le Bow Valley College aux résidents permanents, aux réfugiés au sens de la Convention et aux citoyens naturalisés canadiens. À la fin du programme, les participants recevront un certificat d’éducateur de la petite enfance de niveau 2. Le programme est axé sur la formation en matière d’éducation de la petite enfance et met l’accent sur les compétences essentielles, les compétences générales et la culture en milieu de travail au Canada. Ce programme sera offert en ligne à deux groupes afin de préparer 40 participants à une carrière d’éducateur de la petite enfance. Pour satisfaire aux exigences du programme, les participants doivent aussi faire un stage de 27 semaines (environ 312 heures) dans une garderie.
Pathways to Employment - Employability Skills Enhancement for Newcomers in the Agri-Food Industry (voies vers l’emploi – amélioration des compétences relatives à l’employabilité des nouveaux arrivants dans l’industrie agroalimentaire)
Financement accordé à : Calgary Catholic Immigration Society (CCIS)
Ce projet de la CCIS appuiera l’intégration sur le marché du travail des nouveaux arrivants dont le NCLC est de 3 à 5 et qui font face à plusieurs obstacles à l’emploi. Il offrira cinq ateliers à temps plein à 60 participants. Chaque atelier durera huit semaines et abordera notamment les compétences linguistiques et relatives à l’employabilité en agroalimentaire et transformation des aliments, les compétences cognitives favorisant la réussite, la formation sur la sécurité et les compétences interculturelles. Les nouveaux arrivants à besoins élevés acquerront les compétences, les outils et les connexions dont ils ont besoin pour obtenir et conserver un emploi dans une industrie florissante et faire une précieuse contribution à la reprise économique de l’Alberta.
First Steps to Integration: Language, Culture, and Employment Supports for Newcomers and their Workplaces (premiers pas vers l’intégration : Soutiens linguistiques, culturels et professionnels aux nouveaux arrivants et à leurs milieux de travail)
Financement accordé à : Multicultural Health Brokers Co-operative Ltd. (MCHB)
Cette initiative, lancée à Edmonton, consiste en un programme de 16 semaines, 20 heures par semaine, qui a pour but de renforcer la capacité des nouveaux arrivants dont les compétences linguistiques sont faibles (niveau de compétence linguistique canadien de 4 et moins) et qui font face à des obstacles à l’emploi complexes afin de les aider à trouver un emploi en augmentant les connaissances et les compétences et en accroissant la compréhension interculturelle des milieux de travail par l’établissement de relations. Le programme met l’accent sur l’amélioration de l’anglais dans le secteur de l’accueil et les industries de l’alimentation, et comprend des modules sur la terminologie propre au secteur, les compétences essentielles au travail, l’engagement interculturel, la culture en milieu de travail, les compétences en préparation et recherche d’emploi, la littératie numérique et la conscience de soi. Il comprend également un accompagnateur culturel ou professionnel et un stage en milieu de travail. La formation professionnelle est offerte conjointement par le professeur d’anglais comme langue supplémentaire et un formateur en milieu de travail, ce qui crée une plateforme unique pour les échanges et l’apprentissage interculturels. Le programme sert d’intermédiaire pour établir une relation entre les nouveaux arrivants désireux de travailler et les employeurs qui souhaitent les embaucher en renforçant les capacités de toutes ces personnes.
Workplace Communication and Culture (communication et culture en milieu de travail)
Financement accordé à : Grande Prairie Council for Lifelong Learning Society
Le projet de communication et culture en milieu de travail vise à développer et/ou améliorer les compétences en communication en anglais et en culture en milieu de travail des participants. L’objectif est d’aider les nouveaux arrivants dont les compétences en anglais sont faibles à atteindre le niveau nécessaire pour trouver un emploi, particulièrement les aptitudes en matière de service à la clientèle dans le secteur de la restauration, de l’alimentation et des boissons. Les nouveaux arrivants pourront améliorer leurs compétences en communication liées à l’emploi (compétences interculturelles, culture au travail, langue axée sur le milieu de travail, compétences essentielles).
Patient Navigator Program for International Medical Graduates (IMGs) (programme d’intervenant-pivot du patient – intégrer les diplômés internationaux en médecine au marché du travail albertain)
Financement accordé à : Alberta International Medical Graduates Association
Ce projet fondé sur les compétences est axé sur le développement de compétences, l’acquisition d’expérience pratique et la recherche aux fins d’intégration au marché du travail albertain. L’objectif global est d’aider 54 diplômés internationaux en médecine (DIM) qui n’ont pas réussi à devenir des médecins habilités à effectuer une transition entre une situation de sous-emploi et un poste où ils utilisent leurs compétences et leurs connaissances. De plus, le projet contribuera à la recherche continue portant sur les autres cheminements de carrière viable pour le DIM et leur avancement professionnel. Ce projet comporte un cours mixte de 16 semaines et un placement/mentorat visant à faire progresser l’emploi dans le domaine de l’éducation et de l’orientation des patients, et de la recherche communautaire.
Accelerating Growth in Labour Initiatives with Technology (AGILITY) (accélérer la croissance dans les initiatives de main-d’œuvre à l’aide de la technologie)
Financement accordé à : Centre d'accueil pour nouveaux arrivants francophones (CANAF)
AGILITY est un programme de liens d’emploi multidisciplinaire qui vise à perfectionner les compétences afin de mettre en rapport les clients avec des lieux de travail plus rapidement. La formation porte sur les compétences linguistiques, les compétences en milieu de travail et les compétences de base en informatique. Les participants peuvent suivre la formation dans l’une des deux langues officielles du Canada et la préférence sera accordée aux clients francophones.
Integrating Skills for Success into ESL Practice and Methodology (intégrer les compétences essentielles au succès à la pratique et à la méthodologie de l’enseignement de l’anglais, langue seconde)
Financement accordé à : Alberta Workforce Essential Skills (AWES)
Ce projet mettra en œuvre un modèle de perfectionnement professionnel consistant en une approche stratégique visant à s’assurer que l’enseignement de la langue et les ressources linguistiques sont contextualisés en fonction des besoins particuliers des nouveaux arrivants qui souhaitent obtenir un emploi et avancer sur le marché du travail albertain. Le modèle comprend la formation des participants au programme pilote, leur orientation dans le cadre de l’élaboration et de la présentation du matériel, une communauté de pratique avec animateur et un engagement de la part des participants à partager ce qu’ils ont appris. Il vise à doter la communauté des professeurs d’ALS des outils nécessaires pour répondre aux besoins en compétences essentielles de leurs apprenants en ce qui concerne les tâches concrètes, les objectifs d’emploi, la diversité et l’inclusion, le respect en milieu de travail et les concepts des droits de la personne qu’il faut comprendre et appliquer dans le marché du travail en Alberta.
Phase 1 Research: Unifying ESL Curriculum in Alberta (phase 1 de recherche : unifier le programme d’études d’ALS en Alberta)
Financement accordé à : Alberta Workforce Essential Skills (AWES)
Ce projet se propose d’effectuer des recherches afin de mieux comprendre ce que pensent les professeurs de langue et des administrateurs du programme en Alberta de l’idée d’unifier le programme d’études d’ALS et les compétences nécessaires pour réussir. Ce nouveau programme misera sur les fondements du cadre d’enseignement de l’ALS aux adultes établi par l’ATESL, ainsi que sur les pratiques exemplaires connexes et les cours de langues pour les immigrants au Canada (CLIC) en Alberta. Les résultats aideront à déterminer si un programme d’ALS plus unifié est faisable en Alberta.
