Utilisation des armoiries et des emblèmes
Les armoiries de l’Alberta
Les armoiries de l’Alberta représentent la souveraineté provinciale et l'autorité du lieutenant-gouverneur, du premier ministre, des ministres, de l'Assemblée législative, des membres de l'Assemblée législative et leurs bureaux. Elles sont utilisées par la Cour d'appel, la Cour du Banc du Roi, la Cour de Justice et les juges provinciaux.
En vertu de la loi intitulée Emblems of Alberta Act, seul le ministre de la Arts, Culture et Condition féminine peut autoriser l’utilisation des armoiries de la province par une autre personne ou un autre établissement.
Pour obtenir l’autorisation de reproduire les armoiries de l’Alberta, veuillez envoyer une demande écrite à l’adresse suivante :
Ministère de la Arts, Culture et Condition féminine
Services juridiques et législatifs
Centre Standard Life, 7e étage
10405, avenue Jasper
Edmonton (Alberta) T5J 4R7
Tél. : 780-427-8504
Autres emblèmes
La loi intitulée Emblems of Alberta Act autorise la reproduction des autres emblèmes dans les conditions suivantes :
- il est interdit de retoucher ou de modifier les emblèmes, que ce soit en totalité ou en partie
- il faut respecter les directives du Alberta Government Visual Identity Manual, le manuel de l’image de marque du gouvernement de l’Alberta (en anglais seulement)
- il est interdit d’utiliser les emblèmes de l’Alberta pour impliquer tout appui, reconnaissance ou approbation de la part du gouvernement de l’Alberta
Emblèmes de l’Alberta
-
Armoiries
Les armoiries de l’Alberta représentent la souveraineté provinciale et l'autorité du lieutenant-gouverneur, du premier ministre, des ministres, de l'Assemblée législative, des membres de l'Assemblée législative et leurs bureaux. Elles sont utilisées par la Cour d'appel, la Cour du Banc de la Reine, la Cour provinciale et les juges provinciaux.
Les armoiries d’origine ont été adoptées par brevet royal en 1907. En 1980, elles ont été complétées d’un cimier, de supports et d’une devise, pour créer les armoiries de l’Alberta que nous connaissons aujourd’hui. En 2008, une révision mineure a été apportée aux armoiries de l’Alberta pour remplacer le casque de gentlemen par un casque royal.
Sur le cimier se trouve une couronne royale assise sur le dos d’un castor qui lui est posé sur un casque orné d’une gerbe rouge et argenté. Les supports sont un lion d'or et une antilocapre. La base des armoiries est un monticule d’herbes et de roses sauvages. La devise provinciale Fortis et Liber – fort et libre – se trouve sous la base. Les armoiries actuelles ont été adoptées par décret royal le 30 juillet 1980. -
Écu provincial
En septembre 2013, l’écu des armoiries a été adopté comme emblème officiel distinct, connu sous le nom d’écu provincial. Orné d'une croix rouge de Saint-Georges sur fond blanc, l’écu provincial présente un ciel azur (bleu) surplombant des montagnes enneigées, des collines vertes, des prairies et un champ de blé à l’avant. L’écu provincial apparait aussi sur deux autres emblèmes — les armoiries et le drapeau de l'Alberta.
Le public peut utiliser l’écu provincial sans restriction ni autorisation, pourvu que l’image ne soit pas modifiée.
-
Drapeau de l’Alberta
Adopté le 1er juin 1968, le drapeau arbore l’écu provincial de l’Alberta sur un fond bleu. La largeur du drapeau équivaut au double de sa hauteur.
L’image du drapeau est offerte en couleurs ou en noir et blanc.
-
Emblème floral
Rose aciculaire, Rosa acicularis
La rose aciculaire a été désignée emblème floral de l'Alberta en 1930. Elle pousse presque partout dans la province, illuminant la campagne d’une teinte rosée éclatante.
Téléchargez les images :
-
Graminée de l’Alberta
Fétuque scabre, Festuca scabrella
L'Alberta possède les plus vastes étendues de fétuque scabre au monde et c’est le seul endroit en Amérique du Nord où poussent les sous-espèces de la fétuque de Hall (Festuca hallii), de la fétuque des contreforts (Festuca campestris) et de la fétuque du Nord (Festuca altaica). Toute l’année, la fétuque scabre fournit un excellent fourrage à la faune et au bétail. Symbole patrimonial des prairies de l'Alberta, elle représente le besoin de conserver la riche biodiversité de nos prairies indigènes. Elle est devenue l’herbe officielle de l’Alberta en 2003, grâce aux efforts du Prairie Conservation Forum.Téléchargez les images :
-
Tartan de l’Alberta
Les couleurs du tartan de l'Alberta représentent le vert de nos forêts, l'or de nos champs de blé, le bleu de nos cieux dégagés et de nos lacs étincelants, le rose de notre rose aciculaire et le noir de notre charbon et de notre pétrole. Le tartan a été conçu par la Edmonton Rehabilitation Society for the Handicapped, aujourd’hui appelée Goodwill Industries of Alberta, et a reçu sa désignation officielle de tartan de l’Alberta en 1961.
-
Tartan d’apparat de l’Alberta
Le tartan d’apparat de l’Alberta complète le tartan de l’Alberta; on le porte pour la danse, les événements spéciaux et comme tenue de cérémonie. En plus des couleurs du tartan de l’Alberta, il comprend de grands carreaux blancs, qui représentent les journées ensoleillées et enneigées de l’Alberta. Il a été adopté officiellement en l’an 2000.
