Government mail service may be affected by the Canada Post labour disruption. See how to send and receive government mail during this time.
Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.
Aperçu
En français langue première et littérature, les élèves des écoles francophones acquièrent des connaissances et des habiletés qui les appuient dans de nombreuses sphères de leur vie et leur permettent de communiquer à l’oral et à l’écrit avec confiance et fierté dans diverses situations de communication. Les élèves lisent, écrivent, écoutent, parlent, regardent et représentent en utilisant des stratégies pour comprendre et communiquer efficacement dans diverses situations.
En explorant de nombreux textes, les élèves sont exposés à des points de vue et des référents culturels variés qui leur permettent de développer une identité francophone et de contribuer à la vitalité des communautés francophones.
De plus, en français langue première et littérature les élèves apprennent à apprécier la beauté et la richesse de la langue française et des cultures francophones.
Découvrez les prochaines étapes du renouvèlement du curriculum M à 6.
Ressources (mise à jour en avril 2024)
- Comment consulter le site new.LearnAlberta.ca (vidéo en anglais seulement)
- Lire l’ébauche du curriculum et le nouveau curriculum M à 6 sur new.LearnAlberta.ca
- Télécharger les fiches d’information sur le nouveau curriculum M à 6
- Télécharger la fiche d’information de l’ébauche du curriculum d’études sociales M à 6
Résumé de la mise à jour de l’ébauche du curriculum
Comparaison entre le curriculum actuel et nouveau curriculum
Le tableau suivant montre comment les éléments du programme d’études actuel de français langue première M à 6, publié en 1998, se comparent au nouveau curriculum de français langue première et littérature. Les comparaisons fournissent des exemples et ne représentent pas la totalité des changements qui y ont été apportés.
Curriculum actuel (1998) exemples | Nouveau curriculum (mars 2023) exemples | |
---|---|---|
Cultures et perspectives francophones | La culture et l’identité sont considérées comme un domaine à part des autres. | Le contenu présenté dans tous les niveaux scolaires contribue au développement d’un rapport positif à la langue française, d’un sentiment d’appartenance à la francophonie plurielle et d’une identité francophone. |
Organisation des textes | Peu d’accent est mis sur l’étude de divers types de textes littéraires et courants. Le mot texte n’est pas clairement défini. | Le contenu clair et précis présente la fonction, les caractéristiques et la structure de divers types de textes littéraires et courants. Le terme texte est défini comme étant inclusif et diversifié afin d’inclure des formats numérique et non numérique. Il inclut des idées et de l’information contenues dans les livres, les rapports, les sites Web, les diagrammes, les illustrations, les discours oraux et bien d’autres. |
Communication orale | La communication orale comprend l’écoute et le parler. | Le contenu est explicite et comprend des éléments interreliés qui permettent le développement d’habiletés d’écoute active et encouragent l’expression d’idées et d’information dans des situations de communication spontanées et préparées. |
Vocabulaire | Peu d’accent est mis sur l’acquisition du vocabulaire. | Le contenu favorise l’enrichissement du vocabulaire au moyen de la compréhension de la formation des mots, de leur orthographe et de leur sens. |
Conscience phonologique | Peu d’accent est mis sur la reconnaissance et la manipulation des sons (phonèmes). | Une importance particulière est accordée à la reconnaissance et la manipulation des sons à l’oral, en M à 2, en vue d’appuyer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. |
Phonographie | Peu d’accent est mis sur la correspondance lettre et son (graphèmes-phonèmes). | Des attentes claires en matière d’étude de la correspondance lettre et son, en M à 3, appuient l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. |
Compréhension de textes | Peu d’accent est mis sur la fluidité en lecture et les stratégies de compréhension. Peu d’accent est mis sur la compréhension d’œuvres littéraires de diverses origines. | Un contenu clairement défini qui appuie le développement d’une lecture fluide et expressive en M à 4. Le processus et les stratégies de compréhension de textes lus, vus et entendus sont présentés explicitement et de façon détaillée. Les élèves ont la possibilité d’étudier des textes très variés provenant de nombreuses communautés, cultures et perspectives. |
Production de textes | Le processus d’écriture n’est pas clairement défini ni élaboré. | Le processus et les stratégies sont élaborés explicitement et favorisent la production de textes littéraires et courants dans lesquels des idées et de l’information sont présentées de manière organisée et créative. |
Grammaire | Le contenu peu détaillé est basé sur la grammaire traditionnelle. | Le contenu présenté dans une séquence claire et détaillée est basé sur la nouvelle grammaire. |
Aperçu par niveau scolaire
Dans le nouveau curriculum de français langue première et littérature M à 6, les élèves apprendront au sujet de la communication orale, de la relation entre les lettres et les sons, de la fluidité en lecture, du vocabulaire, de la grammaire, de la compréhension et de la production de textes littéraires et courants ainsi que des cultures et des perspectives francophones.
