• Home
  • Processus de réévaluation de l'IQAS

Processus de réévaluation de l'IQAS

Si le résultat de votre évaluation ne vous satisfait pas, vous pouvez soumettre une demande de réévaluation.

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Overview

Les évaluations faites par l'International Qualifications Assessment Service (IQAS) sont basées sur une méthodologie standard et non sur le programme d'études d'un individu. Avant de présenter une demande de réévaluation à partir du portail de candidature, il convient d'examiner attentivement les informations fournies sur le site de l'IQAS afin de bien comprendre le processus (par exemple : les certificats d'évaluation de l'IQAS ne comprennent pas la langue d'enseignement) et de consulter les Guides de l'IQAS sur l'éducation internationale (s'ils sont offerts pour votre pays d'études) pour obtenir des informations supplémentaires sur les systèmes éducatifs et les comparaisons de diplômes.

Frais de dossier

Toutes les demandes de réévaluation sont assujetties à des frais de 200 $. Les frais de réévaluation ne seront automatiquement remboursés que si la réévaluation entraîne une modification de la décision d'évaluation initiale. Les autres demandes de remboursement pour les frais de réévaluation ne seront pas prises en considération.

Admissibilité

Vous ne pouvez soumettre qu'une seule demande de réévaluation par dossier.

Si votre demande a été annulée avant d'atteindre le statut « en ligne », elle n'est pas admissible au processus de réévaluation et ne sera pas rouverte.
Tout réduire
 

  • Informations à inclure dans la demande

    La demande de réévaluation doit :

    • être soumise dans un délai d'un an à compter de la date à laquelle la décision d'évaluation initiale a été rendue;
    • démontrer qu'une erreur a été commise dans la décision d'évaluation initiale, par exemple un niveau comparatif de réussite ou des qualifications non évaluées par l'IQAS;
    • contenir les mêmes dossiers scolaires que ceux qui ont été soumis avec votre candidature initiale; tout nouveau dossier scolaire sera jugé inadmissible aux fins de la réévaluation.
  • Ce pour quoi une réévaluation ne peut pas être utilisée

    Une demande de réévaluation ne peut pas être soumise pour :

    • demander une exemption aux critères d'évaluation de l'IQAS;
    • présenter de nouveaux dossiers scolaires ou diplômes;
    • pour toute préoccupation à l'égard du certificat d'évaluation délivré, par exemple des fautes d'orthographe ou des informations personnelles incorrectes. Communiquez avec l'IQAS à l'aide du formulaire de communication si vous désirez demander des corrections à votre certificat d'évaluation.

Présenter une demande

  1. Après avoir ouvert une session sur le portail de candidature de l'IQAS, cliquez sur « Soumettre une demande de réévaluation » (« Submit a Reassessment Request ») sur la page principale du portail.
  2. Remplissez les champs requis, indiquez la raison de la réévaluation et téléversez les justificatifs.
  3. Cliquez sur le bouton « Soumettre » (« Submit ») et payez les frais de réévaluation de 200 $.

Au cours de la procédure de réévaluation, votre demande sera examinée par un évaluateur de l'IQAS qui n'a pas pris part à la décision initiale. Toutes les demandes de réévaluation sont décidées conformément aux politiques et lignes directrices de l'IQAS.

L'IQAS enverra un courriel expliquant la décision pour votre demande de réévaluation dans les 30 jours ouvrables suivant la date de réception de la demande de réévaluation.

Communiquer avec l'IQAS

Pour communiquer avec l'International Qualifications Assessment Service :

Consulter la page Communiquer avec l'IQAS