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Fait partie de Se préparer aux dangers

Avant, pendant et après une urgence

Apprenez ce que vous pouvez faire pour vous protéger et protéger vos proches avant, pendant et après une urgence.

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Vue d’ensemble

Nous avons tous un rôle à jouer dans la préparation aux urgences et aux catastrophes. En connaissant votre rôle, vous pouvez vous préparer à ce qui est sous votre contrôle.

Avant une urgence

Les dangers varient selon l’endroit où vous vivez. Identifiez les dangers près de chez vous afin de pouvoir créer votre plan d’urgence.

Les urgences nous touchent tous différemment et l’aide n’est pas toujours disponible comme nous l’attendons. Découvrez les mesures que vous pouvez prendre pour vous assurer que vos besoins sont satisfaits lorsqu’ils sont les plus importants.

  • Soyez prêt

    Les personnes et les familles doivent être prêtes à prendre soin d’elles-mêmes pendant au moins 72 heures.

    • Connaissez les risques : Connaître les risques et les dangers peut vous aider, vous et vos proches, à vous préparer à l’imprévu. Pour de plus amples renseignements, consultez la page Emergency preparedness.
    • Établir un plan d’urgence : Un plan vous aidera à faire face au stress d’une urgence ou d’une catastrophe.
    • Construire une trousse d’urgence : En prenant quelques mesures simples, vous pouvez être mieux préparé à faire face à une gamme d’urgences. N’oubliez pas d’inclure vos animaux de compagnie lors de la fabrication de votre trousse.
  • Être informé

    • Téléchargez l’application Alberta Emergency Alert pour les alertes vitales et critiques.
    • Avant de voyager, vérifiez l’état actuel de la route sur Alberta 511.
    • Découvrez où votre communauté affichera les renseignements et les mises à jour en cas d’urgence.
  • Établissez des liens avec vos voisins

    Être préparé, ce n’est pas seulement avoir les bonnes réserves. Votre capacité à vous remettre de situations inattendues dépend également de vos connexions avec d’autres personnes.

    • Dans bien des cas, les membres de la communauté, comme les voisins, les collègues et les amis de la région touchée sont les premiers sur les lieux.
    • Il est plus facile d’offrir de l’aide, ou de demander de l’aide, lorsque vous savez qui est là.
    • Si vous n’êtes pas déjà familier avec vos voisins, envisagez de tendre la main et d’établir ces liens.
  • Préparation financière

    Dans toutes les situations d’urgence ou de catastrophe, vous pouvez réduire le stress en étant préparé financièrement.

    • Parlez à un agent d’assurance de vos besoins particuliers.
    • Connaissez vos options d’assurance et les limites de votre police. Assurez-vous que votre maison, votre véhicule, votre entreprise et vos biens sont protégés. Parlez à votre agent d’assurance pour savoir ce qui n’est pas couvert par votre police d’assurance.
    • Si possible, songez à ouvrir un compte d’épargne d’urgence pour couvrir vos dépenses temporaires lorsque vous êtes à l’extérieur de votre maison.
    • Si vous le pouvez, gardez l’argent liquide à portée de la main au cas où les services bancaires ne seraient pas disponibles.
    • Si vous êtes évacué, conservez tous les reçus pour les dépenses supplémentaires.
    • Préparez une liste détaillée de tous vos biens. Pour plus de renseignements, consultez la page Home Inventory.
    • Connaissez les 7 étapes d’une réclamation d’assurance habitation. Pour plus de renseignements, consultez la page Claims Management.

    Le Bureau d’assurance du Canada (BAC) est prêt à répondre à vos questions. Communiquez avec son personnel par courriel à [email protected] ou par téléphone au 1-844-227-5422. Pour plus de renseignements sur la préparation à l’assurance, visitez le site Web du BAC.

  • Protégez vos animaux

    • Une cage pour transporter des animaux domestiques à emporter rapidement permet à votre animal de compagnie d’avoir ce dont il a besoin.
    • Avoir une liste téléphonique des refuges pour animaux, des vétérinaires et des installations de chenil qui pourraient héberger vos animaux de compagnie si nécessaire.
    • Créez un système de surveillance mutuelle avec un voisin au cas où l’un d’entre vous ne serait pas en mesure de rentrer à la maison pour ramasser votre animal de compagnie.
    • En cas d’évacuation, ne laissez jamais votre animal de compagnie derrière vous.