Workforce Development for Immigrant Women (perfectionnement de la main-d’œuvre pour les immigrantes)
Financement accordé à : Calgary Immigrant Women's Association (CIWA)
Ce projet a pour but de mettre au point un outil d’évaluation des compétences des immigrantes et des réfugiées peu ou moyennement qualifiées aux fins d’emploi dans la vente et les services. L’outil sera mis au point avec la rétroaction et les conseils d’employeurs de sorte à combler les écarts dans les compétences et les pénuries de main-d’œuvre. Le résultat attendu est le suivant : fournir aux fournisseurs de services et aux employeurs un outil permettant de mettre en rapport plus efficacement les immigrantes peu ou moyennement qualifiées à des possibilités d’emploi dans le secteur des services.
Bridge for Digital Youth (pont pour la jeunesse numérique)
Financement accordé à : The Immigrant Education Society (TIES)
Ce projet de recherche novateur est réalisé par le biais d’une formation à l’emploi de jeunes immigrants. Il étudie la faisabilité d’importantes améliorations à la formation en ligne à l'aide d'un appareil mobile, éliminant ainsi la nécessité de posséder un ordinateur, cette exigence constituant un obstacle de taille à l’apprentissage en ligne pour les apprenants à faible revenu. Ce projet est mené en partenariat avec Evans Hunt, un cabinet de numérique chef de file de l’industrie, auprès de trois groupes de 20 résidents permanents, réfugiés et citoyens naturalisés canadiens de 18 ans à 30 ans. La formation vise à perfectionner les compétences en marketing numérique et les compétences de base des affaires. La formation novatrice, offerte par téléphone intelligent, servira de modèle de formation future en ligne pouvant être utilisé dans toute la province afin de servir des personnes isolées, à faible revenu ou confrontées des obstacles.
Fostering Community and Developing Networks: Intercultural Service Learning (favoriser la communauté et développer des réseaux : l’apprentissage par le service interculturel
Financement accordé à : Bow Valley College
Ce projet se penche sur la façon dont l’apprentissage par le service peut être structuré et mis en œuvre pour mettre en rapport les nouveaux arrivants avec des organisations communautaires, tout en acquérant de l’expérience en milieu de travail albertain. Il comporte deux programmes pilotes s’adressant à 30 nouveaux arrivants qualifiés (NCLC de 5 et plus) qui feront un semestre d’apprentissage par le service accompagné de soutien linguistique, de formation en communication interculturelle et d’accompagnement professionnel. De même, 15 organisations communautaires et d’établissement profiteront de l’expérience, des compétences et des connaissances des nouveaux arrivants. À l’aide d’une approche de participation à la recherche, un groupe d’apprenants et des travailleurs d’organisations communautaires créeront ensemble un modèle d’apprentissage par le service. Les données provenant de ces activités serviront à évaluer le projet dans le cadre d’une évaluation en cours d’exécution. Le but ultime est d’élaborer un modèle d’apprentissage par le service pour les programmes de langue et d’établissement partout en Alberta.
Support Networks for Rural Newcomers to Alberta (réseaux de soutien des nouveaux arrivants dans les régions rurales de l’Alberta)
Financement accordé à : Alberta Association of Immigrant Serving Agencies
Ce projet a pour but d’améliorer l’efficacité du système d’établissement, de langue et d’intégration dans les régions rurales où il n’existe pas de programme d’établissement officiel. On mettra sur pied un réseau coordonné et solidaire de municipalités et des techniques de soutien de la capacité des AAISA. Le but est d’améliorer la capacité des municipalités rurales à soutenir les nouveaux arrivants en réalisant une évaluation approfondie des besoins et des actifs de celles-ci. Suivant cet examen, les AAISA commenceront à tirer parti des pratiques, des politiques et des programmes dont dispose une communauté pour répondre aux besoins d’une autre. Les AAISA fourniront les outils, les ressources, la formation et les plateformes virtuelles de prestation de services aux municipalités.
The Knowledge Hub (le carrefour des connaissances)
Financement accordé à : Immigrant Services Calgary Society (ISC)
Le carrefour des connaissances est un nouveau concept qui cherche à intégrer les établissements d’enseignement à des organisations de fournisseurs de services. Par le biais de la collaboration et de la collecte de données, le carrefour des connaissances sera en mesure d’anonymiser et de regrouper des données, et de les transformer en connaissances au moyen de tableaux de bord, d’articles professionnels et de rapports à la communauté. Le carrefour des connaissances favorisera le partage des connaissances et les boucles de rétroaction de sorte à influencer les politiques et la prestation de services. Le pouvoir des données agrégées et anonymisées et des tendances ayant trait aux nouveaux arrivants recèle un immense potentiel d’amélioration des services et du processus d’établissement et d’intégration.
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Opening New Pathways to Digital Skills: A Bridge for Newcomers (ouvrir de nouvelles voies vers les compétences numériques : un pont pour les nouveaux arrivants)
Financement accordé à : Bow Valley College
Ce projet répond aux besoins de l’industrie en nouveaux arrivants possédant des compétences techniques et souhaitant acquérir une expérience et des compétences en milieu de travail au Canada. Il se servira d’un modèle d’apprentissage mixte en personne et en ligne comportant des cours, un stage, une préparation à la carrière et une orientation professionnelle. Ce projet profitera à deux groupes de 20 nouveaux arrivants au plus. La formation est axée sur les compétences professionnelles et les capacités d’adaptation qui misent sur des compétences numériques existantes afin de favoriser l’établissement de relations, la communication et les compétences professionnelles exigées pour les techniciens des centres de dépannage. Ce projet aidera les nouveaux arrivants à mettre à profit leurs compétences techniques de sorte à répondre aux besoins locaux et aux attentes en milieu de travail.
Safe Choices, Safe Workplaces: Communication Training for Alberta’s Health Care Aide Workers (choix sécuritaires, milieux de travail sécuritaires : formation en communication des aides-soignants de l’Alberta)
Financement accordé à : Bow Valley College
Misant sur le programme d’études des aides-soignants de l’Alberta, ce module propose aux étudiants déjà inscrits une formation supplémentaire en réponse aux exigences de travail actuelles. Les objectifs sont d’assurer la sécurité de tous les intervenants et d’accroître l’employabilité des diplômés et le maintien en poste des aides-soignants. Le projet offre une formation à deux groupes comptant chacun 27 nouveaux arrivants.
Pathways to Employment - Employability Skills Training for Newcomers (voies vers l’emploi – amélioration des compétences relatives à l’employabilité des nouveaux arrivants)
Financement accordé à : Calgary Catholic Immigration Society
Ce projet est conçu pour appuyer l’intégration sur le marché du travail de nouveaux arrivants dont le NCLC est de 3 à 5 et qui font face à plusieurs obstacles à l’emploi dans l’une des trois industries ciblées : transformation des aliments, chaîne d’approvisionnement et soins de santé. Il formera six groupes à temps plein totalisant 72 participants. Les sujets abordés durant les ateliers seront les habiletés fondamentales, les compétences améliorant l’employabilité, les compétences en recherche d’emploi, les compétences cognitives favorisant la réussite, la formation sur la sécurité et les compétences interculturelles. Les nouveaux arrivants à besoins élevés acquerront les compétences, les outils et les connexions dont ils ont besoin pour obtenir et conserver un emploi dans des industries où ils peuvent perfectionner leurs compétences et faire carrière à long terme.
