Government mail service may be affected by the Canada Post labour disruption. See how to send and receive government mail during this time.
Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.
- Fonds supplémentaires du PLOÉ
- Fonds réguliers du PLOÉ
- Ressources pour les éducateurs
- Rapports du PLOÉ
- Comité consultatif provincial
Chaque année, les provinces et les territoires ont l'occasion de soumettre une demande de financement au gouvernement fédéral pour des projets complémentaires. Les parties prenantes seront contactées lorsque les appels de projets seront lancés et que les demandes pourront être soumises. Les fonds supplémentaires sont attribués à travers trois différents volets :
- Projets d'infrastructure éducative communautaire pour l'éducation en langue minoritaire
- Projets complémentaires
- Projets de recrutement et rétention d'enseignants francophones et de français langue seconde
Les projets ci-dessous ont été approuvés pour un financement supplémentaire du gouvernement fédéral.
Projets d’infrastructure éducative communautaire pour l’éducation en langue minoritaire
-
École à la Découverte, Espaces communautaires
Organisme:
Conseil scolaire Centre-Nord
Description du projet:
La contribution du gouvernement du Canada à la nouvelle École à la Découverte dans le nord d’Edmonton appuiera l’ajout d’espaces dédiés aux programmes préscolaires et de garderie ainsi qu’à un espace polyvalent pour la communauté francophone locale. Ce projet est financé dans le cadre de l’Entente modificatrice à l’Entente Canada-Alberta relative à l’enseignement dans la langue de la minorité et à l’enseignement de la langue seconde 2018-2019.
Durée du projet:
2018 à 2020
Montant du financement fédéral:
1 129 589 $
Annexe du projet:
-
École Joseph-Moreau, Centre communautaire
Organisme:
Conseil scolaire Centre-Nord
Description du projet:
Ce projet pluriannuel financera la rénovation du gymnase de l’actuelle vielle école Joseph-Moreau à Edmonton pour accommoder un centre communautaire. L’espace communautaire exigera un travail de démolition minutieux de l’école pour assurer la préservation du gymnase. Ce projet est financé dans le cadre de l’Entente modificatrice à l’Entente Canada-Alberta relative à l’enseignement dans la langue de la minorité et à l’enseignement de la langue seconde 2018-2019.
Durée du projet:
2018 à 2022
Montant du financement fédéral:
1 533 875 $
Annexe du projet:
-
École les Cyprès, Expansion de la garderie et prématernelle (Les Joyeux Colibris)
Organisme:
Conseil scolaire FrancoSud
Description du projet:
Ce projet pluriannuel assurera l’expansion de la nouvelle école les Cyprès à Medicine Hat en ajoutant 202 m² d’unités mobiles permanentes pour accueillir la garderie et prématernelle Les Joyeux Colibris au profit de la communauté francophone locale. Ce projet est financé dans le cadre de l’Entente modificatrice à l’Entente Canada-Alberta relative à l’enseignement dans la langue de la minorité et à l’enseignement de la langue seconde 2018-2019.
Durée du projet:
2018 à 2020
Montant du financement fédéral:
1 092 194 $
Annexe du projet:
-
École des Quatre-Vents - Un espace de petite enfance (préscolaire/garderie) et une salle multifonctionnelle pour la communauté
Organisme:
Conseil scolaire du Nord-Ouest
Description du projet:
La contribution du gouvernement du Canada à la nouvelle École des Quatre-Vents localisée à Peace River appuiera l’ajout d’espaces dédiés aux programmes préscolaires et de garderie ainsi qu’à un espace polyvalent pour la communauté francophone locale. Ce projet est financé dans le cadre de l’Entente Canada-Alberta relative à l’enseignement dans la langue de la minorité et à l’enseignement de la langue seconde 2020-2021 à 2022-2023.
