Reading, writing and math skills are important for lifelong success in and out of the classroom. This year, schools started screening students in kindergarten to Grade 3 more often to ensure no student falls behind in reading, writing and math. To help young students that need extra support, Alberta’s government is providing a one-time grant of $7.5 million to ensure schools have the resources and staff needed to support students in developing these important skills.
“Basic skills like reading, writing and math are key to student success. This funding will help schools identify students that need help the most and get them the extra help they need.”
The additional $7.5 million in grant funding builds on the $10 million that is being provided for reading, writing and math support for this school year. Budget 2025, if passed, also invests more than $40 million into school boards for reading, writing and math support over the next three years.
“Today’s announcement solidifies Minister Nicolaides’ ongoing commitment to address learning difficulties in our province. This is a strong statement of support to school divisions, teachers and researchers as they work collaboratively to ensure that our students have the resources they need to succeed.”
“Alberta School Boards Association welcomes the government's additional investment in supports and interventions for literacy and numeracy. This grant will help Alberta’s locally elected school boards provide essential early learning resources to support the unique needs of our youngest learners.”
Quick facts
- Since 2021, Alberta’s government has provided $85 million in Learning Disruption Funding to support students who need additional support in literacy and numeracy.
- In 2024, Learning Disruption Funding was renamed Literacy and Numeracy Support Funding, to help support the development of crucial early literacy and numeracy skills in Alberta’s youngest learners.
- Funding will be distributed to school authorities that previously received funding in the 2024/25 school year.
- The $7.5 million may continue to be used in the 2025/26 school year to provide interventions to kindergarten to Grade 3 children and students who require additional support.
About literacy and numeracy screenings:
- All kindergarten students are screened in January.
- All students in grades 1 to 3 are screened twice a year, in September and January.
- Students in grades 1 to 3 who are identified as needing additional support in January will be screened a third time at the end of the school year to monitor their progress.
- New screening requirements will be introduced for students in grades 4 and 5 in September 2026.
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Le gouvernement de l’Alberta fournit 7,5 millions de dollars aux autorités scolaires pour aider les élèves à acquérir des habiletés en lecture, en écriture et en mathématiques
Les habiletés en lecture, en écriture et en mathématiques sont importantes pour réussir tout au long de la vie, en classe et ailleurs. Cette année, les écoles ont commencé à administrer plus souvent des tests de dépistage à leurs élèves de la maternelle à la 3e année afin de s’assurer qu’aucun élève ne prend de retard en lecture, en écriture et en mathématiques. Afin d’aider les jeunes élèves qui ont besoin de soutien supplémentaire, le gouvernement de l’Alberta accorde un financement de 7,5 millions de dollars sous forme de subvention ponctuelle. Cela permettra au gouvernement de s’assurer que les écoles aient les ressources et le personnel nécessaires pour aider les élèves à acquérir ces habiletés importantes.
« Les habiletés de base comme la lecture, l’écriture et les mathématiques sont essentielles à la réussite des élèves. Avec ce financement, les écoles pourront identifier les élèves qui ont le plus besoin d’aide et leur apporter le soutien supplémentaire dont ils ont besoin. »
Ce financement supplémentaire de 7,5 millions de dollars s’ajoute aux 10 millions de dollars qui ont été versés, au cours de la présente année scolaire, pour appuyer le renforcement des habiletés en lecture, en écriture et en mathématiques. Le budget 2025, s’il est adopté, octroiera aussi plus de 40 millions de dollars sur trois ans aux autorités scolaires pour le soutien à la lecture, à l’écriture et aux mathématiques.
« L’annonce d’aujourd’hui consolide l’engagement continu du ministre Nicolaides à s’attaquer aux difficultés d’apprentissage dans notre province. Il s’agit d’un puissant message de soutien aux autorités scolaires, aux enseignants et aux chercheurs, qui travaillent ensemble pour s’assurer que nos élèves disposent des ressources nécessaires à leur réussite. »
« Alberta School Boards Association se réjouit de cet investissement supplémentaire du gouvernement dans les soutiens et interventions en matière de littératie et de numératie. Cette subvention aidera les conseils scolaires élus localement de l’Alberta à fournir des ressources d’apprentissage indispensables pour répondre aux besoins uniques de nos plus jeunes apprenants. »
En bref
- Depuis 2021, le gouvernement de l’Alberta a alloué 85 millions de dollars en financement visant les perturbations de l’apprentissage (Learning Disruption Funding) afin d’aider les élèves qui ont besoin d’un soutien supplémentaire en littératie et en numératie.
- En 2024, le financement visant les perturbations de l’apprentissage est devenu le fonds de soutien à la littératie et à la numératie (Literacy and Numeracy Support Funding) afin d’appuyer le développement des compétences essentielles en littératie et en numératie chez les plus jeunes apprenants de l’Alberta.
- Le financement sera distribué aux autorités scolaires qui ont déjà reçu un financement au cours de l’année scolaire 2024-2025.
- Le financement de 7,5 millions de dollars pourra être utilisé au cours de l’année scolaire 2025-2026 pour continuer à intervenir auprès des élèves de la maternelle à la 3e année qui ont besoin d’un soutien supplémentaire.
À propos du dépistage en littératie et en numératie
- Tous les élèves de la maternelle passent un test de dépistage en janvier.
- Tous les élèves de la 1re à la 3e année font l’objet d’un dépistage deux fois par année, en septembre et en janvier.
- Les élèves de la 1re à la 3e année qui ont été identifiés, en janvier, comme ayant besoin de soutien supplémentaire, passeront un troisième test de dépistage à la fin de l’année scolaire afin que l’on puisse suivre leurs progrès.
- De nouvelles exigences relatives à l’administration de tests de dépistage en 4e et 5e année seront mises en œuvre dès septembre 2026.
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