Customer Service CARES (service à la clientèle CARES)
Financement accordé à : Centre for Newcomers Society of Calgary
Ce projet vise à appuyer 60 nouveaux arrivants vulnérables et sans emploi afin qu’ils développent des compétences linguistiques pour faire carrière dans la vente au détail. Les participants suivront en groupe pendant trois semaines (75 heures) une série de cours intensifs de perfectionnement linguistique, axés principalement sur la compréhension et l'expression orale dans le secteur du service à la clientèle, et participeront à une expérience de travail non rémunéré ou à une observation au poste de travail pendant une semaine au maximum (25 heures). L’amélioration des compétences en recherche d’emploi et en technologie figurera aussi au programme afin d’aider les participants à rehausser leurs liens avec la main-d’œuvre.
Caregiver Companion Training Project (projet de formation de personne soignante)
Financement accordé à : Calgary Immigrant Women’s Association
Ce programme de formation a pour but d’aider 60 immigrantes à trouver un emploi de personne soignante en améliorant leurs connaissances et leurs compétences dans les domaines suivants : premiers soins et RCR de niveau C, SIMDUT, principes de base de la salubrité des aliments, soins aux personnes atteintes de démence, communication efficace et écoute bienveillante, établissement de relations, loisirs pour personnes âgées et personnes handicapées, prévention de la maltraitance, réduction des méfaits, prévention et contrôle des infections et autres compétences pertinentes en milieu de travail canadien. Cinq groupes recevront un apprentissage mixte en personne et en ligne, de l’expérience de travail, une recherche d’emploi et un accompagnement.
Enhanced Industrial Cleaning Training for Newcomers (formation approfondie en nettoyage industriel)
Financement accordé à : Keyano College
La formation approfondie en nettoyage industriel du Keyano College est destinée aux nouveaux arrivants, durera huit semaines et se déroulera dans la municipalité régionale de Wood Buffalo. Elle offrira aux nouveaux arrivants sous-employés ou sans emploi dont le NCLC est d’au moins 5 : de meilleures compétences linguistiques et en communication, des connaissances et une formation en nettoyage industriel, des compétences essentielles en service à la clientèle, des compétences de base en informatique et des capacités en recherche d’emploi, les certificats de sécurité requis et un soutien qui les mettra en rapport avec des possibilités d’emploi pour entrer sur le marché du travail.
First Steps to Integration: Language, Culture, and Employment Supports for Newcomers and their Workplaces (premiers pas vers l’intégration : Soutiens linguistiques, culturels et professionnels aux nouveaux arrivants et à leurs milieux de travail)
Financement accordé à : Multicultural Health Brokers Co-operative Ltd.
Ce projet, lancé à Edmonton, consiste en une formation de 12 semaines visant à renforcer la capacité des nouveaux arrivants dont les compétences linguistiques sont faibles.
Supply Chain Management for Newcomers (gestion de la chaîne d’approvisionnement pour les nouveaux arrivants)
Financement accordé à : NorQuest College
Ce projet offre à 40 nouveaux arrivants la possibilité de faire carrière en gestion de la chaîne d’approvisionnement. Ce programme à temps plein sera offert en ligne et l’apprentissage sera en moyenne de 25 heures par semaine. Il comporte plusieurs éléments qui englobent le perfectionnement des compétences techniques, interculturelles et linguistiques des étudiants qui sont à l’étape 2 de leur formation linguistique. Les étudiants font également un stage non rémunéré et les employeurs recevront une formation sur la diversité et l’inclusion. Chaîne d’approvisionnement Canada appuie ce projet en fournissant un expert pour co-enseigner avec un professeur d’anglais comme langue supplémentaire. Les étudiants qui ont réussi le programme recevront un diplôme en gestion de la chaîne d’approvisionnement.
Administrative Support for a Digital Alberta (soutien administratif pour une Alberta numérique)
Financement accordé à : The Immigrant Education Society
Ce programme consiste en une formation professionnelle de 14 semaines destinée aux résidents permanents, aux réfugiés et aux citoyens naturalisés canadiens, et est axé sur les compétences technologiques et générales pour le marché du travail canadien. La formation sera offerte entièrement en ligne en trois groupes et préparera plus de 60 participants à s’intégrer à la main-d’œuvre en Alberta. Deux cours de trois heures seront tenus chaque semaine pour chaque groupe et porteront sur trois grands sujets : compétences numériques pour les professionnels de l’administration, compétences générales en milieu de travail et préparation à la recherche d’emploi. Un stage bénévole de 80 heures suivra l’achèvement des modules et donnera aux participants une expérience de travail au Canada.
Immigrant Coding Online for Development in Employment (codage en ligne pour la préparation à l’emploi des immigrants)
Financement accordé à : The Immigrant Education Society
Ce programme préparera de nouveaux arrivants possédant des connaissances techniques à une carrière en programmation et développement de logiciels. Il s’agit d’un programme à temps partiel qui consiste en une formation sur la langue en milieu de travail des TI et le codage, offerte par comIT, un partenaire de l’industrie. Vient s’ajouter à la formation en classe un stage de trois mois. Le programme vise à attirer 96 participants sur deux ans et à trouver des possibilités d’emploi pour eux juste après la formation.
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Préparation au programme d’évaluation des infirmières et infirmiers autorisés de l’Alberta (préparation ARNAP)
Financement accordé à : Bredin Center for Learning
Aider 60 infirmières et infirmiers formés à l’étranger à obtenir le niveau 6 de compétence linguistique canadien (NCLC), lesquels doivent suivre l’Alberta Registered Nurses Assessment Program (ARNAP – programme d’évaluation des infirmières et infirmiers autorisés de l’Alberta) offert par le College and Association of Registered Nurses of Alberta (CARNA). Le projet comprend une formation sur un examen simulé à choix multiples reproduisant la structure et le format de l’examen ARNAP. Les cours à temps partiel dirigés par une instructrice ou un instructeur, dispensés selon un horaire rotatif, comprendront 16 modules de contenu pour soutenir 4 simulations d’examens cliniques objectifs structurés qui reproduisent l’expérience et le processus de l’examen réel.
Pratiques exemplaires en matière de programmes d’anglais langue seconde (ALS) et de cours de langue pour les immigrantes et immigrants au Canada (CLIC) pour adultes en Alberta
Financement accordé à : Association of Alberta Teachers of English as a Second Language (ATESL)
Examiner et mettre à jour les lignes directrices sur les pratiques exemplaires en matière de programmes ALS/CLIC (Cours de langue pour les nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants au Canada) pour les adultes en Alberta. Élaborées à l’origine en 1994 par ATESL, des mises à jour sont nécessaires dans les domaines de la mise en œuvre des programmes, du soutien aux apprenantes et apprenants, du cursus et de l’enseignement, entre autres, et incluent des sujets tels que LGBTQ2S+, l’autochtonisation des cours d’anglais langue seconde, les apprenantes et apprenants handicapés, les problèmes d’apprentissage liés aux traumatismes et les apprenantes et apprenants dans les salles de classe non traditionnelles tels que celles et ceux qui vivent et travaillent dans les régions rurales de l’Alberta.
