Préparer vos animaux de compagnie

Apprenez comment assurer la sécurité et le confort de votre animal avant, pendant et après une urgence.

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Aperçu

Les urgences et les catastrophes peuvent survenir en tout temps. Le fait d’être préparé à une urgence, à une catastrophe ou même à des situations imprévues peut contribuer à assurer la sécurité et le confort de votre animal quand cela importe le plus.

Avant une urgence

Connaitre les dangers

Les dangers varient selon l’endroit où vous vivez. Renseignez-vous sur les dangers auxquels votre localité est exposée afin de préparer vos animaux de compagnie à l’imprévu.

Élaborer un plan

Avoir un plan d’urgence pour votre animal de compagnie peut réduire votre stress et celui de votre animal. Voici quelques pistes de réflexion pour vous aider lors de l’élaboration de votre plan.

  • Comment rassemblerez-vous et transporterez-vous vos animaux ?
  • Où irez-vous et qu’apporterez-vous ?
  • Quels sont des stresseurs pour votre animal et comment le calmer ?
  • Votre animal est-il amical avec les gens et les autres animaux ?
  • Votre animal a-t-il des aliments ou des médicaments qui doivent être réfrigérés ?

Lorsque vous élaborez votre plan, assurez-vous de dresser une liste de contacts qui accueillent les animaux de compagnie, incluant des hôtels, des chenils, des refuges, des amis et des membres de la famille à l’intérieur et à l’extérieur de votre collectivité. Cette liste de contacts en cas d’urgence peut s’avérer très utile si vous devez trouver un endroit sûr pour votre animal de compagnie dans un délai très court.

Préparation financière

Les urgences peuvent coûter cher. Si possible, pensez à ouvrir un compte d’épargne d’urgence pour couvrir les frais associés à vos animaux de compagnie, tels que les hôtels, les refuges et les visites chez le vétérinaire.

Fournitures et trousses

Lorsque des situations dangereuses se présentent, il est important d’agir rapidement. Le fait de disposer d’une trousse d’urgence pour votre animal de compagnie peut contribuer à réduire le stress si vous avez à prendre des décisions importantes en raison d’une urgence.

Téléchargez la liste de vérification de la trousse d’urgence pour vos animaux de compagnie (brochure imprimable).

  • L’essentiel

    • Cage de transport ou cage (étiquetée) solide pour l’animal
    • Trousse de premiers soins pour animaux de compagnie et manuel
    • 7 à 14 jours de réserves de nourriture et d’eau
    • Bols pour la nourriture et pour l’eau
    • Savon liquide pour la vaisselle, désinfectant et serviettes en papier
    • Sacs à ordures pour le nettoyage
    • Collier ou harnais supplémentaire et laisse supplémentaire
    • Couvertures, serviettes, jouets ou autres accessoires de bien-être
    • Ouvre-boîte manuel
    • Photo récente de vous et de votre animal de compagnie (prouvant qu’il vous appartient)
    • 14 jours de médicaments (conservés dans un récipient étanche)
  • Recommandations particulières aux animaux de compagnie

    Chiens

    • Jouets/accessoires de bien-être
    • Friandises
    • Muselière
    • Laisse et collier

    Chats

    • Jouets
    • Litière et bac (les rôtissoires en aluminium conviennent également)
    • Harnais et laisse

    Oiseaux

    • Cage de transport ou cage et couverture pour couvrir la cage
    • Vaporisateur pour humidifier les plumes de l’oiseau
    • Si la cage n’a pas de perchoir, placez-y des serviettes en papier que vous changerez fréquemment.
    • Placez la cage dans un endroit le plus silencieux que possible.
    • Envisagez d’acheter une mangeoire à minuterie; si vous êtes séparés, cela permettra de ne pas interrompre l’horaire des repas.

