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Subventions d’établissement, d’intégration et de projets linguistiques

Les organismes admissibles peuvent demander du financement pour créer des programmes ou des initiatives qui aident les nouveaux arrivants à s’établir en Alberta.

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Dates importantes

1eroctobre 2021 – Date limite de soumission des demandes

7 juillet 2020– Première conférence téléphonique avec les demandeurs (lire les Directives de soumission d’une demande pour plus de détails)

15 septembre 2020 – Deuxième conférence téléphonique avec les demandeurs (lire les Directives de soumission d’une demande pour plus de détails)

Aperçu

Appel de propositions

Présentez une demande pour que votre projet soit financé dans le cadre du volet de cette année :

Initiative de formation pour le perfectionnement de la main-d’œuvre

Cette initiative aide à financer des projets d’une valeur maximale de 300 000 $ qui aident les nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants à trouver un emploi en leur offrant une formation sur la participation au marché du travail dont ils ont un besoin urgent. Les possibilités de formation aideront les nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants à acquérir des compétences et des capacités pour obtenir de bons emplois.

Demandes multiples

Les personnes-ressources organismes peuvent soumettre jusqu’à deux demandes.

Admissibilité

Pour demander une subvention, les organismes doivent suivre ces directives et leurs projets doivent y être conformes.

Demandeurs et demandeuses admissibles

Pour être admissible à cette subvention, votre organisme doit être :

  • à but non lucratif;
  • un établissement postsecondaire;
  • une entreprise de formation enregistrée (par exemple, consultants ou consultantes ou propriétaire d’entreprise);

Les demandeurs doivent :

  • se définir comme fournisseur de services de formation ou d’enseignement;
  • avoir au moins deux ans d’expérience organisationnelle dans la formation des nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants, ou avoir établi un partenariat démontré avec un organisme œuvrant depuis deux ans dans la formation des nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants;
  • être actuellement un fournisseur de formation Mobius actif.

Projets avec partenariats

Organisme demandeur principal

L’organisme demandeur principal :

  • doit être un organisme admissible répertorié ci-dessus;
  • est l’agente fiscale;
  • est responsable de la planification de la portée, du calendrier et des extrants du projet;
  • dirige la coordination du projet;
  • est responsable de tous les produits livrables du projet et des exigences en matière de rapports.

Organisme partenaire

Les organismes partenaires contribuent activement à la réalisation des objectifs, de la portée, des extrants et des résultats du projet.

Projets admissibles

Pour être admissibles, les projets doivent :

  • ne pas dépasser 24 mois;
  • s’inscrire dans le volet de financement énuméré ci-dessus;
  • viser au moins un des résultats cernés pour le volet de financement;
  • avoir un coût inférieur au plafond de financement fixé pour le volet.

Comment présenter une demande (en anglais seulement)

Étape 1. Lisez les conditions

Lisez le Modèle d’accord de subvention. Il porte sur les modalités de ce programme de subvention, ainsi que les exigences en matière de rapports dont vous serez responsable si votre projet est financé.

Étape 2. Consultez les directives de soumission d’une demande

Avant de présenter une demande, consultez les Directives de soumission d’une demande. Elles contiennent des renseignements détaillés que vous devez connaître avant de décider de présenter une demande.

Étape 3. Téléchargez le dossier de demande complet

Étape 4 : Présentez une demande complète

Nous ne prendrons en compte que les demandes complètes. Une demande complète comprend les 5 documents énumérés à l’étape 3 ainsi que les pièces justificatives.

Lisez attentivement le document intitulé « Instructions et liste de vérification relatives à la soumission d’une demande » pour connaître les détails et ainsi vous assurer que vous avez inclus tous les renseignements nécessaires.

Étape 5. Soumettez la demande

  • Soumettez les documents de votre demande dûment remplis par courriel à l’adresse [email protected].
  • Dans la ligne d’objet de votre courriel, le titre doit respecter le format suivant : [Nom de l’organisme] : 2020-21 SILP CFP Submission
  • En cas de limitations imposées par le serveur vous empêchant d’envoyer des pièces jointes volumineuses, envoyez un courriel à l’adresse [email protected], en indiquant que vous devrez envoyer plusieurs courriels pour remplir toutes les conditions de soumission, et procédez de la sorte.
  • SILP 2020 Applicants’ call (Appel de propositions EILP 2020) – Questions et réponses

Après avoir présenté une demande

Étapes à suivre après la soumission de votre demande :

  1. Sélection initiale

Nous examinons les demandes pour nous assurer qu’elles sont complètes et répondent aux critères d’admissibilité.

  1. Examen par le comité

Un comité examine et note les demandes sélectionnées lors de la première étape. La notation est basée sur l’ensemble du dossier de demande et sur la manière dont il répond aux critères suivants :

  • la nécessité du projet;
  • les composantes et la conception du projet;
  • la capacité des organismes à mener à bien le projet;
  • la définition et gestion des risques;
  • le plan de mesure des résultats;
  • le budget.
  1. Examen interne

Nous examinerons toutes les demandes recommandées par les comités d’examen des demandes et attribuerons des subventions en fonction des éléments suivants :

  • notes attribuées aux demandes;
  • besoins provinciaux;
  • priorités;
  • fonds disponibles.

Nous informerons tous les demandeurs du résultat de leur demande.

Tous les demandeurs seront informés du résultat de leur demande.