Durée du projet:
2021 à 2024
Montant du financement fédéral:
1 857 318 $
Annexe du projet:
-
Ajout d’espaces communautaires dédiés à un programme préscolaire et à une garderie francophone à l’École francophone de Beaumont
Organisme:
Conseil scolaire Centre-Nord
Description du projet:
La contribution du gouvernement du Canada à la nouvelle École francophone de Beaumont (renommée École Quatre-Saisons) appuiera l’ajout d’espaces dédiés aux programmes préscolaires et de garderie ainsi qu’à un espace polyvalent pour la communauté francophone locale. Ce projet est financé dans le cadre de l’Entente Canada-Alberta relative à l’enseignement dans la langue de la minorité et à l’enseignement de la langue seconde 2020-2021 à 2022-2023.
Durée du projet:
2021 à 2024
Montant du financement fédéral:
1 980 328 $
Annexe du projet:
-
École Le Ruisseau - Espace communautaire préscolaire et garderie francophone en milieu minoritaire
Organisme:
Conseil scolaire FrancoSud
Description du projet:
Ce projet vise à agrandir l’école de remplacement Le Ruisseau à Brooks afin d’offrir de nouveaux espaces de garderie et du programme préscolaire permettant d’accueillir jusqu’à 80 enfants âgés de 1 à 5 ans. Grâce à l’accroissement de la capacité des volets de la garderie et du programme préscolaire à l’école Le Ruisseau, la liste d’attente actuelle sera réduite et le projet contribuera à préparer les enfants à la transition vers l’école francophone. Ce projet est financé dans le cadre de l’Entente Canada-Alberta relative à l’enseignement dans la langue de la minorité et à l’enseignement de la langue seconde 2020-2021 à 2022-2023.
Durée du projet:
2021 à 2024
Montant du financement fédéral:
2 466 826 $
Annexe du projet:
-
Mise à niveau du Campus Saint-Jean pour favoriser la transdisciplinarité, l'inclusion et l'innovation
Organisme:
Campus Saint-Jean, University of Alberta
Description du projet:
Le projet prévoit l’amélioration des installations et de l’équipement dans le but de soutenir la stratégie pédagogique et numérique globale permettant de joindre un plus vaste auditoire au-delà des limites physiques du campus. Ce projet d’immobilisation inclut la rénovation d’infrastructures essentielles et le réaménagement de 376 m2 de la bibliothèque pour convertir cet espace en deux salles de classe pour augmenter l’espace consacré aux services numériques du CSJ dans le pavillon McMahon à Edmonton. Ce projet est financé dans le cadre de l’Entente Canada-Alberta relative à l’enseignement dans la langue de la minorité et à l’enseignement de la langue seconde 2020-2023.
Durée du projet:
2021 à 2024
Montant du financement fédéral:
3 525 000 $
Annexe du projet:
https://open.alberta.ca/publications/projet-d-infrastructure-mise-a-niveau-du-campus-saint-jean
-
Ajout d’un studio dédié aux arts de la scène, d’un programme préscolaire francophone et d’une garderie francophone à l’école Claudette-et-Denis-Tardif
Organisme:
Conseil scolaire Centre-Nord
Description du projet:
Ce projet vise à ajouter à la nouvelle école un studio pour les arts de la scène, un espace polyvalent, des installations pour le programme préscolaire et la garderie francophones. Ces ajouts fourniront des espaces communautaires dédiés qui agrandiront l’empreinte de l’école. Ce projet est financé dans le cadre de l’Entente Canada-Alberta relative à l’enseignement dans la langue de la minorité et à l’enseignement de la langue seconde 2020-21 à 2022-23.
Durée du projet:
2022 à 2026
Montant du financement fédéral:
2 814 160 $
Annexe du projet:
-
Construction d’espaces préscolaires et de garderie à l’école Silverado
Organisme:
Conseil scolaire FrancoSud
Description du projet:
Ce projet vise à agrandir l’empreinte du nouveau complexe scolaire de l’école du sud de Calgary pour les communautés francophones du sud du quartier Silverado. Le projet proposé fournira des espaces adéquats nécessaires pour accueillir les programmes préscolaires et de garderie dans le complexe scolaire École Silverado. Ce projet est financé dans le cadre de l’Entente Canada-Alberta relative à l’enseignement dans la langue de la minorité et à l’enseignement de la langue seconde 2020-21 à 2022-23.