    Reptiles

    • Taie d’oreiller ou logement permanent pour le transport
    • Bol pour que l’animal puisse se tremper et coussin chauffant

    Petits animaux

    • Les hamsters, les gerbilles, les souris et les cochons d’Inde doivent être transportés dans des cages sécurisées et munies de litières, de nourriture et de bols.
    • Bloc sel, bouteille d’eau supplémentaire et boîte ou tube pour se cacher
  • Trousse de premiers soins pour animaux de compagnie

    • Muselière
    • Gants de protection/en caoutchouc
    • Alcool à friction/lingettes antiseptiques
    • Peroxyde d’hydrogène (concentration de 3 %)
    • Bandage extensible ou bandes cohésives
    • Lampe stylo
    • Couverture pour le transport
    • Cotons-tiges/boules de coton
    • Ruban adhésif, carrés de gaze, rouleau de gaze
    • Pansements stériles non collants
    • Savon antibactérien
    • Solution de rinçage stérile (solution saline, par exemple pour les yeux ou pour les plaies)
    • Seringues propres (1cc et 5cc)
    • Attelle (abaisse-langues ou bâtonnets de sucette glacée pour les petits animaux)
    • Ciseaux à pansement
    • Brucelles
    • Onguent ou crème pour premiers soins
    • Gelée lubrifiante ou vaseline ordinaire
    • Sirop de maïs (pour les diabétiques et les hypoglycémies)
    • Compresses froides instantanées
  • Hébergement à court terme

    Lorsque vous enregistrez votre animal de compagnie dans un centre d’accueil ou dans un lieu d’hébergement temporaire ou lorsque vous le confiez aux soins d’autres personnes, vous pourriez avoir besoin de certains ou de l’ensemble des articles suivants :

    • Cage de transport ou cage solide pour l’animal (étiquetée)
    • Collier, harnais, laisse et muselière
    • Permis animalier valide auprès de votre municipalité (si vous êtes séparé de votre animal, cela facilitera son retour.)
    • Pièce d’identité à jour (ex. : tatouage, puce électronique, collier avec étiquettes, etc.)
    • Liste à jour des médicaments, des allergies et des restrictions alimentaires
    • Carnet de vaccination à jour et renseignements sur l’assurance
    • Horaire actuel des repas et problèmes de comportement, le cas échéant

Lors d’une urgence

En cas d’urgence ou de catastrophe, vous pourriez recevoir la consigne de vous abriter sur place ou un ordre d’évacuation.

S’abriter sur place

Si les autorités vous demandent de vous abriter sur place, suivez toutes les instructions et surveillez votre source d’information pour obtenir des mises à jour. Ces situations peuvent durer quelques heures ou quelques jours. Il est conseillé d’avoir suffisamment de provisions pour au moins 14 jours.

Ces fiches d’information (en anglais seulement) peuvent vous aider à vous préparer à vous abriter sur place dans différentes situations.

Évacuation

Si les autorités vous ordonnent d’évacuer, prévoyez d’emmener votre animal de compagnie avec vous. Si les autorités vous dirigent vers un centre d’accueil, il est possible que votre animal de compagnie n’y soit pas admis. Utilisez votre liste de contacts qui accueillent les animaux domestiques en cas d’urgence afin de vous aider pendant cette période.

Si vous devez laisser votre animal derrière vous, vous pouvez augmenter ses chances de survie :

  • ne pas l’enfermer;
  • ne pas l’attacher;
  • lui laisser beaucoup de nourriture;
  • lui laisser l’accès à beaucoup d’eau (comme une baignoire pleine ou un grand bac de rangement).

Rester informé

Sachez où votre collectivité affichera des renseignements et des mises à jour en cas d’urgence et n’oubliez pas de télécharger l’application mobile Alberta Emergency Alert pour recevoir des alertes qui peuvent vous sauver la vie.

Les alertes météorologiques et les avertissements peuvent vous aider à décider des mesures les plus appropriées pour protéger vos animaux de compagnie.

Catastrophe Action
Tornade Garder les animaux domestiques à l’intérieur
Inondations Les contenir à un étage supérieur
Incendie Les emmener dans un endroit sûr en dehors de la zone

Utilisez le système de surveillance mutuelle. Demandez à vos amis, à votre famille et à vos voisins d’être sur leurs gardes et prêts à vous aider.

Après une urgence

Les recherches montrent que la présence d’un animal de compagnie à vos côtés lors d’une urgence ou une catastrophe peut vous réconforter, augmenter votre résilience et réduire le temps de rétablissement nécessaire.

  • Retourner à la maison

    Selon l’urgence ou la catastrophe, votre maison peut avoir changé d’apparence ou sentir différemment, ce qui peut être déroutant pour votre animal de compagnie. Il est important de tenir les animaux en laisse ou dans une cage de transport pour éviter qu’ils se perdent ou se blessent.