Renforcer l’intégration du système
Financement accordé à : Alberta Workforce Essential Skills Society (AWES)
Fruit d’une collaboration entre AWES et l’Institut NorQuest pour le leadership inclusif, ce projet novateur vise à étudier l’intégration des cadres de compétences essentielles et de compétences interculturelles et à créer un ensemble complet et intégré de ressources pour soutenir l’intégration réussie des nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants sur le marché du travail canadien. Les ressources existantes utiles des deux partenaires seront complétées par du nouveau matériel et combinées en un seul ensemble de ressources facilement accessible. L’équipe du projet se penchera également sur les avantages que représentent l’élimination du cloisonnement des disciplines et le partage des ressources et des réseaux.
Résolution de conflits interculturelle
Financement accordé à : Bow Valley College
Élaborer un « cours abrégé » de microcertification sur la résolution des conflits interculturels et le mettre à l’essai auprès de 18 nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants en milieu rural (Banff/Canmore/High River) et 22 nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants en milieu urbain (Calgary). Il sera offert sous la forme d’un cours mixte de 50 heures à temps partiel sur 3 mois. L’élaboration des cours sera éclairée par les employeurs des régions rurales de l’Alberta. La microcertification constituera une approbation transférable d’une compétence acquise ayant une valeur sur le marché du travail, il sera ainsi possible d’appuyer l’intégration des nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants sur le marché du travail.
Diversité : Un avantage pour les employeurs
Financement accordé à : Being Human Services
Élaborer et offrir une formation sur la diversité et l’inclusion à 50 employeurs de Medicine Hat et de la région lors de tables rondes. Le suivi mensuel comprendra un accompagnement individuel sur les lieux de travail; l’élaboration et la mise à jour en permanence d’un registre de ressources qui sera distribué aux employeurs et sera disponible en ligne.
Connaissances fondamentales en secourisme ALS
Financement accordé à : Brooks Community Adult Learning Council (BCALC)
Élaborer un cours de préparation préalable à l’enseignement du contenu et du vocabulaire des premiers secours pour préparer la clientèle du programme d’ALS ayant au minimum un NCLC 6 à suivre le cours de secourisme standard de deux jours et, en collaboration avec des formateurs en secourisme, réviser la présentation du cours de secourisme pour utiliser des aides visuelles augmentées, des accessoires de premiers secours pratiques, des exercices pratiques améliorés, des renseignements PowerPoint rajustés et un protocole d’examen oral pour les apprenantes et apprenants d’anglais langue seconde. Une fois les leçons et le programme élaborés, un groupe pilote de six à huit apprenantes et apprenants d’anglais langue seconde complétera le programme pour en déterminer la pertinence pour la clientèle du programme d’ALS.
Faciliter le processus d’aide en soins de santé pour les nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants dans les régions rurales de l’Alberta
Financement accordé à : NorQuest College
Accroître l’accès au programme Health Care Aide Workplace (HCAW – aide en soins de santé en milieu de travail) pour les nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants ayant un NCLC 6 au moyen d’une mise à jour le programme préparatoire pour répondre aux nouvelles exigences du programme d’aide en soins de santé et le mettre à l’essai auprès d’un minimum de 20 participantes et participants dans les régions rurales de l’Alberta. Comprend une formation pour suivre des cours en ligne et une évaluation.
Formation clé en compétences essentielles en milieu de travail (KWEST)
Financement accordé à : Solomon College
Élaborer et offrir un programme de formation de 12 semaines à temps plein à 8 cohortes de 10 nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants ayant au minimum un NCLC 4 qui sont confrontés à de multiples obstacles et qui font face à des déficits en matière d’éducation, de communication en anglais et de compétences en milieu de travail pour développer des compétences pour l’industrie de l’entreposage. Les apprenantes et apprenants suivront huit semaines d’apprentissage en classe sur les compétences essentielles en milieu de travail, tout particulièrement la littératie numérique, une formation linguistique axée sur les professions, les certificats de sécurité au travail (Système d’information sur les matières dangereuses en milieu de travail [SIMDUT]), l’utilisation de chariots élévateurs et les premiers soins, et la préparation à l’emploi. Les quatre semaines restantes seront consacrées à aider les apprenantes et apprenants à trouver un emploi à Edmonton dans le secteur de l’entreposage.
Making Anything Possible with Perseverance and Drive (MAPPeD – Tout rendre possible avec persévérance et dynamisme)
Financement accordé à : Centre d’Accueil pour Nouveaux Arrivants Francophones (CANAF)
Offrir un programme de soutien à l’emploi à temps plein et à temps partiel à un maximum de 256 jeunes adultes francophones âgés de 18 à 34 ans ayant un NCLC 4 minimum. Cinq semestres à temps plein de quatre mois et trois semestres à temps partiel de huit mois seront dispensés. Le programme comprendra une formation d’anglais langue seconde, professionnelle et en dynamique de la vie et aidera les participantes et participants à se fixer des objectifs d’emploi à court terme à atteindre pendant le programme, ainsi qu’à définir des objectifs de carrière et universitaires à long terme.
Ready to Launch: Language and Entrepreneurship Training for Newcomers (prêts à se lancer : formation linguistique et entrepreneuriale pour nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants)
Financement accordé à : Grande Prairie Council for Lifelong Learning
Élaborer un programme d’études et offrir une formation linguistique et entrepreneuriale aux nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants ayant un NCLC 5 ou plus. Une formation en classe à temps partiel, y compris des possibilités de mentorat, fournira aux participants des connaissances et des compétences pour les aider à se préparer à lancer leur entreprise. Le programme visera deux cohortes, ciblant entre 15 et 20 nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants.
Succès durable
Financement accordé à : The Learning Centre Literacy Association
Des cours en classe à temps partiel et des services individuels pendant 10 semaines pour aider trois cohortes de 10 nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants dans le Grand Edmonton à réussir leur parcours d’emploi. Avec la formation ALS intégrée, le programme permettra aux participantes et participants de développer leurs connaissances de la culture de travail canadienne et leur donnera des outils d’une intégration professionnelle réussie. Grâce aux possibilités sociales et de bénévolat, les participants et participantes auront l’occasion de construire leurs réseaux personnels et professionnels.
Mesures de soutien à l’emploi
Financement accordé à : Catholic Social Services – Red Deer
Élaborer et offrir une formation en personne à temps partiel (4 heures par jour) sur une période de 10 semaines à 5 cohortes de 8 à 10 nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants ayant un NCLC 3. Les participantes et participants recevront une évaluation détaillée de leur carrière; un plan de carrière et de formation individualisé; une formation sur les compétences essentielles, la culture du milieu de travail canadienne et la communication interculturelle; des outils et stratégies pour gérer les émotions grâce à l’expérience de recherche d’emploi; et un soutien continu à la recherche d’emploi individuel et en groupe jusqu’à 6 mois après la fin des sessions de 10 semaines.