Projets financés

  • Projets financés en 2019-2020

    Préparation au programme d’évaluation des infirmières et infirmiers autorisés de l’Alberta (préparation ARNAP)

    Financement accordé à : Bredin Center for Learning

    Aider 60 infirmières et infirmiers formés à l’étranger à obtenir le niveau 6 de compétence linguistique canadien (NCLC), lesquels doivent suivre l’Alberta Registered Nurses Assessment Program (ARNAP – programme d’évaluation des infirmières et infirmiers autorisés de l’Alberta) offert par le College and Association of Registered Nurses of Alberta (CARNA). Le projet comprend une formation sur un examen simulé à choix multiples reproduisant la structure et le format de l’examen ARNAP. Les cours à temps partiel dirigés par une instructrice ou un instructeur, dispensés selon un horaire rotatif, comprendront 16 modules de contenu pour soutenir 4 simulations d’examens cliniques objectifs structurés qui reproduisent l’expérience et le processus de l’examen réel.

    Pratiques exemplaires en matière de programmes d’anglais langue seconde (ALS) et de cours de langue pour les immigrantes et immigrants au Canada (CLIC) pour adultes en Alberta

    Financement accordé à : Association of Alberta Teachers of English as a Second Language (ATESL)

    Examiner et mettre à jour les lignes directrices sur les pratiques exemplaires en matière de programmes ALS/CLIC (Cours de langue pour les nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants au Canada) pour les adultes en Alberta. Élaborées à l’origine en 1994 par ATESL, des mises à jour sont nécessaires dans les domaines de la mise en œuvre des programmes, du soutien aux apprenantes et apprenants, du cursus et de l’enseignement, entre autres, et incluent des sujets tels que LGBTQ2S+, l’autochtonisation des cours d’anglais langue seconde, les apprenantes et apprenants handicapés, les problèmes d’apprentissage liés aux traumatismes et les apprenantes et apprenants dans les salles de classe non traditionnelles tels que celles et ceux qui vivent et travaillent dans les régions rurales de l’Alberta.

    Renforcer l’intégration du système

    Financement accordé à : Alberta Workforce Essential Skills Society (AWES)

    Fruit d’une collaboration entre AWES et l’Institut NorQuest pour le leadership inclusif, ce projet novateur vise à étudier l’intégration des cadres de compétences essentielles et de compétences interculturelles et à créer un ensemble complet et intégré de ressources pour soutenir l’intégration réussie des nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants sur le marché du travail canadien. Les ressources existantes utiles des deux partenaires seront complétées par du nouveau matériel et combinées en un seul ensemble de ressources facilement accessible. L’équipe du projet se penchera également sur les avantages que représentent l’élimination du cloisonnement des disciplines et le partage des ressources et des réseaux.

    Résolution de conflits interculturelle

    Financement accordé à : Bow Valley College

    Élaborer un « cours abrégé » de microcertification sur la résolution des conflits interculturels et le mettre à l’essai auprès de 18 nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants en milieu rural (Banff/Canmore/High River) et 22 nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants en milieu urbain (Calgary). Il sera offert sous la forme d’un cours mixte de 50 heures à temps partiel sur 3 mois. L’élaboration des cours sera éclairée par les employeurs des régions rurales de l’Alberta. La microcertification constituera une approbation transférable d’une compétence acquise ayant une valeur sur le marché du travail, il sera ainsi possible d’appuyer l’intégration des nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants sur le marché du travail.

    Diversité : Un avantage pour les employeurs

    Financement accordé à : Being Human Services

    Élaborer et offrir une formation sur la diversité et l’inclusion à 50 employeurs de Medicine Hat et de la région lors de tables rondes. Le suivi mensuel comprendra un accompagnement individuel sur les lieux de travail; l’élaboration et la mise à jour en permanence d’un registre de ressources qui sera distribué aux employeurs et sera disponible en ligne.

    Connaissances fondamentales en secourisme ALS

    Financement accordé à : Brooks Community Adult Learning Council (BCALC)

    Élaborer un cours de préparation préalable à l’enseignement du contenu et du vocabulaire des premiers secours pour préparer la clientèle du programme d’ALS ayant au minimum un NCLC 6 à suivre le cours de secourisme standard de deux jours et, en collaboration avec des formateurs en secourisme, réviser la présentation du cours de secourisme pour utiliser des aides visuelles augmentées, des accessoires de premiers secours pratiques, des exercices pratiques améliorés, des renseignements PowerPoint rajustés et un protocole d’examen oral pour les apprenantes et apprenants d’anglais langue seconde. Une fois les leçons et le programme élaborés, un groupe pilote de six à huit apprenantes et apprenants d’anglais langue seconde complétera le programme pour en déterminer la pertinence pour la clientèle du programme d’ALS.

    Faciliter le processus d’aide en soins de santé pour les nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants dans les régions rurales de l’Alberta

    Financement accordé à : NorQuest College

    Accroître l’accès au programme Health Care Aide Workplace (HCAW – aide en soins de santé en milieu de travail) pour les nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants ayant un NCLC 6 au moyen d’une mise à jour le programme préparatoire pour répondre aux nouvelles exigences du programme d’aide en soins de santé et le mettre à l’essai auprès d’un minimum de 20 participantes et participants dans les régions rurales de l’Alberta. Comprend une formation pour suivre des cours en ligne et une évaluation.

