Non-urgent government operations are closed December 24 to January 1, reopening January 2. See the list of services available during this time.
Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.
Aide 24 heures sur 24
Composez le 911 si vous-même ou quelqu’un que vous connaissez est en danger immédiat. La violence familiale est un crime.
Ligne d’information sur la violence familiale : 310-1818 – pour obtenir de l’aide de façon anonyme dans plus de 170 langues.
La violence familiale comprend les mauvais traitements, la violence verbale, la violence psychologique, l’exploitation financière, l’abus sexuel, la négligence, le harcèlement criminel ou le fait d’être empêché de voir d’autres personnes ou d’être forcé de rester dans un seul endroit.
Lignes d’assistance téléphonique
Clavardage en ligne
Parlez de façon anonyme avec des intervenants formés ou des conseillers.
Heures : de midi à 20 h (HNR), tous les jours
Comment ça fonctionne :
- Entrez vos renseignements et cliquez sur Démarrer.
- Une fenêtre contextuelle apparaitra et vous indiquera dans combien de temps une personne pourra se libérer pour discuter avec vous.
- Commencez à écrire lorsque vous voyez un message dans la fenêtre de clavardage.
Ce que vous devez savoir :
- une séance de clavardage dure en moyenne 30 minutes
- le clavardage est offert en anglais seulement
- pour un clavardage plus sécurisé, activez le mode Navigation privée (en anglais seulement) de votre navigateur Internet
- il est possible que le temps d’attente soit long avant de pouvoir parler à quelqu’un
- pour une connexion plus rapide et plus stable, utilisez un ordinateur de bureau
- si vous perdez votre connexion pendant la séance de clavardage, redémarrez une nouvelle séance ou composez le 310-1818 (Ligne d'information sur la violence familiale)
- lorsque vous avez terminé, cliquez sur « Terminer le clavardage » au lieu de fermer votre navigateur
Commencer une séance de clavardage en ligne
Signalement par téléphone
Si vous pensez qu’une personne est victime de violence familiale ou de mauvais traitements :
- Ligne d’assistance téléphonique provinciale sur les mauvais traitements : 1-855-4HELPAB (1-855-443-5722) pour obtenir de l’aide dans plus de 100 langues différentes entre 7 h 30 et 20 h, du lundi au vendredi
- Ligne d’urgence pour signaler la maltraitance d’enfants : 1-800-387-KIDS (5437) pour obtenir de l'aide 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
- Ligne Info-protection pour les personnes recevant des soins : 1-888-357-9339 – pour signaler des mauvais traitements envers une personne adulte qui reçoit des soins ou des services de soutien de la part de fournisseurs de services financés par le secteur public, par exemple :
- hôpitaux
- foyers pour personnes âgées
- maisons de soins infirmiers
- établissements psychiatriques
- refuges
- foyers de groupe
- centres de traitement de la toxicomanie
- autres environnements de soutien
Lignes d’assistance téléphonique dans le domaine de la santé
- Ligne d’assistance téléphonique en santé mentale : 1-877-303-2642 – pour des conseils en santé mentale 24 h sur 24, 7 jours sur 7
- HealthLink : Composez le 811 24 h sur 24, 7 jours sur 7 pour savoir où obtenir des soins de santé et demander des conseils en matière de santé
Soutien financier
- Aide pour faire face aux couts lorsqu’on quitte (en anglais seulement) une situation de violence – si vous avez besoin d'aide pour vos dépenses et d’autres soutiens pour retrouver la sécurité et commencer une nouvelle vie
- Certificat pour des environnements plus sûrs – (en anglais seulement) – pour éviter de payer une pénalité si vous devez résilier votre bail
- Programme d'indemnisation des victimes d'actes criminels – si vous avez été victime en Alberta d'un crime que vous avez signalé à la police, vous pourriez être admissible à une indemnisation pour blessures ou pour témoins ou à une prestation de décès
- Paiement des frais associés à un crime – si vous demandez un dédommagement afin que l’agresseur paie les frais en question
Autres types de soutien
Refuges ICI
- Refuges d'urgence locaux – pour les personnes et les familles qui fuient la violence familiale ou qui font face à l'itinérance
- Alberta Council of Women’s Shelters – carte des refuges pour femmes en Alberta qui sont membres de cette organisme
Services aux victimes et aides juridiques
- Unités locales de services aux victimes – si vous avez besoin d’aide pour obtenir une ordonnance restrictive ou de protection ou tout autre forme de soutien aux victimes d’actes criminels
- Centres locaux d'aide aux victimes d'agression sexuelle – si vous avez été victime de violence sexuelle sous une forme ou une autre et avez besoin de soutien ou de counseling en urgence
- Services d’aide juridique au 1-866-845-3425 – si vous avez besoin d’aide pour des questions juridiques
- Étapes pour demander une ordonnance restrictive ou une ordonnance de protection d’urgence – si quelqu’un vous fait craindre pour votre sécurité
La Loi de Clare (Clare’s Law)
Si vous vous sentez menacée par la violence domestique, vous pouvez faire une demande en vertu de la loi de Clare (Clare’s Law) pour obtenir des renseignements sur un partenaire, ce qui vous permettra de faire un choix éclairé concernant votre sécurité.
Soutiens aux Autochtones
- Native Counselling Services of Alberta – si vous avez besoin d’aide pour les procédures judiciaires ou les services à l’enfance, ou pour communiquer avec des services d’aide à la jeunesse ou autres ressources communautaires
- Alberta Native Friendship Centres Association – si vous souhaitez communiquer avec des services pour personnes qui ont été maltraitées ou qui maltraitent d’autres personnes
- Services à l’enfance et à la famille des établissements métis ou organismes délégués des Premières Nations – si vous êtes membre de l’une ou l’autre de ces communautés et que avez besoin d’aide pour vos enfants
Protection des animaux domestiques
- Programme de garde des animaux domestiques de la SPCA de l'Alberta – si vous avez besoin d’une garde temporaire sans frais
La loi et vos droits
La Loi sur la protection contre la violence familiale de l’Alberta protège les membres de la famille maltraités de tous âges, qu’ils vivent ensemble ou séparément. Cela concerne :
- les couples mariés, les conjoints de fait, les personnes séparées ou divorcées qui peuvent avoir des enfants ensemble ou non
- les parents qui n’ont pas habité ensemble
- les enfants issus d’une union, les enfants adoptés, les enfants en famille d’accueil et les enfants du conjoint
- les situations où des adultes vivent ensemble et l’un d’eux a la garde juridique de l’autre
Une victime de violence familiale a le droit :
- de vivre à l’abri de la violence
- d’être traitée avec courtoisie, compassion et respect
- d’obtenir des informations sur ses droits légaux
- de porter des accusations criminelles
- de bénéficier, en vertu de la loi, d'une protection maximale contre la violence, grâce aux ordonnances restrictives ou aux ordonnances de protection
- d’obtenir de l’aide auprès de ressources communautaires