    Pour en savoir plus sur la façon de garder vos animaux en sécurité avant, pendant et après une urgence, visitez la page Pet preparedness.

En cas d’urgence

Les urgences peuvent causer de graves dommages aux personnes, aux biens, à l’économie et à l’environnement. Assurez-vous de savoir qui appeler et quoi faire en cas d’urgence ou de catastrophe.

Vous protéger et protéger vos proches dépendra du danger, mais ces conseils peuvent vous aider à gérer les urgences et les catastrophes en toute sécurité.

  • Abri sur place

    Les autorités peuvent vous diriger vers un abri sur place. Si cela se produit, vous devriez suivre leurs instructions.

    Ces feuillets d’information (uniquement en anglais) peuvent vous aider à planifier un abri en place pour différentes situations.

  • Alertes et ordres d’évacuation

    • Des alertes sont émises pour fournir des renseignements essentiels sur une urgence ou une catastrophe, y compris sur les lieux où elle se produit et les mesures à prendre.
    • Une alerte d’évacuation avertit le public d’une menace potentielle ou actuelle. Si une alerte est émise, vous devez vous préparer à évacuer.
    • Un ordre d’évacuation est utilisé lorsque le public doit quitter la zone pour sa propre sécurité.
  • Paiements d’évacuation d’urgence

    • Lorsqu’un ordre d’évacuation obligatoire est émis, vous pourriez être admissible à un paiement d’évacuation d’urgence.
    • Cette aide financière d’urgence ponctuelle de 625 $ par adulte et de 300 $ par enfant à charge de moins de 18 ans vise à aider à couvrir les coûts d’une évacuation obligatoire lors d’un événement non assurable.
  • Restez informé

    Les directives des autorités peuvent varier en fonction de l’urgence. Elles peuvent aussi changer très rapidement.

    • Assurez-vous de surveiller les alertes que vous recevez par l’entremise de l’application Alberta Emergency Alert afin que vous soyez toujours à jour avec les plus récentes informations.
    • Si vous le pouvez, consultez le site Web de votre communauté ou ses réseaux sociaux pour voir les mises à jour qu’elle publie.
    • Avant de voyager, vérifiez l’état actuel de la route sur Alberta 511.
  • Établissez des liens avec vos voisins

    Si quelque chose se passe dans votre quartier, posez-vous ces questions :

    • Qui pourrait avoir besoin d’aide supplémentaire?
    • À qui pouvez-vous demander de surveiller vos animaux de compagnie?
    • Qui est certifié pour les premiers soins?

    Si le temps le permet

    • Dans certains cas, les autorités donneront des instructions sur la façon de protéger votre maison. Elles peuvent vous demander de couper l’eau, l’électricité ou le gaz. N’éteignez pas vos services publics à moins d’avoir reçu l’ordre de le faire.
    • Faites savoir à votre contact hors de la ville ce qui se passe au cas où vous seriez séparé de vos proches.
    • Laissez une note dans votre boîte aux lettres pour indiquer aux autorités où vous allez et comment vous pouvez être joint.
  • Si le temps le permet

    • Dans certains cas, les autorités donneront des instructions sur la façon de protéger votre maison. Elles peuvent vous demander de couper l’eau, l’électricité ou le gaz. N’éteignez pas vos services publics à moins d’avoir reçu l’ordre de le faire.
    • Faites savoir à votre contact hors de la ville ce qui se passe au cas où vous seriez séparé de vos proches.
    • Laissez une note dans votre boîte aux lettres pour indiquer aux autorités où vous allez et comment vous pouvez être joint.
  • Nous sommes tous solidaires

    Il existe un certain nombre de partenaires de l’industrie, de l’aide mutuelle et des organisations non gouvernementales (ONG) qui jouent un rôle essentiel lors des catastrophes et des situations d’urgence.

    Parmi les nombreux services proposés, on peut citer ceci :

    • aliments, vêtements et abris d’urgence
    • soutien émotionnel et spirituel
    • services de soins de santé dans les centres d’accueil

Après une urgence

Les effets persistants des urgences et des catastrophes imprévues sont différents pour tout le monde. Savoir ce qu’il faut faire après une urgence peut aider à réduire le stress et à guérir plus rapidement.

Si vous deviez évacuer, vous ne pouvez pas rentrer chez vous tant que les autorités ne vous ont pas dit que c’était sans danger. Soyez extrêmement prudent en tout temps.