    Formation clé en compétences essentielles en milieu de travail (KWEST)

    Financement accordé à : Solomon College

    Élaborer et offrir un programme de formation de 12 semaines à temps plein à 8 cohortes de 10 nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants ayant au minimum un NCLC 4 qui sont confrontés à de multiples obstacles et qui font face à des déficits en matière d’éducation, de communication en anglais et de compétences en milieu de travail pour développer des compétences pour l’industrie de l’entreposage. Les apprenantes et apprenants suivront huit semaines d’apprentissage en classe sur les compétences essentielles en milieu de travail, tout particulièrement la littératie numérique, une formation linguistique axée sur les professions, les certificats de sécurité au travail (Système d’information sur les matières dangereuses en milieu de travail [SIMDUT]), l’utilisation de chariots élévateurs et les premiers soins, et la préparation à l’emploi. Les quatre semaines restantes seront consacrées à aider les apprenantes et apprenants à trouver un emploi à Edmonton dans le secteur de l’entreposage.

    Making Anything Possible with Perseverance and Drive (MAPPeD – Tout rendre possible avec persévérance et dynamisme)

    Financement accordé à : Centre d’Accueil pour Nouveaux Arrivants Francophones (CANAF)

    Offrir un programme de soutien à l’emploi à temps plein et à temps partiel à un maximum de 256 jeunes adultes francophones âgés de 18 à 34 ans ayant un NCLC 4 minimum. Cinq semestres à temps plein de quatre mois et trois semestres à temps partiel de huit mois seront dispensés. Le programme comprendra une formation d’anglais langue seconde, professionnelle et en dynamique de la vie et aidera les participantes et participants à se fixer des objectifs d’emploi à court terme à atteindre pendant le programme, ainsi qu’à définir des objectifs de carrière et universitaires à long terme.

    Ready to Launch: Language and Entrepreneurship Training for Newcomers (prêts à se lancer : formation linguistique et entrepreneuriale pour nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants)

    Financement accordé à : Grande Prairie Council for Lifelong Learning

    Élaborer un programme d’études et offrir une formation linguistique et entrepreneuriale aux nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants ayant un NCLC 5 ou plus. Une formation en classe à temps partiel, y compris des possibilités de mentorat, fournira aux participants des connaissances et des compétences pour les aider à se préparer à lancer leur entreprise. Le programme visera deux cohortes, ciblant entre 15 et 20 nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants.

    Succès durable

    Financement accordé à : The Learning Centre Literacy Association

    Des cours en classe à temps partiel et des services individuels pendant 10 semaines pour aider trois cohortes de 10 nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants dans le Grand Edmonton à réussir leur parcours d’emploi. Avec la formation ALS intégrée, le programme permettra aux participantes et participants de développer leurs connaissances de la culture de travail canadienne et leur donnera des outils d’une intégration professionnelle réussie. Grâce aux possibilités sociales et de bénévolat, les participants et participantes auront l’occasion de construire leurs réseaux personnels et professionnels.

    Mesures de soutien à l’emploi

    Financement accordé à : Catholic Social Services – Red Deer

    Élaborer et offrir une formation en personne à temps partiel (4 heures par jour) sur une période de 10 semaines à 5 cohortes de 8 à 10 nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants ayant un NCLC 3. Les participantes et participants recevront une évaluation détaillée de leur carrière; un plan de carrière et de formation individualisé; une formation sur les compétences essentielles, la culture du milieu de travail canadienne et la communication interculturelle; des outils et stratégies pour gérer les émotions grâce à l’expérience de recherche d’emploi; et un soutien continu à la recherche d’emploi individuel et en groupe jusqu’à 6 mois après la fin des sessions de 10 semaines.

    Amélioration de la capacité et de la réceptivité de Taber

    Financement accordé à : Taber and District Community Adult Learning Association

    Améliorer la capacité des prestataires de services et la réceptivité de la communauté par l’éducation et la culture de la compréhension. Cinq activités comprennent : une enquête approfondie sur les besoins en matière d’établissement, cinq séances d’information communautaires, une soirée d’éducation multiculturelle pour les fournisseurs, des « coins culturels » et des expositions sur l’histoire de la vie.

    Le projet Second Home (deuxième chez-soi)

    Financement accordé à : Bow Valley Learning Council

    Fondé sur les activités existantes de la stratégie d’intégration de la vallée de la Bow de 2019 à 2023 et associé à celle-ci, le but du projet est de créer un poste de guide d’apprentissage pour travailler avec les nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants, et les employeurs du secteur de l’hôtellerie et pour faciliter les relations avec les fournisseurs de services afin de mieux répondre aux besoins d’apprentissage des nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants. Des cours de langue de 12 semaines à temps partiel (6 heures par semaine) seront également mis à l’essai et dispensés trois fois par année à Banff et à Lake Louise. Le programme sera fondé en partie sur le programme Work Faster, Work Safer de l’Alberta Workforce Essential Skills, mais sera adapté pour répondre aux besoins des apprenantes et apprenants de la vallée de la Bow.

    Comité d’accueil de Claresholm

    Financement accordé à : FCIS – Foothills Community Immigrant Services

    Formation spécialisée offerte à environ 15 employeurs, 10 fournisseurs de services/écoles et 20 bénévoles afin que les intervenants de la région renforcent leur capacité à long terme d’accueillir et de servir les nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants, et que toute la communauté soit investie et engagée dans le processus d’établissement et d’intégration. Un comité consultatif d’accueil à Claresholm facilitera une approche collaborative, coordonnée et holistique pour soutenir l’établissement et la rétention des nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants dans la région de Claresholm.

