Notifications

Government mail service may be affected by the Canada Post labour disruption. See how to send and receive government mail during this time

Guides de l’IQAS sur l’éducation internationale

Ces guides expliquent comment les diplômes internationaux se comparent aux diplômes et aux normes d’éducation de l’Alberta.

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Découvrir les pages dans :
Guides de l’IQAS sur l’éducation internationale

À propos des guides

Les auteurs des Guides de l’International Qualifications Assessment Service (IQAS) sur l’éducation internationale dressent le profil des systèmes éducatifs des pays ayant les niveaux d’immigration les plus élevés en Alberta. Ils comparent les titres de compétences de ces pays avec les normes d’éducation au Canada et peuvent être utilisés pour prendre des décisions précises et efficaces sur la reconnaissance des diplômes internationaux.

Chaque guide couvre les points suivants :

  • aperçu du pays;
  • éducation historique;
  • système éducatif scolaire;
  • système d’enseignement supérieur;
  • enseignement technique/professionnel;
  • formation des enseignants;
  • échelles de notation;
  • documentation pour la vérification des diplômes;
  • comparaisons des titres de compétences suggérées par l’IQAS;
  • bibliographie.

Remarque : Les questions concernant les titres de compétences qui ne sont pas abordées dans ce guide doivent être adressées à l’IQAS.

Titres des titres de compétences traduits

Pour plus de précision, vérifiez le titre d’un titre de compétences dans la langue d’origine, ainsi que la traduction. Si un titre n’existe dans aucune des deux langues, reportez-vous à l’aperçu du système éducatif du pays pour trouver le niveau du titre de compétences ou d’autres titres.

Qui peut utiliser les guides

Ces guides sont généralement utilisés par :

  • les employeurs qui ont besoin de savoir si un candidat possédant des titres de compétences internationaux satisfait aux exigences d’études pour un poste et comment comparer ces titres aux normes d’éducation en Alberta et au Canada;
  • les établissements d’enseignement qui doivent décider si un étudiant potentiel satisfait aux exigences d’études aux fin d’admission;
  • les organismes de délivrance de permis professionnels qui ont besoin de savoir si un candidat satisfait aux normes éducatives;
  • les immigrantes et immigrants potentiels;
  • les nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants;
  • des agences au service des immigrantes et immigrants;

Modèles de titres de compétences

Les auteurs des guides de l’éducation internationale donnent des renseignements détaillés sur les diplômes délivrés dans le cadre de programmes d’études.

Pour chaque pays répertorié, vous trouverez des modèles de titres de compétences avec des descriptions de ce qui suit :

  • le nom officiel du titre de compétences;
  • la traduction anglaise standardisée;
  • les autres noms;
  • la date à laquelle le titre de compétences a été décerné;
  • l’organisme de délivrance;
  • les conditions d’admission au programme;
  • les renseignements descriptifs du programme;
  • les recommandations sur la façon dont le titre de compétences se compare aux normes d’éducation en Alberta.

Conditions

Ce ne sont pas des évaluations officielles de l’IQAS.

Les recommandations de ces guides sont à titre informatif uniquement. Les comparaisons des titres de compétences représentent des schémas éducatifs communs dans chaque pays. Dans ces comparaisons, on ne tient pas compte du statut de reconnaissance de l’établissement par lequel un titre de compétences a été obtenu, de l’authenticité de la documentation ou du modèle particulier d’éducation suivi par un individu.

Renseignements

Communiquer avec l'IQAS

Voir aussi