Fait partie de K to 12 funding

Programme pour accélérer la construction d’écoles

Ce programme triennal créera plus de 200 000 places nouvelles et modernisées pour les élèves afin de répondre aux pressions croissantes dues aux inscriptions en Alberta.

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Aperçu

La population albertaine augmente de manière exponentielle, alors que de plus en plus de personnes de tout le Canada et d’ailleurs dans le monde choisissent de s’installer ici. Cette croissance rapide exerce des pressions sur le système d’éducation de maternelle à 12e année, alors que les inscriptions dans les écoles atteignent des sommets sans précédent. Pour faire face à cette croissance historique, le gouvernement de l’Alberta a lancé un nouveau programme pour accélérer la construction d’écoles, le School Construction Accelerator Program.

Engagement du programme

Ce programme, ainsi que les salles de classe modulaires et les projets d’écoles déjà approuvés, créera et modernisera environ 50 000 places pour les élèves au cours des trois prochaines années et 150 000 places supplémentaires au cours des quatre années suivantes.

Le gouvernement de l’Alberta créera ces nouvelles places pour les élèves :

  • en construisant jusqu’à 90 nouvelles écoles
  • en modernisant ou remplaçant jusqu’à 24 écoles existantes
  • en élargissant le programme de salles de classe modulaires
  • en construisant davantage d’écoles publiques à charte

Construction accélérée d’écoles

Dans le cadre de ce programme, le gouvernement de l’Alberta a aussi modifié le processus de financement afin d’accélérer la construction de nouvelles écoles. Le financement pour les projets qui sont prêts à passer à la prochaine étape peut être approuvé sans devoir attendre le prochain cycle budgétaire.

Afin d’accélérer dès maintenant la construction d’écoles, 10 projets déjà annoncés sont approuvés pour la prochaine étape.

Chacun des trois prochains budgets provinciaux comprendra jusqu’à 30 nouvelles écoles et 5 à 8 projets de modernisation ou de remplacement d’écoles. Nous annoncerons la première série de nouveaux projets lors du budget 2025.

Nouvelles