Durée du projet:
2022 à 2026
Montant du financement fédéral:
1 443 150 $
Annexe du projet:
-
Créer des espaces efficients au Campus Saint-Jean
Organisme:
Campus Saint-Jean, University of Alberta
Description du projet:
Ce projet d’une durée de trois ans vise à réorganiser l'empreinte et l'espace utilisable au Campus Saint-Jean pour l'administration, les services aux étudiants et l'apprentissage, ainsi qu'à réaffecter les espaces historiques pour répondre à l'objectif stratégique du Campus Saint-Jean en matière de réconciliation et de décolonisation. Le Campus Saint-Jean agrandira et rénovera plusieurs zones parmi les pavillons McMahon, Lacerte et Daridon afin de mieux répondre aux besoins des étudiants et du personnel. Ce projet est financé dans le cadre de l’Entente Canada-Alberta relative à l’enseignement dans la langue de la minorité et à l’enseignement de la langue seconde 2023-2024.
Durée du projet:
2023 à 2026
Montant du financement fédéral:
1 447 669 $
Annexe du projet:
-
Ajout d'espaces communautaires pour un programme préscolaire et une garderie à l'École Gabrielle-Roy et Michaëlle-Jean
Organisme:
Conseil scolaire Centre-Nord
Description du projet:
L'objectif de ce projet de quatre ans (2024-2028) est de fournir de nouveaux espaces scolaires et communautaires (des espaces pour les services de garde d'enfants et des espaces multifonctionnels) au Conseil scolaire Centre-Nord sur le terrain actuellement occupé par l'École Gabrielle-Roy.
Durée du projet:
2024-2028
Montant du financement fédéral:
6 800 000 $
Annexe du projet:
-
Ajout d'espaces communautaires pour un programme préscolaire et une garderie en français à l'École Boréale
Organisme:
Conseil scolaire Centre-Nord
Description du projet:
L'objectif de ce projet de quatre ans (2024-2028) est de fournir au Conseil scolaire Centre-Nord une nouvelle école et de nouveaux espaces communautaires plus grands (des espaces pour les services de garde d'enfants et des espaces multifonctionnels), sur le terrain actuellement occupé par l'École Boréale.
Durée du projet:
2024-2028
Montant du financement fédéral:
9 200 000 $
Annexe du projet:
-
Rénovation du Campus Saint-Jean pour améliorer les expériences d'apprentissage et de vie des étudiants
Organisme:
Campus Saint-Jean, University of Alberta
Description du projet:
L'objectif de ce projet triennal (2024-2027) est de moderniser l'espace commun des étudiants ainsi que le chauffage, la ventilation et la climatisation des bâtiments afin de garantir une expérience étudiante de qualité. Ce projet vise également à augmenter le taux d'occupation, optimiser l'efficacité de l'espace, améliorer l'environnement d'apprentissage et de travail, améliorer la réputation et accroître le recrutement.
Durée du projet:
2024-2027
Montant du financement fédéral:
4 000 000 $
Annexe du projet:
-
Création d'une salle de spectacle polyvalente et d'une scène communautaire à l'École Secondaire d'Airdrie
Organisme:
Conseil scolaire FrancoSud
Description du projet:
L'objectif de ce projet de quatre ans (2024-2028) est de construire une nouvelle école secondaire francophone (7e à 12e année) à Airdrie. De plus, la province profitera de cette occasion pour renforcer la vitalité de la communauté francophone en incluant une salle de spectacle de 359 m2 au sein de l'école secondaire. Cet espace pourra accueillir diverses activités liées aux arts de la scène et servir de salle de spectacle polyvalente.
Durée du projet:
2024-2028
Montant du financement fédéral:
2 581 268 $
Annexe du projet:
Projets complémentaires
-
Campus Saint-Jean, Accès, parcours et transitions des apprenants
Organisme:
Campus Saint-Jean, University of Alberta
Description du projet:
Ce projet vise à appuyer les programmes d’enseignement postsecondaire du Campus Saint-Jean en renforçant son environnement d’apprentissage et de recherche, en augmentant le nombre d’étudiants inscrits et en facilitant l’accès aux programmes du CSJ pour les étudiants francophones et les apprenants du français langue seconde. Ce projet est financé dans le cadre de l’Entente modificatrice à l’Entente Canada-Alberta relative à l’enseignement dans la langue de la minorité et à l’enseignement de la langue seconde 2018-2019.
