Types d’établissements financés par des fonds publics

Liste des types d’établissements d’enseignement postsecondaire financés par des fonds publics en Alberta.

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  • Types of publicly funded institutions

Aperçu

Les établissements postsecondaires financés par des fonds publics reçoivent un soutien financier du gouvernement et doivent rendre des comptes aux contribuables de l’Alberta. Leurs programmes et services sont régis par la Post-secondary Learning Act.

Cette loi exige que les établissements financés par des fonds publics élaborent un mandat qui énonce :

  • leurs priorités,
  • leur objectif d’enseignement,
  • leur vision,
  • leur rôle dans le système d’éducation des adultes de l’Alberta.

Les mandats sont approuvés par le gouvernement et publiés en ligne.

Les établissements postsecondaires financés par les fonds publics de l’Alberta sont organisés en différents secteurs, en fonction des éléments suivants :

  • l’éventail des programmes d’éducation qu’ils offrent aux étudiants,
  • les types de recherche qu’ils entreprennent,
  • leur niveau d’indépendance par rapport au gouvernement.

Universités d’enseignement et de recherche offrant des programmes complets

Les universités d’enseignement et de recherche offrant des programmes complets proposent une vaste gamme de programmes universitaires et professionnels et mettent l’accent sur la recherche.

Tableau 1. Universités d’enseignement et de recherche offrant des programmes complets en Alberta

Programmes universitaires

Les programmes des universités d’enseignement et de recherche mènent généralement à l’obtention de titres de compétence de premier, deuxième et troisième cycles. Ces établissements :

  • offrent des programmes agréés de premier cycle et des cycles supérieurs,
  • peuvent offrir des programmes agréés menant à un diplôme ou à un certificat.

Recherche

Les universités d’enseignement et de recherche offrant des programmes complets dirigent le programme de recherche et d’innovation de la province et peuvent entreprendre toutes les formes de recherche, y compris la découverte.

  • L’Université de l’Alberta, l’Université de Calgary et l’Université de Lethbridge sont fortement axées sur la recherche.
  • La majeure partie des travaux de recherche de l’Université d’Athabasca est centrée sur l’enseignement à distance.

Collaboration

  • Les universités d’enseignement et de recherche offrant des programmes complets peuvent collaborer avec d’autres établissements d’enseignement postsecondaire pour appuyer l’accès régional aux programmes de premier cycle.

Accent mis sur les apprenants

  • La plupart des étudiants de l’Université de l’Alberta, de l’Université de Calgary et de l’Université de Lethbridge suivent leurs cours sur le campus.
  • L’Université d’Athabasca est une université ouverte qui se consacre à l’enseignement en ligne et qui offre aux étudiants des possibilités d’éducation ouvertes et souples.

Collèges communautaires offrant des programmes complets

Les programmes des collèges communautaires offrant des programmes complets préparent les étudiants à travailler ou à poursuivre leurs études.

Tableau 2. Établissements collégiaux communautaires offrant des programmes complets en Alberta

Programmes d’enseignement

Ces établissements offrent ce qui suit :

  • des programmes de rattrapage scolaire et d’éducation des adultes,
  • des programmes menant à un diplôme ou à un certificat.

Ils peuvent également offrir :

  • des programmes de premier cycle en collaboration avec une université ou de façon autonome,
  • des programmes de formation technique en apprentissage,
  • des programmes d’anglais langue seconde.

Les collèges communautaires offrant des programmes complets n’ont pas de programmes de deuxième ou de troisième cycle.

Recherche

Les collèges communautaires offrant des programmes complets peuvent entreprendre des activités de recherche et d’érudition qui :

  • sont harmonisées avec le titre de compétence offert,
  • sont axées sur les besoins de l’industrie ou de la collectivité appuyant le développement économique et social dans leur région.

Collaboration

  • Les collèges communautaires offrant des programmes complets collaborent avec d’autres établissements d’enseignement postsecondaire pour appuyer l’accès régional aux programmes de premier cycle.

Accent mis sur les apprenants

  • Les collèges communautaires offrant des programmes complets permettent aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires pour obtenir un emploi dans un domaine particulier et/ou d’être admis à d’autres programmes d’enseignement.

Établissements universitaires indépendants

Les établissements universitaires indépendants offrent principalement des programmes d’arts libéraux, de sciences et d’éducation.

Établissements

Les établissements universitaires indépendants fonctionnent en vertu de leurs propres lois, mais sont en partie régis par la Post-secondary Learning Act et suivent les cinq principes directeurs du système d’éducation des adultes de la province. Les exigences en matière de gouvernance et de reddition de comptes des établissements universitaires indépendants diffèrent de celles des autres établissements d’enseignement postsecondaire financés par des fonds publics; leurs conseils d’administration ne sont pas nommés par le ministre et ils ne sont pas tenus d’avoir un énoncé de mandat approuvé par le gouvernement.

