Government mail service may be affected by the Canada Post labour disruption. See how to send and receive government mail during this time.
Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.
Aperçu
En français immersion et littérature, les élèves développent leurs habiletés à communiquer en français en tant que langue additionnelle. C’est en participant à diverses situations de communication orale significatives et authentiques que les élèves développent leurs compétences à comprendre et à s’exprimer en français.
L’exploration d’un grand éventail de textes expose les élèves à divers points de vue et expériences culturelles. Ils s’ouvrent sur le monde et enrichissent leur compréhension de la francophonie, tout en développant une ouverture d’esprit et une appréciation des diverses communautés de la francophonie.
Français immersion et littérature permet aux élèves de vivre la dualité linguistique canadienne, de développer une image positive de leur propre identité plurilingue et de profiter des avantages cognitifs et sociaux de l’apprentissage d’une nouvelle langue.
Découvrez les prochaines étapes du renouvèlement du curriculum M à 6.
Ressources (mise à jour en avril 2024)
- Comment consulter le site new.LearnAlberta.ca (vidéo en anglais seulement)
- Lire l’ébauche du curriculum et le nouveau curriculum M à 6 sur new.LearnAlberta.ca
- Télécharger les fiches d’information sur le nouveau curriculum M à 6
- Télécharger la fiche d’information de l’ébauche du curriculum d’études sociales M à 6
Résumé de la mise à jour de l’ébauche du curriculum
Comparaison entre le curriculum actuel et nouveau curriculum
Le tableau suivant montre comment les éléments du programme d’études actuel de French Language Arts M à 6, publié en 1998, se comparent à l’ébauche mise à jour du curriculum de français immersion et littérature. Les comparaisons fournissent des exemples et ne représentent pas la totalité des changements qui y ont été apportés.
Curriculum actuel (1998) exemples | Nouveau curriculum (mars 2023) exemples | |
---|---|---|
Apprentissage du français comme langue additionnelle | La valorisation de l’apprentissage du français est élaborée dans une seule section du curriculum. L’apprentissage de la langue tient peu compte des connaissances que les élèves peuvent avoir dans d’autres langues, après la maternelle. | Il y a des occasions tout au long du curriculum pour faciliter le développement d’une appréciation pour l’apprentissage d’une langue additionnelle et d’une identité pluriculturelle. Il y a des références claires aux similitudes entre les langues pour soutenir l’apprentissage du français par les élèves. |
Communication orale | La communication orale est abordée dans deux sections séparées, soit la compréhension orale et la production orale. | Une progression claire et séquentielle est offerte pour développer des habiletés langagières de compréhension, d’expression, d’interaction et de collaboration dans des situations authentiques de communication. |
Conscience phonologique l’étude des mots et de leurs parties, comme les préfixes, les suffixes et les mots de base | Peu d’accent est mis sur la reconnaissance et la manipulation des sons (phonèmes) à l’oral. | Il existe une progression claire et séquentielle de l’apprentissage pour que les élèves développent des habiletés langagières à l’oral de compréhension, d’expression, d’interaction et de collaboration dans des situations authentiques de communication. |
Phonographie | La conscience de l’écrit et l’étude de la correspondance entre les lettres et les sons (graphèmes-phonèmes) sont peu élaborées. | Une importance particulière en matière de contenu explicite et d’attentes claires est accordée, en M à 4, à la conscience de l’écrit et à l’étude explicite de la correspondance entre les lettres et les sons (graphèmes-phonèmes) afin d’appuyer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. |
Vocabulaire | Il y a peu d’accent sur les connaissances qui permettent l’expansion du vocabulaire. | Le contenu qui développe la compréhension de la formation, du sens et de l’orthographe des mots favorise l’expansion et l’utilisation du vocabulaire à l’oral et à l’écrit. |
Compréhension de textes | Le processus de compréhension en lecture est peu élaboré et se retrouve de façon morcelée sous différents résultats d’apprentissage généraux. Il y a peu d’accent sur les œuvres littéraires provenant d’origines diverses. | Les processus et stratégies de compréhension en lecture suivent une progression claire qui permet aux élèves de comprendre l’information et les idées. Les élèves ont l’occasion d’explorer des textes provenant de sources diverses afin de favoriser la compréhension en lecture et l’ouverture d’esprit à la diversité et aux cultures. |
Textes | Le terme texte n’est pas clairement défini. Il y a peu d’accent sur l’étude de la fonction, des caractéristiques et de la structure des types de textes. | Le terme texte est défini comme étant inclusif et diversifié afin d’inclure des formats numérique et non numérique. Il inclut des idées et de l’information contenues dans les livres, rapports, sites Web, diagrammes, illustrations, discours oraux et bien d’autres. Un contenu clair et précis présente la fonction, les caractéristiques et la structure de divers types de textes littéraires et courants. |
Production de textes | Le processus d’écriture n’est pas clairement défini ni élaboré. | Le processus d’écriture est élaboré explicitement et favorise la production de textes littéraires et courants à chaque niveau scolaire. |
Grammaire | Le contenu peu détaillé est basé sur la grammaire traditionnelle. | La nouvelle grammaire est présentée dans une séquence claire et détaillée qui considère l’apprentissage d’une langue additionnelle. |
Aperçu par niveau scolaire
Dans le nouveau curriculum de français immersion et littérature M à 6, les élèves exploreront des idées organisatrices interreliées ayant du contenu essentiel qui permet de communiquer, d’apprendre, de réfléchir et d’établir des liens avec les autres.
