Aperçu
L’intimidation est un comportement répétitif hostile ou humiliant destiné à nuire, à faire peur ou à infliger de la détresse à autrui et pouvant lui porter préjudice psychologique ou constituer une atteinte à sa réputation. Elle comporte souvent un déséquilibre de forces sociales ou physiques.
Cette page est en attente de traduction, veuillez consulter la version anglaise pour obtenir les informations les plus récentes.
Le service téléphonique de prévention de l’intimidation, que l’on peut joindre en tout temps et sans frais en Alberta en composant le 1‑888‑456‑2323, fournit des conseils et des stratégies pour la prévention de l’intimidation et la promotion des relations saines.
Comportements intimidants
Les comportements intimidants, qui constituent une forme d’agression, peuvent être :
- physiques – p. ex. enfoncer ses doigts dans les côtes de quelqu’un, donner du coude, frapper;
- verbaux – p. ex. proférer des injures, des insultes, des propos racistes, sexistes ou homophobes, des paroles blessantes ou des menaces;
- sociaux – p. ex. faire des commérages, ébruiter des rumeurs, exclure quelqu’un du groupe, isoler quelqu’un, se liguer contre quelqu’un;
- cyberdélinquants – p. ex. intimider quelqu’un de façon verbale ou sociale en utilisant des courriers électroniques, des messages textes ou les médias sociaux.
Détecter les comportements intimidants
Voici quelques signes qui peuvent aider à déterminer si une personne s’engage à un comportement d’intimidation :
- elle ne comprend pas ou elle reste indifférente quand quelqu’un est blessé;
- elle possède tout d’un coup plus d’argent, de vêtements ou d’autres choses;
- elle se vante d’avoir ridiculisé une autre personne;
- elle prétend que tourmenter quelqu’un n’est qu’une blague;
- elle se met à rire quand quelqu’un se blesse;
- elle présente un comportement agressif;
- elle se met avec certaines personnes en faisant exprès d’en exclure d’autres (p. ex. en les isolant ou en les fuyant);
- elle lance des injures à quelqu’un.
L’intimidation est l’abus du pouvoir pour blesser ou humilier quelqu’un d’autre. Des personnes de tous les âges peuvent présenter des comportements intimidants.
Ce que l’intimidation n’est pas
Intimider n’est pas la même chose que blesser quelqu’un dans ses sentiments s’il n’y a ni abus de pouvoir ni intention délibérée de faire du mal. Il est important d’aider les gens à distinguer ces deux comportements différents, car cela les aide à apprendre à bâtir des relations saines.
On confond parfois le comportement intimidant et le conflit. Le conflit, c’est un désaccord sur des croyances, des idées, des actions ou des sentiments différents. C’est une composante normale des relations saines. Par exemple, des amis peuvent ne pas être d’accord sur le choix du film à regarder ou du jeu auquel ils aimeraient jouer. Apprendre des habiletés pour résoudre les conflits de façon appropriée est un ingrédient très important de la création et du maintien des relations positives.
Documents d'appui
Les documents