Planification et construction d’écoles

Apprenez comment les projets d’école de l’Alberta sont planifiés et trouvez les projets de construction approuvés.

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Projets d’écoles en cours

Le gouvernement de l’Alberta collabore avec les autorités scolaires de la province pour construire des écoles en Alberta.

Planification des projets

Tous les ans, chaque autorité scolaire identifie, pour les trois prochaines années, les projets de construction qui seront importants pour leur collectivité. Cette liste constitue le plan triennal des immobilisations de l’autorité scolaire.

Le gouvernement utilise l’information provenant des plans de chaque autorité scolaire pour créer un plan d’immobilisations provincial.

Ce plan d’immobilisations provincial tient compte de plusieurs facteurs, dont :

  • les répercussions d’une école sur la santé et la sécurité des élèves
  • l’état des bâtiments
  • les tendances des inscriptions
  • le plan triennal d’immobilisations de chaque autorité scolaire

Le plan provincial d’immobilisations aide le gouvernement à décider quels projets d’écoles seront approuvés lorsque des fonds seront disponibles.

Si un projet est approuvé, l’autorité scolaire locale, Alberta Education et Alberta Infrastructure travailleront ensemble sur les détails du projet pour s’assurer qu’il répond aux besoins des élèves.

Les autorités scolaires peuvent également trouver des partenaires qui pourraient aider à bonifier les projets pour les élèves et pour la collectivité tout entière.

Investir dans les projets d’écoles

  • Planification préliminaire

    Aider les autorités scolaires à déterminer l’option la plus avantageuse pour répondre à leurs besoins à long terme.

  • Planification

    Préciser la portée, le calendrier et le cout du projet pour appuyer la préparation du site.

  • Conception

    Améliorer la conception du projet afin de s’assurer que le projet peut être livré à temps, dans le respect du budget et de la portée des travaux.

  • Construction

    Financement reçu pour soutenir la construction ou l’achat de nouvelles infrastructures.

  • Projet terminé
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Le document Investir dans les projets d’écoles décrit les activités que les autorités scolaires doivent réaliser afin de s’assurer qu’elles peuvent entreprendre les travaux de construction en temps opportun lorsque le financement est accordé pour la construction.

Les autorités scolaires ne sont pas tenues de franchir toutes les étapes avant de demander du financement pour la construction. Selon l’état de préparation et la capacité à franchir les étapes requises avant la construction, les projets peuvent avancer à des rythmes différents. Par exemple, si une autorité scolaire termine les étapes de planification préliminaire et de planification en même temps, elle pourrait passer directement de la planification préliminaire à la conception ou à la construction intégrale.

Si les autorités scolaires sont en mesure de faire avancer les premiers éléments de la conception pendant la planification, elles peuvent passer de la planification à l’approbation du financement intégral.

Le School Capital Manual (manuel des immobilisations scolaires) comprend des politiques, des procédures, des lignes directrices et des références pour le financement et la planification des projets. Il est mis à jour régulièrement, au besoin.

School Capital Reporting System – User Manual (système de production des rapports sur les immobilisations scolaires – guide de l’utilisateur)

Ressources

Les formulaires PDF à remplir ne s’ouvrent pas correctement sur certains appareils mobiles et dans certains navigateurs Web. Consultez le guide étape par étape ou communiquez avec le service d’assistance technique pour les formulaires PDF.

Formulaires et lignes directrices

Cartes des autorités scolaires

Protocole d’entente