-
Maternelle
- Explorer le langage verbal et non verbal pour montrer sa compréhension et communiquer en utilisant quelques mots familiers en français.
- Établir des liens entre les mots et leur signification.
- Faire des liens entre la langue parlée et la langue écrite.
- Reconnaitre et explorer des textes dans son environnement immédiat.
- Reconnaitre des lettres et quelques mots français.
- Communiquer des idées de différentes façons.
-
1re année
- Expérimenter l’écoute et l’expression orale sur des sujets très familiers.
- Utiliser de nouveaux mots et faire des liens entre la langue parlée et écrite.
- Manipuler les mots, les sons et les syllabes à l’oral.
- Établir des liens entre les lettres et les sons qu’elles représentent pour lire et écrire.
- Utiliser des indices pour comprendre des messages sur des sujets familiers.
- Produire des textes qui représentent leurs idées à l’aide de quelques phrases, en se référant à des modèles.
-
2e année
- Dégager le sens global de messages oraux sur des sujets familiers.
- S’exprimer sur des sujets familiers en utilisant des phrases de base.
- Reconnaitre des régularités orthographiques et utiliser de nouveaux mots pour communiquer.
- Établir des liens entre les lettres et les sons qu’elles représentent (phonographie) pour lire et écrire.
- Explorer l’organisation et les caractéristiques des textes littéraires et courants.
- Démontrer une compréhension du sens global des messages dans de courts textes littéraires et courants.
- Produire de courts textes littéraires et courants pour exprimer des idées, en utilisant les éléments de la phrase de base.
-
3e année
- Déterminer les idées importantes dans des messages oraux sur divers sujets familiers.
- S’exprimer en français à l’oral sur divers sujets familiers dans des situations de communication spontanées et préparées.
- Utiliser les connaissances des mots, des liens entre les lettres et les sons ainsi que de l’orthographe pour enrichir son vocabulaire.
- Associer les caractéristiques et les structures à différents textes littéraires et courants.
- Utiliser des stratégies de lecture et démontrer sa compréhension de textes littéraires et courants.
- Utiliser le processus d’écriture et les phrases de base pour exprimer des idées dans des textes littéraires et courants.
-
4e année
- Comprendre et exprimer des messages sur des sujets variés dans divers contextes.
- Enrichir le vocabulaire pour soutenir la compréhension et le choix des mots.
- Reconnaitre les types de textes littéraires et courants selon l’intention de communication, les caractéristiques et la structure du texte.
- Appliquer des stratégies de lecture pour comprendre divers textes littéraires et courants.
- Utiliser le processus d’écriture et des phrases complètes pour exprimer des idées dans des textes littéraires et courants.
-
5e année
- Comprendre les idées principales et secondaires dans des situations de communication à l’oral.
- Communiquer régulièrement en français dans des situations spontanées ou préparées, en tenant compte du sujet, de l’intention et du contexte.
- Établir des liens entre les mots pour soutenir la compréhension et l’expression sur des sujets variés.
- Examiner des liens entre un genre de texte et le type de texte.
- Choisir et appliquer des stratégies de lecture et démontrer sa compréhension de divers textes.
- Tenir compte du type et de l’intention du texte pour générer, planifier et écrire des idées en utilisant la grammaire des phrases.
- Se fixer des buts langagiers.
-
6e année
- Interpréter le sens des messages dans diverses situations de communication orale.
- Communiquer en français de façon continue, dans des situations spontanées ou préparées, en tenant compte des stratégies pour améliorer les compétences langagières.
- Analyser les mots pour enrichir le vocabulaire, la compréhension et l’expression.
- Utiliser des stratégies de compréhension pour analyser et interpréter divers genres et types de textes.
- Générer, planifier et écrire des idées en tenant compte du genre de texte et de la grammaire des phrases.
- Faire preuve de persévérance dans la poursuite de buts personnels.
Faites connaitre votre opinion
Faites part de vos commentaires sur l’ébauche du curriculum M à 6.