-
Oiseau de l’Alberta
Grand-duc d’Amérique, Bubo virginianus
L’Alberta adopte le grand-duc d’Amérique (Bubo virginianus) comme oiseau officiel le 3 mai 1977, après avoir organisé un scrutin provincial auprès des enfants. Le grand-duc d’Amérique habite l’Alberta toute l’année.
Téléchargez les images :
-
Pierre Précieuse de l'Alberta
L'ammolite
En avril 2022, l'ammolite a été désignée pierre précieuse officielle de l'Alberta. Presque exclusivement présente dans le Sud de l'Alberta, l'ammolite est dérivée des coquilles fossilisées de l’ammonite, mollusque de la période du Crétacé. Après avoir coulé au fond d'une mer intérieure, les couches de sédiments qui recouvraient les mollusques ont durci pendant des millions d'années. Les propriétés de la coquille, combinées à la géologie unique du Sud de l'Alberta, ont transformé de nombreuses coquilles d'ammonites en ammolite, une pierre précieuse iridescente.
Télécharger l’image en taille réelle
Images © Royal Tyrrell Museum of Palaeontology.
-
Pierre de l’Alberta
Bois pétrifié
On trouve le bois pétrifié dans les carrières de gravier partout dans la province. Le bois pétrifié est formé par du quartz microcristallisé qui s’est déposé dans les pores et les cellules d’arbres tombés à l’époque du Crétacé et du Paléocène, il y a de 60 à 90 millions d’années. Le bois pétrifié est la pierre officielle de l’Alberta depuis 1977.
Téléchargez des images :
-
Arbre de l’Alberta
Pin tordu latifolié, Pinus contorta var. latifolia
Au début des années 1900, le pin tordu latifolié était principalement utilisé pour construire des traverses de chemin de fer. De nos jours, il joue un rôle important dans l’industrie forestière de l’Alberta : il sert à fabriquer des poteaux, des copeaux, du contreplaqué, du bois de mine et d’autres produits. Il est devenu l’arbre officiel de l’Alberta le 30 mai 1984.
Téléchargez les images :
-
Couleurs provinciales
Adoptées en 1984, les couleurs officielles de l’Alberta sont le bleu et l’or. Le bleu représente le ciel et le jaune doré, les prairies.
Tableau 1. Valeurs de couleurs
Bleu de l'Alberta Jaune doré de l’Alberta Couleur Pantone - papier couché PMS 286C PMS 136C Couleur Pantone – papier non couché PMS 286U PMS 136U CMJN 100C / 66M / 0Y / 2K 0C / 27M / 76Y / 0K RVB 13R / 54G / 146B 254R / 186G / 83B Code hexadécimal #0D3692 #FEBA35 -
Mammifère de l’Alberta
Mouflon d’Amérique, Ovis canadensis
Le mouflon d’Amérique, animal indigène de l’Alberta, a été désigné mammifère officiel de la province le 18 aout 1989. Des restes de l’animal datant de la préhistoire ont été découverts dans la plupart des vallées fluviales de l’Alberta, ce qui a permis de conclure que de très gros troupeaux parcouraient jadis l’ensemble de la province. De nos jours, le mouflon d’Amérique est le plus souvent aperçu dans la région des montagnes Rocheuses.
Téléchargez les images :
-
Poisson de l’Alberta
Omble à tête plate, Salvelinus confluentus
Adopté comme poisson officiel de l'Alberta le 2 mai 1995, l'omble à tête plate est l’une des huit espèces de truite vivant dans les eaux glaciales de la province. Pour éviter que la population albertaine d’ombles à tête plate devienne un jour une espèce en voie de disparition, une politique de remise à l’eau a été mise en place pour la pêche de l’espèce dans la province.
Téléchargez les images :
-
Chanson officielle
Alberta
En plus des emblèmes qu’elle s’est officiellement donnés, l’Alberta a adopté une chanson intitulée Alberta en septembre 2004. Hommage musical à la géographie, à l'industrie, à l'histoire et à la diversité culturelle de la province, la chanson Alberta a été composée par Mary Kieftenbeld et choisie à la suite d’un concours tenu dans le cadre des célébrations du centenaire de la province en 2005.
Téléchargez les partitions de la chanson de l’Alberta :
- Chorale et orchestre avec section rythmique
- Ensemble de jazz [niveau 2 - 3]
- Solo piano
- Orchestre [niveau 1 - 2]
- Orchestre [niveau 3 - 4]
- Fanfare [niveau 1 - 2]
- Solo instrumental avec accompagnement au piano/à la guitare
- Ensemble vocal avancé
- Chant soprano/alto avec option baryton
- Ensemble vocal professionnel
- Solo vocal avec accompagnement au piano/à la guitare
-
Symboles de distinction
Drapeau franco-albertain
L’anglais et le français sont les langues officielles du Canada. La francophonie, plurielle en soit, fait partie du passé, du présent et de l’avenir de l’Alberta. Créé en 1982, le drapeau franco-albertain est bleu, blanc et rose. Il arbore une fleur de lis, qui représente la francophonie, une rose aciculaire et un fond bleu, qui rappellent l’Alberta. Les deux bandes obliques bleue et blanche qui traversent le drapeau représentent les routes et les cours d’eau empruntés par les explorateurs et les premiers colons.