Aperçu
Le concept « ami des personnes âgées » vise à rendre les structures et les services plus accessibles et inclusifs pour les personnes âgées ayant des besoins et des capacités variables.
Cela signifie qu’il nous faut examiner comment nous construisons les infrastructures, comment nous nous déplaçons et même comment nous achetons des biens et des services.
Les collectivités amies des personnes âgées permettent de vieillir de façon saine et active. Les résidentes et les résidents des collectivités amies des personnes âgées reçoivent le soutien requis pour maintenir leur indépendance, et ils ont accès aux soutiens et aux services communautaires dont ils ont besoin.
Principales caractéristiques d’une collectivité amie des personnes âgées
Une collectivité amie des personnes âgées peut inclure des caractéristiques telles que :
- des bancs publics bien situés
- des toilettes publiques propres, sécuritaires et accessibles
- des trottoirs entretenus et bien éclairés
- des bâtiments publics entièrement accessibles
- des logements intégrés dans la communauté qui répondent aux capacités et aux besoins changeants des personnes qui vieillissent
- des services et des renseignements amicaux et personnalisés au lieu de services de réponse automatisés
- des services publics et commerciaux et des commerces près des quartiers résidentiels
Que puis-je faire?
Utilisez les étapes ci-dessous pour créer une initiative amie des personnes âgées dans votre collectivité. Ces étapes sont destinées à servir de guide utile et peuvent être adaptées en fonction de votre situation et de vos priorités locales.
Pour plus de renseignements, consultez ces guides :
- Bâtir des collectivités amies des personnes âgées : un guide pour l’action locale
- Ce guide offre des renseignements généraux sur le mouvement des collectivités amies des personnes âgées, et propose une approche étape par étape pour aider à mobiliser les collectivités afin qu’elles soient plus adaptées aux personnes âgées.
- Bâtir des collectivités amies des personnes âgées : documents d’accompagnement
- Documents pouvant être adaptés pour une utilisation dans votre collectivité, et renseignements sur les possibilités de financement.
- Un guide pour créer des collectivités adaptées au trouble de la démence en Alberta
- Ce guide fournit des étapes, des conseils utiles, des études de cas et des ressources pour guider les collectivités dans la création d’un plan d’action ou dans l’élaboration de mesures liées à leur plan de collectivité amie des personnes âgées, afin d’aider les personnes atteintes de démence à rester actives et bien dans leurs collectivités.
Étape 1 : Créer un comité
La création d’un comité fournira une structure et du leadeurship, et aidera à définir une orientation claire pour votre initiative.
Exemple de lettre d’engagement de la collectivité
Exemple de mandat d’un comité ami des personnes âgées
- Renseignements et outils permettant de travailler avec les médias afin de faire connaître les collectivités amies des personnes âgées.
Étape 2 : Travailler avec son administration locale pour faire adopter une résolution
L’adoption d’une résolution aide à officialiser l’engagement de votre collectivité et présente des avantages à la fois symboliques et pratiques.
L’administration locale est responsable de nombreux aspects de la vie communautaire, y compris la conception et la construction d’infrastructures publiques telles que :
- routes
- trottoirs
- stationnements
- installations de loisirs
Une résolution sur l’engagement à devenir une collectivité amie des personnes âgées peut avoir une incidence positive sur la mise en place de ces infrastructures et soutenir vos efforts pour obtenir une reconnaissance officielle.
Exemple de résolution sur l’engagement à devenir une collectivité amie des personnes âgées
Étape 3 : Effectuer une évaluation de l’adaptation aux personnes âgées de votre collectivité
L’évaluation de la situation actuelle de votre collectivité vous aidera à trouver des façons de l’améliorer.
Une évaluation de l’adaptation aux personnes âgées peut également déterminer :
- les structures et services existants
- d’autres organismes ou groupes travaillant à rendre les collectivités plus accessibles et inclusives pour les personnes âgées
- les obstacles à l’adaptation aux personnes âgées
Liste de vérification de l’adaptation aux personnes âgées
- Elle décrit les caractéristiques et les éléments d’une collectivité amie des personnes âgées et s’articule autour des principaux aspects de la vie communautaire.
Exemples de questions de consultation
Étape 4 : Créer un plan d’action
Un plan d’action est utile pour définir et hiérarchiser les mesures visant à rendre une collectivité plus accessible et inclusive. Cela peut également créer des occasions pour les membres de la collectivité de devenir des leadeurs et des champions de votre initiative.