Durée du projet:
2018 à 2019
Montant du financement fédéral:
500 000 $
Annexe du projet:
https://open.alberta.ca/publications/campus-saint-jean-acces-parcours-et-transitions-des-apprenants
-
Coup d’œil sur la profession: améliorer les cours de français en ligne
Organisme:
Lakeland College
Description du projet:
Ce projet financera un volet multimédia à la programmation en ligne en français du Collège Lakeland, notamment dix vidéos en français. Il pourrait ainsi accroître la qualité et l’accès à ses programmes de certificat en éducation préscolaire et en services de garde et de certificat d’assistant en éducation en français. Ce projet est financé dans le cadre de l’Entente modificatrice à l’Entente Canada-Alberta relative à l’enseignement dans la langue de la minorité et à l’enseignement de la langue seconde 2018-2019.
Durée du projet:
2018 à 2020
Montant du financement fédéral:
102 000 $
Annexe du projet:
-
Campus Saint-Jean, Soutenir les stages en milieu rural
Organisme:
Campus Saint-Jean, University of Alberta
Description du projet:
Ce projet consiste à offrir aux étudiants du Campus Saint-Jean inscrits au baccalauréat en éducation, en sciences infirmières bilingues et au programme de préposé aux soins de santé la possibilité de répondre à la demande accrue d’enseignants et personnel médical bilingue dans les zones rurales en effectuant des stages en milieu rural. Ce projet est financé dans le cadre de l’Entente modificatrice à l’Entente Canada-Alberta relative à l’enseignement dans la langue de la minorité et à l’enseignement de la langue seconde 2018-2019.
Durée du projet:
2018 à 2019
Montant du financement fédéral:
25 000 $
Annexe du projet:
https://open.alberta.ca/publications/campus-saint-jean-soutenir-les-stages-en-milieu-rural
-
Répondre aux besoins langagiers des élèves francophones en milieu minoritaire: une approche sur mesure pour l’Alberta
Organisme:
Conseil scolaire Centre-Nord
Description du projet:
Dans le cadre de ce projet, les quatre conseils scolaires francophones collaboreront à la mise à jour des ressources d’évaluation existantes de Français et Mathématiques en faisant des outils fiables et justes qui reflètent davantage le contexte actuel de l’enseignement en français en milieu minoritaire en Alberta. Ce projet est financé dans le cadre de l’Entente modificatrice à l’Entente Canada-Alberta relative à l’enseignement dans la langue de la minorité et à l’enseignement de la langue seconde 2019-2020.
Durée du projet:
2019 à 2020
Montant du financement fédéral:
70 000 $
Annexe du projet:
-
Stabilisation et renforcement des programmes, des services et de la visibilité du Campus Saint-Jean
Organisme:
Campus Saint-Jean, University of Alberta
Description du projet:
Le projet vise à stabiliser et à renforcer les programmes universitaires, les services aux étudiants et la visibilité du Campus Saint-Jean. Il est financé dans le cadre de l’Entente Canada-Alberta sur l’enseignement dans la langue de la minorité et l’enseignement de la langue seconde 2020-2021 à 2022-2023.
Durée du projet:
2021 à 2024
Montant du financement fédéral:
10 349 055 $
Annexe du projet:
-
Facilitateurs de construction identitaire pour les écoles du Conseil scolaire FrancoSud
Organisme:
Conseil scolaire FrancoSud
Description du projet:
Dans le cadre de ce projet de deux ans (2024-2026), les facilitateurs de construction identitaire offriront une variété d’initiatives en français en fonction des besoins particuliers de chaque école au Conseil scolaire FrancoSud. En intégrant des facilitateurs de construction identitaire dans les écoles du Conseil scolaire FrancoSud, ce projet cultivera un sentiment d’appartenance au sein des communautés francophones et augmentera le nombre d’inscriptions dans les écoles francophones en situation minoritaire.