    ALS en milieu de travail pour les nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants peu alphabétisés

    Financement accordé à : Central Alberta Refugee Effort (CARE)

    Élaborer et offrir une formation d’anglais langue seconde en milieu de travail à temps partiel pour trois cohortes de 10 nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants, NCLC 2 à 4, avec des lacunes en littératie. La formation linguistique axée sur l’alphabétisation tenant compte des traumatismes couvrira une gamme de sujets liés à la main-d’œuvre canadienne tout en faisant référence aux neuf compétences essentielles telles que précisées par le gouvernement canadien. Chaque programme de 268 heures comprendra des cours en classe, un encadrement individuel, du mentorat et des tâches d’application dans le monde réel.

  • Projets financés en 2018-2019

    Alberta Newcomers: How-To & Smart Tips Video Series (nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants en Alberta : série de vidéos pratiques et astuces)

    Financement accordé à : Immigrant Services Calgary (Services d’immigration de Calgary)

    Élaboration d’une série de vidéos multilingues fondées sur des scénarios, ainsi que d’une nouvelle plateforme en ligne interactive qui sert de base centralisée pour la diffusion coordonnée de vidéos fiables sur l’établissement. Le but est d’augmenter l’accessibilité aux renseignements sur l’établissement. (Innovation)

    Programme de transition de carrière pour les titulaires de diplômes d’études médicales étrangers

    Financement accordé à : Alberta International Medical Graduates Association

    Formation en classe à temps partiel sur 12 semaines comprenant 10 ateliers d’une journée, un stage/mentorat de 100 heures et jusqu’à 6 séances d’encadrement individuel pour 50 titulaires de diplômes d’études médicales étrangers qui cherchent à changer de carrière. De plus, trois ateliers sur le rapprochement de la diversité culturelle en milieu de travail sont proposés aux employeurs. L’objectif est d’aider les participants à passer d’un poste où ils sont sous-employés à un poste où leurs compétences et leurs connaissances sont utilisées.

    Formation à la garde d’enfants pour les immigrantes peu alphabétisées

    Financement accordé à : Calgary Immigrant Women’s Association

    Formation en classe à temps plein pendant 36 semaines et expérience de travail encadrée pendant 8 semaines offerte à deux cohortes de 15 immigrantes à Calgary menant à l’obtention de l’agrément d’assistante en développement de l’enfant. Un soutien de suivi en matière de placement et de maintien dans l’emploi est fourni, si nécessaire. L’objectif est que les participantes trouvent un emploi au terme du programme.

    Numérisation des ressources en milieu de travail

    Financement accordé à : Alberta Workforce Essential Skills Society

    Consolidation et numérisation de plusieurs ressources sur les compétences essentielles de la AWES et la culture du lieu de travail en modules de formation interactifs, autogérés et amusants au NCLC 3 à 5 qui sont accessibles grâce à une variété d’appareils numériques (par exemple, téléphone intelligent, tablette, ordinateur). Le but est d’accroître l’accessibilité à la formation qui améliore l’activité des nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants sur le marché du travail. (Innovation)

    Amélioration des compétences d’employabilité pour les nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants

    Financement accordé à : Calgary Catholic Immigration Society

    Formation en classe à temps plein pour 5 cohortes de 15 nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants comprenant 6 semaines de formation en compétences générales d’employabilité, 2 semaines de formation propre au secteur (hôtellerie, fabrication, soins de santé ou agriculture) et 2 semaines d’une exposition professionnelle soutenue par un mentor à Calgary et dans ses environs. L’objectif est que les participantes et participants trouvent un emploi au terme du programme.

    Améliorer la sécurité et l’équité sur le lieu de travail grâce à la collaboration entre les nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants et les employeurs

    Financement accordé à : Bow Valley College

    Recherche, co-création, mise à l’essai et évaluation d’un ensemble de méthodes d’enseignement évolutives et de ressources d’apprentissage en ligne relatives à la sécurité et à l’équité au travail pour les nouvelles employées et nouveaux employés qui sont des apprenantes et apprenants de la langue anglaise, leurs employeurs et leurs formatrices et formateurs linguistiques. L’objectif consiste à améliorer l’accès à la formation et aux ressources qui contribuent à améliorer les résultats d’intégration au marché du travail des jeunes nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants, qui sont également des apprenantes et apprenants de la langue anglaise. (Innovation)

    Équiper et faire progresser une main-d’œuvre culturellement diversifiée

    Financement accordé à : Anthony et Holmes Consulting Ltd

    Recherche, conception, élaboration et pilotage d’un programme de développement du leadership mixte à temps partiel qui comprend un encadrement et un stage avec 3 cohortes de 15 à 20 nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants ainsi qu’un programme parallèle pour 3 cohortes de 15 à 20 leaders actuels pour leur permettre de soutenir l’avancement des nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants dans le secteur des services aux personnes handicapées. De plus, la mise à jour et la révision d’un cours en ligne obligatoire pour le secteur des services aux personnes handicapées avec des stratégies d’apprentissage en langage simple et ESL mises à l’essai auprès de 75 apprenantes et apprenants. L’objectif consiste à cerner les obstacles à la diversité et à l’inclusion dans la planification de la relève et les stratégies qui facilitent la diversité et à l’inclusion dans la planification de la relève et à rendre le cours en ligne plus accessible aux nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants. (Innovation)

    Projet de bien-être familial et d’amélioration communautaire

    Financement accordé à : Catholic Social Services

    Fournit un soutien holistique et axé sur la clientèle aux personnes et aux familles d’Edmonton et de Red Deer qui se sont récemment retrouvées après une séparation prolongée, grâce à l’élaboration d’un plan de mieux-être familial comprenant des séances individuelles, familiales et de groupe. L’objectif vise à ce que les participants et participants établissent des relations familiales saines.

