Notifications

Government mail service may be affected by the Canada Post labour disruption. See how to send and receive government mail during this time

Fait partie de Examens de diplôme

Examens de diplôme – Aperçu

Renseignements généraux concernant les examens de diplôme, y compris de l'information sur la notation, la pondération et sur la manière d’obtenir vos résultats.

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Mise à jour sur les examens de diplôme offerts en 2024-25

La pondération des examens de diplôme reviendra à 30 % à compter du 1 septembre 2023.

La pondération des examens de diplôme est de nouveau à 30 % le 1er septembre 2023. Les élèves qui ont passé un examen de diplôme ou terminé un cours faisant l’objet d’un examen de diplôme en 2022-23 pourraient encore être admissibles à la pondération de 20 % qui s’appliquait Durant cette periode. Pour en savoir plus, veuillez consulter Aperçu de la pondération des examens de diplôme.

Dates importantes

Aperçu

Admissibilité

Les élèves suivants peuvent passer un examen de diplôme de 12e année de l'Alberta :

  • les élèves qui ont suivi un cours faisant l'objet d'un examen de diplôme
  • les élèves qui désirent améliorer la note qu'ils ont déjà obtenue dans un cours qui fait l'objet d'un examen de diplôme
  • les élèves adultes
  • les élèves de passage non subventionnés

Les élèves doivent avoir une carte d'identité qui comporte une photo lorsqu'ils se présentent à un examen de diplôme.

Cours

Les cours suivants font l'objet d'un examen de diplôme :

  • Biologie 30
  • Chimie 30
  • English Language Arts 30–1
  • English Language Arts 30–2
  • Français 30–1
  • French Language Arts 30–1
  • Mathématiques 30–1
  • Mathématiques 30–2
  • Physique 30
  • Sciences 30
  • Études sociales 30–1
  • Études sociales 30–2

Examens en langue française

Tous les examens de diplôme, à l'exception d'English Language Arts 30–1 et d'English Language Arts 30–2, sont traduits en français. Les examens de Français 30-1 et French Language Arts 30-1 sont rédigés en français.

Si vous êtes inscrit à un programme francophone ou d'immersion, vous pouvez choisir de passer un examen de diplôme en anglais ou en français, peu importe la langue d'enseignement de votre cours.

Si vous avez suivi un cours en français, il est probable que votre enseignant présume que vous passerez la version française de l'examen.

Vous devez aviser le directeur de votre école au moins 90 jours avant la tenue de l'examen si vous décidez de passer un examen en anglais.

Renseignements propres à chaque cours

Il y a des différences entre les exigences des examens de diplôme de French 30, French Language Arts 30–1 et Français 30–1.

  • French 30 est un cours de langue seconde pour les élèves qui ne sont pas francophones. French 30 ne fait pas l'objet d'un examen de diplôme.
  • French Language Arts 30–1 est un cours de français avancé conçu pour les élèves inscrits à un programme d'immersion française. Si vous êtes inscrit au cours de French Language Arts 30–1, vous devez passer l'examen de diplôme de French Language Arts 30–1 afin d'obtenir une note finale pour ce cours.
  • Français 30–1 est un cours de langue et de littérature française conçu pour les élèves inscrits à un programme francophone. Si vous êtes inscrit au cours de Français 30–1, vous devez passer l'examen de diplôme de Français 30–1 afin d'obtenir une note finale pour ce cours.

Tests et examens numériques

Alberta Education effectue une transition à une nouvelle plateforme numérique conçue pour l’évaluation provinciale des élèves, ce qui signifie que les élèves passeront éventuellement les examens de diplôme et les tests de rendement provinciaux en version numérique, plutôt qu’en version imprimée.

Le passage aux tests et examens numériques se fera de manière graduelle et contrôlée afin de donner aux autorités scolaires, administrateurs, enseignants et élèves le temps de se familiariser avec la nouvelle plateforme. Pour l’année scolaire 2024-2025, Alberta Education communique avec les autorités scolaires afin de leur offrir des occasions de participer à diverses activités facultatives de mise en œuvre. Les enseignants, parents et élèves peuvent explorer la plateforme d’évaluation numérique (en anglais seulement) et consulter des modèles de test et ressources. Vous pouvez envoyer vos questions et commentaires à [email protected]. Si vous vous demandez si les élèves passeront les tests et examens numériques à votre école cette année scolaire, veuillez communiquer avec la direction de votre école.

Les directions d’école peuvent écrire à [email protected] pour demander l'accès à la plateforme pour leur école, ce qui leur permettra de créer un compte et d’y ajouter d’autres administrateurs scolaires et enseignants. Une fois que les enseignants auront été ajoutés et qu'ils auront configuré leur compte, ils pourront faire passer des tests de pratique à réponses écrites à leurs élèves. Les directives pour l'utilisation de la plateforme numérique sont disponibles dans ce guide de l’utilisateur.

