Government mail service may be affected by the Canada Post labour disruption. See how to send and receive government mail during this time.
Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.
Aperçu
Lorsque vous présentez une demande d’admission à un programme d’études postsecondaires en Alberta, l’établissement peut évaluer :
- vos études,
- votre formation,
- votre expérience de bénévolat ou de travail.
Les résultats peuvent être utilisés pour l’admission ou compter comme crédits dans le but d’obtenir un titre.
La façon dont votre éducation et votre expérience sont évaluées dépend du processus d’admission et des exigences du programme de chaque établissement, ainsi que du type d’acquis ou d’expérience que vous avez et de leur pertinence pour votre programme.
Transfert en Alberta
Le système d’enseignement postsecondaire de l’Alberta aide les étudiants à passer d’un programme ou d’un établissement à un autre. Vous pouvez utiliser les crédits que vous gagnez dans un établissement public de l’Alberta comme suit :
- pour être admis à un autre programme, comme un diplôme d’études de deuxième ou troisième cycle,
- pour obtenir un crédit pour un autre programme,
- pour passer à un programme semblable dans un autre établissement.
Découvrez comment fonctionne le transfert de crédits en Alberta..
Transfert partout au Canada
L’Alberta collabore avec d’autres provinces et territoires pour aider les étudiants de niveau postsecondaire à étudier partout au Canada.
Vous pourriez être en mesure de transférer des crédits d’études postsecondaires acquis dans d’autres provinces ou territoires canadiens aux programmes de l’Alberta.
Découvrez comment transférer vos crédits d’études postsecondaires d’une province à l’autre.
Titres de compétence internationaux
Si vous venez directement en Alberta après avoir terminé vos études secondaires ou votre formation postsecondaire dans un autre pays, les cours que vous avez suivis sont évalués en fonction des critères d’admission du programme d’enseignement postsecondaire.
Les étudiants de niveau postsecondaire qui viennent en Alberta en provenance de l’étranger sont évalués de différentes façons, selon le niveau d’études ou les titres de compétence obtenus.
En savoir plus sur :
- la façon dont les établissements d’enseignement postsecondaire de l’Alberta reconnaissent les acquis,
- l’évaluation par l’International Qualifications Assessment Service (IQAS) des titres de compétences obtenus à l’étranger,
- les guides de formation de l’IQAS, qui décrivent comment les titres de compétence de plusieurs pays se comparent aux normes de l’Alberta.
Si vous venez travailler en Alberta, il est possible que vous soyez tenu de suivre d’abord une formation supplémentaire et d’obtenir une certification. Apprenez-en plus sur l’IQAS pour l’immigration.
Évaluez vos acquis
Vous pourriez être en mesure d’utiliser votre expérience de bénévolat ou votre expérience professionnelle pour :
- un programme d’enseignement postsecondaire,
- une formation en apprentissage ou un titre de compétence.
Lorsque vous êtes accepté dans un programme en Alberta ou dans une autre province ou un autre territoire au Canada, votre expérience préalable peut être évaluée par l’établissement d’enseignement postsecondaire selon le processus d’évaluation et de reconnaissance des acquis (ERA). Des frais d’évaluation peuvent s’appliquer. Votre évaluation peut également dépendre de ce qui suit :
- les résultats d’apprentissage pour le programme que vous voulez suivre,
- la façon dont vous pouvez démontrer vos connaissances ou votre expérience à l’égard de ces résultats d’apprentissage.
Apprenez-en davantage sur l’évaluation et la reconnaissance des acquis.