    Premiers pas vers l’intégration : Mesures de soutien linguistique, culturel et professionnel pour les nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants et leurs employeurs

    Financement accordé à : Multicultural Health Brokers Co-operative Ltd.

    Formation en classe à temps partiel comprenant 12 semaines d’enseignement de la langue et de compétences professionnelles propres à l’industrie offerte sur place avec des partenaires de l’industrie hôtelière pour 4 cohortes de 10 nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants qui ont de faibles compétences linguistiques et font face à des obstacles complexes à la préparation au travail. Un formateur ou une formatrice en matière de culture/carrière offre un soutien continu. L’objectif est de permettre aux participantes et participants de trouver un emploi au terme du programme et de formuler des stratégies pour promouvoir des lieux de travail accueillants grâce à un engagement interculturel fondé sur les relations. (Innovation)

    Conseils d’accès aux immigrantes et immigrants

    Financement accordé à : The Immigrant Educational Society

    Élaboration, mise à l’essai et évaluation d’un modèle de prestation en ligne de services d’établissement (évaluations des besoins; information et aiguillage; counseling de soutien) aux nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants qui n’ont pas droit aux services financés par le gouvernement fédéral à Calgary et dans la région. Le but est de cerner des pratiques prometteuses pour une stratégie de prestation en ligne qui augmentera l’accessibilité aux services d’établissement. (Innovation)

    Projet de centres d’accueil LGBTQ+

    Financement accordé à : Center for Newcomers

    Ateliers de développement professionnel en classe à temps partiel, séminaires et formation en petits groupes à 60 organismes de fournisseurs de services partout en Alberta sur la façon de traiter efficacement les problèmes des nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants LGBTQ+ et d’utiliser les meilleures pratiques pour accueillir les personnes LGBTQ+ dans leurs services. Aux fins de certification des organismes comme lieux d’accueil pour les nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants LGBTQ+, le but est que leur personnel suive une formation, effectue une analyse et élabore un plan d’amélioration continue.

    Projet d’intégration municipale

    Financement accordé à : Ville de Banff

    L’adaptation du modèle de prestation de services de la municipalité en une approche de « porte d’entrée unique » des services et des programmes; élaboration de nouvelles ressources d’orientation communautaire en langage simple; mise en place de services de sensibilisation par l’intermédiaire de champions communautaires multilingues; et promotion et évaluation. L’objectif consiste à ce que la municipalité joue un rôle plus actif et plus durable dans l’établissement et l’intégration dans la région de Banff.

    Mesures de soutien à l’établissement et à l’intégration des nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants

    Financement accordé à : Grande Prairie Centre for Newcomers

    Fournit des services d’établissement (évaluations des besoins; orientations; information et aiguillage; traduction et interprétation; counselling de soutien) aux nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants qui n’ont pas droit aux services financés par le gouvernement fédéral à Grande Prairie et dans les collectivités environnantes.

    Perfectionnement professionnel pour le secteur de l’établissement et de l’intégration de l’Alberta

    Financement accordé à : Alberta Association of Immigrant Serving Agencies

    Facilitation de l’engagement des parties prenantes pour cerner les lacunes, les problèmes et les tendances émergentes dans les besoins en matière d’établissement des provinces et promotion de réponses collaboratives. De plus, la prestation de cours de perfectionnement professionnel en classe à temps partiel (un à deux jours) et l’élaboration de versions en ligne, à votre rythme, pour les fournisseurs de services de toute la province sur quatre sujets choisis par les membres. L’objectif est d’améliorer la prestation de services pour les nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants en Alberta.

    Offrir des solutions

    Financement accordé à : Edson and District Community Learning Society

    Fournit des services d’établissement (évaluations des besoins; orientations; information et aiguillage; traduction et interprétation; counselling de soutien) aux nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants qui n’ont pas droit aux services financés par le gouvernement fédéral à Edson et dans les collectivités environnantes.

    Services d’établissement francophones pour les Canadiennes et Canadiens naturalisés et les résidentes et résidents temporaires

    Financement accordé à : Accès Emploi Alberta

    Fournit des services d’établissement en français (évaluations des besoins; orientations; information et aiguillage; traduction et interprétation; counselling de soutien) aux nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants qui n’ont pas droit aux services financés par le gouvernement fédéral à Edmonton, à Fort McMurray et dans les collectivités environnantes.

    Préparation de la chaîne d’approvisionnement et formation pour les nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants

    Financement accordé à : NorQuest College

    (Partenaire : Supply Chain Management Association of Alberta) Formation en classe à temps plein pendant 4 mois plus un stage de 150 heures qui fournit à 30 nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants ayant un NCLC 5/6 à Edmonton des compétences interculturelles, linguistiques et techniques alignées sur les résultats nationaux de la formation en gestion de l’approvisionnement. L’objectif consiste à faire en sorte que les participantes et participants soient prêts pour entrer sur le marché du travail et offre aux nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants des solutions de carrière dans la chaîne d’approvisionnement. (Innovation)

    Soutenir les décisions entrepreneuriales émergentes (SDEE) des nouvelles arrivantes

    Financement accordé à : Bow Valley College

    (Partenaires : Start-Up Calgary, CIWA, Chiu School of Business) Recherche, conception et élaboration d’un cours mixte de 40 heures à temps partiel axé sur l’apprentissage expérientiel mis à l’essai auprès de 20 nouvelles arrivantes et jeunes entrepreneuses ayant un NCLC 6/7 à Calgary. L’objectif est de cerner les compétences linguistiques et interculturelles requises pour les jeunes entrepreneuses, de soutenir la réflexion et l’action entrepreneuriales et de permettre aux nouvelles arrivantes d’accéder aux mesures de soutien et aux programmes existants grâce auxquelles elles pourront créer leur propre entreprise. (Innovation)

    Mesures de soutien à l’intégration des nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants

    Financement accordé à : Lethbridge Family Services

    Fournit des services d’établissement (évaluations des besoins; orientations; information et aiguillage; traduction et interprétation; counselling de soutien) aux nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants qui n’ont pas droit aux services financés par le gouvernement fédéral à Lethbridge et dans les collectivités environnantes.