Résultats des élèves

Les résultats des élèves sont disponibles sur myPass environ trois semaines après que les élèves ont passé les examens de diplôme.

Le relevé des résultats (Results Statement), où apparaissent vos notes les plus récentes attribuées par l'école et obtenues aux examens de diplôme, n'est pas un relevé de notes officiel. Vous pouvez vous procurer le relevé officiel ou Alberta Official High School Transcript of Student Achievement moyennant certains frais. En savoir plus sur Relevés de notes du secondaire et renseignements pour les élèves.

Si vous avez suivi de nouveau un cours ou passé de nouveau un examen de diplôme, votre relevé indiquera la note la plus élevée attribuée par votre école et la meilleure note obtenue aux examens de diplôme. Vous devez demander un nouveau relevé et le payer si vous améliorez vos résultats.

Pour des raisons de protection des renseignements personnels, les notes obtenues aux cours ne peuvent pas être communiquées au téléphone. Les demandes et les paiements au téléphone ne seront pas acceptés.

Notation et pondération

Notation

Les examens de diplôme sont notés à un endroit central. Tous les renseignements liés à l'identification personnelle, y compris le nom de votre école, sont supprimés des livrets d'examen avant la notation.

Les feuilles de réponses aux questions à correction mécanographique sont corrigées à l'aide de lecteurs optiques. Les réponses écrites sont notées par un ou plusieurs enseignants de façon indépendante. Ces enseignants doivent satisfaire à des critères précis pour noter les examens de diplôme.

Pondération

La pondération des examens de diplôme reviendra à 30 % à compter du 1 septembre 2023.

Calcul des notes officielles

70 % de la note finale provient des travaux en classe. L'autre 30 % provient de l'examen de diplôme. Pour réussir un cours faisant l'objet d'un examen de diplôme, vous devez obtenir une note combinée d'au moins 50 %. Par exemple, si vous obtenez une note de 68 % de votre école et 60 % à l'examen de diplôme, votre note finale sera de 66 %.

Si vous êtes un étudiant adulte, selon la définition du Guide de l’éducation vous n'êtes pas obligé d'avoir une note attribuée par l'école. Les élèves adultes qui réussissent l'examen de diplôme et qui n'ont pas de note attribuée par l'école obtiennent les crédits pour le cours en question. Toutefois, si vous avez une note attribuée par l'école et qu'elle est inférieure à votre note à l'examen de diplôme, votre note finale sera seulement votre résultat à l'examen. Si votre note attribuée par l'école est supérieure à votre note à l'examen de diplôme, les deux notes seront pondérées à 70/30.

Rigueur des examens de diplôme

Le programme d'examens de diplôme vise à maintenir des normes rigoureuses, peu importe la pondération utilisée. La qualité des examens demeure élevée, ainsi que les attentes concernant l'apprentissage des élèves.

Notes attribuées par l’école et notes aux examens de diplôme

Les notes attribuées par l’école et les notes aux examens de diplôme se complètent.

Nous concevons les examens de diplôme de manière à évaluer le rendement des élèves par rapport aux objectifs des programmes d’études. Les examens de diplôme offrent des avantages clés. Mais ils sont surtout uniformes et garantissent une norme d’évaluation qui demeure la même au fil du temps et partout dans la province.

Certains résultats d’apprentissage ne peuvent toutefois être mesurés de manière satisfaisante par ces examens d’une durée déterminée. Les enseignants travaillent de près avec les élèves au quotidien et utilisent divers outils d’évaluation, ce qui permet d’évaluer un plus large éventail de connaissances et d’habiletés chez les élèves.

Il est possible que les éléments évalués dans les examens de diplôme ne soient pas évalués dans la même proportion que les éléments évalués par les enseignants. Les deux ensembles de notes devraient toutefois être relativement proches, étant donné qu’elles évaluent toutes deux le même programme d’études. De plus, les enseignants aident à établir les normes de rendement des examens de diplôme, afin d’assurer que les attentes à l’échelle de la province soient semblables à celles de la plupart des enseignants.

Afin d’aider les élèves, les enseignants et les parents à comprendre comment les normes provinciales pour chaque examen de diplôme s’insèrent dans le contexte de la salle de classe, Alberta Education a publié des documents concernant chaque matière appelés Bulletins d’information sur la page Passer les examens de diplôme.

Nous joinrde

Heures d’ouverture : 8 h 15 à 16 h 30 (du lundi au vendredi, fermé les jours fériés)

Format et contenu des examens, normes provinciales, notation et rapports sur les résultats :

Courriel : [email protected]

Sécurité des examens de diplôme, règlements, horaires et politiques :

Courriel : [email protected]

Retournez à la page Examens de diplôme