Sciences

Points saillants du nouveau curriculum de sciences à l’élémentaire (mars 2023).

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Aperçu

Les sciences cherchent à répondre à des questions et à donner un sens au monde physique, vivant et numérique. Les sciences requièrent des élèves qu’ils utilisent leur curiosité, leur créativité et leur persévérance pour développer des connaissances et une compréhension du monde plus approfondie. Les sciences comprennent les études de la physique, de la chimie, de la biologie, des sciences de la Terre, de l’astronomie et de l’informatique.

À travers les sciences, les élèves, seuls et en équipe, développent leur confiance en soi et leurs habiletés en matière de pensée critique, de résolution de problèmes, et de communication pour donner du sens à l’information complexe. Ils acquièrent des connaissances et des habiletés en appliquant des méthodes scientifiques. L’exploration de l’environnement à travers des perspectives variées et des connaissances traditionnelles permet aux élèves d’établir un lien à leur milieu environnant proche et de reconnaitre la responsabilité que nous partageons envers notre planète.

L’étude des sciences permet aux élèves d’acquérir les habiletés nécessaires pour évaluer l’information qu’ils rencontrent tous les jours et pour prendre des décisions fondées sur des preuves. Elle peut mener à des carrières dans des domaines tels que la recherche, la médecine, l’informatique, la géologie, l’ingénierie, l’astronomie, l’agriculture, et bien plus.

Découvrez les prochaines étapes du renouvèlement du curriculum M à 6.

Ressources (mise à jour en avril 2024)

Résumé de la mise à jour de l’ébauche du curriculum

Comparaison entre le curriculum actuel et nouveau curriculum

Le tableau suivant montre comment les éléments du programme d’études actuel de sciences M à 6, publié en 1996, se comparent au nouveau curriculum de sciences. Les comparaisons fournissent des exemples et ne représentent pas la totalité des changements qui y ont été apportés.

  Programme d’études actuel (1996) exemples Nouveau curriculum (mars 2023) exemples
Unités et thèmes particuliers Le contenu est organisé par unités et sujets qui limitent les liens entre les idées, les méthodes et la pensée scientifiques. Les élèves acquièrent des connaissances de base tout au long du curriculum M à 6 pour approfondir leur compréhension des idées, des méthodes et de la pensée scientifiques.
Pensée computationnelle Il n’y a aucune référence à la résolution de problèmes par le codage. Il y a des attentes claires pour que les élèves apprennent des techniques de résolution de problème qui incluent le codage et les algorithmes.
Composantes en sciences/méthodes scientifiques Les élèves apprennent à mettre en pratique les habiletés de recherche scientifique à chaque niveau scolaire, mais n’étudient pas les méthodes scientifiques dans une unité distincte. Le contenu lié à l’étude, à l’objectivité, aux preuves, à la représentation, à l’éthique et à l’explication est inclus dans l’idée organisatrice, les questions directrices et les résultats d’apprentissage des méthodes scientifiques à tous les niveaux scolaires.
Perspectives variées Il n’y a aucune référence à des perspectives variées.

Il n’y a aucune référence aux perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuits.

Les élèves ont l’occasion d’explorer des perspectives et des cultures variées.

Les connaissances, les pratiques et les perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuits, sont clairement et respectueusement incluses.

Aperçu par niveau scolaire

Dans le nouveau curriculum de sciences M à 6, les élèves apprendront à propos de la matière, de l’énergie, des systèmes de la Terre, des systèmes vivants, de l’espace, de l’informatique et des méthodes scientifiques.