    Le langage de l’inclusion : matériel sur la diversité et l’inclusion pour la classe d’anglais langue seconde

    Financement accordé à : NorQuest College

    Élaboration de quatre modules de compétences intégrés ciblant les apprenantes et apprenants de la langue anglaise de niveau faible à intermédiaire sur le thème de la diversité et de l’inclusion sur le lieu de travail. Répond au besoin en Alberta de disposer de plus de ressources d’enseignement et d’apprentissage d’anglais langue seconde sur ce sujet. Comprendre les expériences d’inclusion des nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants

    Comprendre les expériences d’inclusion des nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants

    Financement accordé à : Centre for Race and Culture

    Pour ce projet de recherche, on a recours à des méthodes mixtes pour examiner la corrélation du bien-être personnel et d’autres aspects des expériences individuelles vécues en matière de diversité et d’inclusion avec une gamme de variables géographiques ainsi que sociales, économiques et autres variables démographiques. L’objectif est de contribuer à une meilleure compréhension des besoins des nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants afin que des pratiques et initiatives prometteuses puissent être cernées, renforcées et promues.

    Intégration au milieu travail pour les nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants

    Financement accordé à : Being Human Services

    Formation en classe à temps partiel et formation individuelle de 16 semaines offrant une formation de préparation à l’emploi axée sur la langue à 50 nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants ayant un NCLC 3 à 5 à Medicine Hat et dans la région. L’objectif est d’aider les nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants à se connecter aux lieux de travail et, en fin de compte, à les aider à trouver un emploi.

  • Projets financés en 2017-2018

    Travailler plus vite et de façon plus sécuritaire : langue, compétences essentielles et communication interculturelle pour les NCLC 1 à 2

    Financement accordé à : Alberta Workforce Essential Skills Society

    Ce projet a fourni une orientation et une formation aux professeurs et professeures de langues en mettant à l’essai le matériel nouvellement élaboré pour les apprenantes et apprenants ayant un faible niveau de compétence linguistique canadien (NCLC).

    Perfectionnement professionnel postérieur au programme d’ALS

    Financement accordé à : Bow Valley College

    Ce projet a fourni un soutien direct aux instructeurs d’anglais langue seconde (ALS) sous forme de perfectionnement professionnel spécialisé pour contribuer à accroître les compétences et les capacités des fournisseurs de services d’anglais langue seconde dans toute la province pour ce qui est d’appuyer l’établissement et l’intégration réussis des nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants en Alberta.

    Fondations dans l’industrie agricole – pour les réfugiés et réfugiées et autres migrants et migrantes (FARM) en Alberta

    Financement accordé à : Calgary Immigrant Educational Society

    Ce programme était axé sur la préparation des nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants ayant un niveau de compétence linguistique canadien (NCLC) 4 à 5 et ayant une formation en agriculture pour trouver un emploi dans des industries commerciales dans le domaine de l’agriculture, comme l’horticulture et l’aménagement paysager.

    Classe de rétention en ligne sur le lieu de travail (WORC)

    Financement accordé à : Calgary Immigrant Educational Society

    Ce projet a permis l’offre d’un cours en ligne mixte où les participantes et participants pouvaient améliorer leurs compétences linguistiques (écouter, parler, lire et écrire) tout en se concentrant sur les compétences interculturelles, la culture du lieu de travail, la langue propre à l’emploi et les compétences essentielles.

    Programme Communicative Workplace English (anglais axé sur la communication en milieu de travail)

    Financement accordé à : Grande Prairie Council for Lifelong Learning Society

    Ce programme visait à soutenir les nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants qui sont soit employés dans l’industrie des services et qui cherchent à obtenir une promotion, soit sont au chômage et recherchent un emploi dans l’industrie des services.

    Premiers pas vers l’emploi

    Financement accordé à : Multicultural Health Brokers Cooperative

    Ce projet a fourni aux personnes issues de l’immigration et aux refugiées et réfugiés le soutien linguistique et culturel et les compétences nécessaires pour accéder à un emploi dans l’industrie hôtelière et le conserver.

    Formation à la garde d’enfants pour les immigrantes peu alphabétisées

    Financement accordé à : Calgary Immigrant Women’s Association

    Ce projet était axé sur la formation professionnelle des immigrantes et réfugiées ayant une éducation et des compétences linguistiques limitées. Les participantes retenues ont obtenu la certification d’assistante de développement de la garde d’enfants.

    Communication en milieu de travail pour les personnes issues de l’immigration des régions rurales

    Financement accordé à : Bow Valley College

    Ce programme de mentorat a aidé les nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants vivant dans les régions rurales du sud de l’Alberta. Les participantes et participants ont eu accès à du matériel d’apprentissage en ligne sur la communication en milieu de travail, les compétences générales, les détails et les explications sur les normes canadiennes en milieu de travail, ainsi que les attentes des employeurs.

