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Mobilisation des élèves

Les élèves albertains peuvent trouver des occasions valables de participer à la communauté scolaire et de façonner le système scolaire.

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Aperçu

Les élèves sont des partenaires importants du système d’éducation de l’Alberta et le gouvernement est d’avis que leur voix devrait remplir un rôle crucial dans la définition du système d’éducation à tous les niveaux.

Le Conseil jeunesse du ministre donne aux élèves l’occasion de partager leurs commentaires et leurs points de vue sur les initiatives et les programmes provinciaux.

Les initiatives de mobilisation des élèves :

  • les motivent à prendre le contrôle de leur apprentissage;
  • leur offrent des occasions d’établir des relations de travail positives avec des partenaires en éducation;
  • les mobilisent en tant que leadeurs du changement au sein de leur communauté;
  • les appuient dans le développement de leur leadeurship au niveau de l’école et de la communauté;
  • les valorisent dans leur capacité à se mobiliser pour être de vrais partenaires en éducation.
  • Avantages pour les élèves

    Le Conseil jeunesse du ministre offre aux élèves la possibilité :

    • d’acquérir et de mettre en pratique des habiletés nécessaires pour réussir à l’avenir.
    • d’avoir un certain contrôle de leur apprentissage et de leur milieu d’apprentissage, ainsi qu’un sentiment de responsabilité à cet égard.
    • d’acquérir une compréhension de points de vue divers.
    • de développer leurs habiletés en matière de dialogue et de négociation.
    • de mieux comprendre la gouvernance au sein du système d’éducation de l’Alberta.
    • d’accroitre leur capacité de leadeurship.
    • de jouer un rôle dans la promotion du changement.
    • d’établir de nouvelles relations avec un groupe diversifié d’élèves et d’adultes.
    • d’améliorer leurs habiletés en matière de pensée critique, d’application de connaissances et de résolution de problèmes.
    • d’acquérir les compétences nécessaires pour devenir des citoyens à part entière efficaces.
  • Avantages pour les écoles

    Le Conseil jeunesse du ministre permet aux écoles:

    • d’améliorer les relations entre les élèves, les enseignants, les parents, les leadeurs d’écoles et les dirigeants du système d’éducation.
    • d’améliorer la programmation et les politiques scolaires en tenant compte des commentaires des élèves.
    • de faire en sorte que les élèves assument la responsabilité de leur apprentissage et de leur communauté scolaire.
    • de soutenir et de promouvoir des milieux d’apprentissage accueillants, bienveillants, respectueux et sécuritaires.
  • Avantages pour le système d’éducation et la province

    Le Conseil jeunesse du ministre permet au système d’éducation et à la province :

    • d’établir des relations collaboratives avec les partenaires en éducation.
    • d’accéder aux précieux commentaires formulés par des élèves dont les opinions, les idées et les expériences de vie sont diverses.
    • d’améliorer la prise de décisions en la fondant sur une meilleure compréhension des besoins diversifiés des élèves.
    • d’offrir un système d’éducation plus responsable qui reflète une plus grande diversité et inclusivité.

Conseil jeunesse du ministre

Le Conseil jeunesse du ministre est composé d’environ 40 élèves des 1er et 2e cycles du secondaire provenant de toutes les régions de l’Alberta et dont les champs d’intérêt, l’identité, les antécédents et les points de vue sont différents. Les élèves du Conseil jeunesse du ministre font part de leur point de vue sur diverses questions relatives à l’éducation.

Les membres du Conseil jeunesse du ministre remplissent un mandat de dix mois qui correspond à l’année scolaire, pendant laquelle les membres assistent à trois réunions.

La période de mise en candidature pour le Conseil jeunesse du ministre 2024/2025 est terminée.

Membres 2024/2025

Abeera Wasif
The Grasslands School Division

Abigail Cruz
The Northwest Francophone Education Region

Alex Dudek
The Edmonton School Division

Anaya Chisholm
The Palliser School Division

Anushreya Neupane
STEM Innovation Academy Society

Asseel Sigha
The Battle River School Division

Benjamin Balla
The High Prairie School Division

Cara Nicholls
The Parkland School Division

Charlotte Cyr
The Lakeland Roman Catholic Separate School Division

Claire Franko
The Calgary Roman Catholic Separate School Division

Clara Langen
The Calgary School Division

Elissa Manortey
The Rocky View School Division

Fahd Mohamed
The Red Deer School Division

Hannah Maser
The Medicine Hat Roman Catholic Separate School Division

Hayden Lester
The Grasslands School Division

Ilona-Christina Kibangou-Li
The Southern Francophone Education Region

Jason Crawford
The Calgary School Division

Jennifer Doerksen
The Livingstone Range School Division

Kaiya Longmore
Kitaskinaw Education Authority

Kamea Jr. Lafontaine
The Christ the Redeemer Catholic Separate School Division

Katharine Liu
West Island College Society of Alberta

Kylie McGuire
The Sturgeon School Division

Lauren Gallant
The Fort Vermilion School Division

Levi Badger
Kitaskinaw Education Authority

Loulla Panayides
The Red Deer Catholic Separate School Division

Luotong Shi
The Calgary School Division

Makayla Wall
Rundle College Society

Malaak Abdo
Edmonton Islamic School Society

Mattayeh Speers
The Rocky View School Division

Maya Dalueg
The Living Waters Catholic Separate School Division

Mikayla Yung
The Edmonton Catholic Separate School Division

Mina Soliman
Strathcona-Tweedsmuir School

Nishka Rai
The Fort McMurray School Division

Nissrine Fanani
The Greater North Central Francophone Education Region

Owen Gladue
Bigstone Cree Nation Education Authority

Salma Elzayat
The Lakeland Roman Catholic Separate School Division

Saruch Sitcheron
Aurora School Ltd.

Siifan Abazinab
The Rocky View School Division

Taylor Martin
The Northern Lights School Division

Vince Dizon
The Red Deer Catholic Separate School Division

Conseils des autorités scolaires

Certaines autorités scolaires ont des conseils d’élèves au niveau de leur district. Il s’agit d’équipes d’élèves qui représentent la population étudiante du primaire au secondaire. Habituellement, les conseils collaborent avec les dirigeants de leur administration scolaire et les conseillers des conseils scolaires sur des questions et des sujets éducatifs qui ont une incidence sur les élèves.

Non seulement un conseil scolaire de district représente-t-il une occasion supplémentaire de mobiliser les élèves, mais aussi fournit-il des commentaires utiles aux autorités scolaires et aux écoles.

Les conseils de district jouent différents rôles selon le niveau de mobilisation des élèves envers le leadeurship du système et les résultats souhaités. Les conseils peuvent :

  • jouer un rôle consultatif en conseillant les conseils scolaires ou la haute direction sur les politiques ou les initiatives.
  • aider à créer des politiques ou diriger des projets de conception dans leurs écoles.
  • jouer un rôle de collaboration avec les autorités de leur école en participant aux processus décisionnels.

Quel que soit le modèle ou le rôle de ces conseils, leur objectif est de permettre aux étudiants de formuler des commentaires sur les initiatives qui ont une incidence sur leurs expériences éducatives.

La mise sur pied d’un conseil est un effort de collaboration qui nécessite le soutien des responsables des autorités scolaires, des dirigeants des écoles, des enseignants, des parents et des élèves.

Renseignements

Pour communiquer avec l’équipe de Student Engagement (en anglais seulement) :

Heures : de 8 h 15 à 16 h 30 (ouvert du lundi au vendredi, fermé les jours fériés)
Courriel : [email protected]