When temperatures drop, Alberta’s Winter Rules for utilities are designed to keep the power and heat on for Albertans during the cold winter months. Ensuring Albertans have access to reliable and affordable energy is a top priority for Alberta’s government.

Electricity services in Alberta cannot be fully disconnected by retailers from Oct. 15 to April 15, and natural gas services cannot be fully disconnected from Nov. 1 to April 14. This also applies to any time during the year when the forecast for the next 24 hours indicates temperatures below zero degrees.

“During Alberta’s harsh winters, no one should be forced to choose between heating and eating. We’re keeping the lights on for the most vulnerable and taking action to lower power bills for all Albertans. I encourage anyone having difficulties with their utility bill to contact the Utilities Consumer Advocate and learn what options are available.”

Nathan Neudorf, Minister of Affordability and Utilities

Under the Winter Utilities Reconnection program, customers with disconnected utilities are contacted to help get them reconnected before the cold weather hits. This is led by the Utilities Consumer Advocate (UCA), in partnership with the Alberta Utilities Commission (AUC), utility retailers and distributors and other government agencies. Albertans who are having difficulty with paying their utility bills, communicating with their retailer or making manageable payment arrangements should contact the UCA.

“The Winter Utilities Reconnection Program is an important protection for customers struggling with utility bills. UCA Mediation Staff are available to help customers get energy utilities reconnected and stay safe during winter. They can be reached at 310-4822."

Chris Hunt, Utilities Consumer Advocate

Alberta’s government is working tirelessly to lower utility bills and protect ratepayers, ensuring Albertans keep more of their hard-earned dollars in their bank accounts. With more still to come, Alberta’s government has already taken action by stabilizing local access fees through new legislation, introducing regulations to prevent power price spikes and investing in programs to help municipalities and rural Albertans manage and lower their energy costs. Additionally, the UCA continues to help consumers better understand and navigate the utility market, and their advocacy has led to Albertans saving more than $3.2 billion over the past two decades.

Affordable electricity options are available

Alberta has a unique competitive electricity market, which gives Albertans the power to choose the best energy provider, plan and payment option to fit their needs. Consumers can purchase their power from more than 50 competitive retailers, with the choice of either fixed or variable rate contracts.

Albertans are encouraged to explore their options and find the competitive rate best-suited to their needs. Last year, tens of thousands of households moved off the Rate of Last Resort to competitive contracts for a more affordable option. Albertans who are looking for help with their utility bills or are experiencing a dispute with their provider should contact the Utilities Consumer Advocate at 310-4822, via email, or through their website.

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Les Règles Hivernales de l'Alberta pour les services publics protègent les Albertains vulnérables en les aidant à maintenir l'éclairage et la chaleur dans leur foyer pendant les mois d'hiver.

Lorsque les températures chutent, les Règles Hivernales de l'Alberta pour les services publics sont conçues pour maintenir l'électricité et la chaleur dans les foyers Albertains pendant toute la saison froide de l'hiver. Assurer aux Albertains l'accès à une énergie fiable et abordable est une priorité absolue du gouvernement de l'Alberta.

Du 15 octobre au 15 avril, les services d'électricité et de gaz naturel en Alberta ne peuvent pas être complètement coupés par les détaillants. Cela s'applique également à n'importe quel moment de l'année dès lors que les prévisions pour les 24 prochaines heures indiquent des températures inférieures à zéro degré.

"Pendant les hivers rigoureux de l'Alberta, personne ne devrait être contraint de choisir entre se chauffer et se nourrir. Nous maintenons l'accès à l'électricité pour les plus vulnérables et prenons des mesures pour réduire les factures d'électricité pour tous les Albertains. J’encourage toute personne ayant des difficultés à payer sa facture de services publics à contacter le Utilities Consumer Advocate pour connaître les options disponibles."

Nathan Neudorf, ministre de l'Accessibilité et des Services publics

Dans le cadre du Programme de Reconnexion aux Services Publics d'Hiver, les clients dont les services ont été coupés sont contactés pour rétablir leur accès avant l’arrivée du froid. Ce programme est dirigé par le Utilities Consumer Advocate (UCA), en partenariat avec la Alberta Utilities Commission (AUC), les détaillants et distributeurs de services publics ainsi que d’autres organismes gouvernementaux. Les Albertains qui ont des difficultés à payer leurs factures d'électricité, à communiquer avec leur fournisseur ou à établir des arrangements de paiement gérables sont invités à contacter l'UCA.

"Le Programme de Reconnexion des Services Publics en Hiver constitue une protection essentielle pour les clients qui ont du mal à payer leurs factures de services publics. Les médiateurs de l’UCA sont à disposition pour accompagner les consommateurs dans le rétablissement de leurs services énergétiques et leur permettre de traverser l’hiver en toute sécurité. Ils sont joignables au 310-4822."

Chris Hunt, Défenseur des Consommateurs de Services Publics

Le gouvernement albertain s’efforce activement de faire baisser les factures de services publics et de protéger les consommateurs, afin que les Albertains conservent une plus grande part de leurs revenus durement gagnés. D'autres mesures doivent suivre mais le gouvernement de l’Alberta a déjà pris des mesures en stabilisant les frais d’accès locaux par le biais de nouvelles lois, en introduisant des règlements pour prévenir les hausses soudaines des prix de l’électricité et en investissant dans des programmes visant à aider les municipalités et les Albertains ruraux à gérer et réduire leurs coûts énergétiques. De plus, l’UCA continue d’aider les consommateurs à mieux comprendre et naviguer dans le marché des services publics, et son travail de défense des intérêts a permis aux Albertains d’économiser plus de 3,2 milliards de dollars au cours des deux dernières décennies.

Des options d’électricité à prix abordable sont possibles

L’Alberta dispose d’un marché de l’électricité compétitif et unique, qui permet aux Albertains de choisir le fournisseur, le plan et l’option de paiement les mieux adaptés à leurs besoins. Les consommateurs peuvent acheter leur électricité auprès de plus de 50 détaillants concurrentiels, avec un choix entre des contrats à taux fixe ou variable.

Les Albertains sont invités à explorer leurs options et à trouver le tarif compétitif le mieux adapté à leurs besoins. L'année dernière, des dizaines de milliers de ménages sont passés du Tarif de Dernier Recours à des contrats compétitifs offrant une option plus abordable. Les Albertains qui ont besoin d'aide pour payer leurs factures d'électricité ou qui rencontrent un différend avec leur fournisseur sont invités à contacter le Défenseur des Consommateurs de Services Publics au 310-4822, par courriel ou via leur site web.

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