Durée du projet:
2024-2026
Montant du financement fédéral:
289 500 $
Annexe du projet:
-
Entreprise de formation pour francophones et nouveaux arrivants au Campus Saint-Jean
Organisme:
Campus Saint-Jean, University of Alberta
Description du projet:
Ce projet vise à créer un programme d'expérience professionnelle, de stage et de pratique au Campus Saint-Jean en établissant des partenariats avec des entreprises locales afin de fournir des compétences et une expérience reconnaissable aux francophones et aux nouveaux arrivants, tout en soutenant la communauté francophone. Ce programme d'initiative en matière de compétence travaillera avec des partenaires industriels pour former, par l'entremise de projets axés sur l'industrie, des francophones et des nouveaux arrivants qui sont actuellement sans emploi.
Durée du projet:
2024-2026
Montant du financement fédéral:
427 000 $
Annexe du projet:
-
Apprentissage expérientiel par le chant choral et l'éducation musicale au Campus Saint-Jean
Organisme:
Campus Saint-Jean, University of Alberta
Description du projet:
Ce projet de deux ans (2024-2026) établira un partenariat entre le Campus Saint-Jean et la Chorale Saint-Jean afin d'augmenter le nombre d'inscriptions aux programmes musicaux du Campus Saint-Jean, d'appuyer l'éducation musicale en français et d'enrichir l'éducation linguistique en Alberta.
Durée du projet:
2024-2026
Montant du financement fédéral:
744 031 $
Annexe du projet:
Projets de recrutement et rétention d’enseignants francophones et de français langue seconde
-
Enseignants formés localement: trousse de promotion de l’enseignement comme voie de carrière
Organisme:
Edmonton School Division
Description du projet:
Le but du projet est de créer une trousse d’outils pour inciter les élèves du secondaire 1er et 2e cycles ainsi que les étudiants universitaires qui parlent français, dans la région d’Edmonton, à choisir l’enseignement en français dans les programmes d’immersion française ou de français langue seconde comme voie de carrière. Ce projet sera financé dans le cadre de l’Entente Canada-Alberta relative à l’enseignement dans la langue de la minorité et à l’enseignement de la langue seconde 2019-2020 à 2022-2023, qui inclut un engagement pour une amélioration continue de recrutement et rétention d’enseignants francophones et de français langue seconde.
Durée du projet:
2020 à 2021
Montant du financement fédéral:
189 234 $
Annexe du projet:
-
Espaces de formation: accroître la capacité de répondre au besoin d’enseignants
Organisme:
Campus Saint-Jean, University of Alberta
Description du projet:
Ce projet de quatre ans (2020-2021 to 2023-2024) vise à élargir l’accès aux Baccalauréats en éducation du Campus Saint-Jean dans le Nord et le Sud de l’Alberta en mettant en œuvre intégralement les programmes à Grande Prairie, à Red Deer et à Calgary. Ce projet sera financé dans le cadre de l’Entente Canada-Alberta relative à l’enseignement dans la langue de la minorité et à l’enseignement de la langue seconde 2019-2020 à 2022-2023, qui inclut un engagement pour une amélioration continue de recrutement et rétention d’enseignants francophones et de français langue seconde.
Durée du projet:
2020 à 2024
Montant du financement fédéral:
1 870 480 $
Annexe du projet:
-
Amélioration du programme d’éducation au Campus Saint-Jean
Organisme:
Campus Saint-Jean, University of Alberta
Description du projet:
Ce projet vise à apporter une amélioration du programme de préparation des enseignants au Campus Saint-Jean afin d’aider à la pénurie d’enseignants qualifiés au niveau des écoles francophones ainsi qu’à l’enseignement dans les programmes d’immersion française et français langue seconde. Ce projet sera financé dans le cadre de l’Entente Canada-Alberta relative à l’enseignement dans la langue de la minorité et à l’enseignement de la langue seconde 2019-2020 à 2022-2023, qui inclut un engagement pour une amélioration continue de recrutement et rétention d’enseignants francophones et de français langue seconde.
