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Types de baux
L’Alberta a deux types de baux :
Définitions
Rédaction d’un bail
Le bail est un contrat énonçant les conditions convenues par le propriétaire et le locataire avant que le locataire n’emménage. Il peut être écrit, verbal ou implicite, mais un bail écrit est toujours préférable, car il fournit une preuve en cas de différend.
Un bail ne peut supprimer aucun des droits du locataire énoncés dans la loi sur la location à usage d’habitation (Residential Tenancies Act [RTA]). Tout élément du bail qui supprime des droits prévus dans la RTA est invalide.
Un bail à usage d’habitation doit être écrit et contenir les renseignements suivants :
- la date du bail;
- les noms et adresses de toutes les parties;
- l’adresse ou la description de l’emplacement des locaux à usage d’habitation;
- la durée du bail;
- le montant du loyer, où, quand et comment il doit être payé;
- les clauses indiquant si les services publics, les meubles, les appareils électroménagers, le stationnement, etc. sont fournis ou, dans le cas contraire, la partie qui en a la charge;
- les noms des personnes autorisées à vivre dans les locaux d’habitation;
- le montant du dépôt de garantie, les intérêts et ce que le propriétaire est autorisé à déduire à la fin de la location;
- les responsabilités liées à l’entretien, à la maintenance et aux réparations;
- les exigences en matière d’assurance;
- les règles liées aux frais supplémentaires (comme les frais liés aux chèques sans provision), aux invités, aux animaux de compagnie, etc.;
- les signatures du propriétaire et du locataire.
Dépôt de garantie (pour dommages éventuels)
Un propriétaire demande généralement au locataire un dépôt de garantie, parfois appelé « dépôt en cas de dommages ».
Le montant du dépôt de garantie ne peut être supérieur à un mois de loyer au début de la location.
Le dépôt de garantie ne peut être augmenté à mesure que le loyer augmente, ou pour toute autre raison pendant la durée de la location. Pour tous les frais payés, le locataire peut demander un reçu indiquant le montant payé, la date et les parties à la transaction.
Les propriétaires doivent déposer tous les dépôts de garantie dans un compte en fiducie portant intérêt dans une banque, une succursale du Trésor, une coopérative de crédit ou une société de fiducie en Alberta dans les deux jours bancaires suivant le moment où ils les reçoivent du locataire.
Tableau des intérêts
Le taux d’intérêt annuel minimal que le propriétaire doit payer sur le dépôt de garantie est calculé au moyen d’une formule que vous trouverez dans le règlement sur les taux d’intérêt sur les dépôts de garantie (Security Deposit Interest Rate Regulation).
Période | Taux d’intérêt annuel minimal |
---|---|
Du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2024 | 1,6% |
Du 1er janvier 2009 au 31 décembre 2023 | 0% |
Du 1er janvier 2008 au 31 décembre 2008 | 0,5% |
Du 1er janvier 2007 au 31 décembre 2007 | 0,3% |
Du 1er janvier 2002 au 31 décembre 2006 | 0% |
Du 1er janvier 2001 au 31 décembre 2001 | 1,75% |
Du 1er janvier 2000 au 31 décembre 2000 | 1,15% |
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Compteur divisionnaire d’unité locative
Un propriétaire utilise souvent un compteur principal pour mesurer l’ensemble du gaz naturel et de l’électricité utilisés par tout un immeuble d’appartements, et inclut les coûts des services publics dans le loyer. Il ne mesure pas la quantité utilisée par chaque unité locative.
Un compteur divisionnaire mesure le gaz naturel et l’électricité utilisés par une unité locative. Le propriétaire peut installer des compteurs divisionnaires pour toutes les unités locatives d’un immeuble.
Ces compteurs indiquent au propriétaire la quantité d’énergie consommée par chaque locataire. Le propriétaire peut fournir une facture à chaque locataire selon sa consommation, mais cela doit être indiqué dans les conditions du bail, quel qu’en soit le type. Les compteurs divisionnaires diffèrent des compteurs principaux installés dans une unité locative individuelle qui permettent à un locataire d’être facturé directement par le fournisseur de services publics.
Les compteurs divisionnaires :
- aident les propriétaires à répartir équitablement et précisément les coûts entre leurs locataires;
- permettent aux locataires de payer l’énergie qu’ils consomment réellement;
- permettent aux locataires de bénéficier de leurs propres efforts d’économie d’énergie;
- encouragent les locataires à réduire les coûts et l’utilisation de l’énergie, ce qui est bénéfique pour l’environnement;
- font en sorte que le locataire assume les changements de prix de l’énergie plutôt que le propriétaire.
Les propriétaires peuvent installer des compteurs divisionnaires pendant une location, mais ne sont pas autorisés à commencer à facturer des montants distincts pour les services publics, à moins que le locataire n’y consente ou qu’un bail à durée déterminée n’expire. Toute augmentation du montant total qu’un locataire doit payer au propriétaire constituerait une augmentation de loyer en vertu de la RTA.
Pour en savoir plus, lisez la fiche de conseils sur les compteurs divisionnaires d’unités locatives.
Ressources submétriques
Renseignements
Pour en savoir plus sur les questions relatives aux propriétaires et aux locataires, communiquez avec le Consumer Contact Centre (Centre de communication avec les consommateurs).
Pour résoudre un différend, renseignez-vous sur le Residential Tenancy Dispute Resolution Service (Service de règlement des différends en matière de location à usage d’habitation).