Alberta’s government is building an education system that ensures no student falls through the cracks. Through a phased-in approach, students in kindergarten to Grade 5 will be assessed on their foundational literacy and numeracy skills. Beginning fall 2024, teachers and educational staff will be able to identify areas where students may need an extra hand earlier on in a student’s education journey.

“Supporting our youngest learners as they develop essential literacy and numeracy skills is fundamental for their success in school and life. These skills are the foundation for living, working and succeeding in our modern world. These additional assessments will tell teachers, schools and parents about potential learning issues and better position them to support students.”

Demetrios Nicolaides, Minister of Education

Under the new requirements, beginning in fall 2024, students in grades 1 to 3 will be assessed twice a year, and students receiving extra support will be assessed a third time in June to monitor their progress. In January 2025, an early literacy and numeracy screening will be introduced for kindergarten students, and in September 2026, there will be new screening requirements for students in grades 4 and 5.

“Research studies around the world have clearly shown that there should be early screening and frequent monitoring of children’s reading and mathematics performance. Alberta’s new framework for Early Learning Assessments is perfectly in line with this research. Early screening and monitoring of children’s literacy and numeracy skills is a human right, and I am happy to see Alberta’s government prioritize this.”

Dr. George K. Georgiou, Professor, Faculty of Education, University of Alberta

Alberta’s government is committed to ensuring each and every Alberta student has a supportive learning environment where they thrive. The new early years assessment framework was developed with input from school authorities, academic experts and other education stakeholders. School authorities will be provided with a list of approved assessments for staff and will have the autonomy to select the screening and assessment tools needed to support their students. The assessments will enable school authorities to make local decisions to better support students’ specialized learning needs.

Quick facts

  • Budget 2024 allocated $10 million in Learning Disruption Funding, which school authorities can use to provide learning interventions to students assessed as requiring additional literacy and/or numeracy supports.
  • Beginning September 2024: screening assessments for all students in grades 1 to 3 in September and January, with an additional assessment in June for students requiring additional supports.
  • Beginning January 2025: new screenings for all kindergarten students in January.
  • Beginning September 2026: new screening requirements for grades 4 and 5 students.

De nouveaux outils d'évaluation pour les plus jeunes apprenants de l'Alberta leur permettront de continuer à réussir en classe, en facilitant le repérage rapide d'éventuelles lacunes en apprentissage.

Le gouvernement de l'Alberta bâtit un système d'éducation qui vise à s'assurer qu'aucun apprenant ne passe entre les mailles du filet. Grâce à une approche progressive, l'évaluation des élèves de la maternelle à la cinquième année se portera sur une analyse de leurs compétences fondamentales en matière de lecture, d'écriture et de calcul. À partir de l'automne 2024, les enseignants et le personnel éducatif seront en mesure de cerner plutôt les domaines dans lesquels les élèves peuvent avoir besoin d'un coup de main dans leur parcours scolaire.

« Soutenir nos plus jeunes apprenants dans l'acquisition de compétences essentielles en lecture, écriture et calcul est essentiel pour leur permettre de réussir à l'école et dans la vie. Ces compétences sont le fondement de la vie, du travail et du succès dans notre monde moderne. Ces évaluations supplémentaires permettront aux enseignants, aux écoles et aux parents de repérer les problèmes d'apprentissage potentiels et les aideront à mieux soutenir les élèves ».

Demetrios Nicolaides, ministre de l'Education

Selon les nouvelles exigences, à partir de l'automne 2024, les élèves des classes 1 à 3 seront évalués deux fois par an, et les élèves bénéficiant d'un soutien supplémentaire seront évalués une troisième fois en juin afin de suivre leurs progrès. En janvier 2025, une évaluation précoce des capacités de lecture, d'écriture et de calcul sera mise en place pour les élèves de maternelle, et en septembre 2026, de nouvelles exigences en matière d'évaluation seront imposées aux élèves des 4e et 5e années d'études.

« Des études menées dans le monde entier ont clairement montré les avantages de procéder à une évaluation précoce et à un suivi fréquent des performances des enfants en lecture et en mathématiques. Le nouveau cadre de l'Alberta pour les évaluations précoces de l'apprentissage est parfaitement conforme à ces recherches. L'évaluation précoce et le suivi des compétences des enfants en lecture et en calcul font partie des droits de la personne, et je suis heureux de voir que le gouvernement de l'Alberta en fait une priorité ».

Dr George K. Georgiou, Professeur, Faculté de l'éducation, Université d'Alberta

Le gouvernement de l'Alberta s'est engagé à faire en sorte que chaque élève albertain bénéficie d'un environnement d'apprentissage favorable à son épanouissement. Le nouveau cadre d'évaluation précoce a été élaboré avec la contribution des autorités scolaires, des experts universitaires et d'autres parties prenantes du secteur de l'éducation. Les autorités scolaires recevront une liste d'évaluations approuvées pour le personnel et auront l'autonomie de sélectionner les outils d'évaluation nécessaires pour soutenir leurs élèves. Ces évaluations permettront aux autorités scolaires de prendre des décisions au niveau local afin de mieux répondre aux besoins d'apprentissage spécifiques des élèves.

Faits en bref

  • Le budget de 2024 a alloué 10 millions de dollars au financement pour protéger les apprenants des perturbations de l'apprentissage, que les autorités scolaires peuvent utiliser pour fournir de l'aide aux élèves évalués comme ayant besoin de soutiens supplémentaires en matière de littératie ou de numératie.
  • À partir de septembre 2024 : Mener des évaluations pour tous les élèves des classes 1 à 3 en septembre et en janvier, avec une évaluation supplémentaire en juin pour les élèves ayant besoin de soutiens supplémentaires.
  • À partir de janvier 2025 : Nouvelles évaluations pour tous les élèves de maternelle en janvier.
  • À partir de septembre 2026 : Nouvelles exigences en matière d'évaluation des élèves des 4e et 5e années.

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