    Voici quelques conseils pour que votre retour à la maison se fasse en toute sécurité :

    • Vérifiez qu’il n’y ait pas d’objets tranchants, de produits chimiques renversés et de fils électriques exposés dans la maison.
    • Surveillez attentivement les animaux, car ce type de situation peut modifier leurs comportements.
    • Ne libérez vos animaux que dans un lieu sûr et sécurisé.
  • Où trouver de l’aide

    Si votre animal est perdu, communiquez avec les refuges d’urgence pour animaux, les réseaux de sauvetage animal locaux, les vétérinaires ou les services de contrôle des animaux. Si votre animal est retrouvé, vous aurez besoin d’une preuve de propriété, telle qu’une photo de vous et de votre animal.

  • Aide au rétablissement

    Les gouvernements provinciaux et locaux ont la responsabilité d’aider une collectivité ou une communauté à se remettre d’une catastrophe ou d’une situation d’urgence grave. Toutefois, les programmes provinciaux ne sont jamais garantis et ne constituent pas un complément à l’assurance privée.

    Voici quelques exemples de soutiens :

    • Programmes, subventions et incitations fiscales qui appuient la reconstruction
    • Aide financière par le biais de programmes tels que le Programme de reprise après sinistre (Disaster Recovery Program)
    • Prendre les dispositions requises pour obtenir des services d’assurances
    • Travailler avec la communauté locale pour fournir des conseils et coordonner l’aide provinciale

    Pour plus de renseignements, visitez Aide financière en cas de catastrophe et aide au rétablissement (en anglais seulement).

Préparation financière

  • Consultez un agent d’assurance pour vos besoins particuliers.
  • Connaissez votre police d’assurance. Assurez-vous que votre maison, votre véhicule, votre entreprise et vos biens sont protégés.
  • Si possible, envisagez d’ouvrir un compte d’épargne d’urgence pour couvrir les dépenses temporaires pendant que vous n’êtes pas chez vous.
  • Si vous le pouvez, gardez sous la main des liquidités d’urgence au cas où les services bancaires ne seraient pas disponibles.
  • Si vous êtes évacué, conservez tous les reçus de vos dépenses supplémentaires.
  • Dressez une liste détaillée de tous vos biens.
  • Sachez comment faire une demande d’indemnisation.

Rester informé en cas d’urgence peut vous sauver la vie. Protégez-vous et protégez vos proches en téléchargeant l’application mobile Alberta Emergency Alert pour recevoir des alertes qui peuvent sauver des vies.

Vous pouvez également obtenir des renseignements supplémentaires en communiquant directement avec votre collectivité pour savoir où elle affiche les mises à jour lors des urgences.

Ressources et traductions

Voici du matériel éducatif que vous pouvez lire, télécharger, imprimer, partager en ligne et diffuser au sein de votre communauté. Les documents sont également disponibles en українською (ukrainien), عربي (arabe), 简体中文 (chinois simplifié), 繁體中文 (chinois traditionnel), ਪੰਜਾਬੀ (punjabi), Deutsch (allemand), Plautdietsch (bas-allemand mennonite), Español (espagnol), français et tagalog.

Vidéos

Comment vous assurer que vos animaux de compagnie sont en sécurité lors d’une urgence ?

Les animaux de compagnie sont membres de plusieurs familles et doivent être inclus dans tous les plans d’urgence de la famille. Découvrez comment assurer leur sécurité en cas d’urgence.

Aider les autres

Renseignez-vous auprès de votre collectivité pour savoir comment aider les autres lors de phénomènes météorologiques violents. Si vous craignez pour la sécurité de quelqu’un, appelez :

  • le 211 si une personne est en détresse ou se trouve dans un endroit dangereux ;
  • le 911 si la personne est inconsciente ou a besoin d’une aide médicale.

Communiquer avec nous

Pour communiquer avec l’Agence de gestion des urgences de l’Alberta (Alberta Emergency Management Agency) :

Heures d’ouverture : 8 h 15 à 16 h 30 (du lundi au vendredi, fermé les jours fériés)
Téléphone : 780 422-9000
Sans frais : composez d’abord le 310-0000 (en Alberta)
Courriel : [email protected]