  • Letter M
    Maternelle
    • Explorer les propriétés en utilisant les cinq sens.
    • Examiner le mouvement d’objets, d’humains et d’autres animaux.
    • Examiner les composants des environnements.
    • Protéger l’environnement en réduisant les déchets, en recyclant et en réutilisant.
    • Explorer le but des instructions.
  • Grade 1
    1re année
    • Analyser les propriétés mesurables d’objets et les changements physiques.
    • Étudier les caractéristiques du mouvement.
    • Analyser les changements saisonniers et leurs effets sur les plantes et les animaux.
    • Étudier les plantes et les animaux et les relations entre eux.
    • Ordonner et suivre les instructions.
    • Décrire les étapes d’une étude et formuler des prédictions, des observations et des conclusions.
  • Grade 2
    2e année
    • Examiner les propriétés, les types et la sélection de matériaux en fonction de leur pertinence, de leur disponibilité et de leur durabilité.
    • Étudier les sources et les comportements de la lumière et du son.
    • Examiner les reliefs et les étendues d’eau de la Terre et la relation de la Terre avec le Soleil.
    • Étudier la croissance et le développement de plantes et d’animaux et explorer leur relation avec les humains.
    • Faire preuve de créativité pour concevoir des instructions précises, fiables et efficaces.
    • Décrire les objectifs et les procédures d’études en sciences.
  • Grade 3
    3e année
    • Étudier comment les substances peuvent changer, y compris l’eau et le cycle de l’eau. Mener des études pour déterminer les effets des forces de contact sur des objets, y compris les machines simples.
    • Mener des études pour déterminer les effets des forces de contact sur des objets, y compris les machines simples.
    • Analyser les changements à la surface de la Terre causés par des évènements naturels et les activités des plantes, des humains et d’autres animaux, y compris la culture des terres et l’élevage.
    • Examiner comment les couches de la surface de la Terre, y compris la découverte et l’emplacement des fossiles de dinosaures, contiennent de l’information sur le passé.
    • Discuter des relations des Premières Nations, des Métis et des Inuits avec la terre et la surface de la Terre, ainsi que de leurs connaissances intergénérationnelles de ces éléments.
    • Analyser les interactions entre les plantes, les humains et les autres animaux et l’environnement.
    • Étudier la créativité et sa relation avec la pensée computationnelle et divergente.
    • Établir un lien entre les sources, l’exactitude et l’analyse des données à la construction des connaissances scientifiques.
  • Grade 4
    4e année
    • Étudier la gestion des déchets et décrire les effets sur l’environnement.
    • Étudier les forces sans contact de la gravité et du magnétisme.
    • Analyser les interrelations entre les systèmes de la Terre (la terre, l’air, l’eau et les organismes) et explorer les activités de conservation.
    • Établir un lien entre les structures externes et les organes sensoriels d’organismes à leurs fonctions.
    • Étudier comment les objets dans l’espace sont liés à la vie quotidienne.
    • Examiner les processus de conception et leur application à la résolution de problèmes.
    • Étudier le rôle des données et des preuves en sciences.
  • Grade 5
    5e année
    • Établir un lien entre le modèle particulaire de la matière et les états de la matière.
    • Étudier les forces dans l’eau et dans l’air, y compris la force de flottabilité, la portance et la trainée.
    • Examiner les ressources énergétiques renouvelables et non renouvelables.
    • Analyser les relations entre le climat, les conditions météorologiques et les pratiques agricoles.
    • Étudier les fonctions des systèmes biologiques internes d’organismes.
    • Interpréter les processus observables parmi les étoiles, les planètes, le Soleil et la Lune en ce qui a trait à la vie quotidienne.
    • Appliquer le processus de conception lors de la création d’artéfacts computationnels, y compris les codes.
    • Examiner des expériences contrôlées, y compris la prise en compte des preuves, des préjugés et de l’éthique.
  • Grade 6
    6e année
    • Établir un lien entre le réchauffement et le refroidissement des particules et le comportement de la matière, y compris l’expansion et la contraction.
    • Analyser les forces internes et externes et leurs effets sur des objets.
    • Examiner les considérations scientifiques, environnementales et économiques relatives à la gestion de l’énergie.
    • Étudier les facteurs qui ont un effet sur le climat et les changements climatiques, y compris les actions personnelles.
    • Étudier les caractéristiques, les composants et la biodiversité d’écosystèmes.
    • Étudier les corps célestes et les technologies utilisées pour l’exploration du système solaire.
    • Examiner les abstractions, les structures de codage et l’effet des ordinateurs et de la technologie.
    • Décrire le rôle de l’explication et de l’hypothèse en sciences.

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