Government mail service may be affected by the Canada Post labour disruption. See how to send and receive government mail during this time.
Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.
Urgence – Composez le 911
Pour un service ambulancier d’urgence, composez le 911
Apprenez-en davantage sur les mesures immédiates et sur le comité consultatif tourné vers l’avenir qui améliorera les services médicaux d’urgence offerts aux Albertaines et Albertains.
Services ambulanciers terrestres
Les Services de santé de l’Alberta (SSA) sont responsables de la prestation des services médicaux d’urgence (SMU), qui comprennent les services ambulanciers terrestres et aériens en Alberta.
- Les SMU des SSA et 33 opérateurs des SMU sous contrat fournissent des services ambulanciers terrestres dans toute l’Alberta.
- Les SMU sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, tous les jours de l’année, partout en Alberta.
- Plus de 550 000 événements se produisent chaque année, qui nécessitent plus de 500 ambulances et les soins de 5 500 professionnels des SMU.
Dans les situations d’urgence, les professionnels des SMU se rendent au chevet du patient pour évaluer et traiter ses blessures ou sa maladie et, lorsqu’un traitement supplémentaire est nécessaire, transporter la personne vers l’établissement de soins de santé le plus approprié.
Services ambulanciers aériens
L’ambulance aérienne comprend à la fois les avions à voilure fixe et les hélicoptères.
Les services ambulanciers aériens sont organisés par le centre de communications central des SMU des SSA à Edmonton.
Les SSA disposent de 11 aéronefs à voilure fixe sous contrat pour fournir des services ambulanciers aériens 24 heures sur 24 dans toute la province.
Les services ambulanciers aériens sont étroitement intégrés aux services ambulanciers terrestres, puisque les deux font partie du système de santé et comptent une direction médicale cohérente et un système de répartition intégré.
Le programme d’ambulance aérienne à voilure fixe a des bases aux endroits suivants :
- Calgary
- Edmonton
- Fort McMurray
- Fort Vermilion
- Grande Prairie
- High Level
- Lac La Biche
- Medicine Hat
- Peace River
- Slave Lake
Services ambulanciers héliportés
Les services ambulanciers et de transport héliportés sont assurés par deux prestataires sous contrat :
- le Shock Trauma Air Rescue Service (STARS) à partir des bases de Calgary, Edmonton et Grande Prairie;
- l’Helicopter Emergency Response Organization (HERO) pour le nord-est de l’Alberta, à partir de Fort McMurray.
Un certain nombre d’exploitants d’hélicoptères nolisés fournissent des services de sauvetage pour faciliter l’accès des patients aux soins dans les régions éloignées de la province.
Frais d’ambulance et paiement
Le gouvernement de l’Alberta finance les SMU. Seule une petite partie, voire aucune, du coût réel des services de santé d’urgence (SSU) fournis est facturée au patient.
- La Loi canadienne sur la santé n’exige PAS que les SMU soient financés en tant que service assuré.
- Si vous avez des questions concernant une facture d’ambulance que vous avez reçue, communiquez avec le service des finances des SSA :
- Téléphone : 1-855-919-6097
- Courriel : [email protected]
Si les renseignements sur la couverture du patient ne sont pas fournis au moment où les services médicaux d’urgence sont fournis, le patient recevra une facture. Si la patiente ou le patient est couvert par un régime gouvernemental (fédéral ou provincial) ou par une assurance privée, cette personne devra déterminer avec son assureur le processus de paiement de la facture.
Pour en savoir plus, communiquez avec le service des finances des SSA.
Tarifs actuels
La population albertaine, peu importe où elle vit dans la province, paie le même tarif pour le service ambulancier terrestre en Alberta.
Le tarif provincial comporte deux frais :
- 250 $ si la patiente ou le patient n’est pas transporté;
- 385 $ si la patiente ou le patient est transporté.
Un montant supplémentaire de 200 $ est facturé à toute personne qui ne réside pas en Alberta, qu’elle soit transportée ou non.
Exonération des frais d’ambulance
Le paiement des services ambulanciers est à la charge du patient, à moins que cette personne ne soit couverte par un régime gouvernemental ou une assurance privée.