Amélioration de la capacité et de la réceptivité de Taber
Financement accordé à : Taber and District Community Adult Learning Association
Améliorer la capacité des prestataires de services et la réceptivité de la communauté par l’éducation et la culture de la compréhension. Cinq activités comprennent : une enquête approfondie sur les besoins en matière d’établissement, cinq séances d’information communautaires, une soirée d’éducation multiculturelle pour les fournisseurs, des « coins culturels » et des expositions sur l’histoire de la vie.
Le projet Second Home (deuxième chez-soi)
Financement accordé à : Bow Valley Learning Council
Fondé sur les activités existantes de la stratégie d’intégration de la vallée de la Bow de 2019 à 2023 et associé à celle-ci, le but du projet est de créer un poste de guide d’apprentissage pour travailler avec les nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants, et les employeurs du secteur de l’hôtellerie et pour faciliter les relations avec les fournisseurs de services afin de mieux répondre aux besoins d’apprentissage des nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants. Des cours de langue de 12 semaines à temps partiel (6 heures par semaine) seront également mis à l’essai et dispensés trois fois par année à Banff et à Lake Louise. Le programme sera fondé en partie sur le programme Work Faster, Work Safer de l’Alberta Workforce Essential Skills, mais sera adapté pour répondre aux besoins des apprenantes et apprenants de la vallée de la Bow.
Comité d’accueil de Claresholm
Financement accordé à : FCIS – Foothills Community Immigrant Services
Formation spécialisée offerte à environ 15 employeurs, 10 fournisseurs de services/écoles et 20 bénévoles afin que les intervenants de la région renforcent leur capacité à long terme d’accueillir et de servir les nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants, et que toute la communauté soit investie et engagée dans le processus d’établissement et d’intégration. Un comité consultatif d’accueil à Claresholm facilitera une approche collaborative, coordonnée et holistique pour soutenir l’établissement et la rétention des nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants dans la région de Claresholm.
ALS en milieu de travail pour les nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants peu alphabétisés
Financement accordé à : Central Alberta Refugee Effort (CARE)
Élaborer et offrir une formation d’anglais langue seconde en milieu de travail à temps partiel pour trois cohortes de 10 nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants, NCLC 2 à 4, avec des lacunes en littératie. La formation linguistique axée sur l’alphabétisation tenant compte des traumatismes couvrira une gamme de sujets liés à la main-d’œuvre canadienne tout en faisant référence aux neuf compétences essentielles telles que précisées par le gouvernement canadien. Chaque programme de 268 heures comprendra des cours en classe, un encadrement individuel, du mentorat et des tâches d’application dans le monde réel.
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Alberta Newcomers: How-To & Smart Tips Video Series (nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants en Alberta : série de vidéos pratiques et astuces)
Financement accordé à : Immigrant Services Calgary (Services d’immigration de Calgary)
Élaboration d’une série de vidéos multilingues fondées sur des scénarios, ainsi que d’une nouvelle plateforme en ligne interactive qui sert de base centralisée pour la diffusion coordonnée de vidéos fiables sur l’établissement. Le but est d’augmenter l’accessibilité aux renseignements sur l’établissement. (Innovation)
Programme de transition de carrière pour les titulaires de diplômes d’études médicales étrangers
Financement accordé à : Alberta International Medical Graduates Association
Formation en classe à temps partiel sur 12 semaines comprenant 10 ateliers d’une journée, un stage/mentorat de 100 heures et jusqu’à 6 séances d’encadrement individuel pour 50 titulaires de diplômes d’études médicales étrangers qui cherchent à changer de carrière. De plus, trois ateliers sur le rapprochement de la diversité culturelle en milieu de travail sont proposés aux employeurs. L’objectif est d’aider les participants à passer d’un poste où ils sont sous-employés à un poste où leurs compétences et leurs connaissances sont utilisées.
Formation à la garde d’enfants pour les immigrantes peu alphabétisées
Financement accordé à : Calgary Immigrant Women’s Association
Formation en classe à temps plein pendant 36 semaines et expérience de travail encadrée pendant 8 semaines offerte à deux cohortes de 15 immigrantes à Calgary menant à l’obtention de l’agrément d’assistante en développement de l’enfant. Un soutien de suivi en matière de placement et de maintien dans l’emploi est fourni, si nécessaire. L’objectif est que les participantes trouvent un emploi au terme du programme.
Numérisation des ressources en milieu de travail
Financement accordé à : Alberta Workforce Essential Skills Society
Consolidation et numérisation de plusieurs ressources sur les compétences essentielles de la AWES et la culture du lieu de travail en modules de formation interactifs, autogérés et amusants au NCLC 3 à 5 qui sont accessibles grâce à une variété d’appareils numériques (par exemple, téléphone intelligent, tablette, ordinateur). Le but est d’accroître l’accessibilité à la formation qui améliore l’activité des nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants sur le marché du travail. (Innovation)
Amélioration des compétences d’employabilité pour les nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants
Financement accordé à : Calgary Catholic Immigration Society
Formation en classe à temps plein pour 5 cohortes de 15 nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants comprenant 6 semaines de formation en compétences générales d’employabilité, 2 semaines de formation propre au secteur (hôtellerie, fabrication, soins de santé ou agriculture) et 2 semaines d’une exposition professionnelle soutenue par un mentor à Calgary et dans ses environs. L’objectif est que les participantes et participants trouvent un emploi au terme du programme.
Améliorer la sécurité et l’équité sur le lieu de travail grâce à la collaboration entre les nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants et les employeurs
Financement accordé à : Bow Valley College
Recherche, co-création, mise à l’essai et évaluation d’un ensemble de méthodes d’enseignement évolutives et de ressources d’apprentissage en ligne relatives à la sécurité et à l’équité au travail pour les nouvelles employées et nouveaux employés qui sont des apprenantes et apprenants de la langue anglaise, leurs employeurs et leurs formatrices et formateurs linguistiques. L’objectif consiste à améliorer l’accès à la formation et aux ressources qui contribuent à améliorer les résultats d’intégration au marché du travail des jeunes nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants, qui sont également des apprenantes et apprenants de la langue anglaise. (Innovation)
Équiper et faire progresser une main-d’œuvre culturellement diversifiée
Financement accordé à : Anthony et Holmes Consulting Ltd
Recherche, conception, élaboration et pilotage d’un programme de développement du leadership mixte à temps partiel qui comprend un encadrement et un stage avec 3 cohortes de 15 à 20 nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants ainsi qu’un programme parallèle pour 3 cohortes de 15 à 20 leaders actuels pour leur permettre de soutenir l’avancement des nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants dans le secteur des services aux personnes handicapées. De plus, la mise à jour et la révision d’un cours en ligne obligatoire pour le secteur des services aux personnes handicapées avec des stratégies d’apprentissage en langage simple et ESL mises à l’essai auprès de 75 apprenantes et apprenants. L’objectif consiste à cerner les obstacles à la diversité et à l’inclusion dans la planification de la relève et les stratégies qui facilitent la diversité et à l’inclusion dans la planification de la relève et à rendre le cours en ligne plus accessible aux nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants. (Innovation)
Projet de bien-être familial et d’amélioration communautaire
Financement accordé à : Catholic Social Services
Fournit un soutien holistique et axé sur la clientèle aux personnes et aux familles d’Edmonton et de Red Deer qui se sont récemment retrouvées après une séparation prolongée, grâce à l’élaboration d’un plan de mieux-être familial comprenant des séances individuelles, familiales et de groupe. L’objectif vise à ce que les participants et participants établissent des relations familiales saines.