-
Maternelle
- Repérer des textes dans son milieu.
- Développer le langage verbal et le langage non verbal pour communiquer et comprendre des messages.
- Comprendre le sens des mots employés au quotidien.
- Reconnaitre des lettres et des mots automatiquement.
- Dégager le sens global de textes lus, vus ou entendus.
- Communiquer des idées de différentes façons.
-
1re année
- Distinguer des textes qui présentent des idées de textes qui présentent de l’information.
- Comprendre des messages en adoptant des comportements d’écoute active et s’exprimer sur des sujets familiers.
- Utiliser de nouveaux mots et faire des liens entre la langue parlée et la langue écrite.
- Explorer le sens de nouveaux mots et s’exercer à les orthographier.
- Reconnaitre les lettres et des mots automatiquement et avec précision.
- Tenir compte des stratégies pour dégager le sens des messages dans des textes lus, vus ou entendus.
- Exprimer ses idées et transmettre de l’information en utilisant des règles de grammaire à l’étude.
-
2e année
- Différencier les textes littéraires des textes courants.
- Pratiquer l’écoute active et valoriser la langue française dans diverses situations de communication.
- Expliquer le sens des mots et les orthographier en utilisant la correspondance graphèmes-phonèmes.
- Utiliser la correspondance lettre et son afin de lire avec fluidité.
- Dégager le sens des textes littéraires et courants en tenant compte des stratégies de compréhension.
- Créer des textes littéraires et courants en utilisant des phrases complètes.
-
3e année
- Repérer des caractéristiques et la structure de types de textes littéraires et courants.
- Faire preuve de comportements d’écoute active et démontrer un rapport positif à la langue française dans diverses situations de communication.
- Tenir compte du sens et de l’orthographe des mots afin d’enrichir son vocabulaire.
- Lire des mots, des phrases et des textes avec fluidité et expression.
- Appliquer des stratégies pour dégager le sens du message.
- Mettre en valeur ses idées, les règles de grammaire, son potentiel créatif et la langue française en produisant des textes littéraires et courants.
-
4e année
- Reconnaitre les types de textes littéraires et courants selon leurs caractéristiques et leur structure.
- S’exprimer et faire valoir la langue française en tenant compte du public cible.
- Étudier la formation et l’orthographe des mots pour enrichir son vocabulaire.
- Faire le lien entre la compréhension, le vécu et la réaction à divers textes.
- Créer des textes qui démontrent un sentiment de fierté face à la langue française en utilisant des conventions grammaticales.
-
5e année
- Communiquer en assurant la compréhension du public cible.
- Contribuer à la vitalité de la langue française.
- Utiliser ses connaissances de la formation et de l’orthographe des mots pour vérifier sa compréhension et enrichir son vocabulaire.
- Faire preuve de compréhension, expliquer sa réaction aux textes et développer un sentiment d’appartenance à la francophonie plurielle.
- Appliquer le processus de production de textes de façon réfléchie pour produire divers genres de textes en utilisant des conventions grammaticales.
-
6e année
- Adapter la manière de s’exprimer selon la situation de communication pour assurer la compréhension et maintenir l’attention du public cible.
- Contribuer à la francophonie plurielle.
- Utiliser un vocabulaire enrichi et orthographier correctement des mots.
- Évaluer sa compréhension des textes et reconnaitre l’influence du bagage culturel sur sa réaction.
- Analyser le processus de production de textes et les conventions grammaticales pour créer des textes de divers genres qui font valoir la langue française.
Faites connaitre votre opinion
Faites part de vos commentaires sur l’ébauche du curriculum M à 6.