Personnes âgées
Les personnes âgées de 65 ans et plus inscrites au programme d’assurance médicale complémentaire pour les personnes âgées ne reçoivent pas de facture pour les services d’ambulance. Le gouvernement de l’Alberta paie le coût total des services ambulanciers.
Premières Nations
Santé Canada paie les frais d’utilisation des SMU pour les membres des Premières Nations.
Soutien au revenu
Les Albertaines et Albertains qui reçoivent des prestations de maladie par l’intermédiaire du soutien du revenu, des prestations de soins de santé pour adultes ou des prestations de soins de santé pour enfants de l’Alberta sont également exemptés.
Assurance complémentaire non collective
Les Albertaines et Albertains peuvent éviter les frais d’ambulance d’urgence en souscrivant une assurance médicale complémentaire, comme le régime d’assurance individuelle de la Croix Bleue de l’Alberta ou d’autres régimes complémentaires offerts par les assureurs.
Transfert entre établissements
Les Albertaines et Albertains transportés par ambulance terrestre ou aérienne d’un établissement de santé agréé à un autre ne reçoivent pas de facture pour les frais engagés.
Services ambulanciers à l’extérieur de l’Alberta et du Canada
L’ensemble de la population albertaine, y compris les personnes âgées, doit payer le coût des SMU et des transferts entre établissements lorsqu’elle voyage à l’extérieur de l’Alberta. Ces services ne sont pas couverts par les ententes interprovinciales en matière de soins de santé.
Les services ambulanciers aériens ne sont pas des services assurés en vertu de la Loi canadienne sur la santé, et dans la plupart des provinces, ils ne sont pas couverts par des ententes interprovinciales.
Une ambulance albertaine ne peut pas quitter la province pour ramener une Albertaine ou un Albertain blessé ou malade en Alberta.
Chaque fois que vous voyagez à l’extérieur de la province, vous êtes encouragé à vous munir d’une assurance maladie complémentaire ou d’une assurance médicale de voyage, qui vous aidera à payer les services ambulanciers terrestres ou aériens, ou d’autres services médicaux dont vous pourriez avoir besoin.
Si vous voyagez à l’extérieur du Canada, vous devrez vous munir d’une assurance médicale complémentaire qui couvre les frais de transport par ambulance terrestre ou aérienne vers l’Alberta.
Personnel professionnel des SMU
Le personnel professionnel des SMU de l’Alberta répond aux urgences médicales, fournit des soins communautaires et transfère les patients entre les établissements de soins de santé. L’ensemble du personnel professionnel des SMU est inscrit auprès de l’Alberta College of Paramedics, qui régit l’exercice de la profession paramédicale dans la province.
En vertu du règlement sur les professions paramédicales (Paramedics Profession Regulation), qui relève de la loi sur les professions de la santé (Health Professions Act), il existe trois désignations de professionnels en mesure d’exercer en Alberta :
- Intervenantes et intervenants médicaux d’urgence (IMU)
- Ambulancières et ambulanciers paramédicaux de soins primaires (APSP)
- Ambulancières et ambulanciers paramédicaux de soins avancés (APSA)
Tous les professionnels des SMU sont guidés par des protocoles de contrôle médical lors de la prestation de soins au sein du système de santé publique.
Normes et pratiques ambulancières
Le gouvernement de l’Alberta établit et applique les normes et les pratiques applicables aux services ambulanciers. La législation régissant les services ambulanciers comprend :
- la loi sur les services de santé d’urgence (Emergency Health Services Act);
- le règlement sur les ambulances terrestres (Ground Ambulance Regulation);
- le code des normes relatives aux ambulances terrestres (Ground Ambulance Vehicle Standards Code).
Garantir la sécurité publique
Le ministère de la Santé inspecte les ambulances et les fournitures et l’équipement médicaux, examine les politiques opérationnelles et confirme qu’elles sont suivies par les professionnels et les opérateurs des SMU.
Le ministre de la Santé nomme un membre du personnel du ministère au poste de directeur provincial, et cette personne travaille avec les directeurs médicaux des SSA pour élaborer et maintenir les protocoles médicaux provinciaux et s’assurer que les conseils médicaux sont toujours à la disposition des professionnels des SMU.