Premiers pas vers l’intégration : Mesures de soutien linguistique, culturel et professionnel pour les nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants et leurs employeurs
Financement accordé à : Multicultural Health Brokers Co-operative Ltd.
Formation en classe à temps partiel comprenant 12 semaines d’enseignement de la langue et de compétences professionnelles propres à l’industrie offerte sur place avec des partenaires de l’industrie hôtelière pour 4 cohortes de 10 nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants qui ont de faibles compétences linguistiques et font face à des obstacles complexes à la préparation au travail. Un formateur ou une formatrice en matière de culture/carrière offre un soutien continu. L’objectif est de permettre aux participantes et participants de trouver un emploi au terme du programme et de formuler des stratégies pour promouvoir des lieux de travail accueillants grâce à un engagement interculturel fondé sur les relations. (Innovation)
Conseils d’accès aux immigrantes et immigrants
Financement accordé à : The Immigrant Educational Society
Élaboration, mise à l’essai et évaluation d’un modèle de prestation en ligne de services d’établissement (évaluations des besoins; information et aiguillage; counseling de soutien) aux nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants qui n’ont pas droit aux services financés par le gouvernement fédéral à Calgary et dans la région. Le but est de cerner des pratiques prometteuses pour une stratégie de prestation en ligne qui augmentera l’accessibilité aux services d’établissement. (Innovation)
Projet de centres d’accueil LGBTQ+
Financement accordé à : Center for Newcomers
Ateliers de développement professionnel en classe à temps partiel, séminaires et formation en petits groupes à 60 organismes de fournisseurs de services partout en Alberta sur la façon de traiter efficacement les problèmes des nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants LGBTQ+ et d’utiliser les meilleures pratiques pour accueillir les personnes LGBTQ+ dans leurs services. Aux fins de certification des organismes comme lieux d’accueil pour les nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants LGBTQ+, le but est que leur personnel suive une formation, effectue une analyse et élabore un plan d’amélioration continue.
Projet d’intégration municipale
Financement accordé à : Ville de Banff
L’adaptation du modèle de prestation de services de la municipalité en une approche de « porte d’entrée unique » des services et des programmes; élaboration de nouvelles ressources d’orientation communautaire en langage simple; mise en place de services de sensibilisation par l’intermédiaire de champions communautaires multilingues; et promotion et évaluation. L’objectif consiste à ce que la municipalité joue un rôle plus actif et plus durable dans l’établissement et l’intégration dans la région de Banff.
Mesures de soutien à l’établissement et à l’intégration des nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants
Financement accordé à : Grande Prairie Centre for Newcomers
Fournit des services d’établissement (évaluations des besoins; orientations; information et aiguillage; traduction et interprétation; counselling de soutien) aux nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants qui n’ont pas droit aux services financés par le gouvernement fédéral à Grande Prairie et dans les collectivités environnantes.
Perfectionnement professionnel pour le secteur de l’établissement et de l’intégration de l’Alberta
Financement accordé à : Alberta Association of Immigrant Serving Agencies
Facilitation de l’engagement des parties prenantes pour cerner les lacunes, les problèmes et les tendances émergentes dans les besoins en matière d’établissement des provinces et promotion de réponses collaboratives. De plus, la prestation de cours de perfectionnement professionnel en classe à temps partiel (un à deux jours) et l’élaboration de versions en ligne, à votre rythme, pour les fournisseurs de services de toute la province sur quatre sujets choisis par les membres. L’objectif est d’améliorer la prestation de services pour les nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants en Alberta.
Offrir des solutions
Financement accordé à : Edson and District Community Learning Society
Fournit des services d’établissement (évaluations des besoins; orientations; information et aiguillage; traduction et interprétation; counselling de soutien) aux nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants qui n’ont pas droit aux services financés par le gouvernement fédéral à Edson et dans les collectivités environnantes.
Services d’établissement francophones pour les Canadiennes et Canadiens naturalisés et les résidentes et résidents temporaires
Financement accordé à : Accès Emploi Alberta
Fournit des services d’établissement en français (évaluations des besoins; orientations; information et aiguillage; traduction et interprétation; counselling de soutien) aux nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants qui n’ont pas droit aux services financés par le gouvernement fédéral à Edmonton, à Fort McMurray et dans les collectivités environnantes.
Préparation de la chaîne d’approvisionnement et formation pour les nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants
Financement accordé à : NorQuest College
(Partenaire : Supply Chain Management Association of Alberta) Formation en classe à temps plein pendant 4 mois plus un stage de 150 heures qui fournit à 30 nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants ayant un NCLC 5/6 à Edmonton des compétences interculturelles, linguistiques et techniques alignées sur les résultats nationaux de la formation en gestion de l’approvisionnement. L’objectif consiste à faire en sorte que les participantes et participants soient prêts pour entrer sur le marché du travail et offre aux nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants des solutions de carrière dans la chaîne d’approvisionnement. (Innovation)
Soutenir les décisions entrepreneuriales émergentes (SDEE) des nouvelles arrivantes
Financement accordé à : Bow Valley College
(Partenaires : Start-Up Calgary, CIWA, Chiu School of Business) Recherche, conception et élaboration d’un cours mixte de 40 heures à temps partiel axé sur l’apprentissage expérientiel mis à l’essai auprès de 20 nouvelles arrivantes et jeunes entrepreneuses ayant un NCLC 6/7 à Calgary. L’objectif est de cerner les compétences linguistiques et interculturelles requises pour les jeunes entrepreneuses, de soutenir la réflexion et l’action entrepreneuriales et de permettre aux nouvelles arrivantes d’accéder aux mesures de soutien et aux programmes existants grâce auxquelles elles pourront créer leur propre entreprise. (Innovation)
Mesures de soutien à l’intégration des nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants
Financement accordé à : Lethbridge Family Services
Fournit des services d’établissement (évaluations des besoins; orientations; information et aiguillage; traduction et interprétation; counselling de soutien) aux nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants qui n’ont pas droit aux services financés par le gouvernement fédéral à Lethbridge et dans les collectivités environnantes.
Le langage de l’inclusion : matériel sur la diversité et l’inclusion pour la classe d’anglais langue seconde
Financement accordé à : NorQuest College
Élaboration de quatre modules de compétences intégrés ciblant les apprenantes et apprenants de la langue anglaise de niveau faible à intermédiaire sur le thème de la diversité et de l’inclusion sur le lieu de travail. Répond au besoin en Alberta de disposer de plus de ressources d’enseignement et d’apprentissage d’anglais langue seconde sur ce sujet. Comprendre les expériences d’inclusion des nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants
Comprendre les expériences d’inclusion des nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants
Financement accordé à : Centre for Race and Culture
Pour ce projet de recherche, on a recours à des méthodes mixtes pour examiner la corrélation du bien-être personnel et d’autres aspects des expériences individuelles vécues en matière de diversité et d’inclusion avec une gamme de variables géographiques ainsi que sociales, économiques et autres variables démographiques. L’objectif est de contribuer à une meilleure compréhension des besoins des nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants afin que des pratiques et initiatives prometteuses puissent être cernées, renforcées et promues.
