Fait partie de Awards and scholarships

Bourse d’études de « l’affaire personne »

La bourse soutient les étudiantes et étudiants en arts, sciences humaines et sciences sociales qui étudient pour faire progresser l’égalité des sexes.

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Aperçu

La période pour présenter une demande de bourse d'études de « l’affaire personne » pour 2024-2025 est maintenant terminée. La période pour l’année académique 2025-2026 sera rouverte en octobre 2025.

La bourse d’études de « l’affaire personne » soutient les Albertains et Albertaines qui étudient dans les domaines des arts, des sciences humaines et des sciences sociales et dont le travail fait progresser l’égalité des sexes, ou qui étudient dans des domaines où leur sexe est sous-représenté ou défavorisé.

Financement

  • Un total de 100 000 $ est versé dans le cadre de ce programme de bourse.
  • Au total, 40 étudiantes et étudiants recevront chacun 2 500 $ pour poursuivre leurs études.

Admissibilité

La bourse d’études de « l’affaire personne » s’inscrit dans un programme annuel. Quiconque présente une demande peut le faire une fois au cours de chaque période de réception des demandes.

Pour être admissibles, les demandeuses et demandeurs doivent satisfaire aux critères ci-dessous.

Critères d’admissibilité :

Les personnes qui présentent une demande doivent :

  • être citoyenne ou citoyen canadien, résidente ou résident permanent ou personne protégée (les étudiantes et étudiants au Canada en vertu d’un visa ne sont pas admissibles)
  • être résidente ou résident de l’Alberta – l’une des conditions suivantes doit être remplie :
    • un parent ou tuteur légal a maintenu sa résidence permanente en Alberta pendant au moins 12 mois consécutifs immédiatement avant le début des études postsecondaires
    • l’Alberta est le dernier endroit où l’étudiante ou l’étudiant a vécu pendant six mois consécutifs immédiatement avant le début des études postsecondaires
    • le conjoint ou la conjointe de l’étudiante ou de l’étudiant a maintenu sa résidence permanente en Alberta pendant six mois consécutifs avant que l’étudiante ou l’étudiant commence ses études postsecondaires
  • Etudiantes et étudiants de premier cycle – il faut être une étudiante ou un étudiant inscrit (à temps plein ou à temps partiel) dans un établissement d’enseignement postsecondaire approuvé situé en Alberta.
  • Les étudiants de troisième cycle doivent être inscrits (à temps plein ou à temps partiel) à un programme d'études supérieures en Alberta ou ailleurs. Si la demande provient d'une personne inscrite à un programme d'études supérieures en dehors de l'Alberta, cette personne doit être résidente de l'Alberta (comme décrit ci-dessus).
  • Il n’y a pas de limite d’âge.
  • Les candidates et candidats peuvent postuler à la fois à cette bourse et à la bourse pour les femmes en STIM (Women in STEM), mais ils ne peuvent pas recevoir les deux bourses au cours de la même année civile.
  • Les anciens bénéficiaires sont invités à poser leur candidature. Toutefois, la priorité sera donnée aux personnes qui n'ont pas déjà reçu la bourse de « l’affaire personne ».

Demandeuses et demandeurs non admissibles

  • Les étudiantes et étudiants du secondaire ou de niveau inférieur, y compris ceux et celles qui ont été acceptés dans un programme admissible, ne sont pas admissibles. Il faut être déjà inscrit dans un établissement postsecondaire pour être admissible.
  • Les étudiantes et étudiants inscrits à des cours de formation continue de courte durée à temps partiel ne sont pas admissibles.
  • Les étudiants de premier cycle qui fréquentent un établissement d'enseignement postsecondaire situé en dehors de l'Alberta ne sont pas admissibles.
    • Les étudiants de troisième cycle sontadmissibles, à condition qu'ils soient résidents de l'Alberta comme décrit ci-dessus.

Comment faire une demande

Important : Nous n’acceptons que les demandes soumises par le système de demande en ligne Grant Administration Tracking and Evaluation (GATE).

  • Quiconque présente une demande aura besoin d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe pour accéder au système et faire une demande de bourse à l’aide du système GATE.
  • Les personnes qui souhaitent présenter une demande doivent demander un nom d’utilisateur et un mot de passe GATE pendant la période d’acceptation des demandes.
  • Vous devez soumettre votre candidature par le biais de GATE avant la date limite. Les demandes tardives ne seront pas évaluées.
  • Donnez au système suffisamment de temps pour traiter votre demande afin que nous recevions une notification de votre demande avant la date limite.
  • Les demandes incomplètes ne seront pas acceptées.

Étape 1. Inscription au système GATE

Quiconque présente une demande pour la première fois aura besoin d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe GATE.

Envoyez-nous un courriel à l’adresse [email protected] pour vous inscrire au système GATE durant la période de présentation des demandes.

Assurez-vous d’inclure ce qui suit :

  • votre nom légal
  • les bourses que vous demandez et qui sont administrées par le ministère des Arts, de la Culture et de la Condition féminine
  • votre adresse électronique – assurez-vous que l’adresse électronique est correcte, car les demandeuses et les demandeurs retenus recevront par courriel des documents relatifs à la fiscalité

Votre nom d’utilisateur et votre mot de passe GATE seront envoyés à l’adresse électronique fournie.

Étape 2. Remplir la demande

Une fois que vous aurez reçu votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, connectez-vous et remplissez votre demande.

Renseignements

Pour communiquer avec le ministère des Arts, de la Culture et de la Condition féminine de l’Alberta :

Heures d’ouverture : de 8 h 15 à 16 h 30 (ouvert du lundi au vendredi, fermé les jours fériés)
Courriel : [email protected]

Adresse :
Ministère des Arts, de la Culture et de la Condition féminine
10405, avenue Jasper, 9e étage
Edmonton (Alberta)  T5J 4R7

Voir aussi