Programmes d’enseignement

Ces établissements offrent une combinaison de programmes agréés par le secteur public et le secteur privé, notamment :

  • des programmes de rattrapage scolaire et d’éducation des adultes,
  • des programmes menant à un diplôme ou à un certificat,
  • des programmes menant à un grade universitaire.

Les établissements universitaires indépendants peuvent également offrir des programmes de deuxième et troisième cycles dans des créneaux particuliers, dans des conditions particulières.

Recherche

  • Les établissements universitaires indépendants entreprennent des activités de recherche et d’érudition en lien avec les titres de compétence offerts.

Collaboration

  • Les établissements universitaires indépendants collaborent avec d’autres établissements d’enseignement postsecondaire pour appuyer l’accès régional aux programmes de premier cycle.

Accent mis sur les apprenants

  • Les établissements universitaires indépendants visent les apprenants qui veulent une éducation pouvant mener à un emploi ou à d’autres études.

Établissements polytechniques

Les écoles polytechniques offrent de la formation industrielle et professionnelle, y compris de l’apprentissage et de la formation continue.

Tableau 3. Établissements polytechniques en Alberta

Nom de l’établissementZone de service géographique principaleMandat
Institut de technologie du Nord de l’Alberta (NAIT)Nord de l’AlbertaMandat du NAIT
Institut de technologie du Sud de l’Alberta (SAIT Polytechnic)Sud de l’AlbertaMandat du SAIT
Collège Red DeerCentre de l’AlbertaMandat du collège Red Deer

Programmes d’enseignement

Ces établissements :

  • offrent des programmes d’apprentissage, des diplômes et des certificats agréés,
  • peuvent offrir des programmes de premier cycle agréés,
  • peuvent offrir des programmes de rattrapage scolaire et d’éducation des adultes,
  • n’offrent pas de programmes de deuxième ou troisième cycle.

Recherche

  • Les établissements polytechniques peuvent entreprendre des activités de recherche et d’érudition en lien avec les titres de compétences offerts ou qui sont axées sur le renforcement du développement économique dans la province.

Collaboration

  • Les établissements polytechniques peuvent collaborer avec d’autres établissements d'enseignement postsecondaire pour appuyer l’accès régional à des programmes menant à un diplôme, à un certificat ou à un diplôme de premier cycle.

Accent mis sur les apprenants

  • Les établissements polytechniques visent les apprenants qui s’intéressent aux programmes professionnels et techniques.

Établissements spécialisés dans les arts et la culture

Dans ces établissements, l’éducation est axée sur les beaux-arts et la culture.

Tableau 4. Établissements spécialisés dans les arts et la culture en Alberta

Nom de l’établissementZone de service géographique principaleMandat
Centre BanffL’Alberta et au-delàMandat du centre Banff

Programmes d’enseignement

  • Les établissements spécialisés dans les arts et la culture offrent des programmes agréés de certificat ou de diplôme ne menant pas à un titre de compétence.

Recherche

  • Les établissements spécialisés dans les arts et la culture peuvent entreprendre des activités de recherche et d’érudition qui s’harmonisent avec les programmes qu’ils offrent.

Collaboration

  • Les établissements spécialisés dans les arts et la culture peuvent collaborer avec d’autres établissements d’enseignement postsecondaire pour appuyer l’accès régional à des programmes spécialisés d’arts et de culture, ainsi qu’à des certificats et des diplômes agréés ne menant pas à un titre de compétence.

Accent mis sur les apprenants

  • Ces établissements visent les apprenants intéressés par les beaux-arts et la créativité.
  • Le Banff Centre (centre Banff) répond aux besoins des apprenants ayant une expérience universitaire et professionnelle.

Universités offrant des programmes de premier cycle

Les universités offrant des programmes de premier cycle sont axées sur la formation de premier cycle et la recherche appliquée.

Tableau 5. Universités de premier cycle en Alberta

Programmes d’enseignement

Ces établissements :

  • offrent des programmes de premier cycle agréés,
  • peuvent offrir des programmes agréés menant à un diplôme ou à un certificat,
  • peuvent offrir des programmes de rattrapage scolaire et d’éducation des adultes,
  • n’offrent pas de programmes de deuxième cycle, à moins d’être agréés pour le faire (p. ex., université des arts de l’Alberta).

Recherche

  • Les universités de premier cycle peuvent entreprendre des activités de recherche et d’érudition qui enrichissent la formation de premier cycle.

Collaboration

  • Les universités de premier cycle collaborent avec d’autres établissements d’enseignement postsecondaire pour appuyer l’accès régional aux programmes de premier cycle.

Accent mis sur les apprenants

  • Ces universités visent les apprenants qui veulent une éducation pouvant mener à un emploi ou à d’autres études.

Voir aussi