Intégration au milieu travail pour les nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants
Financement accordé à : Being Human Services
Formation en classe à temps partiel et formation individuelle de 16 semaines offrant une formation de préparation à l’emploi axée sur la langue à 50 nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants ayant un NCLC 3 à 5 à Medicine Hat et dans la région. L’objectif est d’aider les nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants à se connecter aux lieux de travail et, en fin de compte, à les aider à trouver un emploi.
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Travailler plus vite et de façon plus sécuritaire : langue, compétences essentielles et communication interculturelle pour les NCLC 1 à 2
Financement accordé à : Alberta Workforce Essential Skills Society
Ce projet a fourni une orientation et une formation aux professeurs et professeures de langues en mettant à l’essai le matériel nouvellement élaboré pour les apprenantes et apprenants ayant un faible niveau de compétence linguistique canadien (NCLC).
Perfectionnement professionnel postérieur au programme d’ALS
Financement accordé à : Bow Valley College
Ce projet a fourni un soutien direct aux instructeurs d’anglais langue seconde (ALS) sous forme de perfectionnement professionnel spécialisé pour contribuer à accroître les compétences et les capacités des fournisseurs de services d’anglais langue seconde dans toute la province pour ce qui est d’appuyer l’établissement et l’intégration réussis des nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants en Alberta.
Fondations dans l’industrie agricole – pour les réfugiés et réfugiées et autres migrants et migrantes (FARM) en Alberta
Financement accordé à : Calgary Immigrant Educational Society
Ce programme était axé sur la préparation des nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants ayant un niveau de compétence linguistique canadien (NCLC) 4 à 5 et ayant une formation en agriculture pour trouver un emploi dans des industries commerciales dans le domaine de l’agriculture, comme l’horticulture et l’aménagement paysager.
Classe de rétention en ligne sur le lieu de travail (WORC)
Financement accordé à : Calgary Immigrant Educational Society
Ce projet a permis l’offre d’un cours en ligne mixte où les participantes et participants pouvaient améliorer leurs compétences linguistiques (écouter, parler, lire et écrire) tout en se concentrant sur les compétences interculturelles, la culture du lieu de travail, la langue propre à l’emploi et les compétences essentielles.
Programme Communicative Workplace English (anglais axé sur la communication en milieu de travail)
Financement accordé à : Grande Prairie Council for Lifelong Learning Society
Ce programme visait à soutenir les nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants qui sont soit employés dans l’industrie des services et qui cherchent à obtenir une promotion, soit sont au chômage et recherchent un emploi dans l’industrie des services.
Premiers pas vers l’emploi
Financement accordé à : Multicultural Health Brokers Cooperative
Ce projet a fourni aux personnes issues de l’immigration et aux refugiées et réfugiés le soutien linguistique et culturel et les compétences nécessaires pour accéder à un emploi dans l’industrie hôtelière et le conserver.
Formation à la garde d’enfants pour les immigrantes peu alphabétisées
Financement accordé à : Calgary Immigrant Women’s Association
Ce projet était axé sur la formation professionnelle des immigrantes et réfugiées ayant une éducation et des compétences linguistiques limitées. Les participantes retenues ont obtenu la certification d’assistante de développement de la garde d’enfants.
Communication en milieu de travail pour les personnes issues de l’immigration des régions rurales
Financement accordé à : Bow Valley College
Ce programme de mentorat a aidé les nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants vivant dans les régions rurales du sud de l’Alberta. Les participantes et participants ont eu accès à du matériel d’apprentissage en ligne sur la communication en milieu de travail, les compétences générales, les détails et les explications sur les normes canadiennes en milieu de travail, ainsi que les attentes des employeurs.
Programme de perfectionnement des compétences essentielles pour les réfugiés
Financement accordé à : Calgary Catholic Immigration Society
Ce programme a fourni à la clientèle ayant le statut de réfugié les compétences, les renseignements et le soutien nécessaires pour obtenir un emploi au niveau d’entrée dans les soins de santé, l’hôtellerie et la fabrication. Le programme aide également la clientèle ayant le statut de réfugié à acquérir une stabilité financière et à accéder à des possibilités de croissance de carrière à long terme.
Intégration des nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants en milieu de travail dans le secteur des services aux personnes handicapées
Financement accordé à : Anthony et Holmes Consulting Ltd.
Trois cours en ligne axés sur les compétences interculturelles et la communication en milieu de travail ont été élaborés en partenariat avec des employeurs pour les nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants et les travailleuses et travailleurs nés au Canada dans le secteur des services aux personnes handicapées.
Intégration des outils sur les compétences essentielles dans le processus de counseling d’emploi : ateliers et matériel
Financement accordé à : Alberta Workforce Essential Skills
Ce projet a fourni une formation aux travailleuses et travailleurs de première ligne des agences d’aide aux immigrantes et immigrants qui offrent des conseils en matière d’emploi aux personnes issues de l’immigration à la recherche d’emploi. Les ateliers ont aidé les conseillers et conseillères à fournir des services de préparation en milieu de travail aux nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants en améliorant leurs connaissances et leur compréhension de leurs besoins et du marché du travail.
Favoriser des lieux de travail positifs dans le secteur des soins de santé pour les nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants dans les régions rurales de l’Alberta
Financement accordé à : Stettler et District Community Adult Learning Council
En partenariat avec le NorQuest College, une série d’ateliers de perfectionnement professionnel a été offerte aux employées et employés, qui travaillent dans le domaine de la santé, pour développer une conscience interculturelle, améliorer les niveaux de compétence et la communication en anglais pour ceux dont la langue maternelle n’est pas l’anglais.
Services de soutien continu à Red Deer
Financement accordé à : Catholic Social Services
Ce projet a fourni à la clientèle des évaluations personnalisées des besoins, de l’information et de l’orientation, des conseils de soutien, des services d’aiguillage et des activités de sensibilisation telles que des présentations aux organismes communautaires.
Mesures de soutien à l’intégration des nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants
Financement accordé à : Edmonton Immigrant Services Association
Ce projet a fourni les services de traduction nécessaires à l’évaluation des titres de compétences étrangers ainsi que des conseils de soutien, du mentorat et du soutien de groupe, de l’information et de l’orientation sur les programmes et services communautaires, l’immigration et les questions juridiques, l’emploi, le logement et d’autres besoins.
Projet d’intégration communautaire des nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants
Financement accordé à : Grande Prairie Centre for Newcomers – Edmonton Immigrant Serving Association
Ce projet a appuyé les citoyens canadiens naturalisés et les citoyennes canadiennes naturalisées ainsi que les demandeurs et demandeuses du statut de réfugié de Grande Prairie et des collectivités rurales avoisinantes qui n’ont pas droit aux aides financées par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
Intégration communautaire des nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants francophones – Edmonton
Financement accordé à : Centre d’accueil et d’établissement du Nord de l’Alberta
Ce projet a fourni des services d’établissement et d’intégration aux Canadiens naturalisés, aux demandeurs et demandeuses d’asile et à leurs enfants qui n’ont pas droit aux aides financées par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Le projet a également aidé les nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants francophones LGTBQ qui font face à des obstacles comme le racisme, l’homophobie, la transphobie, l’isolement ou des problèmes logistiques tels que trouver du travail, des services de soutien et un logement sécuritaire.