Tenez compte de ces huit domaines principaux sur lesquels vous concentrer lors de la création d’un plan d’action :
- espaces extérieurs et bâtiments
- transport
- logement
- participation sociale
- respect et inclusion sociale
- participation civique et emploi
- communication et information
- soutien communautaire et services de santé
Prix de reconnaissance de l’Alberta amie des personnes âgées
Le gouvernement de l’Alberta reconnaît les collectivités qui ont pris des mesures pour être davantage adaptées aux personnes âgées grâce au Prix de reconnaissance de l’Alberta amie des personnes âgées.
Avantages
Collectivités
Les collectivités amies des personnes âgées profitent à la population albertaine de plusieurs façons. Elles aident les personnes âgées à :
- conserver leur indépendance
- éviter les maladies et les blessures
- trouver des soutiens et des services essentiels
Des liens communautaires plus forts
Dans une collectivité amie des personnes âgées, les résidentes et résidents peuvent participer activement à la vie communautaire et sont encouragés à le faire. Cela comprend :
- participation à la main-d’œuvre
- possibilités de loisirs
- activités sociales
- possibilités de bénévolat
Des personnes de tous âges, de tous horizons et dans diverses situations peuvent interagir, faire part de leurs expériences et contribuer à la communauté.
Meilleure utilisation des ressources publiques
La conception et la prestation de services publics adaptés aux personnes âgées peuvent mener à une meilleure utilisation des fonds publics. Les installations et infrastructures publiques adaptées aux personnes âgées (tels que les bâtiments et les parcs) peuvent être utilisées par un plus grand nombre de citoyennes et de citoyens. Les services deviennent plus accessibles aux résidentes et aux résidents et ont un plus grand impact.
Accent accru sur la citoyenneté
L’adaptation aux personnes âgées mène à une collectivité qui reconnaît, apprécie et valorise les contributions de ses différents membres et qui les fait participer à tous les aspects de la vie communautaire.
Entreprises et lieux de travail
Les entreprises adaptées aux personnes âgées créent des occasions supplémentaires pour les propriétaires d’entreprise, les travailleurs âgés et les personnes en situation de handicap.
Si les personnes sont mises à l’aise et traitées avec respect lorsqu’elles achètent des biens ou reçoivent des services, elles seront plus susceptibles de fréquenter l’entreprise et de la recommander à d’autres.
En rendant votre entreprise plus adaptée aux personnes âgées, vous améliorez sa capacité à attirer et à retenir des travailleurs compétents.
Le fait de prendre des mesures pour répondre aux besoins des personnes âgées constitue également une expression puissante de la responsabilité sociale. Si votre collectivité vise à s’adapter davantage aux personnes âgées, vos efforts pour créer une entreprise adaptée aux personnes âgées démontreront votre engagement clair à renforcer votre collectivité.
Créer une entreprise adaptée aux personnes âgées en Alberta
Milieux de travail adaptés aux personnes âgées : favoriser la participation des travailleurs âgés
Milieux de travail adaptés aux personnes âgées : un outil d’auto-évaluation pour les employeurs
Communauté de pratique
La communauté de pratique amie des personnes âgées de l’Alberta est conçue pour aider les collectivités qui cherchent à s’adapter aux personnes âgées à se rassembler et à échanger des idées, des pratiques exemplaires et de l’expertise.
Les collectivités qui envisagent ou sont en train d’élaborer un plan de collectivité amie des personnes âgées sont encouragées à se joindre à la communauté de pratique. En rejoignant ce groupe de collectivités engagées, votre région :
- renforcera l’engagement individuel et collectif envers les pratiques et principes des collectivités amies des personnes âgées
- communiquera des renseignements, des ressources et des pratiques prometteuses
- engagera un dialogue intentionnel pour soutenir les collectivités, y compris la vôtre, qui cherchent à mettre en place des initiatives adaptées aux personnes âgées
Pour participer, communiquez avec Healthy Aging CORE Alberta.
Des webinaires supplémentaires sont accessibles dans la liste de lecture YouTube de la communauté de pratique adaptée aux personnes âgées de l’Alberta.
Publications
Bâtir des collectivités amies des personnes âgées : un guide pour l’action locale
Bâtir des collectivités amies des personnes âgées : documents d’accompagnement
Un guide pour créer des collectivités adaptées au trouble de la démence en Alberta
Créer une entreprise adaptée aux personnes âgées en Alberta
Milieux de travail adaptés aux personnes âgées : un outil d’auto-évaluation pour les employeurs
Milieux de travail adaptés aux personnes âgées : un outil d’auto-évaluation pour les employeurs
Boîte à outils sur le transport
Financement pour les organismes au service des personnes âgées et les collectivités
Initiative des collectivités rurales et éloignées amies des aînés : un guide
Renseignements
Communiquez avec le service de soutien des stratégies et des programmes destinés aux personnes âgées :
Courriel : [email protected]