Être prêt peut aider à accélérer votre temps de récupération, de sorte que vous pouvez revenir à votre vie et travailler plus tôt.

  • La récupération est un processus

    Le processus de réparation et de restauration de votre vie après une urgence ou une catastrophe n’est pas facile et prend du temps, de la souplesse et de la patience.

    Exemples de récupération :

    • enlever les déchets
    • contacter votre compagnie d’assurance
    • remplacer les documents perdus ou détruits
    • rechercher une nouvelle maison
    • obtenir du soutien en santé mentale

    Découvrez où votre communauté affichera les renseignements et les mises à jour en cas d’urgence.

  • Retour

    Si vous deviez évacuer, vous ne pouvez pas rentrer chez vous tant que les autorités ne vous ont pas dit que c’était sans danger. Soyez extrêmement prudent en tout temps.

    N’entrez pas dans votre maison ou votre propriété si :

    • un expert n’a pas jugé qu’il était sécuritaire de le faire
    • une partie de la structure s’est effondrée
    • la structure n’est plus à la base
    • l’interrupteur d’alimentation principal n’était pas éteint avant l’envahissement
  • Établissez des liens avec vos voisins

    Avoir un sens de la communauté et des gens sur lesquels on peut compter est une partie importante du rétablissement.

    • Communiquez avec vos voisins et amis pour savoir comment vous pouvez vous soutenir les uns les autres.
    • La recherche montre que les communautés qui entretiennent des relations solides se rétablissent plus rapidement.
  • Votre santé mentale

    Les catastrophes peuvent affecter les gens de bien des façons. Parfois, nous avons des réactions émotionnelles tout de suite et parfois, elles apparaissent des jours, des semaines, des mois ou même des années après.

    Les sentiments de stress sont normaux, mais certaines personnes peuvent éprouver une détresse plus grave et peuvent avoir besoin d’aide.

    Surveillez vous-même et vos proches pour déceler les signes de détresse, notamment :

    • difficulté à dormir
    • débordements émotionnels
    • anxiété
    • dépression ou problèmes physiques inexpliqués

    Si l’un de ces signes apparaît, assurez-vous d’en jaser et demandez conseil à un professionnel.

  • Aide à la récupération

    Il est difficile de se remettre d’une catastrophe. L’aide financière est offerte dans le cadre d’un programme de subventions conditionnelles après les urgences et les catastrophes qui causent des pertes et des dommages non assurables.

    Pour plus de renseignements, consultez la page Disaster financial assistance and recovery support.

  • Nous sommes tous solidaires

    Un certain nombre d’ONG se sont engagées à aider les personnes touchées par une catastrophe ou une situation d’urgence. Voici quelques exemples :

    • nettoyage de la communauté
    • counseling psychologique
    • assistance pour le remplacement d’articles perdus
    • paperasse ou autres tâches au besoin

Aider les autres

Consultez votre communauté pour savoir comment aider les autres lors d’événements météorologiques violents. Si vous êtes préoccupé par la sécurité d’une personne, composez le :

  • 211 si quelqu’un est en détresse ou dans un endroit dangereux
  • 911 si la personne est inconsciente ou a besoin d’aide médicale

Ressources et traductions

Matériel éducatif que vous pouvez lire, imprimer et télécharger pour partager en ligne et au sein de votre communauté. Des versions traduites sont également disponibles en українською (ukrainien), عربي (arabe), 简体中文 (chinois simplifié), 繁體中文 (chinois traditionnel), ਪੰਜਾਬੀ (punjabi), Deutsch (allemand), Plautdietsch (bas-allemand), Español (espagnol), English (anglais) et Tagalog (tagalog).

Traductions

Vidéo

Pour de plus amples renseignements, consultez Disaster Recovery Programs.

Comment se préparer à une urgence ou à une catastrophe sans dépenser beaucoup d’argent?

La préparation ne doit pas être coûteuse. Apprenez comment vous pouvez vous préparer sans dépenser beaucoup d’argent.

Personne‑ressource

Communiquez avec l’Alberta Emergency Management Agency :

Heures : 8 h 15 à 16 h 30 (ouvert du lundi au vendredi, fermé les jours fériés)
Téléphone : 780-422-9000
Numéro sans frais : 310-0000 avant le numéro de téléphone (en Alberta)
Courriel : [email protected]

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