Intégration communautaire des nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants francophones – Fort McMurray
Financement accordé à : Centre d’accueil et d’établissement du Nord de l’Alberta
Ce projet a fourni des services d’établissement et d’intégration dans la communauté francophone et plus large de Fort McMurray pour les Canadiennes et Canadiens naturalisés et les demandeurs et demandeuses d’asile et leurs enfants qui n’ont pas droit aux mesures de soutien financés par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
Services d’intégration améliorés
Financement accordé à : Calgary Catholic Immigration Society
Soutien aux Canadiennes et Canadiens naturalisés et aux demandeurs et demandeuses d’asile qui n’ont pas droit au financement d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et qui font face à des obstacles importants à leur établissement et à leur intégration. La clientèle a eu accès à des ressources, à des compétences, à des relations et à du soutien pour surmonter les obstacles auxquels elle est confrontée et pour obtenir des résultats tels que la littératie financière, l’employabilité et l’inclusion sociale.
Services d’intégration améliorés Brooks
Financement accordé à : Calgary Catholic Immigration Society
Soutien aux Canadiennes et Canadiens naturalisés et aux demandeurs et demandeuses d’asile qui n’ont pas droit au financement d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et qui font face à des obstacles importants à leur établissement et à leur intégration. La clientèle a eu accès à des ressources, à des compétences, à des relations et à du soutien pour surmonter les obstacles auxquels elle est confrontée et pour obtenir des résultats tels que la littératie financière, l’employabilité et l’inclusion sociale.
Aide à l’intégration des nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants : Services d’intégration, services préalables à l’emploi et services parentaux interculturels
Financement accordé à : Calgary Immigrant Women’s Association
Le soutien aux Canadiennes naturalisées et aux demandeuses du statut de réfugié et à leurs familles qui n’ont pas droit aux aides financées par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Des séances de counselling individuel dans la langue maternelle du client ou de la cliente permettront d’évaluer leurs besoins, de planifier des actions, d’offrir un counselling d’intégration, préalable à l’emploi et de soutien familial. Ces séances se poursuivront au besoin.
Guide de nouveaux arrivants ou nouvelles arrivantes
Financement accordé à : Taber and District Community Adult Learning Association
Ce projet a soutenu les nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants qui ont choisi de s’installer dans la région de Taber. Il a permis de créer un poste de « Guide de nouveaux arrivants ou nouvelles arrivantes » à Taber pour mettre orienter la clientèle les vers les services de carrière et d’emploi, les cours d’anglais, les occasions de bénévolat, les écoles et d’autres fournisseurs de services locaux pertinents.
Centre de soutien aux nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants et aux apprenantes et apprenants
Financement accordé à : Two Hills Adult Learning Council
Soutien linguistique et culturel aux locuteurs de bas allemand mennonites au moyen :
- de cours de langue;
- d’un centre d’assistance ouvert le soir avec accès à des ordinateurs publics et à Internet;
- une formation de base en mathématiques pour accéder à un cours de préparation à l’apprentissage de développement de l’éducation générale afin d’accroître l’employabilité de la clientèle.
Projet pour les nouveaux Canadiens et nouvelles Canadiennes LGBTQ+ de l’Alberta
Financement accordé à : Center for Newcomers
Ce projet s’appuie sur des services conjoints pilotes dédiés aux nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants LGBTQ+ en servant une clientèle qui n’a pas droit aux services financés par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada à Calgary, principalement des Canadiennes et Canadiens naturalisés et des demandeurs et demandeuses d’asile.
Permettre aux nouvelles arrivantes chinoises et nouveaux arrivants chinois d’accéder aux services grand public
Financement accordé à : ASSIST Community Services Centre
Partenariat entre ASSIST, le Edmonton Mennonite Centre for Newcomers et la Seniors Association of Greater Edmonton. Une meilleure compréhension de l’établissement des nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants plus âgé(e)s originaires de Chine doit créer des voies d’intégration avec la communauté dans son ensemble.
« Refugee Awareness Alberta » (sensibilisation à la situation des réfugiés en Alberta)
Financement accordé à : Centre for Race and Culture – Edmonton
Ce projet a sensibilisé la population albertaine aux réfugiés et réfugiées, aux causes de leur déplacement et au processus de réinstallation. Une vingtaine d’ateliers ont été organisés à l’intention des fournisseurs de services de première ligne (issus de secteurs tels que l’éducation, la police, le logement et la santé) et le grand public.
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Passerelle pour une meilleure intégration
Financement accordé à : Alberta Workforce Essential Skills Society (AWES)
Concevoir, élaborer et mettre à l’essai un cours offrant une formation linguistique, portant sur les compétences essentielles et la communication interculturelle qui soutient l’intégration et l’orientation des employées et employés issue de l’immigration de première ligne dans la fabrication d’aliments.
Service client : cultiver la culture du service
Financement accordé à : Bow Valley College
Concevoir, développer et mettre à l’essai un cours mixte à temps partiel pour les apprenantes et apprenants ayant un NCLC 4 à 6 qui travaillent dans l’hôtellerie et le commerce de détail.
« Here to Help: Language Skills for Food Service Workers» (ici pour vous aider : compétences linguistiques pour les travailleurs et travailleuses du domaine des services alimentaires)
Financement accordé à : Bow Valley College
Créer un manuel électronique destiné aux instructeurs et instructrices, aux animateurs et animatrices et aux apprenantes et apprenants qui élaboreront et mettront à l’essai ensuite un cours en personne à temps partiel grâce au manuel électronique comme programme de base.
Classe ALS pour adultes en ligne
Financement accordé à : Calgary Immigrant Educational Society (CIES)
Concevoir, élaborer et mettre à l’essai un cours accéléré d’emploi linguistique interactif mixte en ligne pour les apprenantes et apprenants ayant un NCLC 3 et 4.
Intégration des réfugiées
Financement accordé à : Edmonton Northlands
Élaborer et offrir un programme de formation professionnelle en communication et en compétences professionnelles pour renforcer la préparation au travail des réfugiées et déboucher sur un emploi dans les services de banquet ou alimentaires.
Formation linguistique et professionnelle intégrée
Financement accordé à : NorQuest College
Élaborer et offrir un programme de formation linguistique et de compétences essentielles propre au milieu de travail, y compris une expérience en milieu de travail, pour les apprenantes et apprenants ayant un NCLC 3 à 5 qui ont une expérience de travail minimale au Canada et qui souhaitent rapidement trouver un emploi.
Méthode d’enseignement de l’anglais langue seconde tenant compte des traumatismes pour donner aux réfugiés et réfugiées ayant un NCLC 3 à 4 les moyens d’agir
Financement accordé à : Red Deer College
Un projet en deux phases qui comprenait un cours sanctionné par un certificat pour les moniteurs et monitrices de langue sur la pédagogie tenant compte des traumatismes et le cours sanctionné par certificat sur la méthode tenant compte des traumatismes pour les réfugiés ayant un NCLC 3 ou 4 connexe comportant une formation linguistique professionnelle pour exercer dans des cuisines commerciales, l’hôtellerie et le service à la clientèle.
Nous joindre
Communiquez avec les responsables du programme de subventions pour l’établissement, l’intégration et les projets linguistiques à l’adresse : newcomersupports@gov.ab.ca.