    Programme de perfectionnement des compétences essentielles pour les réfugiés

    Financement accordé à : Calgary Catholic Immigration Society

    Ce programme a fourni à la clientèle ayant le statut de réfugié les compétences, les renseignements et le soutien nécessaires pour obtenir un emploi au niveau d’entrée dans les soins de santé, l’hôtellerie et la fabrication. Le programme aide également la clientèle ayant le statut de réfugié à acquérir une stabilité financière et à accéder à des possibilités de croissance de carrière à long terme.

    Intégration des nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants en milieu de travail dans le secteur des services aux personnes handicapées

    Financement accordé à : Anthony et Holmes Consulting Ltd.

    Trois cours en ligne axés sur les compétences interculturelles et la communication en milieu de travail ont été élaborés en partenariat avec des employeurs pour les nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants et les travailleuses et travailleurs nés au Canada dans le secteur des services aux personnes handicapées.

    Intégration des outils sur les compétences essentielles dans le processus de counseling d’emploi : ateliers et matériel

    Financement accordé à : Alberta Workforce Essential Skills

    Ce projet a fourni une formation aux travailleuses et travailleurs de première ligne des agences d’aide aux immigrantes et immigrants qui offrent des conseils en matière d’emploi aux personnes issues de l’immigration à la recherche d’emploi. Les ateliers ont aidé les conseillers et conseillères à fournir des services de préparation en milieu de travail aux nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants en améliorant leurs connaissances et leur compréhension de leurs besoins et du marché du travail.

    Favoriser des lieux de travail positifs dans le secteur des soins de santé pour les nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants dans les régions rurales de l’Alberta

    Financement accordé à : Stettler et District Community Adult Learning Council

    En partenariat avec le NorQuest College, une série d’ateliers de perfectionnement professionnel a été offerte aux employées et employés, qui travaillent dans le domaine de la santé, pour développer une conscience interculturelle, améliorer les niveaux de compétence et la communication en anglais pour ceux dont la langue maternelle n’est pas l’anglais.

    Services de soutien continu à Red Deer

    Financement accordé à : Catholic Social Services

    Ce projet a fourni à la clientèle des évaluations personnalisées des besoins, de l’information et de l’orientation, des conseils de soutien, des services d’aiguillage et des activités de sensibilisation telles que des présentations aux organismes communautaires.

    Mesures de soutien à l’intégration des nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants

    Financement accordé à : Edmonton Immigrant Services Association

    Ce projet a fourni les services de traduction nécessaires à l’évaluation des titres de compétences étrangers ainsi que des conseils de soutien, du mentorat et du soutien de groupe, de l’information et de l’orientation sur les programmes et services communautaires, l’immigration et les questions juridiques, l’emploi, le logement et d’autres besoins.

    Projet d’intégration communautaire des nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants

    Financement accordé à : Grande Prairie Centre for Newcomers – Edmonton Immigrant Serving Association

    Ce projet a appuyé les citoyens canadiens naturalisés et les citoyennes canadiennes naturalisées ainsi que les demandeurs et demandeuses du statut de réfugié de Grande Prairie et des collectivités rurales avoisinantes qui n’ont pas droit aux aides financées par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

    Intégration communautaire des nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants francophones – Edmonton

    Financement accordé à : Centre d’accueil et d’établissement du Nord de l’Alberta

    Ce projet a fourni des services d’établissement et d’intégration aux Canadiens naturalisés, aux demandeurs et demandeuses d’asile et à leurs enfants qui n’ont pas droit aux aides financées par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Le projet a également aidé les nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants francophones LGTBQ qui font face à des obstacles comme le racisme, l’homophobie, la transphobie, l’isolement ou des problèmes logistiques tels que trouver du travail, des services de soutien et un logement sécuritaire.

    Intégration communautaire des nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants francophones – Fort McMurray

    Financement accordé à : Centre d’accueil et d’établissement du Nord de l’Alberta

    Ce projet a fourni des services d’établissement et d’intégration dans la communauté francophone et plus large de Fort McMurray pour les Canadiennes et Canadiens naturalisés et les demandeurs et demandeuses d’asile et leurs enfants qui n’ont pas droit aux mesures de soutien financés par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

    Services d’intégration améliorés

    Financement accordé à : Calgary Catholic Immigration Society

    Soutien aux Canadiennes et Canadiens naturalisés et aux demandeurs et demandeuses d’asile qui n’ont pas droit au financement d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et qui font face à des obstacles importants à leur établissement et à leur intégration. La clientèle a eu accès à des ressources, à des compétences, à des relations et à du soutien pour surmonter les obstacles auxquels elle est confrontée et pour obtenir des résultats tels que la littératie financière, l’employabilité et l’inclusion sociale.

    Services d’intégration améliorés Brooks

    Financement accordé à : Calgary Catholic Immigration Society

    Soutien aux Canadiennes et Canadiens naturalisés et aux demandeurs et demandeuses d’asile qui n’ont pas droit au financement d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et qui font face à des obstacles importants à leur établissement et à leur intégration. La clientèle a eu accès à des ressources, à des compétences, à des relations et à du soutien pour surmonter les obstacles auxquels elle est confrontée et pour obtenir des résultats tels que la littératie financière, l’employabilité et l’inclusion sociale.

    Aide à l’intégration des nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants : Services d’intégration, services préalables à l’emploi et services parentaux interculturels

    Financement accordé à : Calgary Immigrant Women’s Association

    Le soutien aux Canadiennes naturalisées et aux demandeuses du statut de réfugié et à leurs familles qui n’ont pas droit aux aides financées par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Des séances de counselling individuel dans la langue maternelle du client ou de la cliente permettront d’évaluer leurs besoins, de planifier des actions, d’offrir un counselling d’intégration, préalable à l’emploi et de soutien familial. Ces séances se poursuivront au besoin.