Durée du projet:
2020 à 2022
Montant du financement fédéral:
150 000 $
Annexe du projet:
https://open.alberta.ca/publications/amelioration-du-programme-education-au-campus-saint-jean
-
Recrutement et rétention d’enseignants dans les écoles de langue française en milieu minoritaire en Alberta
Organisme:
Conseil scolaire FrancoSud
Description du projet:
Ce projet comprend deux volets : la consolidation des ressources des quatre conseils scolaires francophones afin de promouvoir l’éducation francophone et le recrutement d'enseignants, et la création d'un environnement de travail qui encourage la collaboration au sein de la profession, incluant un programme de mentorat de qualité et un soutien efficace de leadership qui permettra aux nouveaux enseignants de développer un fort sentiment de rendement personnel. Ce projet est financé dans le cadre de l’entente Canada-Alberta sur l’enseignement dans la langue de la minorité et l’enseignement de la langue seconde 2020-21 à 2022-23.
Durée du projet:
2021 à 2024
Montant du financement fédéral:
403 920 $
Annexe du projet:
-
Stratégie de recrutement et de rétention des enseignant(es) dans les programmes d'immersion française et français langue seconde
Organisme:
Werklund School of Education, University of Calgary
Description du projet:
Ce projet met l'accent sur deux initiatives : la collecte de données pour mieux comprendre, surveiller et faire la publication de l’état actuel de recrutement et de rétention d'enseignants en Alberta, ainsi que l'offre des cours supplémentaires en français aux futurs et actuels enseignants dans le domaine de l’enseignement de l’immersion française et du français langue seconde.
Durée du projet:
2021 à 2023
Montant du financement fédéral:
533 688 $
Annexe du projet:
-
Développement et adaptation de ressources de réintégration pour les programmes d’immersion française et FLS
Organisme:
Edmonton School Division
Description du projet:
Ce projet vise à développer et à adapter de nouvelles ressources d'enseignement et d'apprentissage numériques et imprimées pour les enseignants et les parents afin de les soutenir dans un contexte de prestation en présentiel ou virtuel synchronisé. Les trousses de ressources pour les matières de base pour l'immersion française de la maternelle à la 9e année et du français langue seconde de la 4e à la 9e année seront validées en salle de classe tout au long des différentes phases de développement pendant l'année scolaire 2021-2022 et seront mises à la disposition des divisions scolaires anglophones qui offrent des programmes d'immersion française et du français langue seconde.
Durée du projet:
2021 à 2022
Montant du financement fédéral:
275 000 $
Annexe du projet:
-
Cadre provincial et modèle d'évaluation des compétences linguistiques en français du personnel
Organisme:
Alberta Education
Description du projet:
Un groupe de travail composé de partenaires en éducation collaborera à l'élaboration de recommandations pour un cadre de compétences linguistiques du personnel et un modèle d'évaluation que les autorités scolaires pourront utiliser pour soutenir le développement professionnel des enseignants et leur progression de carrière. e projet est financé dans le cadre de l’Entente Canada-Alberta relative à l’enseignement dans la langue de la minorité et à l’enseignement de la langue seconde 2023-2024.
Durée du projet:
2023 à 2024
Montant du financement fédéral:
186 351 $
Annexe du projet:
Webinaires sur la stratégie de recrutement et de rétention des enseignants francophones et de langue française
- Webinaires sur le recrutement et la rétention des enseignants (RRE): résumé – Décrit les nouveaux éléments prioritaires compilés lors des discussions des webinaires du mois de juin 2022.
- Stratégie de recrutement et de rétention des enseignants francophones – Ce webinaire du 17 juin 2022 donne un aperçu des discussions d’engagement stratégique liées au recrutement et à la rétention des enseignants francophones dans la province.
- Stratégie de recrutement et de rétention des enseignants de langue française (en anglais) – Ce webinaire du 14 juin 2022 donne un aperçu des discussions d'engagement stratégique liées au recrutement et à la rétention des enseignants d’immersion française et du français langue seconde dans la province.
Coordonnées
Pour communiquer avec le personnel des Programmes des langues officielles en éducation (PLOÉ):
Heures d’ouverture : 8 h 15 à 16 h 30 (du lundi au vendredi, fermé les jours fériés)
Téléphone : 780-427-2940
Sans frais : Composer d’abord le 310-0000 (en Alberta)
Courriel : [email protected]