Notifications

Government mail service may be affected by the Canada Post labour disruption. See how to send and receive government mail during this time

Études sociales

Faits saillants de la nouvelle ébauche du curriculum d’études sociales à l’élémentaire (avril 2024).

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Aperçu

À l’automne 2023, le gouvernement de l’Alberta a annoncé une approche globale et par phases pour consulter les Albertains et les partenaires en éducation sur la nouvelle ébauche du curriculum d’études sociales. Depuis, Alberta Education a consulté plus de 900 partenaires en éducation, des enseignants, des membres d’organismes multiculturels, des membres de communautés autochtones et francophones et d’autres spécialistes de l’éducation.

Du 18 septembre au 16 octobre 2023, les Albertains ont répondu à plus de 12 800 sondages en ligne pour donner leur avis sur ce qu’ils aimeraient que les élèves apprennent dans la nouvelle ébauche du curriculum d’études sociales. Les commentaires des partenaires en éducation et les résultats du sondage ont été utilisés pour éclairer l’élaboration d’un aperçu de l’ébauche des études sociales M à 12 et de l’ébauche du curriculum d’études sociales M à 6.

Du 14 mars au 2 avril 2024, les Albertains ont rempli plus de 2900 formulaires de rétroaction en ligne pour donner leur avis sur les principaux apprentissages de la nouvelle ébauche du curriculum d’études sociales M à 12.

Nous avons pris en compte les commentaires issus de toutes les activités de consultation pour mettre à jour l’ébauche du curriculum d’études sociales M à 6 avant sa publication le 26 avril 2024, afin d’aider les autorités scolaires et les enseignants à se préparer à la mise à l’essai facultative en salle de classe.

Pour en savoir plus, consultez Notre parcours.

Ressources (mise à jour en avril 2024)

Aperçu par niveau scolaire

Les études sociales sont l’étude de l’histoire, de la géographie, de l’économie, de l’éducation civique et de la citoyenneté, et du gouvernement et de la politique. Les élèves explorent des questions importantes, développent des habiletés de pensée critique et deviennent des citoyens actifs grâce à la recherche et à l’interprétation des données. 

En savoir plus sur la pensée critique dans l’ébauche du curriculum d’études sociales M à 6.

  • Letter M
    Maternelle

    Les enfants explorent la tradition, l’histoire, la culture et la langue en :

    • développant une perception de soi en relation avec leur communauté et les autres
    • examinent les besoins et les désirs, l’appartenance et du travail en commun
    • comprenant les règles, les attentes et la responsabilité civique

    Le contenu abordé en maternelle inclut :

    • les lieux dans les communautés
    • la culture et les traditions
    • les besoins et les désirs
    • les leadeurs dans les communautés
    • les responsabilités civiques
  • Grade 1
    1re année

    Les élèves explorent les traditions et les cultures de leur communauté locale en :

    • développant la compréhension de soi et de son entourage afin d’apprécier les façons dont les gens travaillent ensemble
    • comprenant les rôles et les responsabilités dans la communauté

    Le contenu abordé en 1re année inclut :

    • les principales caractéristiques de notre monde physique, y compris les points de repère
    • les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits et les communautés francophones
    • les biens et services, l’achat et la vente
    • respecter les diverses cultures
    • soutenir la compréhension et la collaboration culturelles
    • les symboles officiels du Canada
  • Grade 2
    2e année

    Les élèves développent une compréhension du Canada et une appréciation de la diversité de la population et des lieux en :

    • explorant les communautés autochtones du Canada
    • développant une compréhension de la structure politique et du processus de prise de décision du Canada, et en participant à des discussions démocratiques

    Le contenu abordé en 2e année inclut :

    • les régions physiques, les provinces et les territoires du Canada
    • les leadeurs du Canada, y compris le premier ministre fédéral, les premiers ministres provinciaux, le roi et les leadeurs des Premières Nations, des Métis et des Inuits
    • les traditions et les héritages à travers le Canada, y compris les Premières Nations, les Métis et les Inuits
    • formuler des opinions et de distinguer les faits des opinions
    • les concepts économiques de base de l’achat, de la vente et de l’échange de biens pour répondre aux besoins et aux désirs des communautés
  • Grade 3
    3e année

    Les élèves explorent les personnes et les lieux de l’Alberta et de l’Ouest canadien en :

    • développant une compréhension des contributions et des perspectives de divers Albertains au fil du temps
    • apprenant les histoires des communautés de Premières Nations, de Métis et d’Inuits, de francophones et d’immigrants
    • reconnaissant les caractéristiques géographiques, les symboles officiels et la structure gouvernementale propres à l’Alberta

    Le contenu abordé en 3année inclut :

    • la géographie physique de l’Alberta
    • les contributions des Premières Nations et des Métis à l’Alberta
    • l’établissement et les contributions des francophones à l’Alberta
    • la discrimination et le racisme en Alberta
    • les gouvernements municipaux et provincial
    • les symboles officiels de l’Alberta
    • les ressources naturelles de l’Alberta
    • le vote, les dons de charité et le bénévolat
  • Grade 4
    4e année

    Les élèves explorent l’arrivée des explorateurs et des commerçants français et étudient la transition du régime français au régime britannique ainsi que les évènements qui ont mené à la Confédération en :

    • développant une compréhension de l’établissement du Canada
    • explorant comment les Français et les Britanniques interagissaient avec les Premières Nations

    Le contenu abordé en 4e année inclut :

    • Jacques Cartier et les premiers peuplements
    • Samuel de Champlain et la fondation de la ville de Québec et de la Nouvelle-France
    • le traité de Paris et la cession du Canada aux Britanniques
    • les loyalistes de l’Empire-Uni
    • les Rébellions de 1837, le gouvernement responsable et la Confédération
    • la traite des fourrures et les ressources naturelles du Canada
    • les droits et les responsabilités des citoyens
  • Grade 5
    5e année

    Les élèves explorent l’héritage durable des civilisations en :

    • développant une appréciation des sociétés anciennes et de leurs contributions à la vie contemporaine
    • explorant les systèmes et les structures des civilisations et des empires
    • examinant les principales innovations et découvertes du passé et leur influence sur la société moderne
       

    Le contenu abordé en 5e année inclut :

    • les civilisations anciennes (la Chine, la Grèce, l’Inde, Rome, la Perse et arabes)
    • les réseaux commerciaux, l’exploitation agricole, l’agriculture et l’importance des rivières
    • les gouvernements autoritaires, les structures sociales
    • l’influence des civilisations et des empires anciens sur la société actuelle
    • les origines des taxes et leur utilisation par le gouvernement
  • Grade 6
    6e année

    Les élèves explorent les principes de la démocratie, y compris l’histoire et le développement en :

    • explorant l’histoire, les principes et le fonctionnement de la démocratie
    • examinant l’évolution historique de la démocratie
    • examinant l’importance de la participation civique active et responsable en tant que fondement d’une société démocratique
    • comparant certains modèles de prise de décision démocratique utilisés aujourd’hui

    Le contenu abordé en 6e année inclut :

    • la démocratie athénienne, la République romaine et la Confédération Haudenosaunee
    • la création de lois, les droits et libertés
    • la discrimination et le racisme au Canada
    • le gouvernement provincial
    • la participation civique formelle et informelle
    • la démocratie directe vs la démocratie représentative
    • la liberté économique et le choix personnel