    Guide de nouveaux arrivants ou nouvelles arrivantes

    Financement accordé à : Taber and District Community Adult Learning Association

    Ce projet a soutenu les nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants qui ont choisi de s’installer dans la région de Taber. Il a permis de créer un poste de « Guide de nouveaux arrivants ou nouvelles arrivantes » à Taber pour mettre orienter la clientèle les vers les services de carrière et d’emploi, les cours d’anglais, les occasions de bénévolat, les écoles et d’autres fournisseurs de services locaux pertinents.

    Centre de soutien aux nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants et aux apprenantes et apprenants

    Financement accordé à : Two Hills Adult Learning Council

    Soutien linguistique et culturel aux locuteurs de bas allemand mennonites au moyen :

    • de cours de langue;
    • d’un centre d’assistance ouvert le soir avec accès à des ordinateurs publics et à Internet;
    • une formation de base en mathématiques pour accéder à un cours de préparation à l’apprentissage de développement de l’éducation générale afin d’accroître l’employabilité de la clientèle.

    Projet pour les nouveaux Canadiens et nouvelles Canadiennes LGBTQ+ de l’Alberta

    Financement accordé à : Center for Newcomers

    Ce projet s’appuie sur des services conjoints pilotes dédiés aux nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants LGBTQ+ en servant une clientèle qui n’a pas droit aux services financés par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada à Calgary, principalement des Canadiennes et Canadiens naturalisés et des demandeurs et demandeuses d’asile.

    Permettre aux nouvelles arrivantes chinoises et nouveaux arrivants chinois d’accéder aux services grand public

    Financement accordé à : ASSIST Community Services Centre

    Partenariat entre ASSIST, le Edmonton Mennonite Centre for Newcomers et la Seniors Association of Greater Edmonton. Une meilleure compréhension de l’établissement des nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants plus âgé(e)s originaires de Chine doit créer des voies d’intégration avec la communauté dans son ensemble.

    « Refugee Awareness Alberta » (sensibilisation à la situation des réfugiés en Alberta)

    Financement accordé à : Centre for Race and Culture – Edmonton

    Ce projet a sensibilisé la population albertaine aux réfugiés et réfugiées, aux causes de leur déplacement et au processus de réinstallation. Une vingtaine d’ateliers ont été organisés à l’intention des fournisseurs de services de première ligne (issus de secteurs tels que l’éducation, la police, le logement et la santé) et le grand public.

  • Projets financés en 2016-2017

    Passerelle pour une meilleure intégration

    Financement accordé à : Alberta Workforce Essential Skills Society (AWES)

    Concevoir, élaborer et mettre à l’essai un cours offrant une formation linguistique, portant sur les compétences essentielles et la communication interculturelle qui soutient l’intégration et l’orientation des employées et employés issue de l’immigration de première ligne dans la fabrication d’aliments.

    Service client : cultiver la culture du service

    Financement accordé à : Bow Valley College

    Concevoir, développer et mettre à l’essai un cours mixte à temps partiel pour les apprenantes et apprenants ayant un NCLC 4 à 6 qui travaillent dans l’hôtellerie et le commerce de détail.

    « Here to Help: Language Skills for Food Service Workers» (ici pour vous aider : compétences linguistiques pour les travailleurs et travailleuses du domaine des services alimentaires)

    Financement accordé à : Bow Valley College

    Créer un manuel électronique destiné aux instructeurs et instructrices, aux animateurs et animatrices et aux apprenantes et apprenants qui élaboreront et mettront à l’essai ensuite un cours en personne à temps partiel grâce au manuel électronique comme programme de base.

    Classe ALS pour adultes en ligne

    Financement accordé à : Calgary Immigrant Educational Society (CIES)

    Concevoir, élaborer et mettre à l’essai un cours accéléré d’emploi linguistique interactif mixte en ligne pour les apprenantes et apprenants ayant un NCLC 3 et 4.

    Intégration des réfugiées

    Financement accordé à : Edmonton Northlands

    Élaborer et offrir un programme de formation professionnelle en communication et en compétences professionnelles pour renforcer la préparation au travail des réfugiées et déboucher sur un emploi dans les services de banquet ou alimentaires.

    Formation linguistique et professionnelle intégrée

    Financement accordé à : NorQuest College

    Élaborer et offrir un programme de formation linguistique et de compétences essentielles propre au milieu de travail, y compris une expérience en milieu de travail, pour les apprenantes et apprenants ayant un NCLC 3 à 5 qui ont une expérience de travail minimale au Canada et qui souhaitent rapidement trouver un emploi.

    Méthode d’enseignement de l’anglais langue seconde tenant compte des traumatismes pour donner aux réfugiés et réfugiées ayant un NCLC 3 à 4 les moyens d’agir

    Financement accordé à : Red Deer College

    Un projet en deux phases qui comprenait un cours sanctionné par un certificat pour les moniteurs et monitrices de langue sur la pédagogie tenant compte des traumatismes et le cours sanctionné par certificat sur la méthode tenant compte des traumatismes pour les réfugiés ayant un NCLC 3 ou 4 connexe comportant une formation linguistique professionnelle pour exercer dans des cuisines commerciales, l’hôtellerie et le service à la clientèle.

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Communiquez avec les responsables du programme de subventions pour l’établissement, l’intégration et les projets linguistiques à l’adresse : [email protected].